La visite médicale n’est pas du tout systématique dans le cadre d’une demande de Visa Vacances-Travail ! En fonction des réponses que vous donnez concernant votre état de santé, vos voyages dans certains pays et/ou votre projet de travail dans certains domaines (avec des enfants ou dans le domaine médical notamment), vous pouvez être amené à passer des tests de type VIH, Hépatite B et/ou C ou encore une radio du thorax (pour vérifier que vous n’avez pas la tuberculose).
Vous serez informé de cette obligation APRÈS la soumission de votre demande de visa et ne pourrez pas obtenir votre visa avant de vous être soumis à ces tests. Certains peuvent prendre plusieurs semaines. Si vous avez choisi de communiquer avec les autorités australiennes par voie électronique, les consignes pour passer la visite médicale seront inscrites sur votre ImmiAccount.
Les frais de ces examens sont à votre charge et vous ne pourrez les faire qu’auprès d’un des médecins figurant sur cette liste du site du département d’immigration australien. Vous devez alors sélectionner le pays d’où vous effectuez votre demande pour trouver la liste des médecins autorisés (panel physicians) par l’Australie.
-
-
- En France, les médecins agréés par les autorités se trouvent à Bordeaux, Nice, Paris, Valbonne, Lyon, Papeete (Polynésie française), Nouméa (Nouvelle Calédonie).
- En Belgique, il y a un cabinet médical agréé à Bruxelles et un à Schaerbeek.
- Au Canada, vous pourrez trouver des médecins en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.
-
Remarque : notez que si vous vous trouvez en dehors de votre pays de citoyenneté quand vous présentez votre demande, vous n’avez pas à vous rendre chez un médecin de votre pays de citoyenneté. Vous pouvez tout à fait effectuer vos examens médicaux dans un autre pays, tant que le médecin est agréé par les autorités australiennes et figure sur la liste des médecins du pays en question.
N’entamez aucune démarche avant que l’on vous demande de le faire. De toute façon, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous chez un médecin agrée si vous n’avez pas de numéro de référence spécifique (HAP ID), car le cabinet médical vous le demandera lors de la prise de rendez-vous.
Pour voir si vous devez vous soumettre à un examen médical, rendez-vous, quelques heures ou quelques jours après la soumission de votre demande de visa, sur votre ImmiAccount et cliquez sur « View details » au niveau de votre demande en cours. Dans le menu à gauche, si vous voyez apparaître « Health examination », cela signifie que vous pourriez avoir à passer un examen. Cliquez dessus pour consulter les consignes. Vous allez obtenir un numéro HAP (HAP ID), nécessaire pour prendre votre rendez-vous médical.
Vous serez invité à utiliser le portail eMedical pour fournir des informations sur votre état de santé. À la fin de cette procédure, vous pourrez télécharger un formulaire eMedical en PDF.
Pour accéder à votre profil sur le portail eMedical, vous aurez besoin de fournir votre numéro HAP, votre nom et votre date de naissance. Vous devrez répondre de nouveau à des questions concernant votre état de santé.
Avez-vous (déjà) eu :
-
-
- La tuberculose, ou reçu un traitement pour la tuberculose ?
- Des contacts étroits avec une personne atteinte de tuberculose ?
- Un traitement médical prolongé ou des admissions à l’hôpital répétées pour quelque raison que ce soit ? Y compris pour des opérations ou une maladie mentale ?
- Des problèmes psychologiques ou psychiatriques (comme une dépression, des troubles bipolaires ou de la schizophrénie) ?
- Des résultats anormaux après un test VIH ?
- Des résultas anormaux après un test sanguin pour l’Hépatite B ou l’Hépatite C ?
- L’Hépatite B ou l’Hépatite C ?
- Un cancer au cours des 5 dernières années ?
- Du diabète ?
- Des problèmes cardiaques (incluant une maladie du cœur, de l’hypertension ou une maladie congénitale du cœur) ?
- Une maladie du sang (incluant la thalassémie) ?
- Une maladie de la vessie ou des reins ?
- Une incapacité physique ou intellectuelle permanente qui affecte votre capacité actuelle à travailler de façon autonome ou à travailler à temps plein (incluant l’autisme ou le retard de développement) ?
- Une addiction aux drogues ou à l’alcool ?
- À suivre un traitement médical ou médicamenteux (à l’exception de la pilule contraceptive ou de suppléments naturels) ?
- Êtes vous enceinte ?
-
Après avoir répondu à ces questions, vous devriez obtenir un formulaire PDF de deux pages ainsi qu’une « Referral letter » que vous devez télécharger et imprimer.
Prenez rendez-vous auprès d’un médecin désigné. Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous avec cette referral letter (les 2 pages) et votre passeport. Si vous avez une condition médicale spécifique, il est également recommandé de venir avec un rapport médical établi par votre médecin traitant concernant votre condition.
Selon votre situation, on vous fera passer différents tests médicaux, comme une radio des poumons, une analyse de votre vue, une mesure de votre taille, de votre poids, une analyse d’urine, une prise de sang, un test de réflexes, etc.
Une fois la visite médicale passée, les résultats seront directement envoyés à l’immigration australienne par le médecin (vous n’avez rien à faire de plus). Il ne vous restera plus qu’à attendre que l’on vous envoie un e-mail, qui vous indiquera si vous avez obtenu votre Visa Vacances-Travail (si vous n’avez pas reçu d’e-mail, vous pouvez aussi vérifier directement votre compte ou votre application VEVO comme expliqué au chapitre 6 de ce tutoriel) !
Attention, les délais risquent d’être un peu plus longs que pour une demande de Visa Vacances-Travail sans visite médicale (comptez 2 ou 3 semaines, en plus !).
Pour retrouver des retours de pvtistes, rendez-vous dans la discussion Demande concernant la radio des poumons de notre forum. Pour en savoir plus sur le déroulé d’une visite médicale, consultez le témoignage de Pamela, qui a passé sa visite médicale pour son PVT Australie, depuis la Nouvelle-Zélande.
(1651)Commentaires
Je suis actuellement en pvt en nouvelle zelande et je compte faire ma demande de pvt pour l australie, pour valider ma demande de pvt nouvelle zelande j avais du faire une radio des poumons car j avais passé plus de 3 mois au bresil il y a 3 ans.
1- je voulais savoir s il etait necessaire de refaire cette radio des poumons pour le pvt australie ou bien s il etait possible de prouver que je l avais déjà effectué
2- si par mégarde je perdais mon passeport (format papier) et que j en refaisais un autre serait il toujours possible pour l administration australienne de voir que j ai voyagé au bresil ?
3- si jamais vous n avez pas de reponse, auriez vous les contacts de l administration australienne qui se charge de ces questions (impossible de trouver cela sur leur site)
Merci beaucoup a l equipe pvtiste !
De plus, savez-vous à partir de combien de temps passé dans un pays ne figurant pas sur la liste des 'low risk' nous devrons faire une analyse médicale? J'ai passé quelques mois en Amérique Latine mais jamais plus de 2 mois dans un pays, et je stresse de devoir faire une analyse médicale.
Il est possible que lors de ta demande de visa, des documents complémentaires et spécifiques à cette expérience dans l'armée te soient demandés ! Aussi, on a remarqué que les délais de traitement des demandes de visa pour les militaires et policiers sont parfois plus longs. Pense à anticiper un peu, si tu es sûre de vouloir partir dans les 12 mois qui arrivent, tu peux, dès à présent demander ton visa.
Tu trouveras toute l'information détaillée dans le chapitre 8 de notre Tutoriel de demande de visa.
N'hésite pas à nous tenir au courant dans cette discussion.
Je m'apprête à faire une demande de visa pour l'Australie mais étant réserviste (armée de terre) je me demande si je suis concernée par le cas particulier des militaires et policiers car j'ai été formée au maniement des armes mais ce n'est pas mon métier et je n'y vais que rarement pour des périodes courtes (1 à 3 jours).
Merci d'avance pour votre réponse
On l'a déjà dit plein de fois sur plein de posts de gens qui sont dans la même situation que toi. Il n'y a rien à faire. Ca ne sert à rien de tenter de les contacter car de toute façon, ils ne vont pas répondre individuellement à tous les gens qui attendent une réponse pour leur visa!
On croise les doigts pour que ta demande soit traitée bientôt.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus