|Dernière mise à jour de ce dossier en février 2025.
Tutoriel vidéo sur Youtube !
Nous vous proposons un tutoriel vidéo consacré à la demande du Visa Vacances-Travail pour l’Australie (datant d’il y a 3 ans, il pourrait y avoir quelques changements, donc n’hésitez pas à le compléter avec notre Tuto écrit en cas de doute) :
Les accords de Programme Vacances-Travail (PVT) signés par l’Australie avec la France, la Belgique, le Canada et plus d’une trentaine d’autres pays vous permet d’obtenir un visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa – WHV) qui vous autorise à voyager et/ou à travailler en Australie sans avoir à chercher de travail avant votre départ.
Avant de passer à la demande de Visa Vacances-Travail, vous pouvez vérifier que vous y êtes éligible, en lisant notre article Conditions et critères du Visa Vacances-Travail en Australie.
Le Visa Vacances-Travail Australie est très simple à obtenir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :
- Étape n°1 – Se rendre sur le site du département de l’immigration australien : www.immi.homeaffairs.gov.au (aucun autre site !) puis créer un ImmiAccount.
- Étape n°2 – Remplir un formulaire (votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment).
- Étape n°3 – Joindre des documents scannés à votre demande (passeport et preuve de fonds).
- Étape n°4 – Payer des frais de participation (650 $AU).
- Étape n°5 – Attendre (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines quand une visite médicale est requise, par exemple) de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.com, que votre visa a été « Granted » (délivré). Les délais sont aléatoires et peuvent être longs. Pour accéder à des informations mises à jour régulièrement, rendez-vous sur l’article Délais d’obtention du Visa Vacances-Travail Australie.
BONUS : n’hésitez pas à jeter un œil à notre article dédié aux 12 erreurs à éviter avant et pendant un PVT Australie avant de faire votre demande de visa.
Et le tour est joué !
- Suivez notre page Facebook pvtistes.net Australie et notre groupe dédié aux pvtistes en Australie.
- Découvrez notre nouveau site whvaustralie.com complètement dédié à l’Australie avec un contenu 100 % gratuit et inédit !
Vous avez seulement besoin de votre passeport et d’un relevé de compte pour présenter votre demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie.
Pour que vous soyez sûr de réaliser comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel, qui vous fournit des précisions sur les questions qui vous sont posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses (état de santé, problèmes avec la justice et projets professionnels, notamment).
Et si vous prévoyez de faire une demande de 2nd Visa Vacances-Travail, c’est dans notre Tutoriel : 2nd et 3e Visa Vacances-Travail en Australie que vous trouverez des informations utiles !
Working Holiday VS Work and Holiday
L’Australie propose 2 visas dans le cadre du PVT :
Les conditions d’obtention varient un peu entre les deux visas (plus de documents sont demandés aux personnes qui demandent le visa 462). Par ailleurs, des quotas annuels sont imposés aux titulaires du visa 462 (ça n’est pas le cas du visa 417).
Le visa que vous devez demander dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens, par exemple, doivent demander le visa 417.
Les citoyens de la Suisse (depuis le 1er janvier 2022), de l’Espagne ou du Portugal, par exemple, doivent demander un Work and Holiday Visa (subclass 462).
Dans ce dossier, nous ne traitons que de la demande de Working Holiday visa (Subclass 417).
Demande sur Internet ou par courrier ?
Les demandes doivent obligatoirement être faites directement en ligne via l’interface ImmiAccount, sauf si vous avez un enfant. Dans ce cas, les autorités australiennes vous invitent à les contacter via ce formulaire en précisant à la première question « Dependent child ».
La démarche est simple et rapide. Elle ne prend pas plus de 30-40 minutes. Vous avez simplement besoin de votre passeport, de votre preuve de fonds (éventuellement traduite) et d’une carte de crédit pour finaliser votre demande de visa. Si la carte de crédit utilisée n’est pas à votre nom, ce n’est pas du tout problématique.
La demande de visa se fait exclusivement en anglais. Nous allons donc retracer la démarche pas à pas afin que vous soyez sûr d’avoir bien tout rempli correctement.
Certains sites vous proposent de passer par eux pour présenter votre demande de Working Holiday Visa Australie. Ces sites vous font payer votre visa plus cher pour présenter votre demande à votre place (alors que les questions sont exactement les mêmes). Nous vous recommandons de faire attention et de toujours passer par le site officiel des autorités australiennes pour payer le vrai prix du visa (déjà assez élevé), qui est de 650 $AU (plus environ 9 $ de taxes sur les cartes de crédit). Si le tarif qui vous est proposé n’est pas de 659 $AU (ou 656 $ si vous payez par Paypal) ou si on vous fait apparaître une somme dans votre devise et non en dollars australiens, vous n’êtes probablement pas sur le site Internet des autorités australiennes.
(1653)Commentaires
En revanche, si tu reçois un SMS te disant de payer les frais, ne le fais pas, c'est un spam
CF. Le dernier paragraphe de cette news que nous avons publiée il y a quelque jours : Australie : attention aux arnaques à l’emploi en WHV ! | pvtistes.net
Félicitations pour ton PVT
je reviens partager mon expérience de demande de WHV laborieuse..
après 9 semaines d'attente, le supplice a cessé le 2 aout dernier, jour en j'ai enfin reçu le sacro-saint mail!!! visa granted!!!!! danse de la joie dans mon salon pendant 15 min!
esprits remis au clair, ni une, ni deux, nous avons fait la demande de mon amoureux dans la foulée (nous avions attendu avant de faire la sienne puisque d'une part nous savions qu'il n'aurait pas d'examens de santé à faire et que sa demande serait donc traitée plus rapidement et d'autre part, nous ne souhaitions pas engager 270 euros de visa pour lui, si ma demande revenait négative après toutes ces semaines d'attente)
et lui a reçu sa réponse au bout de 5h30 ...
nous avons donc la même date d'obtention de visa, les deux demandes ont juste été faites avec 9 semaines d'écart!!!!
tout est bien qui finit bien!
maintenant, je peux le dire, ne perdez JAMAIS espoir!!!
bonne soirée!
Pauline
Pour l'Australie, il n'y a pas de quotas, tu peux donc faire ta demande quand tu veux
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Merci
j ai fais les fermes et j ai le formulaire 1263 rempli et signé
mais j ai fais du wwoofing et il n y a pas d abn dans ce cas la comment faire ça demande en ligne j ai déjà essayez mais si je met pas de abn ca ne valide pas pour les prochaines étapes
pou la demande par courrier j ai l adresse oui mais comment payer son visa alors
y en a til qui on renouvelez le visa en ayant fais du wwoofing
Merci
c'est écrit "processus commencé" (en date du 29/5)
et dans la partie détails des droits, c'est écrit "aucun visa en cours" à la date et heure de la consultation du site...
c'est ce que je pensais pour la partie papier, mon dossier médical aurait été transmis que le 28 juin à l'ambassade... alors je me rassure avec ça, parce que le 28 juin n'était que la semaine dernière...
je n'ai aucun pb de santé, je suis infirmière et ai émis le souhait de me rendre dans un hopital pour y faire un stage ou y travailler, et je sais que c'est pour cette raison que j'ai passé les examens, mais sans pb de santé ça devrait aller... je croise les doigts
https://www.ecom.immi.gov.au/inquiry...o?action=eVisa
sinon par demande papier je parlais de ton passage a la visite medicale
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus