Tutoriel vidéo sur Youtube !
Nous vous proposons un tutoriel vidéo consacré à la demande du Visa Vacances-Travail pour l’Australie :
Les accords de Programme Vacances-Travail (PVT) signés par l’Australie avec la France, la Belgique, le Canada et plus d’une trentaine d’autres pays vous permet d’obtenir un visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa – WHV) qui vous autorise à voyager et/ou à travailler en Australie sans avoir à chercher de travail avant votre départ.
Avant de passer à la demande de Visa Vacances-Travail, vous pouvez vérifier que vous y êtes éligible, en lisant notre article Conditions et critères du Visa Vacances-Travail en Australie.
Le Visa Vacances-Travail Australie est très simple à obtenir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :
- Étape #1 – Se rendre sur le site du département de l’immigration australien : www.immi.homeaffairs.gov.au (aucun autre site !) puis créer un ImmiAccount.
- Étape #2 – Remplir un formulaire (votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment).
- Étape #3 – Joindre des documents scannés à votre demande (passeport et preuve de fonds).
- Étape #4 – Payer des frais de participation (650 $AU).
- Étape #5 – Attendre (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines quand une visite médicale est requise, par exemple) de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.com, que votre visa a été « granted » (délivré).
Et le tour est joué !
- Téléchargez gratuitement notre guide des pvtistes en Australie (300 pages d’infos) !
- Suivez notre page Facebook pvtistes.net Australie et nos groupes dédiés aux pvtistes en Australie et aux villes de Sydney et Melbourne.
Vous avez seulement besoin de votre passeport et d’un relevé de compte pour présenter votre demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie.
Pour que vous soyez sûr de réaliser comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel, qui vous fournit des précisions sur les questions qui vous sont posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses (état de santé, problèmes avec la justice et projets professionnels, notamment).
Et si vous prévoyez de faire une demande de 2nd Visa Vacances-Travail, c’est dans notre Tutoriel : 2nd et 3e Visa Vacances-Travail en Australie que vous trouverez des informations utiles !
Working Holiday VS Work and Holiday
L’Australie propose 2 visas dans le cadre du PVT :
Les conditions d’obtention varient un peu entre les deux visas (plus de documents sont demandés aux personnes qui demandent le visa 462). Par ailleurs, des quotas annuels sont imposés aux titulaires du visa 462 (ça n’est pas le cas du visa 417).
Le visa que vous devez demander dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens, par exemple, doivent demander le visa 417.
Les citoyens de la Suisse (depuis le 1er janvier 2022), de l’Espagne ou du Portugal, par exemple, doivent demander un Work and Holiday Visa (subclass 462).
Dans ce dossier, nous ne traitons que de la demande de Working Holiday visa (Subclass 417).
Demande sur Internet ou par courrier ?
Les demandes doivent obligatoirement être faites directement en ligne via l’interface ImmiAccount, sauf si vous avez un enfant. Dans ce cas, les autorités australiennes vous invitent à les contacter via ce formulaire en précisant à la première question « Dependent child ».
La démarche est simple et rapide. Elle ne prend pas plus de 30-40 minutes. Vous avez simplement besoin de votre passeport, de votre preuve de fonds (éventuellement traduite) et d’une carte de crédit pour finaliser votre demande de visa. Si la carte de crédit utilisée n’est pas à votre nom, ce n’est pas du tout problématique.
La demande de visa se fait exclusivement en anglais. Nous allons donc retracer la démarche pas à pas afin que vous soyez sûr d’avoir bien tout rempli correctement.
Certains sites vous proposent de passer par eux pour présenter votre demande de Working Holiday Visa Australie. Ces sites vous font payer votre visa plus cher pour présenter votre demande à votre place (alors que les questions sont exactement les mêmes). Nous vous recommandons de faire attention et de toujours passer par le site officiel des autorités australiennes pour payer le vrai prix du visa (déjà assez élevé), qui est de 650 $AU (plus environ 9 $ de taxes sur les cartes de crédit). Si le tarif qui vous est proposé n’est pas de 659 $AU (ou 656 $ si vous payez par Paypal) ou si on vous fait apparaître une somme dans votre devise et non en dollars australiens, vous n’êtes probablement pas sur le site Internet des autorités australiennes.
Étape 1a – Accéder à l’interface de demande de visa sur HomeAffairs.gov.au
Cette page du tutoriel a pour objectif de vous présenter le site www.homeaffairs.gov.au et les informations et outils qui y sont mis à votre disposition. Si vous souhaitez faire votre demande de Working Holiday Visa immédiatement, passez à la page suivante.
Rendez-vous sur le site Homeaffairs.gov.au, le seul et unique site sur lequel vous devez faire votre demande de visa PVT.
Cliquez sur « Details » du « First Working Holiday visa s’il s’agit d’une première demande de Visa Vacances-Travail en Australie. Vous arrivez ensuite sur une page listant les informations à connaître sur le premier Visa Vacances-Travail. LISEZ-LES !
Là, vous pouvez (entre autres) :
- Commencer votre demande : en cliquant sur « Apply ».
- Trouver des informations sur votre visa en cliquant sur « About this visa »
- Trouver des informations sur les critères d’éligibilité en cliquant sur « Eligibility ».
- Retrouver les étapes de la demande de visa en cliquant sur « Step by step ».
- Des informations sur ce qu’il se passe après, une fois le visa obtenu.
Nous vous recommandons de prendre le temps de bien lire tous les onglets.
Si vous êtes prêt, on peut commencer ! Cliquez sur « Apply ».
Étape 1b – Créer un ImmiAccount et entamer une demande de visa
Créer un Immiaccount
Cliquez sur ce lien direct vers l’interface de création d’ImmiAccount et cliquez sur « Create an ImmiAccount » :
- Dans tous les formulaires, n’incluez aucune lettre accentuée ni aucune cédille. « Jérémy » doit devenir « Jeremy », « Françoise » doit devenir « Francoise », etc.
- Lisez attentivement les critères imposés pour votre mot de passe. Il doit être composé d’au moins 9 caractères et doit inclure au moins 1 caractère de 3 de ces 4 groupes : lettres minuscules, lettres majuscules, chiffres et caractères spéciaux.
- Vos réponses aux « Secret questions and answers » doivent être composées de 3 à 100 caractères, pas plus, pas moins !
Ces précautions vous permettront de ne pas obtenir ces messages d’erreur :
Step 1 of 2
Dans la mesure où vous présentez votre demande vous-même, vous devez cocher « Individual ».
Inutile de sélectionner LEGENDcom.
Vous devez saisir vos informations personnelles :
- Votre/vos nom(s) (Family name). Inscrivez-les tous si vous en avez plusieurs.
- Votre/vos prénom(s) (Given names). Inscrivez-les tous si vous en avez plusieurs, sans mettre de virgule.
- Un numéro de téléphone.Une adresse e-mail valide (que vous devez saisir une seconde fois). Attention à ne pas faire d’erreur à cet endroit. Les problèmes d’accès aux demandes de visa sont fréquents, à cause d’erreurs faites à cette étape de la demande.
Validez en cliquant sur « Continue » en bas à droite.
Step 2 of 2
Username
En haut de cette page, vous avez la possibilité de choisir un username, un identifiant. Par défaut, il s’agit de l’adresse e-mail que vous venez de saisir. Nous vous recommandons de laisser votre adresse e-mail, dans la mesure où il est souvent plus simple de s’en souvenir (on a plus souvent tendance à égarer un identifiant).
Mot de passe
Vous devez ensuite choisir un mot de passe. Suivez toutes les consignes, sinon, vous aurez un message d’erreur. Vous devez saisir 2 fois ce mot de passe. Pensez à le noter immédiatement quelque part (pas seulement sur un bout de papier que vous risquez de perdre) ou à vous l’envoyer par e-mail.
3 questions de sécurité
Vous devez saisir trois questions de sécurité. Celles-ci doivent être suffisamment simples pour que vous vous souveniez des réponses, mais elles doivent être relativement compliquées pour éviter qu’une autre personne puisse accéder à votre compte. Une liste de questions vous est proposée. Vous pouvez y répondre en français, en anglais ou dans la langue de votre choix. Il est essentiel que vous ne mettiez pas d’accent (ex : é, à, ç…). Vous pouvez également choisir vous-même vos questions (et les écrire en français, si vous le souhaitez). Ça pourrait être, par exemple, le nom de votre frère, de votre sœur, de votre animal de compagnie ou un lieu qui aurait de l’importance pour vous.
Faites attention à vos réponses : elles vous seront utiles pour récupérer votre mot de passe si vous l’oubliez (cela arrive assez souvent, notamment quand on envisage de partir plusieurs mois après sa demande de visa).
Security alerts
Vous pouvez recevoir des e-mails d’alerte en cas d’accès à votre compte ou en cas de modification de vos informations personnelles. Les cases suivantes sont cochées pour vous avertir :
- Si votre nom est modifié.
- Si vous vous connectez à votre compte.
- Si votre mot de passe est modifié.
Si vous ne voulez pas recevoir ce type d’alerte, décochez les cases.
Cochez la case au bas du formulaire après avoir pris connaissance des termes et conditions de cette création d’ImmiAccount et cliquez sur « Submit ». Vous devez parfois saisir un code de sécurité en cochant la case « I’m not a robot » (« je ne suis pas un robot »).
Votre ImmiAccount est désormais créé. Vous pouvez continuer la procédure de demande de visa.
Vous allez recevoir, peu de temps après, un e-mail de la part des autorités australiennes ([email protected]), vous demandant de confirmer votre adresse e-mail en cliquant sur un lien. Vous disposez de 28 jours pour valider votre e-mail.
Entamer la demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie
- Si vous souhaitez faire votre demande dès maintenant, cliquez sur « Continuer ». Vous arriverez sur la page d’accueil de votre compte :
- Si vous souhaitez le faire plus tard, voici le lien direct vers votre ImmiAccount. Lors de votre prochaine connexion, vous devrez simplement saisir votre identifiant (username) et votre mot de passe, puis cliquer sur « Continue » à la page suivante, pour rejoindre la page d’accueil de votre ImmiAccount.
Vous devez alors cliquer sur « New application » puis sur « Working Holiday Maker » en bas de la page, puis sur « Working Holiday Visa (417) » :
Comment sauvegarder votre demande ?
Notez qu’à partir de la page 2/12 de la demande, vous pouvez sauvegarder votre de demande de visa à tout moment en cliquant sur « Save », au bas de la page.
Vous pourrez ainsi la reprendre plus tard sans avoir à tout refaire.
Lorsque vous vous reconnecterez sur votre ImmiAccount, vous verrez votre demande apparaître en page d’accueil. Cliquez simplement sur « Edit », en bas à gauche.
Vous retrouverez alors votre demande telle que vous l’avez laissée. Pour passer à la demande de visa à proprement parler, rendez-vous à la page suivante de ce tutoriel !
(1601)Commentaires
Alors précisions pour ceux qui sont dans ma situation, et en espérant que certains tomberont là dessus par les moteurs de recherche, mais oui, le whv n'est pas forcément refusé quand on a un casier judiciaire. Pour ma part, j'ai été honnête, et je pense que ça paie.La suite, ça va être de profiter d'une année Australienne, départ en septembre à Sydney (faut avoir les exams avant : p ), et de réaliser un vieux fantasme de gosse.
Je tâcherai de partager mon expérience avec tout le monde ici et d'enfin prendre part à toutes les aventures que j'ai pu lire.
Eh bien félicitation je te souhaite de profiter a fond de ce voyage, pour ma part je pars également en septembre mais a Perth. Bonne continuation!!!
Alors précisions pour ceux qui sont dans ma situation, et en espérant que certains tomberont là dessus par les moteurs de recherche, mais oui, le whv n'est pas forcément refusé quand on a un casier judiciaire. Pour ma part, j'ai été honnête, et je pense que ça paie.
La suite, ça va être de profiter d'une année Australienne, départ en septembre à Sydney (faut avoir les exams avant : p ), et de réaliser un vieux fantasme de gosse.
Je tâcherai de partager mon expérience avec tout le monde ici et d'enfin prendre part à toutes les aventures que j'ai pu lire.
Merci à toi Julie, pour tes conseils et ta "présence", et surtout t'être montrée rassurante. J'en avais besoin
Pour ma part, je croise les doigts en touchant du bois. Je te tiens au courant, Julie, dès que j'ai des nouvelles.
En attendant, si certains se reconnaissent dans mon bazar, ou on des précisions pour m'aider, n'hésitez pas : )
Bon en tout cas, bon courage pour l'attente, on croise les doigts
Disons surtout que c'est un grand moment de solitude. Sur tous les sites et forums, je n'ai jamais réussi à trouver un seul cas comparable au mien. J'en ai vu un seul se faire refuser son whv, à cause de son casier, mais sans détails sur la gravité des faits.
Pas de quoi désespérer pour moi me dis je, sauf que fébrile que je suis en attendant la réponse, je réalise les conséquences que ça aurait surtout pour mon couple.
Effectivement, le status est "en cours", ou plutôt "processing commenced". Je ne sais pas combien d'étapes il y a avant réponse définitive. Ce que je me demande aussi, c'est en cas de refus, si j'ai la possibilité d'aller plaider ma cause quelque part. En effet (même si je suis assez orgueilleux ), si je peux rencontrer quelqu'un pour le convaincre de mes bonne intentions, et surtout à quel point celui que je suis aujourd'hui est différent du moi de 20 ans en garde à vue...
Je n'ai pas de problème pour l'anglais, je te remercie aussi pour ça : p J'espere avoir un anglais quasi courant, mais je suis à peu près sûr de pouvoir me débrouiller en toutes circonstances (je crois ).
Merci encore pour ton discours rassurant en tout cas :thumbsup2:
Il y a peu de retours sur Internet de gens qui ont un casier judiciaire. Certains disent ne pas le préciser au moment de leur demander, d'autres ne l'évoquent sans doute pas sur Internet, ce qui me laisse penser que selon la gravité des actes, pas mal de pvtistes ont quand meme obtenu leur WHV.
Lorsque tu vérifies son statut, c'est "en cours" c'est ça ? Je me dis que tant que tu n'as pas de refus, c'est que ce n'est pas perdu. Peut-être qu'ils vont te demander de parler plus précisément de ton expérience, peut-être qu'ils te feront faire une prise de sang pour vérifier que tu ne consommes plus rien (si c'était inscrit sur ton casier). Ce ne sont que des peut-être qui ne t'apportent pas grand chose, je crois que tu vas devoir attendre leur réponse car ça doit vraiment être du cas par cas...
Si à un moment donné, ils te contactent pour te poser de plus amples questions et que c'est pénible pour toi de t'exprimer en anglais, viens faire un tour ici, on pourra t'aider
Tiens-nous au courant, j'espère que ça va bien se passer, comme tu dis on peut faire des erreurs dans la vie, surtout dans l'ambiance jeu entre potes, on a vite fait de faire quelque chose sans penser aux conséquences.
A 20 ans, sans études ni emploi, avec de mauvaises fréquentations et sous l'effet de l'alcool, on est partis sur un très mauvais délire de qui serait capable d'ouvrir une portière de twingo Doué comme j'étais je prends part à la connerie, et ça finis par une portiere bousillée, des policiers énervés et une condamnation à 3 mois de sursis.
Déja que je vous raconte ma vie, c'est une partie dont je ne suis pas fier.
J'ai fait, il y a une semaine environ ma demande de whv. Je sais que quand on déclare un passif avec la justice, le temps de traitement est plus long. Donc j'ai raconté cette histoire sur la demande de whv, de mon meilleur anglais, en précisant que c'était une erreur de jeunesse, et juste que j'ai été condamné pour avoir dégradé un véhicule. Seulement, j'ai été jugé pour tentative de vol avec effraction (dur d'imaginer autre chose), ce qui sonne plus grave, mais je me dit surtout qu'avec ma conclusion (type aujourd'hui, je suis clean, je bosse 6/7j et je fais des études, sans probleme), mon histoire me parait peu crédible. Je sais qu'une demande avec un casier n'est pas automatiquement refusée, et que 3 mois avec sursis, à 20 ans, peut rester pardonnable. Mais je crains de paraître peu crédible, et que me demande soit refusée.
Voilà, désolé pour le pavé, mais sans réponse à ma demande de premier whv (traitement en cours), je fais appel à votre recul, déja, pour savoir se que vous pensez de tout ça, et votre expérience, si vous connaissez des gens qui se sont vus refusé le visa à cause de ce genre de débilités.
merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus