- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Les conditions de participation au PVT Canada
- Chapitre 3 : Prix, quota, sélection des candidats et quand faire sa demande de PVT Canada
- Chapitre 4 : La demande de PVT Canada en 9 étapes
- Chapitre 5 : Les documents nécessaires pour une demande de PVT Canada
- Chapitre 6 : Foire aux Questions et Lexique proposés sur pvtistes.net
Introduction
Ce dossier a pour objectif de vous présenter de manière exhaustive le Permis Vacances-Travail Canada (PVT Canada) et est plus particulièrement dédié à ceux qui découvrent tout juste le PVT Canada, qui ne comprennent pas très bien comment il fonctionne et qui souhaitent avoir une vision globale des démarches.
Le Canada propose le PVT dans le cadre d’un programme appelé Expérience Internationale Canada (EIC), mis en place par le gouvernement canadien pour favoriser les échanges de jeunes entre le Canada et 34 pays partenaires dont la France et la Belgique.
Les particularités du Permis Vacances-Travail au Canada
Le PVT = un permis de travail « ouvert »
Le PVT est un permis de travail, c’est-à-dire un document délivré par les autorités canadiennes, qui vous autorise à vous rendre au Canada pour une durée maximale de 24 mois (pour les Français) ou de 12 mois (pour les Belges) afin de découvrir le pays tout en ayant l’autorisation de travailler pendant votre séjour.
Pendant votre PVT, vous avez la possibilité de travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez (c’est ce qu’on appelle un permis de travail « ouvert« ).
Vous n’avez pas besoin de trouver d’employeur au préalable
Pour obtenir le Permis Vacances-Travail, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur qui vous attend au Canada. Certains pvtistes contactent des employeurs avant leur départ, mais ça n’est en aucun cas une obligation.
Un permis de travail valide pour l’ensemble du Canada
Le PVT vous permet de voyager et de travailler dans l’ensemble du Canada. Vous n’êtes pas limité à une province ou à un territoire en particulier, vous pouvez tout à fait passer d’une province à une autre pendant votre séjour.
Le PVT vous donne ainsi l’opportunité d’aller aussi bien au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario, que dans la province du Manitoba ou encore dans le territoire du Yukon, par exemple. Pour cela, il n’est pas utile de prévenir qui que ce soit, vous êtes libre de circuler dans tout le pays tant que votre PVT est valide.
Pas de limite de temps avec un même employeur
Si vous avez trouvé un emploi qui vous plait au Canada, vous pouvez tout à fait travailler pour un même employeur pendant toute la durée de votre PVT. Si les PVT Australie et Hong Kong vous limitent à 6 mois de travail pour un même employeur, au Canada, aucune limite ne vous est imposée.
Vous n’avez pas l’obligation de travailler
Si vos ressources financières vous le permettent, vous n’êtes bien entendu pas forcé de trouver un emploi. Le PVT ne vous oblige pas à travailler pendant votre séjour, il vous y autorise. Vous êtes libre de privilégier les vacances ou le travail. Vous pouvez également faire du bénévolat ou même des stages pendant votre PVT.
Un PVT = une personne
Si vous souhaitez partir en PVT avec un·e ami·e ou votre conjoint·e (que vous soyez marié·e·s, pacsé·e·s ou non), vous devez faire une demande par personne. Le PVT est un permis individuel, il ne donne pas d’autorisation de travail à votre conjoint·e, qui doit obtenir son propre permis de travail (un PVT ou autre). Cela signifie que chacun d’entre vous doit s’inscrire dans le bassin de candidats du PVT (on vous détaille la procédure plus tard dans ce dossier). Mais si celui qui détient un PVT trouve un certain type d’emploi au Canada et si vous êtes mariés ou conjoints de fait, son conjoint peut sous conditions demander un permis de travail.
De même, si vous voulez partir avec des enfants, ils devront avoir leur propre statut. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le PVT en famille.
Le PVT : un permis de travail sans sélection de profils
Le PVT n’est pas attribué en fonction du profil des candidats. Les autorités canadiennes ne vont donc pas évaluer les candidatures en fonction du niveau de diplôme, de la « motivation » du candidat, de son niveau de langue ou en fonction de ses expériences professionnelles, par exemple. Toute personne qui répond aux critères de participation listés au chapitre 3 de ce dossier est éligible et a donc une chance d’obtenir un PVT Canada.
Français
English
(800)Commentaires
J'ai 35 ans et je fais 36 ans début juillet.
Je prévois de partir pour fin août début septembre, ce qui me laisse quelques mois pour préparer et mettre en odre mes affaires.
Plusieurs questions :
✓ Suis-je obligée d'activer mon PVT avant mes 36 ans ?
✓ Les 12 mois d'activation du PVT se soustraient-ils des 24 mois du PVT ?
Exemple : LI reçue, si je mets 1 mois pour l'activer il ne me restera que 23 mois sur le PVT ?
✓ Si je pars fin août avec mes bagages et mon chien, il y a t'il un risque ?
Merci pour votre retour !
Jennifer
Bonne continuation !
Le problème est que ton lieu de résidence n'est pas bon. Pour la question, avez-vous vécu plus de 6 mois dans un autre pays, si tu réponds "oui" et que tu indiques comme date de fin, la date du jour, ça ne prendra pas ta réponse (normalement), car pour cette réponse tu dois être revenu de ce séjour. Donc tu dois indiquer une date antérieur mais ça revient à faire une fausse déclaration...
Il faudrait que tu indiques à IRCC que ton lieu de résidence n'est pas le bon.
- le premier est sur le lieux de résidence actuel, quand j'ai initialement fait ma demande pour rentrer dans un "bassin " j'ai dit que j'étais en France, hors j'étais au Mexique mais en tant que touriste. Finalement j'y suis toujours et j'ai une carte de résidence temporaire. Ce qui fait que maintenant on me demande si j'ai passé plus de 6mois à l'étranger, réponse OUI mais jusqu'à quand ? j'y suis encore donc je ne sais pas quoi faire ... parce que je suis sensé être en France...
- deuxième interrogation : j'ai eu différents métier mais mon principal est Moniteur de Canoë-kayak et activités aquatiques. Bref, je trouve deux codes qui correspondent à ce métier et je ne suis pas sûr de ce que je dois mettre :
54100 – Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
ou
64322 – Guides d'activités récréatives et sportives de plein air
Merci pour votre aide ...
Voici mon numéro whats'app : +33608263715
Si vous voulez me parler directement pour m'aider ...
Merci d'avance pour votre aide !
Bonne journée à tous !
je suis en panique depuis ce matin, j'ai reçu ma lettre d'acceptation le 27/12/2023 et zéro invitation.
y a t'il des personnes qui sont attentes comme moi!
quels sont les délais de réponses?
Il faut que tu créais un nouveau profil depuis ton compte, comme tu avais fait la première fois.
après inscription dans le bassin, j'ai reçu une invitation IPD sur mon profil. Malheureusement, impossible d'ouvrir le message reçu suite à un code erreur et ce pendant 2 jours. A la suite de cela, le site a été plusieurs jours en maintenance, j'en déduis qu'il devait y avoir des bugs. J'ai enfin pu accéder à mon profil mais hélas, les 10jours de délais pour s'inscrire suite à cette invitation était passés depuis la veille. De ce fait j'ai été radié du bassin. Je sais qu'il est possible de Se réinscrire. Savez vous comment procéder? JE ne vois rien lorsque je suis sur mon profil EIC.
Merci
Ici Rondes d’invitations – Expérience internationale Canada
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus