Ce dossier a pour objectif de vous présenter de manière exhaustive le Permis Vacances-Travail Canada (PVT Canada) et est plus particulièrement dédié à ceux qui découvrent tout juste le PVT Canada, qui ne comprennent pas très bien comment il fonctionne et qui souhaitent avoir une vision globale des démarches. Dans les différents chapitres de ce dossier, nous vous parlerons :
- Des conditions de participation et des frais de participation à régler
- Des avantages et des inconvénients du PVT
- Des quotas, de la sélection des candidats et de la période à laquelle faire sa demande
- Des 10 étapes de la demande d’un PVT Canada
- Des documents demandés dans le cadre de votre demande
Le Canada propose le PVT dans le cadre d’un programme appelé Expérience Internationale Canada (EIC), mis en place par le gouvernement canadien pour favoriser les échanges de jeunes entre le Canada et 34 pays partenaires dont la France et la Belgique.
Note : si vous avez fait un PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande, vous avez sans doute en tête le terme de « Working Holiday Visa » (WHV). Pour le Canada c’est différent : vous n’allez pas demander de WHV Canada, dans la mesure où les Français et les Belges n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada. Vous allez obtenir un Permis Vacances-Travail, un PVT.
Les Français peuvent avoir accès à deux autres permis grâce à EIC : le permis Stage coop international et le permis Jeunes Professionnels. Ces deux catégories ont des critères d’admissibilité différents du PVT.
Les particularités du Permis Vacances-Travail au Canada
Un permis de travail
Le PVT est un permis de travail, c’est-à-dire un document délivré par les autorités canadiennes, qui vous autorise à vous rendre au Canada pour une durée maximale de 24 mois (pour les Français) ou de 12 mois (pour les Belges) afin de découvrir le pays tout en ayant l’autorisation de travailler pendant votre séjour.
Vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé d’employeur au préalable
Pour obtenir le Permis Vacances-Travail, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur qui vous attend au Canada. Certains pvtistes contactent des employeurs avant leur départ, mais ça n’est en aucun cas une obligation.
Un permis de travail ouvert
Pendant votre PVT, vous avez la possibilité de travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez, sans durée maximale imposée, dans la limite de validité de votre permis de travail, bien-sûr.
Un permis de travail valide pour l’ensemble du Canada
Le PVT vous permet de voyager et de travailler dans l’ensemble du Canada. Vous n’êtes pas limité à une province ou à un territoire en particulier, vous pouvez tout à fait passer d’une province à une autre pendant votre séjour.
Le PVT vous donne ainsi l’opportunité d’aller aussi bien au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario, que dans la province du Manitoba ou encore dans le territoire du Yukon, par exemple. Pour cela, il n’est pas utile de prévenir qui que ce soit, vous êtes libre de circuler dans tout le pays tant que votre PVT est valide.
Pas de limite de temps avec un même employeur
Si vous avez trouvé un emploi qui vous plait au Canada, vous pouvez tout à fait travailler pour un même employeur pendant toute la durée de votre PVT. Si les PVT Australie et Hong Kong vous limitent à 6 mois de travail pour un même employeur, au Canada, aucune limite ne vous est imposée.
Vous n’avez pas l’obligation de travailler
Si vos ressources financières vous le permettent, vous n’êtes bien entendu pas forcé de trouver un emploi. Le PVT ne vous oblige pas à travailler pendant votre séjour, il vous y autorise. Vous êtes libre de privilégier les vacances ou le travail. Vous pouvez également faire du bénévolat ou même des stages pendant votre PVT.
Remarque : si vous souhaitez effectuer un stage au Canada dans le cadre de vos études, le permis EIC « Stage coop international » est peut-être plus adapté à votre situation, et vous permet de garder le bénéfice de votre PVT Canada pour plus tard.
Un PVT = une personne
Si vous souhaitez partir en PVT avec un(e) ami(e) ou votre conjoint(e) (que vous soyez marié, pacsé ou non), vous devez faire une demande par personne. Le PVT est un permis individuel, il ne donne pas d’autorisation de travail à votre conjoint(e) qui doit obtenir son propre permis de travail (un PVT ou autre). Cela signifie que chacun d’entre vous doit s’inscrire dans le bassin de candidats du PVT. Nous reviendrons sur cette démarche plus tard dans ce dossier. De même, si vous voulez partir avec des enfants, ils devront avoir leur propre statut. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le PVT en famille.
Le PVT : un permis de travail sans sélection de profils
Le PVT n’est pas attribué en fonction du profil des candidats. Les autorités canadiennes ne vont donc pas évaluer les candidatures en fonction du niveau de diplôme, de la « motivation » du candidat, de son niveau de langue ou en fonction de ses expériences professionnelles, par exemple. Toute personne qui répond aux critères de participation listés au chapitre 3 de ce dossier est éligible et a donc une chance d’obtenir un PVT Canada.
(783)Commentaires
Malheureusement non tu ne peux pas prétendre au PVT, car tu as déjà eu deux permis avec EIC
Je suis un peu perdue pour savoir si je suis éligible au PVT 2017, je voulais vérifier avec vous...
J'ai fait un JP en 2015 et un stage en 2016. Je pense que ce qui a été fait avant 2015 ne compte pas et que donc stage et pvt sont compatibles mais j'ai l'impression d'être un peu dans le flou. Qu'en pensez vous ?
J'ai fait toutes les démarches pour le PVT 2017 et je suis dans les bassins. Si je n'avais pas été éligible me l'aurait il déjà dit (après tout je fais les démarches depuis le même compte mon CIC depuis le début). En d'autres mots, si on est pas éligible, à quel moment nous le dit-on ?
Merci beaucoup !
Le principe est en effet qu'une fois la lettre d'introduction émise, la participation est considérée comme effective. Autrement dit, si tu l'utilises, tant mieux, sinon, c'est perdu.
Tu écris que tu as reçu la tienne en 2015. Deux cas de figure : soit tu fais partie des derniers repêchés du quota 2014 (fin 2014) et là, oui, tu fais partie des chanceux pouvant retenter leur chance si c'était ton unique participation à EIC (pas d'autres permis/L.I. ?).
Soit c'était pour le quota 2015 (rondes de mars et avril 2015 ou repêchage après) et là, par contre, à moins qu'elle soit encore valide, c'est foutu. Dans les permis EIC, il te restera le stage coop si tu réponds aux conditions, mais ce n'est pas du tout le même type de motif de séjour.
Edit : j'ai déplacé ton message vers une discussion plus appropriée que celle sur ce qu'est la L.I.
En tant que française (tu n'as pas précisé ta nationalité) , si tu as obtenu une lettre d'introduction pour un PVT lors la session 2015, tu ne pourras pas postuler de nouveau à un PVT comme tu as bien lu sur le site. L'émission de la lettre d'introduction vaut pour une participation EIC.
En tant que français, si tu l'as eu avant la session 2015, tu as le droit de postuler de nouveau à condition que ce soit la seule participation (La lettre d'introduction émise vaut pour une participation même si tu n'as pas validé à l'aéroport) à EIC que tu aie eu. En effet, si tu as eu une autre participation en plus de celle ci à EIC type JP ou stage coop alors c'est mort.
Petite question j'ai eu mon PVT il y a de cela 3-4 ans, mais je n'ai pas pu l'utilisé apres une grave blessure au foot, j'ai du revoir mes plans.
Est ce que par hasard je pourrai à nouveau postuler pour le PVT l'année prochaine par exemple ou c'est mort forever
Ce n'est pas vraiment dans mes plans mais je pose la question car mine de rien cette expérience ratée de peu me titille toujours bien que je sois loin de la France.
Merci
et merci pour la réponse à ma question initiale concernant le cumul de Visa
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus