Introduction
Notre guide Vivre à Auckland est destiné aux pvtistes mais aussi aux étudiants et stagiaires qui souhaiteraient s’installer pour quelques mois dans la région d’Auckland pendant leur séjour. Où vivre ? Où acheter ce dont vous pouvez avoir besoin ? Que faire pendant l’année ? Dans quels quartiers sortir, vivre, flâner ? C’est ce que ce guide a pour objectif de vous expliquer. Des informations pratiques et utiles sont aussi disponibles pour ceux qui ne feraient que passer dans la ville.
Ce guide n’est pas le guide touristique tel qu’on l’imagine communément avec les activités à faire en ville ou les restaurants et bars coups de cœur, il s’agit plutôt d’un guide pour ceux qui souhaitent s’installer à Auckland.
Quand on parle d’Auckland, on parle de plusieurs territoires. Le Auckland City Council (l’autorité politique) regroupe plusieurs villes et districts :
- Auckland City, c’est l’isthme central d’Auckland. Il est appelé Auckland Central.
- North Shore City, située face à la ville d’Auckland et accessible via le Harbour Bridge en voiture ou en prenant le ferry. Cette partie est communément appelée North Auckland.
- La partie de Waitakere City, située à l’ouest de la ville d’Auckland, est appelée West Auckland.
- La partie de Manukau City, située au sud de la ville d’Auckland ainsi que le district de Papakura forment l’Auckland South.
- Les territoires urbanisés des districts de Rodney et Franklin.
Le nom d’Auckland a plusieurs significations :
- Auckland est le nom d’une région.
- Auckland est la conurbation d’Auckland.
- Auckland Central ou Auckland City est l’isthme central d’Auckland.
C’est à cette dernière partie, Auckland City, que nous allons consacrer ce guide.
Petite histoire de la ville
La ville d’Auckland doit son nom à son fondateur George Eden, le baron Auckland en Angleterre. En Maori, le lieu s’appelle à l’origine Tāmaki Makaurau, que l’on pourrait traduire par « l’isthme du millier d’amoureux ».
Les traces des premiers Maoris dans la région remontent à 1350. Ils seraient arrivés en Nouvelle-Zélande entre 1250 et 1300. Les Européens établissent la ville d’Auckland au milieu du 18è siècle, grâce au don de cette terre par un chef maori suite au Traité de Waitangi (février 1840). Il s’agit d’un traité entre la couronne britannique et des chefs maoris et est l’un des textes fondateurs de la Nouvelle-Zélande. Auckland devient la première capitale néo-zélandaise entre 1841 et 1865. Le développement rapide de l’Île du Sud conduit les dirigeants à remettre en question Auckland comme capitale, puisqu’elle est située trop au nord par rapport à l’Île du Sud. Finalement, Port Nicholson (qui deviendra plus tard Wellington) lui est préférée.
Mais ceci n’empêche pas Auckland de connaître une croissance rapide et de parvenir à s’imposer rapidement comme l’une des villes les plus importantes du pays. Aujourd’hui, elle en reste la capitale économique et le centre financier. Elle est aussi la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande puisqu’elle compte plus de 1,5 million d’habitants (près d’un tiers de la population néo-zélandaise), répartis sur un vaste territoire de 3000 km².
(32) Commentaires
CA c’est un dossier tout simplement hallucinant ! Tout est tellement bien détaillée !!!!
Si jamais j’ai la chance de faire un tour à Auckland, ceci sera mon guide n° 1 !!!
Merci beaucoup Marie !!!! 🙂
Merci Crystal, c’est très gentil de ta part 🙂
Merci pour ce dossier qui m’aide beaucoup dans mes recherches!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus