Vivre à Auckland : logement, emploi, ambiance

Chapitre 10 : Événements culturels et sportifs

Date de publication : 11-08-2017

Auteur

Marie

Les événements culturels et sportifs de l’année


Crédit photo : Greg Ward NZ/Shutterstock

Toute l’année, Auckland s’anime à travers des compétitions sportives et des fêtes culturelles que l’on retrouve chaque année ou presque. Attention, cette liste n’est pas exhaustive. Beaucoup d’autres événements sont régulièrement organisés. Tenez-vous au courant sur les sites que voici :

Janvier

  • Music in the Park propose de redécouvrir les différents parcs de la ville en y organisant régulièrement des concerts (entre janvier et mars. Dans le même principe, la ville propose Movie in the Park http://moviesinparks.co.nz/ avec la projection gratuite de films en plein air dans différents parcs.
  • Les Opens de tennis masculin (Open Heineken) et féminin (ASB Classic) ont lieu les premières semaines de l’année et constituent une préparation à l’Open de Melbourne qui se déroule une semaine plus tard.
  • Auckland Anniversary : fin janvier, les habitants d’Auckland bénéficient d’un jour férié supplémentaire. À cette occasion, une régate est organisée sur le front de mer. Le Seafood Festival est alors organisé pour l’occasion.

Février

  • Nouvel An chinois et Lantern Festival : ils ont généralement lieu fin janvier ou début février. La Chine est mise à l’honneur avec une parade pour le Nouvel An chinois mais aussi et surtout avec un festival des lanternes qui se tient dans Albert Park. Allez-y en soirée, vous pourrez y découvrir les lanternes chinoises, mais aussi goûter aux saveurs des différents pays asiatiques.
  • Auckland Pride : 2 semaines de festivités pour les LGBT et leurs amis. Les principaux évènements sont la Gay parade, le Pride Gala, le Big Gay Out, ou encore la Proud party, mais vous aurez un grand nombre de choix de concerts, pièces de théâtres, danses, évènements sportifs etc ! Pour vous donner une idée, voici le programme 2017.

Mars

  • Auckland Art Festival : organisé tous les deux ans, l’Auckland Art Festival est un événement culturel et artistique populaire. Le prochain Auckland Art Festival se tiendra en mars 2018.
  • Le Pacifique est célébré à deux reprises en mars avec le ASB Polyfest (à Manukau, au sud d’Auckland) et le Pasifika Festival.
  • Saint Patrick Festival : la grande communauté irlandaise d’Auckland est aussi mise à l’honneur à l’occasion de la Saint-Patrick qui a lieu tous les ans le 17 mars. Les pubs irlandais de la ville sont pris d’assaut par les Irlandais et leurs amis pour une soirée verte riche en émotion. Un festival de la Saint-Patrick (plus familial et donc moins alcoolisé) est aussi organisé à cette occasion avec des parades, des spectacles et autres danses mettant en valeur l’Irlande.
  • Le Auckland Half-Ironman : organisé depuis environ une dizaine d’années, le Half IronMan est un triathlon réservé aux sportifs vraiment très aguerris (2 km de nage, 90 km de vélo et 20 km à pied).

Avril / Mai

  • NZ International Comedy festival : entre avril et mai, est organisé ce festival de la comédie. De nombreuses performances sont prévues à l’occasion de ce festival qui voyage entre Auckland et Wellington. Un gala ouvre le festival au Civic Theatre d’Auckland. Des compétitions pour déterminer qui sont les meilleurs performers de stand up sont aussi organisées.
  • Royal Easter Show : festival à l’occasion de Pâques qui propose beaucoup d’activités pour les enfants, principal public de l’événement.
  • Auckland Art Fair : elle a lieu tous les 2 ans. C’est une foire artistique où vous pourrez voir de l’art contemporain, autour du Viaduct. Le prochain Auckland Art Fair se déroulera du 23 au 27 mai 2018.

Juin

  • Le Matariki festival : il célèbre le nouvel an maori. Matariki est le nom d’une constellation apparaissant dans le ciel en juin. Le festival, qui commence au cours du mois de juin, est une occasion de célébrer la culture maori. Le festival dure environ un mois.

Juillet

  • Le New Zealand International Film Festival : il a lieu tous les ans, entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août. C’est un festival international où des films issus de la programmation de l’année sont projetés pendant 2 ou 3 semaines dans plusieurs cinémas d’Auckland.
  • New Zealand Fashion Week : pendant une semaine (à la fin du mois), des défilés de haute couture s’organisent chaque année à Auckland. Promenez-vous à proximité des lieux de défilé pour y voir les tenues des invités, toujours plus délirantes.

Septembre / Octobre

  • Auckland Heritage Festival : entre fin septembre et début octobre, ce festival de 2 semaines met à l’honneur la ville d’Auckland ainsi que ses bâtiments. Vous pouvez y faire des visites guidées, des visites de sites historiques et assister à des projections de films. Un bon moyen de découvrir la ville, notamment si vous arrivez à cette époque de l’année.
  • Diwali Festival of Lights : pendant 1 week-end, une partie d’Auckland se met aux couleurs de l’Inde pour cette célébration indienne qui s’accompagne de spectacles, de marchés artisanaux et d’étals de spécialités asiatiques. Le prochaine se déroulera le week-end du 14 et 15 octobre 2017.

Novembre

  • Auckland Marathon : la course débute à Devonport sur le North Shore et se termine au niveau de Victoria Park. Il est également possible de s’inscrire pour le semi-marathon, la course de 12 km et la marche de 5 km. Le prochain marathon se tiendra le 29 octobre 2017.
  • Farmers Santa Parade : c’est la parade de Noël. Un mois avant Noël, une parade est organisée avec un défilé dans toute la ville. La prochaine se tiendra le 26 novembre 2017.
  • Le Taste Festival : un festival culinaire qui n’existe que depuis quelques années où vous pourrez aiguiser vos papilles de nouvelles saveurs, mets et vins néo-zélandais. Le prochain Taste festival se tiendra du 16 au 19 novembre 2017 à Western Springs, à l’ouest de la ville.

Décembre

Décembre annonce le début de l’été et des Summer Festivals d’Auckland. Chaque année, de nouveaux événements voient le jour.

  • Christmas in the Park : Coca Cola organise un grand concert gratuit dans l’Auckland Domain quelques semaines avant Noël. Le prochain aura lieu le 9 décembre 2017.
  • Boxing Day Races : Un évènement qui dure depuis 155ans !! Une bonne occasion de découvrir ce qu’est une course hippique en Nouvelle-Zélande ! Sortez vos plus belles tenues et rendez-vous au Auckland Racing Club !!

Auckland Gratuit / Auckland à prix réduits

Il faut bien admettre qu’Auckland est une ville qui coûte plutôt chère. Néanmoins, il est toujours possible de faire des activités gratuites et de sortir sans se ruiner.

Pour les événements, vous avez à votre disposition sur les sites Internet cités plus haut une partie consacrée aux événements gratuits. Sur le site Internet Event Finder Auckland par exemple, vous avez la possibilité de trier les événements par quartier, par type d’événements mais aussi par prix (où l’option « free » peut être choisie).

Les événements organisés par la ville sont bien souvent gratuits. Il en est de même pour quelques musées (hors expositions temporaires).

Les activités touristiques et mêmes les restaurants sont parfois à la portée des petits budgets avec les sites Internet Groupon, GrabOneBook Me ou GoBook par exemple. Il est ainsi possible d’avoir un repas à moitié prix ou même de faire un saut en parachute avec 100 $ de réduction.

Chapitre 10 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (1)

30 Commentaires

Hinda
0 4
Bonjour a tous, je souhaite partir en Mai 2019 et je voulais savoir quand je dois faire ma demande de visa Merci
Marie
9.9K 32.9K
Salut ! Inutile de la faire trop tôt puisque tu as ensuite 1 an pour l’activer et que, si tu ne le fais pas, tu perds pour toujours le bénéficie d’en ton PVT. Tu pourrais pas exemple faire ta demande en janvier/fervrier/mars 2019 par exemple, pour te laisser ensuite du temps pour l’achat de ton billet d’avion. Il n’y a pas de quota pour la Nouvelle-Zélande donc tu peux faire ta demande tout au long de l’annee, il y aura toujours de la place.
Hinda
0 4
Merci mais par exemple si je fais une demande en Mars de départ en Mai est ce que ça va être accepter ou si je fais une demande en Mars mon visa se termine en Mars
Marie
9.9K 32.9K
Ton visa débutera au moment où tu entres en Nouvelle-Zélande : 12 mois à partir de ta date d’arrivée sur place.
Hinda
0 4
Ophélie
23 30
Merci pour ce guide, ça a l’air vraiment complet!
Adnan Zayaakude
0 1
SI J’ADORE UN POINT DANS MONDE C’est aukland
natacha
0 1
Hello super ce guide !! Il a t-il des sites réservé une colocation ?
Nicolas
1 13
Hello, petite update au niveau du prix de la HOP card, le prix est de 10$ maintenant : /
Marie
9.9K 32.9K
Merci Nicolas :). Je vais le mettre à jour ! (mais il faudrait que je fasse une mise à jour plus globale quand j’aurais un peu de temps).
Ronan
0 1
Merci beaucoup pour ce guide !! Juste une question : est-il possible de le télécharger en pdf pour y accéder une fois sur place en hors connexion ? Merci !
Marie
9.9K 32.9K
Malheureusement non, pas pour l’instant. Le mettre en page sous PDF peut souvent prendre beaucoup de temps (vu que le dossier est assez grand) et il nécessite assez souvent des mises à jour en fait (les prix évoluent, des choses comme ça). Toutefois, tu as plusieurs astuces pour y accéder hors connexion : – Mettre en favoris les différentes pages du dossier (dans un dossier favoris Guide de Auckland par exemple) en cochant l’option rendre disponible hors connexion – cette option existe sur Firefox et Internet Explorer, Safarai (« hors ligne ») au moins (apparemment, pas sûre que ça marche pour Chrome ou les rendre dispo hors connexion. – Faire un PDF toi-même (il y a des extensions/app dispo sur pas mal de navigateurs qui peuvent le faire. J’espère que ça pourra te servir de cette façon.
Alban
15 24
Si vous cherchez un bar peu cher, Bungalow 8 sur Cnr Market Place & Customs Street West. Happy hour 3$ la Heineken 33cl bouteille. Mais c’est traître…
Cindy
0 4
Peut on regarder aussi sur craiglist ou bien ce n’est pas conseiller ?
Skiffy
0 2
Autre restaurant super français à St Heliers « La fourchette » (super bonne crêpes !) 😉
Skiffy
0 2
Bonjour, à tous, français(e), Si la nourriture française vous manque un peu comme les pains aux chocolats ou encore une bonne baguette, il y a le super marché du week end de Parnell le samedi c’est de 8h à 1h30 et le dimanche de 9h à 1h30, c’est aussi l’occasion pour ceux qui ont début ont un peu marre de l’anglais, de parler français 🙂 Voilà espérant que ça a pu vous intéressé !

Articles recommandés