Vivre à Auckland : logement, emploi, ambiance

Chapitre 8 : Activités culturelles

Date de publication : 11-08-2017

Auteur

Marie

La culture à Auckland


Crédit photo : ChameleonsEye/Shutterstock

Les bibliothèques

La Auckland Central City Library se trouve au 46 Lorne Street (une rue parallèle à Queen Street au niveau d’Albert Park) et c’est la plus grande bibliothèque de la ville. Plusieurs espaces sont mis à votre disposition pour lire des journaux (il y en a en français), consulter des revues et aller sur Internet. Outre les ordinateurs mis à votre disposition, vous pouvez bénéficier de 1GB de connexion par jour en wifi et ce, gratuitement (des prises électriques sont également disponibles). Parfait donc pour venir consulter ses e-mails et chercher du travail tout en regardant BBC news qui passe en continu dans l’une des parties de la bibliothèque.

Vous pouvez emprunter des livres, des cours de langues, certains magazines et autres livres-audio gratuitement pendant 28 jours. En revanche, la location de CD coûte 2,10 $ et les Bestsellers et les jeux vidéos sont loués pour 5,20 $. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site Auckland libraries. Pour vous inscrire, c’est gratuit, il suffit de résider à Auckland et de vous présenter dans l’une des bibliothèques du City Council avec une pièce d’identité avec photo (votre passeport par exemple) et une preuve de résidence. Un courrier officiel de votre banque ou de l’IRD suffit. Autrement, la bibliothèque vous propose de vous envoyer un courrier qui fera office de preuve de résidence.

Depuis 2010, les 55 bibliothèques de la conurbation d’Auckland forment les « Auckland Librairies ». Il y en a peut-être une proche de chez vous. Leur site Internet vous permet de les localiser.

Les cinémas

Les prix varient selon que l’on vienne pendant le week-end ou en semaine, en journée ou en soirée. Pour voir un film en 3D, il faut souvent ajouter 2 à 3 $ au prix indiqué. Le mardi, les billets sont à des prix moins élevés, au moins pour les cinémas cités plus bas (à l’exception du IMAX).

Voici les grandes chaînes de cinémas néo-zélandaises qui sont présentes à Auckland :

  • Event Cinemas : séances à 18,50 $. En plus de la gamme « classique », le cinama Events de Queen Street propose également une version Luxe (Gold class) à 30 $ du lundi au mercredi et à 35 $ le reste du temps. Les séances du mardi sont à 12,50 $ (les autres prix sont ici).
  • Hoyts : séances à 18,50 $, séance du mardi à 9,90 $
  • Rialto Cinemas : séances à 17 $ (11 $ le mardi). Même s’il s’agit d’une chaîne, ils diffusent en plus des superproductions américaines quelques films indépendants.
  • Un cinéma disposant de la technologie IMAX est situé au 291-297 Queen Street (au niveau d’Aotea Square), dans le CBD. Les tickets coûtent entre 23,50 et 27,50 $ (pour la 3D).

Pour les amateurs de films indépendants ou étrangers (c’est-à-dire non néo-zélandais, non-américains et non-anglais), vous pouvez trouver, à Auckland, quelques cinémas qui projettent ce type de films à des prix un peu moins élevés (ils projettent aussi des films réguliers) :

  • L’Academy Cinema, situé dans au sous-sol de la bibliothèque d’Auckland Central, diffuse des films indépendants et projette des rétrospectives de grands réalisateurs, pour 12,50 $ la séance avant 17 heure en semaine, 15,50 le reste du temps, et 5$ toute la journée le mercredi. On peut même y boire un verre. Central Library Building, 44 Lorn Street, Auckland CBD
  • Le Lido : situé dans le quartier d’Epsom, le Lido diffuse des films étrangers, des films indépendants et aussi des classiques du cinéma hollywoodien. Les prix sont variables selon les jours et l’heure à laquelle vous allez les voir (entre 11 et 16 $). 427 Manukau Rd, Epsom, Auckland

Vous souhaitez découvrir des films néo-zélandais sans vous ruiner ? Pensez au New Zealand Archive of Film (Ngā Taonga Sound & Vision) au Level 2, Radio New Zealand House, 171 Hobson St: que vous souhaitiez revoir le Seigneur des Anneaux, vous familiariser avec l’anglais made in NZ ou tout simplement profiter de quelques heures de libre pour satisfaire votre curiosité en matière de films néo-zélandais, cet espace est fait pour vous. Cet espace propose des milliers de documents vidéo (films, documentaires…) en tout genre dont certains datent de 1895 ! Il est ouvert du lundi au vendredi de 11 h à 17 h. La plupart des projections sont gratuites (il est parfois demandé une petite contribution de 8 à 10 $).

Pour vos sorties cinéma, rendez-vous sur le site Internet Flicks, qui est un peu l’équivalent d’Allociné en France. Les adresses de 34 cinémas à Auckland y sont répertoriées.

Les salles de concerts

Différents types de salles de concerts sont présentes à Auckland pour convenir aux goûts et attentes de chacun. Il y a bien sûr les grandes salles où viennent se produire les grands artistes internationaux (Spark Arena près du port, le Auckland Town Hall et le Civic Theatre, situé sur Queen Street) mais aussi des salles plus confidentielles où des groupes locaux et internationaux se produisent régulièrement.

Parmi celles-ci, on peut citer le Kings Arm Tavern, situé près du centre-ville mais de l’autre côté de l’autoroute, c’est un bar qui propose de nombreux concerts (surtout le week-end) ou encore The Power station (Eden Terrace).

Spark Arena :  Mahuhu Crescent, Auckland CBD
Auckland Town Hall301 Queen Street, Auckland CBD
Civic Theatre : Corner Queen Street & Wellesley Street, Auckland CBD
Kings Arm Tavern : 59 France Street South Newton 1010, Auckland
The Power Station :  33-35 Mt Eden Rd, Mt Eden, Auckland

Beaucoup de bars et restaurants organisent très régulièrement des concerts (un peu à l’image du Kings Arm Tavern), comme le Wine Cellar, le Whammy Bar sur K’road (St Kevins Arcade) ou encore le Britomart Country Club à proximité de Britomart.

Wine Cellar : 183 Karangahape Road, Auckland 1010
Whammy Bar : 183 Karangahape Road Auckland, 1010
Britomart Country Club : http://www.britomartcountryclub.co.nz/ 31 Galway St Auckland, 1010
Thirsty Dog : 469 Karangahape Road Ponsonby 1010

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur les sites Internet qui centralisent tous types d’évènements en Nouvelle-Zélande :

Les pièces de théâtre et les comédies musicales

Auckland dispose en quelque sorte d’un quartier des spectacles ou Entertainment district, qu’on ne peut tout de même pas comparer à Broadway. Vous le trouverez sur Queen Street entre la salle The Edge et K’road. Le Auckland Town Hall, le Aotea Centre, le Classic Comedy Club (avec ses Raw Monday) ou et le Civic Centre occuperont vos soirées.

The Edge / Auckland Town Hall / Aotea Centre : 303 Queen St, Auckland
Classic Comedy Club : 321 Queen St, Auckland
Le Civic Centre : Corner Queen Street & Wellesley Street, Auckland

D’autres théâtres et centres sont également présents à d’autres endroits de la ville. On peut citer par exemple le Skycity Theatre (dans le centre SkyCity autour de la Sky Tower), ou encore le Auckland Performing Arts Centre (TAPAC) à Western Springs, à l’est de la ville.

Skycity Theatre : Level 3, Cnr Wellesley St West & Hobson St, Auckland
Auckland Performing Art Centre (TAPAC) : 100 Motions Road, Western Springs, Auckland

Musées, galeries et salles d’expositions

Le Auckland War Memorial Museum (ou Auckland Museum)

Même si son nom le laisse clairement pensé, ça n’est pas seulement un musée de la guerre. Ce grand bâtiment d’inspiration néo-classique situé dans le Auckland Domain, l’un des parcs les plus imposants d’Auckland, se trouve sur un ancien volcan. Vous y trouverez des pièces liées à l’histoire néo-zélandaise, plus particulièrement au premier étage, en grande partie consacrée à la culture maori et plus généralement à la culture polynésienne, avec une très belle représentation d’une maison traditionnelle maori dans laquelle vous pourrez entrer en vous déchaussant. Vous y trouverez aussi un mémorial sur la guerre. L’entrée coûte 10 $ mais le musée est gratuit pour les habitants d’Auckland (un justificatif de domicile vous est parfois demandé dans ce cas). Aux étages supérieurs, des meubles et des tenues de colons et un étage consacré aux sciences naturelles. Vous pourrez même expérimenter une explosion du volcan Rangitoto dans une maison simulateur. Troublant !. Plus d’information ici.

Auckland Art Gallery

Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h et se trouve au croisement de Kitchener et Wellesley Streets. L’entrée est gratuite pour la collection permanente. Les expositions temporaires sont le plus souvent payantes. Beaucoup de styles, aussi bien en peinture, en sculpture qu’en arts plastiques sont ici représentés. Cela vous permettra également de découvrir l’art océanique (aussi bien australien, néo-zélandais que polynésien). Corner Kitchener and Wellesley Streets, 1010 Auckland. Plus d’information ici.

L’Art Station

Située au croisement de Ponsonby et de K’road, l’Art Station organise, toutes les 2 ou 3 semaines, de nouvelles expositions, des discussions et même des cours, payants. Les photographes peuvent même louer une chambre noire pour leurs tirages. L’entrée y est libre le plus souvent. 1 Ponsonby Road Newton 1011 (à côté de la station essence).

Auckland Museum of Transport and Technology (MOTAT)

Dans ce musée consacré aux transports, on peut admirer des vieilles autos, des avions, des trains etc. Le MOTAT n’est pas vraiment le musée incontournable, mais vous pourrez le voir (ou plutôt les voir puisqu’il y a deux bâtiments liés par un vieux tram que l’on peut prendre pour 2 $ l’aller-retour) lors d’une journée au Western Springs Park à l’ouest de la ville. Pour y aller, prenez un bus en direction de Great North Road et demandez au chauffeur de vous arrêter près du MOTAT une quinzaine de minutes environ après être monté dans le bus, depuis le CBD. L’entrée coûte tout de même 16 $ (le trajet en tram n’est pas inclus puisque vous pouvez aussi rejoindre l’autre bâtiment à pied). Vous pouvez également profiter de cette excursion pour vous rendre au zoo d’Auckland situé juste à côté. 805 Great North Road Western Springs, 1022

Chapitre 8 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (1)

30 Commentaires

Hinda
0 4
Bonjour a tous, je souhaite partir en Mai 2019 et je voulais savoir quand je dois faire ma demande de visa Merci
Marie
9.9K 32.9K
Salut ! Inutile de la faire trop tôt puisque tu as ensuite 1 an pour l’activer et que, si tu ne le fais pas, tu perds pour toujours le bénéficie d’en ton PVT. Tu pourrais pas exemple faire ta demande en janvier/fervrier/mars 2019 par exemple, pour te laisser ensuite du temps pour l’achat de ton billet d’avion. Il n’y a pas de quota pour la Nouvelle-Zélande donc tu peux faire ta demande tout au long de l’annee, il y aura toujours de la place.
Hinda
0 4
Merci mais par exemple si je fais une demande en Mars de départ en Mai est ce que ça va être accepter ou si je fais une demande en Mars mon visa se termine en Mars
Marie
9.9K 32.9K
Ton visa débutera au moment où tu entres en Nouvelle-Zélande : 12 mois à partir de ta date d’arrivée sur place.
Hinda
0 4
Ophélie
23 30
Merci pour ce guide, ça a l’air vraiment complet!
Adnan Zayaakude
0 1
SI J’ADORE UN POINT DANS MONDE C’est aukland
natacha
0 1
Hello super ce guide !! Il a t-il des sites réservé une colocation ?
Nicolas
1 13
Hello, petite update au niveau du prix de la HOP card, le prix est de 10$ maintenant : /
Marie
9.9K 32.9K
Merci Nicolas :). Je vais le mettre à jour ! (mais il faudrait que je fasse une mise à jour plus globale quand j’aurais un peu de temps).
Ronan
0 1
Merci beaucoup pour ce guide !! Juste une question : est-il possible de le télécharger en pdf pour y accéder une fois sur place en hors connexion ? Merci !
Marie
9.9K 32.9K
Malheureusement non, pas pour l’instant. Le mettre en page sous PDF peut souvent prendre beaucoup de temps (vu que le dossier est assez grand) et il nécessite assez souvent des mises à jour en fait (les prix évoluent, des choses comme ça). Toutefois, tu as plusieurs astuces pour y accéder hors connexion : – Mettre en favoris les différentes pages du dossier (dans un dossier favoris Guide de Auckland par exemple) en cochant l’option rendre disponible hors connexion – cette option existe sur Firefox et Internet Explorer, Safarai (« hors ligne ») au moins (apparemment, pas sûre que ça marche pour Chrome ou les rendre dispo hors connexion. – Faire un PDF toi-même (il y a des extensions/app dispo sur pas mal de navigateurs qui peuvent le faire. J’espère que ça pourra te servir de cette façon.
Alban
15 24
Si vous cherchez un bar peu cher, Bungalow 8 sur Cnr Market Place & Customs Street West. Happy hour 3$ la Heineken 33cl bouteille. Mais c’est traître…
Cindy
0 4
Peut on regarder aussi sur craiglist ou bien ce n’est pas conseiller ?
Skiffy
0 2
Autre restaurant super français à St Heliers « La fourchette » (super bonne crêpes !) 😉
Skiffy
0 2
Bonjour, à tous, français(e), Si la nourriture française vous manque un peu comme les pains aux chocolats ou encore une bonne baguette, il y a le super marché du week end de Parnell le samedi c’est de 8h à 1h30 et le dimanche de 9h à 1h30, c’est aussi l’occasion pour ceux qui ont début ont un peu marre de l’anglais, de parler français 🙂 Voilà espérant que ça a pu vous intéressé !

Articles recommandés