Vivre à Auckland : logement, emploi, ambiance

Chapitre 11 : La France à Auckland

Date de publication : 11-08-2017

Auteur

Marie

La France à Auckland

Même si Auckland ne dispose pas de représentation diplomatique, une communauté française et francophone est bien présente dans la ville.

L’Alliance française

L’Alliance Française a pour mission de faire rayonner la France et la francophonie dans la région d’Auckland. Pour ce faire, elle organise (ou rejoint) régulièrement des événements culturels (festival de cinéma, conférences, expositions, déjeuners…). Il est possible d’adhérer à l’Alliance Française pour 80 $ par an. Cette adhésion vous donne droit à différents avantages et soutient l’action de cet organisme. Par exemple, vous obtiendrez des réductions lors d’évènements, pourrez participer à des rencontres entre membres ou encore, vous aurez gratuitement accès à leur bibliothèque (en français). L’inscription à la bibliothèque coûte 10 $ pour les non-membres.

Vous pouvez également participer à un club de lecture ou au cinéclub (projection mensuelle de films français au Berkeley Cinema, 32-34 Anzac Street, Takapuna, Auckland)

L’Alliance Française est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h (elle ferme à 16 h le vendredi) et le samedi de 10 h à midi (où un petit déjeuner est organisé – 4 $ pour les membre, sinon 5 $). Elle se trouve dans le quartier de Grey Lynn, à l’ouest de Ponsonby. 9A Kirk Street, Grey Lynn, Auckland.

Restaurants français

Si la cuisine française vous manque (et que vous avez un peu d’argent à dépenser), quelques restaurants français pourront satisfaire vos papilles :

  • Le Torchon (Crêperie) : 39 Elliott Street, Auckland Central, 1010 Auckland
  • La cantine du torchon : 265 Ponsonby Road Ponsonby, Auckland 1011
  • La Fourchette : 8c Turua St, St Heliers, Auckland 1071, Nouvelle-Zélande (pour manger des « super bonnes crêpes ».
  • Le garde-manger : 466 Queen Street, Auckland 1010
  • La Maison Vauron, située à Newmarket, peut également être citée, bien que ce ne soit pas un restaurant. Ils se spécialisent dans le vin, le fromage, la charcuterie et l’épicerie française. 5 McColl Street Newmarket, 1023 Auckland

À Parnell, les produits français sont présentés sous la forme d’un « marché quotidien » à la Cigale. Vous y trouverez aussi un café et un restaurant ouvert en soirée les mercredi, jeudi et vendredi. 69 St Georges Bay Road Parnell, 1052 Auckland

Randonnée

Si vous aimez la randonnée et que vous souhaitez la pratiquer dans un environnement francophone, vous pouvez vous tourner vers l’association française “Les Trempeurs de Nouvelle-Zélande » qui organise régulièrement des excursions (gratuites) dans Auckland et sa région.

Radio / télévision

Amuse-gueule, c’est une émission de radio en français, proposée par des Français qui résident à Auckland et qui est diffusée chaque dimanche à 18h sur Planet FM (104.7 FM).

À l’heure actuelle, il n’existe pas de télévision francophone en Nouvelle-Zélande. TV5 Monde, qui propose désormais une diffusion en direction de l’Océanie est disponible uniquement sur Internet. Pour plus d’informations, consultez le site de TV5.

Chapitre 11 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (1)

30 Commentaires

Hinda
0 4
Bonjour a tous, je souhaite partir en Mai 2019 et je voulais savoir quand je dois faire ma demande de visa Merci
Marie
9.9K 32.9K
Salut ! Inutile de la faire trop tôt puisque tu as ensuite 1 an pour l’activer et que, si tu ne le fais pas, tu perds pour toujours le bénéficie d’en ton PVT. Tu pourrais pas exemple faire ta demande en janvier/fervrier/mars 2019 par exemple, pour te laisser ensuite du temps pour l’achat de ton billet d’avion. Il n’y a pas de quota pour la Nouvelle-Zélande donc tu peux faire ta demande tout au long de l’annee, il y aura toujours de la place.
Hinda
0 4
Merci mais par exemple si je fais une demande en Mars de départ en Mai est ce que ça va être accepter ou si je fais une demande en Mars mon visa se termine en Mars
Marie
9.9K 32.9K
Ton visa débutera au moment où tu entres en Nouvelle-Zélande : 12 mois à partir de ta date d’arrivée sur place.
Hinda
0 4
Ophélie
23 30
Merci pour ce guide, ça a l’air vraiment complet!
Adnan Zayaakude
0 1
SI J’ADORE UN POINT DANS MONDE C’est aukland
natacha
0 1
Hello super ce guide !! Il a t-il des sites réservé une colocation ?
Nicolas
1 13
Hello, petite update au niveau du prix de la HOP card, le prix est de 10$ maintenant : /
Marie
9.9K 32.9K
Merci Nicolas :). Je vais le mettre à jour ! (mais il faudrait que je fasse une mise à jour plus globale quand j’aurais un peu de temps).
Ronan
0 1
Merci beaucoup pour ce guide !! Juste une question : est-il possible de le télécharger en pdf pour y accéder une fois sur place en hors connexion ? Merci !
Marie
9.9K 32.9K
Malheureusement non, pas pour l’instant. Le mettre en page sous PDF peut souvent prendre beaucoup de temps (vu que le dossier est assez grand) et il nécessite assez souvent des mises à jour en fait (les prix évoluent, des choses comme ça). Toutefois, tu as plusieurs astuces pour y accéder hors connexion : – Mettre en favoris les différentes pages du dossier (dans un dossier favoris Guide de Auckland par exemple) en cochant l’option rendre disponible hors connexion – cette option existe sur Firefox et Internet Explorer, Safarai (« hors ligne ») au moins (apparemment, pas sûre que ça marche pour Chrome ou les rendre dispo hors connexion. – Faire un PDF toi-même (il y a des extensions/app dispo sur pas mal de navigateurs qui peuvent le faire. J’espère que ça pourra te servir de cette façon.
Alban
15 24
Si vous cherchez un bar peu cher, Bungalow 8 sur Cnr Market Place & Customs Street West. Happy hour 3$ la Heineken 33cl bouteille. Mais c’est traître…
Cindy
0 4
Peut on regarder aussi sur craiglist ou bien ce n’est pas conseiller ?
Skiffy
0 2
Autre restaurant super français à St Heliers « La fourchette » (super bonne crêpes !) 😉
Skiffy
0 2
Bonjour, à tous, français(e), Si la nourriture française vous manque un peu comme les pains aux chocolats ou encore une bonne baguette, il y a le super marché du week end de Parnell le samedi c’est de 8h à 1h30 et le dimanche de 9h à 1h30, c’est aussi l’occasion pour ceux qui ont début ont un peu marre de l’anglais, de parler français 🙂 Voilà espérant que ça a pu vous intéressé !

Articles recommandés