Vivre à Auckland : logement, emploi, ambiance

Chapitre 9 : Sports

Date de publication : 11-08-2017

Auteur

Marie

Le sport à Auckland

Rugby

La Nouvelle-Zélande étant le pays du ballon ovale, comment ne pas introduire cette section sans parler un peu de rugby ?

Il y a deux « grandes » équipes de rugby à Auckland. Les Blues, qui jouent au rugby à 15 et les Warriors qui jouent au rugby à 13. Parmi les anciennes stars des Blues, on peut citer Piri Weepu ou Ma’a Nonu, stars du dernier Mondial de rugby en 2011 et importantes figures des All Blacks. Les Blues sont les résidents du mythique Stade de l’Eden Park.

Au rugby à 13, c’est l’équipe des Vodafone Warriors qui représente les couleurs de la ville. C’est la seule équipe de Nouvelle-Zélande à participer au championnat de rugby league qui s’organise en fait… en Australie. Ainsi, une victoire des Warriors (une équipe très populaire dans toute la Nouvelle-Zélande) est aussi un peu une victoire pour le pays. Leur stade de résidence est le Mt Smart Stadium dans le district de Penrose.
La saison de rugby à 15 commence mi-fevrier et se termine mi-juillet tandis que la saison de rugby à 13 commence en mars et se termine fin septembre-début octobre.

Football

Le football n’est clairement pas le sport le plus populaire en Nouvelle-Zélande. Pour autant, deux équipe d’Auckland participent au championnat : le Auckland City Football Club (basé à Sandrigham) et plus éloignés, les Waitekere United (basés à Kumeu). Le championnat (ASB Premiership) se déroule d’octobre à avril.
Rassurez-vous cependant, si vous voulez pratiquer le football pendant votre WHV, plusieurs terrains sont disponibles en ville (surtout ceux de rugby) et il est même possible de rejoindre des clubs de football (en extérieur ou en intérieur).

Tennis

Deux compétitions comptant pour le classement WTA/ATP se déroulent à Auckland chaque année : les joueuses professionnelles de tennis se retrouvent à Auckland lors du tournoi ASB Classic la dernière semaine de décembre ou la première semaine de janvier. Le tournoi se déroule dans le ASB Tennis Centre à Parnell. Une semaine plus tard a lieu l’Open Heineken, l’Open de tennis homme organisé chaque année à Auckland en janvier. Pour beaucoup de joueurs de tennis, c’est une bonne préparation pour l’Open de Melbourne qui se déroule une semaine plus tard. Le tournoi se déroule également dans le ASB Tennis Centre à Parnell.

Si vous souhaitez jouer au tennis, sachez que la ville d’Auckland met à votre disposition des terrains de tennis à plusieurs endroits de la ville. Si pour certains courts l’accès semble être gratuit (Kelston Girls high, New Lynn Tennis Club, Te Pai Courts, Massey High School etc) Il faut généralement compter environ 15/20 $ par heure. Si vous rejoignez un club, vous avez généralement un accès gratuit aux courts de tennis. Pour en savoir plus.

Natation

Si vous souhaitez nager, notez que la ville d’Auckland met également à votre disposition un certain nombre de piscines dans Auckland Central. Pour les localiser, rendez-vous sur le site Auckland Council. Attention, les lieux donnés dans cette liste ne sont pas tous des piscines. Ce sont aussi des « recreation centre » où il est possible de pratiquer d’autres sports.

Course à pied / Jogging / Randonnée

De nombreux parcs et parcours de joggings présents à Auckland vous permettent d’éviter la monotonie d’un même parcours quotidien. L’Auckland Domain est un lieu prisé pour effectuer son jogging tôt le matin. Vous trouverez sur la page de Auckland Council une liste des marches / randonnées avec cartes et détails pour chacune ! De quoi varier les plaisirs ! Egalement sur cette page, une liste des circuits de Mountain Biking, activité très prisée des Kiwis !

Fitness / Gym

Les clubs de fitness sont légions à Auckland. Certains appartiennent à la ville, d’autres sont privés. Vous n’aurez pas trop de difficultés à en trouver un près de chez vous, LesMills sur Victoria Street, étant le plus gros. Souvent, ces clubs proposent une semaine d’essai gratuite. Vous pouvez également aller voir du côté de l’université d’Auckland qui dispose également d’une salle de sport. Surveillez les promotions sur des sites comme Groupon, Grabone ou directement dans les salles de sports, pour que cela vous coûte un peu moins cher.

Surf

Si vous souhaitez faire du surf dans les environs d’Auckland, sachez que quelques bons spots se trouvent à proximité de la ville, mais que vous ne pourrez pas toujours vous y rendre en transports en commun : Piha, Muriwai beach ou encore Maori Bay. La plage de Takapuna n’est certes pas la meilleure plage pour pratiquer le surf, mais elle se trouve tout près d’Auckland Central et bénéficie parfois de bonnes vagues. Si vous êtes prêt à aller un peu plus loin, Raglan, situé au sud d’Auckland (à au moins 2 heures de route) est l’un des spots les plus populaires de Nouvelle-Zélande pour le surf. Sur le site Internet météo Metservice, vous trouverez des informations spéciales pour le surf et des webcams pour voir la taille des vagues etc.
Si vous souhaitez voir une compétition de surf pendant votre séjour à Auckland, notez que la Quicksilver Isa World Junior Surfing Champs se déroule chaque année vers la mi-janvier.

Vous souhaitez monter votre équipe ?

Vous venez d’arriver en ville et souhaitez rencontrer du monde tout en pratiquant votre sport préféré ? Tournez-vous vers les annonces des sites Internet. Une section est souvent réservée aux sportifs qui cherchent des membres pour compléter leur équipe ou des sportifs individuels souhaitant intégrer une équipe. Vous pouvez également mettre une annonce sur PVTistes.net pour tenter de former une équipe de PVTistes. Cela s’est déjà fait avec l’équipe de football de Toronto aux couleurs de PVTistes.net par exemple.

Chapitre 9 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (1)

30 Commentaires

Hinda
0 4
Bonjour a tous, je souhaite partir en Mai 2019 et je voulais savoir quand je dois faire ma demande de visa Merci
Marie
9.9K 32.9K
Salut ! Inutile de la faire trop tôt puisque tu as ensuite 1 an pour l’activer et que, si tu ne le fais pas, tu perds pour toujours le bénéficie d’en ton PVT. Tu pourrais pas exemple faire ta demande en janvier/fervrier/mars 2019 par exemple, pour te laisser ensuite du temps pour l’achat de ton billet d’avion. Il n’y a pas de quota pour la Nouvelle-Zélande donc tu peux faire ta demande tout au long de l’annee, il y aura toujours de la place.
Hinda
0 4
Merci mais par exemple si je fais une demande en Mars de départ en Mai est ce que ça va être accepter ou si je fais une demande en Mars mon visa se termine en Mars
Marie
9.9K 32.9K
Ton visa débutera au moment où tu entres en Nouvelle-Zélande : 12 mois à partir de ta date d’arrivée sur place.
Hinda
0 4
Ophélie
23 30
Merci pour ce guide, ça a l’air vraiment complet!
Adnan Zayaakude
0 1
SI J’ADORE UN POINT DANS MONDE C’est aukland
natacha
0 1
Hello super ce guide !! Il a t-il des sites réservé une colocation ?
Nicolas
1 13
Hello, petite update au niveau du prix de la HOP card, le prix est de 10$ maintenant : /
Marie
9.9K 32.9K
Merci Nicolas :). Je vais le mettre à jour ! (mais il faudrait que je fasse une mise à jour plus globale quand j’aurais un peu de temps).
Ronan
0 1
Merci beaucoup pour ce guide !! Juste une question : est-il possible de le télécharger en pdf pour y accéder une fois sur place en hors connexion ? Merci !
Marie
9.9K 32.9K
Malheureusement non, pas pour l’instant. Le mettre en page sous PDF peut souvent prendre beaucoup de temps (vu que le dossier est assez grand) et il nécessite assez souvent des mises à jour en fait (les prix évoluent, des choses comme ça). Toutefois, tu as plusieurs astuces pour y accéder hors connexion : – Mettre en favoris les différentes pages du dossier (dans un dossier favoris Guide de Auckland par exemple) en cochant l’option rendre disponible hors connexion – cette option existe sur Firefox et Internet Explorer, Safarai (« hors ligne ») au moins (apparemment, pas sûre que ça marche pour Chrome ou les rendre dispo hors connexion. – Faire un PDF toi-même (il y a des extensions/app dispo sur pas mal de navigateurs qui peuvent le faire. J’espère que ça pourra te servir de cette façon.
Alban
15 24
Si vous cherchez un bar peu cher, Bungalow 8 sur Cnr Market Place & Customs Street West. Happy hour 3$ la Heineken 33cl bouteille. Mais c’est traître…
Cindy
0 4
Peut on regarder aussi sur craiglist ou bien ce n’est pas conseiller ?
Skiffy
0 2
Autre restaurant super français à St Heliers « La fourchette » (super bonne crêpes !) 😉
Skiffy
0 2
Bonjour, à tous, français(e), Si la nourriture française vous manque un peu comme les pains aux chocolats ou encore une bonne baguette, il y a le super marché du week end de Parnell le samedi c’est de 8h à 1h30 et le dimanche de 9h à 1h30, c’est aussi l’occasion pour ceux qui ont début ont un peu marre de l’anglais, de parler français 🙂 Voilà espérant que ça a pu vous intéressé !

Articles recommandés