Vivre à Auckland : logement, emploi, ambiance

Chapitre 7 : Faire ses achats

Date de publication : 11-08-2017

Auteur

Marie

Faire des achats à Auckland

Horaires d’ouverture

Les magasins ouvrent à partir de 9h/10h et ferment vers 17h en semaine. Ils ferment plutôt vers 16h, voire parfois plus tôt, le week-end. La plupart des magasins sont ouverts le dimanche mais ils ferment tôt. Dans les grandes artères commerçantes comme Queen Street ou Newmarket, les magasins ferment parfois un peu plus tard.

Alimentation

Plusieurs enseignes de supermarchés sont présentes à Auckland, avec un choix plus restreint dans le centre-ville.

Vous trouverez un supermarché Countdown, ouvert 24h/24, 7j/7, (7h à 23h pour l’achat d’alcool) à quelques pâtés de maison à l’ouest de Britomart et un autre supermarché New World situé à Victoria Park, un peu à l’ouest de Queen Street, lui aussi facilement accessible à pied. Il est ouvert tous les jours de 7h à minuit.
Countdown Quay Street : 76 Quay St, Auckland Central
New World Victoria Park : 2 College Hill Freeman’s Bay 1011, Auckland

Plus récemment, deux plus petits magasins de ces mêmes enseignes ont ouvert à deux pas de Queen Street. Ces magasins sont cependant de type petit supermarché de ville comme Carrefour Market, où les prix sont un peu plus élevés.
New World Metro Queen Street : 125 Queen Street, Auckland Central
Countdown Metro Victoria Street : 17-25 Victoria St West, Auckland City

Si ces supermarchés sont éloignés de chez vous, vous pouvez passer par leur site Internet et commander en ligne les produits dont vous avez besoin. Le coût de livraison s’élève généralement à 15 $ environ. Néanmoins, ce coût peut être réduit selon le montant de vos achats et les offres qui vous sont régulièrement proposées. Si vous êtes en colocation, groupez vos commandes, les frais de livraison seront du coup moins élevés, voire gratuits. C’est tout de même bien plus pratique que de porter ses sacs de courses dans le bus. Voici, par exemple, un lien vers le site du supermarché Countdown.

Attention aux dates !

Tous les produits où il est inscrit « Bargain buy » ou « Special » sont à prix réduits mais leur date de péremption est très proche. Il s’agit souvent d’une péremption le jour même. Cela ne semble pas être un énorme problème de vendre des produits périmés en Nouvelle-Zélande, donc vérifiez les dates. Parfois, les produits périmés sont regroupés à un endroit pour être vendus à prix réduits, en particulier dans les petites épiceries.

Pak’nSave est un supermarché low-cost : le lieu n’est pas magnifique, vous emballez vos courses vous-même (à l‘inverse des autres supermarchés) mais surtout, il coûte moins cher. Vous trouverez des cartons vides dans les rayons ou juste après les caisses pour pouvoir y mettre vos achats. Sinon, pensez à prendre avec vous des sacs car les leurs sont payants. Les Pak’nSave ressemblent à des entrepôts jaunes que l’on voit généralement d’assez loin. Hélas, il n’y a aucun Pak’nSave dans le City Centre. Certains magasins sont cependant accessibles en bus si vous n’êtes pas motorisé. Pour savoir quels bus pourraient vous être utiles depuis chez vous, rendez-vous sur le « journey planner » d’Auckland Transport. Hélas, Pak’nSave ne propose pas encore d’achats en ligne.

Pak’nSave Mt Albert : 1167-1177 New North Rd, Mt Albert, Auckland
Pak’nSave Royal Oak : 691 Manukau Rd, Royal Oak, Auckland
Pak’nSave Glenn Innes : 182 Apirana Ave, Glen Innes, Auckland
Pak’nSave Sylvia Park : 286 Mt Wellington Highway, Mt Wellington, Auckland

Les magasins sont généralement ouverts entre 8h et 22h tous les jours de la semaine. Notez également, si vous avez une voiture, que l’essence y est souvent un peu moins chère qu’ailleurs.

Outre ces grandes chaînes, il y a des supermarchés indépendants qui proposent également des produits à bas prix, notamment les fruits et légumes. Il y en a généralement dans tous les quartiers. Par exemple, Lim Chour supermarket (184 Karangahape Road, Newton, Auckland), situé au fond d’un food-court, est un supermarché chinois de fruits, de légumes et de viande pas trop chers et de plutôt bonne qualité. Attention cependant, tous les produits n’y sont pas moins chers. Le beurre, le lait et le fromage, par exemple, y sont vraiment chers.

Acheter de l’alcool

Vous trouverez à peu près partout des « Liquor stores » (parfois à l’intérieur de certains supermarchés) qui vendent de l’alcool fort. Le vin et la bière se vendent en supermarché. Pensez à prendre une pièce d’identité (passeport ou HANZ Card, le permis de conduire ou la carte d’identité française n’étant pas acceptés) car les vérifications d’âge sont censées être obligatoire si vous paraissez avoir moins de 25 ans, elles sont donc très courantes, voir systématiques. Ne vous sentez pas offensé : un vendeur risque 2000 $ d’amende s’il vend de l’alcool à un mineur.
Sachez également que lors de votre passage en caisse, TOUTES les personnes qui vous accompagnent devront présenter leur pièce d’identité, pas seulement l’acheteur ! Donc passez seul en caisse pour éviter un refus, surtout si l’un de vos amis n’a pas sa pièce d’identité ou n’est pas majeur…

Vous trouverez généralement tous les types d’alcool (bière, vin, spiritueux) dans un liquor store. Des magasins plus spécialisés dans le vin sont également présents à plusieurs endroits de la ville. On peut citer par exemple le grand magasin Glengarry situé près de Victoria Park (intersection Sale and Wellesley St). Le vin coûte assez cher, mais les vins néo-zélandais sont souvent de bonne qualité.

Acheter des livres neufs ou d’occasion

Les livres sont assez chers en Nouvelle-Zélande. Aucun libraire n’est présent sur Queen Street mais vous en trouverez dans tous les quartiers d’Auckland, notamment les grandes chaines Whitcoulls http://www.whitcoulls.co.nz et PaperPlus https://www.paperplus.co.nz . N’hésitez pas à vous tourner vers les Second Hand Bookshop où les livres sont un peu moins chers, car d’occasion.

  • Whitcoulls Central : 55-57 High St, 1F Little High Street Arcade, Auckland 1010
  • Whitcoulls Newmarket : Shop 1, 277 Broadway Newmarket Auckland, 1023
  • Jason Books : située dans le CBD, cette librairie propose plus de 20 000 livres rares ou d’occasion. 16 O’Connell Street Auckland 1010
  • St Kevins Arcade 2nd hand bookshop : situé sur K’Road, c’est un magasin plus petit mais qui propose une large gamme de guides de voyage. Vous pouvez peut-être y obtenir des réductions si vous venez y proposer certains de vos livres (en anglais). 5/183 Karangahape Rd Auckland
  • Hard To Find : magasin situé à Onehunga. Les amoureux de la lecture doivent aller y faire un pèlerinage. Ceux qui sont curieux et aiment les lieux un peu insolites aussi ! Parcourez les étagères de cette maison de deux étages un peu particulière et entièrement recouverte de livres, parmi lesquels vous pouvez trouver de la littérature néo-zélandaise, des romans, quelques guides de voyages ainsi que de la musique. En plus, le personnel y est très sympa. 171-173 Onehunga Mall, Onehunga, Auckland

Vous pouvez aussi vous rendre dans les bibliothèques qui mettent régulièrement en vente des exemplaires de livres qu’ils ont en double ou qui n’ont pas été empruntés depuis longtemps. Les prix y sont très bas.

Vous verrez souvent en Nouvelle-Zélande des petites boutiques appelées Second Hand Shop ou Charity Shop. Elles peuvent vendre des livres, des vêtements, des jouets, des meubles ou un peu tout à la fois. Les Second Hand Shop sont souvent (mais pas toujours) des Op Shop, c’est-à-dire des magasins de charité. En principe, les bénéfices issus des ventes du magasin vont aux organismes de charité que le magasin soutient. Vous trouverez ainsi souvent des Op Shop Red Cross ou Salvation Army.
Vous pouvez y trouver des meubles et des vêtements en plutôt bon état. C’est donc un moyen utile de s’habiller et de se meubler sans se ruiner. En plus, vous faites une bonne action.

Shopping

Les principales rues commerçantes où vous trouverez votre bonheur se situent surtout dans le CBD, Newmarket et Ponsonby :

  • Queen Street : la rue principale d’Auckland regorge de boutiques avec beaucoup de marques néo-zélandaises et australiennes. De nombreuses petites boutiques de souvenirs s’y trouvent également.
  • Broadway Street : située dans le quartier de Newmarket, vous pouvez y trouver des boutiques similaires à des prix parfois (mais rarement) moins élevés.
  • Sur Chancery Lane et High Street, vous trouverez des petites boutiques d’habits de créateurs. Un Levis Store se trouve au croisement de High Street et Vulcan Lane. Les boutiques dans ce quartier sont un peu plus dispendieuses.
  • Sur Ponsonby Road, vous trouverez également quelques magasins de vêtements mais ce sont essentiellement des boutiques de créateurs ou des magasins de marques où les prix ne sont pas accessibles à tous.

Les centres commerciaux

  • Les centres commerciaux Westfield se trouvent à différents endroits de la ville. Vous pouvez y trouver souvent un magasin The Warehouse ou un K’Mart (magasins généralistes peu chers vous permettant de vous habiller, de vous meubler et d’acheter toute sorte de choses à moindre coût) en plus des différentes chaînes de magasin d’habillement. Le centre commercial Westfield le plus près du City Centre se trouve au niveau de Britomart. Un autre centre se trouve à Newmarket.
    Westfield Downtown : 11-19 Customs Street East, Auckland Central
    Westfield Newmarket : 277 Broadway Street, Newmarket, Auckland
    Westfield St Lukes : 80 St Lukes Road, Mt Albert, 1025 Auckland
  • Si vous souhaitez consacrer une journée complète à acheter des vêtements pas trop chers et que vous voulez vous perdre dans les dédales d’un énorme centre commercial en banlieue, vous pouvez vous rendre au centre commercial de Sylvia Park, situé près de Panmure, au 286 Mt Wellington Highway Mt Wellington, Auckland. Sylvia Park est le plus grand centre commercial de Nouvelle-Zélande et on peut y trouver un H&M et un Zara (très rares dans le pays !) depuis fin 2016. Les articles vendus y sont souvent moins chers qu’en centre-ville. Toutes les indications pour vous y rendre en transports en commun sont précisées sur le site du centre commercial Sylvia Park.
  • Dans le même genre, Dress Smart est une centre commercial spécialisé dans les Outlets (magasins d’usine) à Onehunga, au 151 Arthur Street. Un bus gratuit vous permet de vous y rendre depuis le centre-ville quatre fois par jour du lundi au vendredi. Pour plus d’informations sur le trajet emprunté par le bus, rendez-vous sur le site de Dress Smart.
  • La zone commerciale de St Lukes Mall, située à l’ouest de la ville (St Lukes District), se trouve à une demi-heure de Britomart en bus (bus 211, 224, 249 – 6,80 $ l’aller-retour et l’Outer LINK). Vous y trouverez un centre commercial Westfield ainsi qu’un certain nombre de magasins situés juste à côté (Warehouse, Noël Leeming,.).

Acheter du matériel de randonnée ou d’outdoor

Pour des vêtements outdoor ou de randonnée comme pour du matériel de camping, vous pouvez aller jeter un œil sur Queen Street ou Broadway Street, dans des magasins tels que Kathmandu, Macpac et Bivouac Outdoor. Ils proposent des équipements de qualité mais ces magasins sont assez chers. Vous pouvez aussi trouver du matériel de camping à prix réduit chez The Warehouse ou K’mart. Ils seront cependant parfois d’une moins bonne qualité.

Vêtements pour un entretien d’embauche ou pour travailler

Si vous souhaitez acheter une tenue correcte à moindre coût, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première solution consiste à vous rendre dans un magasin Warehouse ou K-Mart où vous pourrez trouver facilement un pantalon noir et une chemise blanche pour les hommes. Pour les femmes, la chemise blanche à petit prix est parfois plus compliquée à trouver à Auckland, surtout en été. Étrangement, cette ville semble souffrir d’une pénurie en la matière. Pensez peut-être à en acheter une avant de partir si vous le pouvez. Pour les chaussures, nombreux sont ceux qui se tournent également vers Warehouse mais les chaussures ne tiennent souvent pas plus d’un mois surtout si vous occupez un emploi qui requiert de marcher ou de rester debout toute la journée. Vous pouvez également tenter votre chance dans les Second Hand Shops. Celui de la Croix Rouge et Paper Bag Princess sur K’road peuvent être d’un grand secours. Le premier organise parfois des promotions où tout est à 5 $ maximum.

Matériel informatique

Pour trouver un ordinateur, une tablette ou encore un lecteur MP3, plusieurs enseignes sont présentes dans le downtown et dans les centres commerciaux de la ville.

Noël Leeming : présent à Saint Luke, Sylvia Park, Newmarket, Mt Wellington, ce magasin est un peu l’équivalent de Darty pour la France.

Pour faire réparer votre ordinateur ou commander des pièces un peu plus techniques, le centre-ville regorge de magasins spécialisés.

Acheter un véhicule à Auckland

Si vous souhaitez acheter une voiture ou un van à Auckland, n’hésitez pas à consulter notre dossier consacré à ce sujet.

En premier lieu, vous disposez d’Internet avec des sites tels que Post a note, Trade me, Carz ou encore notre excellente rubrique de petites annonces. Vous avez également à votre disposition les annonces du journal New Zealand Herald qui peut être une bonne source de recherche. Vous pouvez vous rendre dans des auberges de jeunesse, qui disposent souvent d’un panneau d’annonces à l’accueil ou d’un classeur comportant de nombreuses petites annonces. Ouvrez l’oeil également en vous rendant dans les supermarchés. Des panneaux d’affichage peuvent regorger de petites annonces pour des vans. Sinon, tournez-vous vers les car-market.

  • Le Backpacker Car World (anciennement Backpackers Car Market) situé au 20 East Street près de K’road. Vous pouvez vous rendre dans leur garage et voir les véhicules qui sont en vente. Les ventes sont souvent assez rapides mais cela reste variable. Certains véhicules sont vendus en quelques heures alors que cela peut prendre plusieurs semaines pour d’autres. Les voitures (et surtout les vans) y sont souvent bien plus chers qu’ailleurs et la qualité des véhicules n’est pas pour autant meilleure. On vous proposera le plus souvent d’effectuer un « Mechanical Check » dans le garage situé en face (partenaire privilégié du Backpacker Car World). Faire ce contrôle auprès d’un garagiste indépendant est peut-être plus intéressant et moins « risqué ». Sachez également qu’à la fin de votre séjour, si vous souhaitez à votre tour y revendre votre voiture ou votre van van, vous devrez payer 95 $ pour 3 jours. Notez que plusieurs mauvaises expériences avec ce garage ont été recensées sur Internet. Tapez l’ancien nom du garage sur Google et voyez ce qu’il en ressort pour faire votre choix en toute connaissance. Vous pouvez également consulter cette discussion.

Il existe aussi des car fairs/car markets qui ont lieu chaque semaine. Les vendeurs viennent présenter leur véhicule à un même endroit et les clients peuvent y faire leur choix :

  • Le Auckland City Car Fair se tient tous les samedis de 9h à 15h au 6 West Street (quartier Newton-Eden Terrace tout en haut de Queen Street). Si vous êtes vendeur, vous devez payer 30 $ pour y mettre votre véhicule en vente. C’est un petit car fair situé près de l’université. Si vous y achetez un van, privilégier ceux des autres backpackers et non des personnes qui organisent le car-market. Là aussi, les responsables de ce car fair ne font pas partie des personnes les plus réglo…
  • Le Auckland Car Fair se tient tous les dimanches à Ellerslie (Ellerslie Racecourse, Main Gates : Green Lane East Greenlane 1051) de 9h à 12h. C’est le plus grand car fair de la ville et peut-être le lieu où il est le plus intéressant d’acheter et de vendre son van. Pour y exposer votre voiture, vous devez payer 35 $. Il y a plus de vendeurs mais également plus d’acheteurs. Toutes les démarches peuvent se faire directement sur place : une petite camionnette vous permet par exemple de faire une vérification de l’historique de la voiture et même d’effectuer le changement de propriétaire. Il est possible de vous y rendre en transports en commun simplement puisque la station Greenlane se trouve juste à côté (train toutes les 30 minutes depuis Britomart, comptez environ 20 minutes de trajet).

Venez tôt si vous voulez profiter des bonnes affaires car en fin de matinée, votre choix sera peut-être réduit. Il peut être plus intéressant de passer par ces car fairs dans la mesure où vous pouvez directement rencontrer le vendeur et discuter du prix avec lui, ce qui est plus compliqué dans le cas du Backpacker Car World.

Les marchés

Plusieurs marchés ont lieu à Auckland, essentiellement pendant le week-end.

Marché quotidien

Le Auckland Fish Market est ouvert tous les jours dans le Vineyard Quarter. Comme son nom l’indique, c’est un marché de poissons et de fruits de mer. Cependant, on y vend aussi des légumes et quelques autres produits frais comme du fromage. Il est ouvert de 7h à 18h30 et se trouve près du Viaduct.
22 Jellicoe Street, Auckland Central

Marchés le samedi

Vous trouverez au City Farmers Market de Britomart de 8h00 à 12h30, au cœur même du CBD, des fruits et légumes produits dans la région.

Otara Flea Market : situé à Manukau (vous pouvez vous y rendre en prenant le bus 497 à Britomart), ce marché est réputé pour ses produits polynésiens. Vous pouvez évidemment y trouver de la nourriture mais également des vêtements et de la musique. Il se déroule de 6h à midi.
Newbury Street, Manukau

La Cigale French Farmer Market : Le samedi de 8h à 13h30. Vous y trouverez principalement des produits français et méditerranéens mais également des fruits et légumes. 69 St Georges Bay Road, Parnell

Marchés le dimanche

Le Grey Lynn Farmers Market : marché centré sur les produits locaux (nourriture principalement) situé dans le quartier de Grey Lynn et ouvert de 9h à 12h30. Attention, il n’y a pas de marché le dernier dimanche du mois.Grey Lynn Community Centre, 510 Richmond Road, Grey Lynn Auckland

Le Avondale Market est un marché situé à côté de Avondale Station où vous trouverez des produits polynésiens et asiatiques. Vous pouvez également y acheter des objets artisanaux, de la nourriture ou encore des vêtements, de 6h à midi.

La Cigale French Farmer Market : Le dimanche de 9h à 13h30. Vous y trouverez principalement des produits français et méditerranéens mais également des fruits et légumes. 69 St Georges Bay Road, Parnell

Il existe également six night markets un peu éloignés du CBD :

  • le mardi a Mt Wellington (près du Countdown) de 17h à 23h
  • le mercredi à Botany town centre (près du Hoyts) de 17h à 23h
  • Le jeudi à Henderson (près du Kmart) de 17h à 23h
  • le vendredi à Papatoetoe (près du Kmart) de 17h30 à minuit
  • le samedi à Pakuranga (près de la Warehouse) de 17h30 à minuit
  • et le dimanche de 17h30 à 23h00 à Glenfield (North Shore) au Werstfied Shopping Centre près de Countdown
Chapitre 7 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (1)

30 Commentaires

Hinda
0 4
Bonjour a tous, je souhaite partir en Mai 2019 et je voulais savoir quand je dois faire ma demande de visa Merci
Marie
9.9K 32.9K
Salut ! Inutile de la faire trop tôt puisque tu as ensuite 1 an pour l’activer et que, si tu ne le fais pas, tu perds pour toujours le bénéficie d’en ton PVT. Tu pourrais pas exemple faire ta demande en janvier/fervrier/mars 2019 par exemple, pour te laisser ensuite du temps pour l’achat de ton billet d’avion. Il n’y a pas de quota pour la Nouvelle-Zélande donc tu peux faire ta demande tout au long de l’annee, il y aura toujours de la place.
Hinda
0 4
Merci mais par exemple si je fais une demande en Mars de départ en Mai est ce que ça va être accepter ou si je fais une demande en Mars mon visa se termine en Mars
Marie
9.9K 32.9K
Ton visa débutera au moment où tu entres en Nouvelle-Zélande : 12 mois à partir de ta date d’arrivée sur place.
Hinda
0 4
Ophélie
23 30
Merci pour ce guide, ça a l’air vraiment complet!
Adnan Zayaakude
0 1
SI J’ADORE UN POINT DANS MONDE C’est aukland
natacha
0 1
Hello super ce guide !! Il a t-il des sites réservé une colocation ?
Nicolas
1 13
Hello, petite update au niveau du prix de la HOP card, le prix est de 10$ maintenant : /
Marie
9.9K 32.9K
Merci Nicolas :). Je vais le mettre à jour ! (mais il faudrait que je fasse une mise à jour plus globale quand j’aurais un peu de temps).
Ronan
0 1
Merci beaucoup pour ce guide !! Juste une question : est-il possible de le télécharger en pdf pour y accéder une fois sur place en hors connexion ? Merci !
Marie
9.9K 32.9K
Malheureusement non, pas pour l’instant. Le mettre en page sous PDF peut souvent prendre beaucoup de temps (vu que le dossier est assez grand) et il nécessite assez souvent des mises à jour en fait (les prix évoluent, des choses comme ça). Toutefois, tu as plusieurs astuces pour y accéder hors connexion : – Mettre en favoris les différentes pages du dossier (dans un dossier favoris Guide de Auckland par exemple) en cochant l’option rendre disponible hors connexion – cette option existe sur Firefox et Internet Explorer, Safarai (« hors ligne ») au moins (apparemment, pas sûre que ça marche pour Chrome ou les rendre dispo hors connexion. – Faire un PDF toi-même (il y a des extensions/app dispo sur pas mal de navigateurs qui peuvent le faire. J’espère que ça pourra te servir de cette façon.
Alban
15 24
Si vous cherchez un bar peu cher, Bungalow 8 sur Cnr Market Place & Customs Street West. Happy hour 3$ la Heineken 33cl bouteille. Mais c’est traître…
Cindy
0 4
Peut on regarder aussi sur craiglist ou bien ce n’est pas conseiller ?
Skiffy
0 2
Autre restaurant super français à St Heliers « La fourchette » (super bonne crêpes !) 😉
Skiffy
0 2
Bonjour, à tous, français(e), Si la nourriture française vous manque un peu comme les pains aux chocolats ou encore une bonne baguette, il y a le super marché du week end de Parnell le samedi c’est de 8h à 1h30 et le dimanche de 9h à 1h30, c’est aussi l’occasion pour ceux qui ont début ont un peu marre de l’anglais, de parler français 🙂 Voilà espérant que ça a pu vous intéressé !

Articles recommandés