Les meubles et accessoires pour la maison
Si vous ne jurez que par Ikea, vous en trouverez un à Québec.
Le “pas cher” se trouve chez Dollarama ou Les Escomptes Lecomte. Côté seconde main, il y a Kijiji et l’Armée du Salut.
« Au coin du meuble » propose des meubles neufs et usagers.
Pour le reste, Zone vous offrira des petits meubles et accessoires tendance, mais à un prix moins accessible.
La nourriture
Il y a de nombreuses épiceries et se procurer des produits frais est assez facile. On y retrouve quelques marques connues en Europe mais la plupart sont nouvelles. Une seule chose à faire : les tester !
De manière générale, l’alimentation est assez dispendieuse au Québec. Pour s’en tirer à moindre frais, il faut essayer de fonctionner avec les spéciaux (offres promotionnelles). N’hésitez pas à passer dans plusieurs épiceries et à faire un peu de réserve lorsque les prix sont bas. Les spéciaux ou rabais sont souvent intéressants car, au Canada, il est possible de vendre à perte.
Les petites épiceries des centre-villes (Métro, IGA) sont un peu plus chères que les hypermarchés de la périphérie (Costco, WalMart).
Un bon plan pour les fruits et légumes : le jardin mobile. Il y a un grand choix de produits frais et de produits préparés de bonne qualité. Il y a aussi un bar à salades très bien garni qui permet d’éviter le gaspillage en achetant uniquement ce dont on a besoin.
Pour les nostalgiques, l’épicerie Européenne sur St Jean vous apportera de quoi combler votre manque : de grosses tablettes de Côte d’Or, du saucisson, du fromage, etc.
Pour acheter en vrac, vous pouvez vous rendre à La Récolte, sur l’avenue Cartier, prenez des bocaux que vous pouvez peser à l’entrée et faites vos achats. Pour l’alcool, on trouve de la bière et du vin dans la plupart des dépanneurs et des épiceries. Cependant, les vins de qualité et les alcools forts ne sont vendus qu’à la SAQ (Société des Alcools du Québec).
Les vêtements
Ce n’est pas le choix qui manque ! À côté des enseignes connues en Europe comme H&M, le gros distributeur est la maison Simons, société québécoise datant du 19e siècle. Beaucoup de boutiques de jeunes designers et des chaînes de magasins spécialisées dans certains domaines comme le plein air sont également accessibles dans les différents centres d’achat et les rues de la ville. Outre les grosses enseignes telles que MEC, Latulippe, Sail, Atmosphère ou Sports Experts, des petites boutiques du types Fillion Sports vous apporteront de précieux conseils sur l’habillement et les souliers.
(43)Commentaires
Étant mariée j'aimerais savoir si je fait mon pvt est-ce que ma femme la automatiquement ou si il faut quelle en fasse un aussi .
Merci de vos réponses
J’adore lire votre page car je prends beaucoup d’informations. J’ai une préoccupation toute particulière.
Je suis déjà venu au canada en février dernier pour une Formation dans le cadre de mon service. Je suis béninois résident au Bénin. Pendant mon séjour, j’ai pu visiter le Québec et ça m’a beaucoup plu de revenir m’établir là bas. En ce moment, j’ai une invitation par un ami pr revenir au Canada en tant que visiteur d’au moins 6 mois. Ma question est celle-ci : pourrais-je en tant que visiteur faire une demande de certificat de sélection du Québec pendant que je suis encore là bas ou non? Quelles sont les possibilités qui peuvent s’offrir à moi si je désirais y rester jusqu’à obtenir une résidence permanente. J’informe au passage que je suis informaticien. Merci de me repondre . Voici mon e-mail : [email protected]
La première fois je suis arrivée en septembre et cette année en juin, l’avantage est que la je profite de l’été
Si par exemple je part pour le Québec?
Le lien pour :
– RTC Plan de Travail
– Piste cyclables à Québec Ville
– Service trajecto
ne sont plus bons ou alors pas accessibles depuis l’Europe.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus