Les documents à réunir
Discussions importantes
Les derniers messages
signature électronique
Bonjour,
Je viens de télécharger en ligne les formulaires IRCC de demande de permis d'études sans les signer. La signature électronique peut-elle remplacer ces signatures pour l'ensemble des formulaires ? Si oui, à quel stade de la procédure, la signature électronique intervient-elle ? Avant le paiement des frais ou après ? Merci pour votre éclairage ?

2 semaines avant
Erreur dans déclaration CSQ
Bonjour à tous,
j'ai bien besoin de vos avis et de votre aide !
Je suis en plein dans une demande de CSQ... j'ai été invitée il y a quelques mois à envoyer mon dossier : hourra !
J'ai envoyé mon formulaire de déclaration initiale le 11/01/2023 et les documents justificatifs le 02/02/2023.
Or, j'ai reçu il y a quelques jours une lettre d'intention de rejet de la part du ministère car l'attestation de travail pour mon emploi actuel (celui grâce auquel je vais rester au Québec) ne correspond pas aux dates déclarées dans ma demande !
Après vérification, je réalise en effet avoir fait une erreur dans ma déclaration ! j'ai écrit 27 au lieu de 28...

21/03/23
Classes Préparatoires pour les etudes d'ingénieurs et CSQ
Bonjour à tous,
Je m'excuse de vous déranger, mais je tente de soumettre ma demande de CSQ toute seule et j'ai besoin de conseils concernant mes diplômes. J'ai étudié pendant trois ans aux classes préparatoires, mais je n'ai pas obtenu de diplôme de réussite du concours. J'ai failli intégrer une école d'ingénieurs privée en commençant directement en deuxième année.
Ma question est la suivante : même si je n'ai pas de diplôme des classes préparatoires, mais que j'y ai étudié pendant trois ans et que j'ai une attestation de réussite de la première année, est-ce que je dois la mentionner dans ma demande ?
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !

08/08/24
0
Csq
Bonjour Mr,
J'avais une préoccupation lors du dépôt des documents pour la demande du csq pour quelqu'un niveau licence doit envoyer la copie conforme du diplôme bac, relevé de note du bac , diplôme licence et relevé licence. Ma question est de savoir si on doit aussi fournir les relevés du niveau et niveau 2 avant l'année de licence ?

27/06/24
0
offre d’emploi valide
Allo, je suis en train de faire ma déclaration d’intérêt via Arrima, mon boss m’a fait une offre d’emploi validée cependant quand je cherche à rentrer le numéro de l’offre dans le portail, le format ne correspond pas, j’en suis à la déclaration d’intérêts. Le numéro que j’ai commence par A puis 7 chiffres et arrima me demande le numéro de dossier lié à la demande commençant par C et avec 10 chiffres
heeeeeelp!!!

30/05/24
1
CSQ via le PEQ
Bonjour à tous.
Je serai éligible pour une demande de CSQ via le PEQ dans quelques mois et je suis en train de réunir les documents exigés pour faire ma démarche mais j'avais une inquiétude liée à la preuve de connaissance du francais. J'ai vu sur le formulaire que pour la preuve de francais on peut fournir :
• Relevés de notes attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondairesà temps plein, effectuées entièrement en français (y compris le mémoire de maîtrise et la thèse dedoctorat, le cas échéant).
ET
Lorsque la langue d’enseignement nationale n’est pas exclusivement le français, vous devez présenterune attestation délivrée par l’établissement d’enseignement émetteur.
J'ai effectué mes etudes supérieures en Belgique francophone mais vu qu'il y'a 2 principales langues en Belgique je suppose que je dois contacter l'établissement pour qu'il me fournisse une attesation qui prouve que j'ai étudié exclussivement en francais c'est bien ca? Je...

26/04/24
0
Conjoint de fait
Bonjour à tous,
J’ai une petite inquiétude car avec mon conjoint nous avons 2 enfants + nous vivons ensemble depuis au moins 6 ans mais comme nous avons pas mal déménager parfois nous avons fait un petit saut chez mes parents le temps de retrouver un logement.
De ce fait il y a eu des coupures en therme de preuve avec des baux de location ou même avec notre arrivée au Canada c’est après 3 mois que nous avons trouvé un logement alors comment faire pour justifier que nous avons toujours vécu ensemble depuis toutes ses années ?
Merci pour votre aide !

02/02/24
2
Document pour CSQ
Bonjour,
Je suis stressée car nos un an sont déjà passé et nous devons encore réunir des documents pour le CSQ, j’ai l’impression d’être en retard, bref voici mes questions.
- Test langue requérant principal : niveau étude licence = pas besoin de faire les examens ?
- Test langue conjoint requérant principal sans diplôme = tefaq à passé uniquement expression oral et compression oral ?
- Justification des expériences pro faut donner 5 années d’emploi ou uniquement ce qu’on a fait 5 en arrière depuis l’année de la demande de csq ?

31/01/24
0
Documents à fournir
Salut,
Nous sommes actuellement à nos un an de PVT au Québec avec mon conjoint, nous souhaitons faire le demande pour la RP donc nous voulons préparer les documents avant de faire la demande du CSQ.
Sauf gros problème suite à un problème j’ai perdu mes documents important dont mes contrats de travail (pas la totalité mes certains), savez vous si uniquement les fiches de paye suivent ou non je dois trouver une solution.
Merci !! ????????

04/01/24
1
antécédents de voyages
Bonjour,
après 3 ans en contrat de travail à Montreal, on est rentrés et on voudrait obtenir la RP" On a lancé le dossier qui avance doucement.
Nous venons de recevoir une demande de renseignements complémentaires:
antécédents de voyages au canada : nous avons fait une demande en ligne via le lien à l'ATIP-AIPRP et on attend le retour.
antécédents de voyages de la France : on ne sait pas à qui s'adresser en France. Doit on juste faire une liste de nos voyages avec justificatifs ?
merci par avance
Francis

16/10/23
1
CSQ- document à fournir - permis de travail perdu
Bonjour,
Je suis actuellement en train de réunir les documents pour ma demande de CSQ. Je suis actuellement en PVT et mon permis de travail est valide mais on me demande également de fournir mon permis de travail obtenu en 2017 lors qu'un précédant séjour. Problème, je ne retrouve pas ce permit de travail (certainement perdu dans des carton en France...). Savez-vous comment faire dans ces cas là ? Est-ce que la lettre d'introduction et le certificat de travail correspondant à cette période peuvent être suffisant ? Est-il sinon possible d'Obtenir une copie de ce permis de travail ?
Merci par avance à ceux qui sauront me répondre :)
Belle journée à tous !

27/09/23
1
Équivalence Titre RNCP au Quebec
Bonjour a tous,
Je suis entrain de préparer mes documents pour l'immigration Quebec. J'ai un diplôme "Analyste Programmeur" titre RNCP niveau III issue d'une école privee (Exia.Cesi). Ma question est :
- Comment faire l’équivalence de ce diplôme et qu'elle est l'organisme qui s'occupe de ça (sachant qu'il n'est pas délivré par le Ministère d’éducation National)?
- Comment savoir si cette école est reconnu par le Quebec ou bien les service d'immigration au Quebec?
Cordialement,

08/04/18
4
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans