Discussion: [dossier] Préparer son départ au Canada
- 24/01/20, 16:52 #321Salut Emilien !
J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à faire quelques recherches avant de créer une nouvelle discussion
On a un dossier qui traite exactement de ta question, n'hésite pas à le consulter : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net !
Et celui-ci sera pour ton arrivée sur le sol canadien : Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)
- 24/01/20, 17:50 #322Hello Nedicia !
J'ai déplacé ton message ici. Tu n'as pas précisé ta destination mais j'imagine qu'il s'agit du Canada, c'est bien ça ?
Sache que tu peux consulter notre article sur le choix de la compagnie aérienne : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 3 sur 17 - pvtistes.net !
Et n'oublie pas qu'avec notre bon plan Air Transat tu bénéficies d'un bagage en soute de 23kg offert : Air Transat : 23 kg de bagages offerts (PVT, Stage, JP, études et VIE)
-
- 29/01/20, 10:24 #323Bonjour ,
Je suis un peu nouvelle sur le site... mais j’ai déjà lu bcp d’articles.
Pour planter un peu le décors .
J’ai bien reçu mon PVT pour le Canada ( deja une bonne chose de faite ) mais mtn je suis vraiment très perdu ...
Voici mes questions :
- dois-je absolument garder une résidence belge pour partir ?
- avez vous pris une assurance en plus que celui du PVT ?
- plutot valise ou sac à dos ?
- avez vous ouvert un compte canadien depuis la Belgique ou sur place ? Et pouvez vous me donner des pistes concernant les comptes
- est ce que les téléphones achetés en Belgique, ne sont pas bloqués ? Style si on prend un abonnement t au Canada ?-
- quel est le moyen le plus facile pour trouvé un logement ?
Mes questions peuvent paraître très bête mais je suis assez confuses , je Suis de nature un peu stressé je veux juste faire les choses bien...
Merci à ceux qui me liront et répondront à mes questions
- 29/01/20, 17:28 #324Hello Cidjy !
J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion. Félicitations pour l'obtention de ton PVT
Oui ! Comme on le dit ici :
La domiciliation au Canada étant impossible en PVT, vous devez avoir une adresse en Belgique chez un parent ou un proche, par exemple. Pour la durée du PVT, inutile de se désinscrire de sa commune. Il vaut mieux par contre signaler son absence.
Tout dépend de ta situation et de ton état de santé : as-tu besoin de prendre une assurance complémentaire ? Chez qui as-tu pris ton assurance pvt ?
On répond à ta question ici : Faire ses bagages pour le PVT Canada - pvtistes.net ! Et n'oublie pas que tu peux obtenir un bagage en soute de 23kg gratuit si tu voyages avec Air Transat
Pour tes trois dernières questions, je te conseille de lire nos deux dossiers à ce sujet :
- Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
- Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)
Et pour des infos générales sur le PVT au Canada, n'hésite pas à télécharger gratuitement notre guide : Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net
J'espère t'avoir aidé !
- 30/01/20, 15:53 #325merci beaucoup pour votre réponse.
oui cela m'a aidé pour certaines questions. pour d'autres je suis encore dans le doute. j'ai déjà lu bcp d'articles mais je voulais ég
merci beaucoup pour votre réponse.
oui cela m'a aidé pour certaines questions.
pour d'autres je suis encore dans le doute. j'ai déjà lu bcp d'articles mais je voulais également des avis , d'expériences.
merci pour tout en tous cas
- 30/01/20, 16:45 #326
- 15/02/20, 17:34 #327Bonjour à tous,
Je vous explique ma situation, je suis un français expatrié en Belgique depuis maintenant un peu plus de 3 ans.
J'ai eu mon PVT l'été dernier, donc j'ai jusqu'au prochain été pour l'activer.
Etant actuellement résidant belge, savez vous si je dois repasser par la France en terme de sécurité sociale par exemple ou autre avant de partir pour le Canada ?
Ou pensez vous que je peux partir directement au Canada sans repasser par la case france pour se réinscrire un peu partout ?
Merci pour vos éclairages et excellent weekend !
EDIT : peut être le déplacer dans la partie démarche administrative ?
- 17/02/20, 12:31 #328Bonjour!
Je me renseigne sur les questions d'inscription au chômage avant le départ.
Dans mon cas, j'ai démissionné pour partir. Je n'ai donc pas de droits aux indemnités.
Je voulais savoir si certains d'entre vous étaient parti en ayant démissionné et comment vous avez procédé par rapport au chômage?
J'ai appelé mon agence et on m'a dit que comme il s'agissait d'une démission (donc pas de droits aux allocations) si je m'inscris avant le départ, je devrais me désinscrire au moment du départ (??) car on ne peut pas être inscrit en étant à l'étranger, ou alors m'inscrire à mon retour.
J'ai lu tellement de choses sur internet, qui concernait peut être plus les cas de départ après licenciement, que je suis un peu perdue! car j'avais entre autre vu qu'il fallait s'inscrire dans les 12 mois qui suit la fin du contrat.
Du coup, de ce que j'ai compris j'ai juste à terminer mon travail, partir, et quand je reviens, peu importe quand m'inscrire au chômage.
Merci d'avance à vous qui pourrez m'éclairer
Bonne journée !
Solène
- 17/02/20, 17:26 #329Hello Benjamin !
J'ai déplacé ton message ici.
Pour la sécurité sociale, inutile de les prévenir. Si en revanche, tu as encore des intérêts en France, il serait bien de prévenir ton centre des impôts de ton changement d'adresse si ça n'avait pas été fait au préalable (mais aucune obligation de rentrer en France, tu peux les informer en ligne)
Par ailleurs et puisque tu es résident en Belgique maintenant, vérifie bien si tu dois prévenir un quelconque organisme de là-bas ! On t'en dit plus ici : Le guide des pvtistes au Canada - Page 12 sur 34 - pvtistes.net !
Et plus globalement, tu peux lire notre dossier suivant puisque ton départ approche : https://pvtistes.net/dossiers/preparer-depart-pvt/
- 18/02/20, 17:25 #330Hello Solène !
J'ai déplacé ton message ici.
Tu verras que l'on répond à ta question dans le dossier lié à cette conversation
Voici le lien où l'on parle du PVT et de Pôle Emploi : https://pvtistes.net/dossiers/preparer-depart-pvt/
En espérant que ça te soit utile
- 25/02/20, 17:15 #331Bonjour à tous !
Partant en Septembre au Canada, je réfléchis à ce que je vais mettre dans ma valise.
Même si je mets mes produits (gel douche, shampoings, parfum,..) dans mon bagage en soute, je dois le mettre dans des flacons transparents ?
- 25/02/20, 17:54 #332Salut Léa !
J'ai déplacé ton message dans une conversation similaire
Je te conseille de lire ces deux dossiers qui vont répondre à toutes tes questions et te préparer au mieux à ton départ :
- Faire ses bagages pour le PVT Canada - pvtistes.net
- Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 3 sur 17 - pvtistes.net
J'espère que ça te sera utile
- 10/03/20, 20:47 #333Bonjour, nous sommes en train de refléchir pour l'achat du billet d'avion pour notre départ en Aout 2020 (moi en permis jeune pro et mon compagnon en PTO). Mais nous ne savons pas s'il est mieux de prendre un billet retour (si oui, puis-je le prendre pour n'importe quel date sachant que nous n'allons pas l'utiliser) ou non et dans ce cas, combien devons nous prouver de fonds pour l'achat d'un billet retour ?
Merci d'avance
- 11/03/20, 14:28 #334Hello Alice !
Déjà ma première question : est-ce que vous remplissez bien les critères pour que ton conjoint puisse bénéficier du permis de travail ouvert pour conjoint ? On t'explique tout ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net !
Pour l'achat de vos billets d'avion, je te conseille de lire cet article à ce sujet : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - Page 3 sur 17 - pvtistes.net !
Si tu ne prends qu'un aller simple, tu devras effectivement disposer de fonds supplémentaires en plus des 2 500 $CA. Il n'y a pas une somme définie par le gouvernement canadien mais dis-toi que si tu achètes un billet aller à 500 €, alors il te faudra à peu près l'équivalent
- 11/03/20, 18:13 #335Hello ! Merci beaucoup pour ta réponse !
Alors oui, mon conjoint est éligible à la demande du conjoint de fait, on s'est bien renseigné (en espérant qu'il nous sera accordé ! )
Merci beaucoup pour tes réponses, nous avons opté pour un aller-retour, au moins pas de surprise
Enfin peux-tu me renseigné sur une dernière petite chose que nous n'arrivons pas à mettre au clair, est ce que mon conjoint doit prendre une assurance type Globe PVT comme moi, et si oui, pendant deux ans également?
Je te remercie pour les précieux conseils !
- 12/03/20, 14:52 #336Hello Alice !
Ok super tant mieux pour vous alors
N'hésite pas à lire cette conversation alors, tu peux te faire rembourser les taxes d'aéroport si tu n'utilises pas le retour : billet aller/retour sans utiliser le retour ! Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours ça !
Alors dans les faits, il n'est pas demandé à ton conjoint de souscrire à une assurance pour obtenir son PTO mais je vous recommande vraiment vraiment d'en prendre une ne serait-ce que pour tout ce qui est rapatriement / hospitalisation / maladie De nombreux français ont fait la mauvaise expérience de payer des sommes astronomiques à l'hôpital parce qu'ils n'étaient pas assurés convenablement...
On t'en dit plus ici sur l'assurance pour ton conjoint : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - Page 4 sur 7 - pvtistes.net
- 13/04/20, 12:26 #337Bonjour, j'ai une lettre d'introduction pour mon PVT et un contrat de travail pour une offre d'emploi dans l'agriculture, est ce que le contrat de travail suffit ou bien il me faut également : ?
- une copie de l’EIMT positive obtenue par votre employeur (si nécessaire);
- le numéro d’offre d’emploi que votre employeur a reçu lorsqu’il a présenté l’offre d’emploi, en utilisant le portail des employeurs (si vous êtes dispensé de l’EIMT et que vous travaillerez pour un employeur précis).
Merci de votre réponse !
-
- 13/04/20, 17:20 #338Salut Axel !
J'ai déplacé ton message ici.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question : tu dis être en possession d'un PVT qui est un permis de travail ouvert et qui par conséquent, te dispense d'obtenir une EIMT et du fait que ton employeur doive utiliser un portail pour renseigner ton offre ! À moins qu'un détail m'échappe et que je ne comprenne pas ta situation
S'il s'agit bien d'un PVT, dans ce cas-là et si l'on se réfère à la situation actuelle (celle de la fermeture des frontières en raison de la Covid-19), alors tu peux lire l'article suivant que l'on vient tout juste de mettre à jour : Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net !
N'hésite pas si tu as d'autres question
- 06/06/20, 20:55 #339
- 08/06/20, 11:13 #340Salut Kemi, je vois que tu as 39 ans, donc le PVT n'est plus une option pour toi. Cela veut dire que tu dois passer par un permis de travail classique, qui nécessite que l'employeur, avant de t'embaucher, prouve aux autorités canadiennes qu'il n'arrive pas à recruter un Canadien ou un résident permanent au Canada. Pour le prouver, il doit faire une demande d'EIMT, donc ça concerne bien souvent des domaines en demande et des domaines qualifiés (par exemple manager en restauration, plutôt que serveur). Plus d'infos : L'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada.
Tu peux aussi aller travailler en dehors du Québec, avec le programme Mobilité francophone : https://pvtistes.net/dossiers/les-pe...e-francophone/, mais ça ne concerne que des emplois qualifiés donc là aussi plutôt comme manager que comme serveur, par exemple
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.