- 03/04/15, 01:30 #4361Mon conjoint est arrivé au Canada en 2000, en touriste, sans connaître personne, avec la ferme intention de s'installer définitivement à Montréal. Il avait quitté la Belgique et pour lui, y vivre n'était pas une option!
À l'époque, pas de PVT pour les Belges, pas de EIC, pas de site web du gouvernement tres détaillé.
Donc il il a cherché un emploi non stop (à temps plein), jusqu'à ce qu'il trouve. Il a proposé de travailler gratuitement à tous les employeurs qu'il rencontrait. Il a fini par trouver un emploi dans son domaine. Le côté administratif pour le permis de travail a été vraiment l'enfer selon ce qu'il m'a raconté, mais il a fini par l'avoir.
je pense que quand on veut, on peut (cliché mais vrai).
Donc ne pas se laisser démonter pour une histoire de PVT. Si vous voulez aller au Canada, vous trouverez un moyen. le PVT facilite vachement les choses, mais c'est pas la fin du monde d'utiliser une voie qui soit moins facile!
:-)
- 03/04/15, 01:32 #4362
- 03/04/15, 01:43 #4363Salut à tous!
Mon conjoint et moi sommes passés aujourd'hui à la douane vu que notre PVT se terminait. Je vous fais donc part de notre expérience :
- Arrivé à la douane américaine par le poste de douane de Armstrong / Jackman, le douanier très sympa, prise d'empreintes, photos, il remplit nos documents visiteur, on fait le tour du batiment en voiture et on arrive à l'arrière ou il nous remet nos passeports et notre papier visiteur, et hop! Direction la douane canadienne!
- On arrive à la douane canadienne avec notre petit papier visiteur US qui fait foi, le Monsieur nous demande ce qu'on vient faire, on lui dit que notre PVT arrive à son terme et qu'on n'a toujours pas de réponse pour le JP. Le monsieur nous dit "mais vous êtes en statut implicite", on lui répond que d'après ce qu'on a pu voir le statut implicite n'est pas automatique, il nous dit donc de nous garer et de rentrer à l'intérieur.
Nous voilà à l'intérieur avec un dossier de 10 kgs en preuves de fonds, assurances, preuves de conjoint de fait (c'est mon conjoint qui fait une demande de JP et moi qui me rattache en tant que conjoint de fait). Un autre monsieur nous appelle au comptoir, un peu plus froid que son collègue précédement, il nous demande ce qu'on fait ici et on lui ré-explique notre situation. Il nous demande la preuve de paiement de notre employeur pour la demande de JP, seul document que j'ai oublié de prendre!!! Heureusement on l'avait sur notre boite mail, on lui a donc montré sur l'iphone et c'est passé. Il nous a ensuite demandé pour quel métier on demandait le JP, et si on était certains que ce dernier faisait bien partie de la bonne catégorie. J'ai eu la bonne idée de joindre à mes documents une copie du métier dans la classification CNP, donc je lui ai donné. Il nous a demandé de patienter et est parti avec nos passeports, permis de travail actuels, et la copie CNP du métier de mon conjoint.
On l'a entendu parler avec tous ses collègues présents sur place, il avait l'air de chercher quelque chose sur son PC.
30 minutes plus tard, il revient en nous demandant qui nous avait dit qu'on ne pouvait pas avoir de statut implicite, je lui ai répondu que je m'étais renseignée sur internet etc (je me suis sentie conne à ce moment là ), et il nous a dit qu'on pouvait rentrer chez nous, continuer à travailler, et revenir quand on aurait notre nouveau visa. On était bouche bée devant lui! C'est là que je lui ai demandé si c'était mon cas aussi, parce que je n'ai fait aucune démarche de mon côté pour obtenir un permis de travail, on comptait tout faire à la douane le jour J en prouvant qu'on est conjoint de fait! Et là il est reparti, et en revenant m'a dit qu'effectivement je ne bénéficie pas du statut implicite de mon côté, et qu'il devait donc me donner un statut touriste. Il m'a dit que si j'avais fait la demande de permis de travail pour conjoint de fait par internet j'aurai aussi bénéficié de ce statut.
Résultat : mon conjoint qui a fait la demande de JP repart en statut implicite, avec le droit de continuer à travailler jusqu'à validation du nouveau visa, et moi je repars avec un visa touriste de 1 mois et demi (le douanier m'a dit que ça devrait être suffisant pour recevoir la LI à temps).
Je pense que c'est un peu chaque poste frontalier qui fonctionne à sa façon, mais amis JPistes sachez que si vous avez l'intention de passer par le poste douanier de Armstrong, ils nous considèrent en statut implicite (sous réserve d'avoir une demande de JP sur le feu bien sur!), ce qui veut dire que vous pouvez continuer à travailler tranquillement jusqu'au jour ou vous irez valider votre JP
Dsl du pavé, mais je pense que plusieurs personnes sont dans le même cas et que ce peut être bon à savoir
- 03/04/15, 02:00 #4364Bonne idée en effet !
"C'est Marie qui m'a dit que je pouvais rester au Québec, si si !"
C'est super ! Content pour vous, et puis merci du témoignage je suis sûr que ça pourra servir à d'autres prochainement . Comme tu le précises, votre cas est lié au fait que vous aviez avec vous la preuve de paiement par votre employeur pour le JP, c'est sûr que sans ça et selon le douanier, la réaction peut être carrément différente !
- 03/04/15, 02:05 #4365
- 03/04/15, 02:10 #4366Hi,
je suis gentiment entrain de me tourner vers le JP
est ce que tu aurais des conseils pour trouver un taf depuis la France ? Comment as-tu fait ? Agence de placement ?
Je précise que je suis étudiant en architecture jusqu'en juillet, et que pour l'instant mon expérience dans cette branche ne dépasse un an (stages compris) c'est un peu juste nan ?
Merci !!
- 03/04/15, 02:23 #4367
- 03/04/15, 02:24 #4368Oui un peu juste pour ton expériences malheureusement ...
Moi j'ai étais recruté justement POUR MON EXPÉRIENCES !
Essentiellement dans le secteur aéronautique, j'avais 10ans d'expériences ...
J'ai postulé via un site aéro qui propose des postes dans le monde entier...
Comme ils disent ici toi tu semble être JUNIOR et les juniors ils en trouvent en masse ici :-/
Malgré tout je ne sais pas si architecte est un emploi en pénurie ici !?
Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça, mais dans tout les domaines c'est ton expériences qui fera ta force !
- 03/04/15, 02:32 #4369D'après ce que j'ai pu constater ce n'est pas un métier en pénurie au Canada, mais je ne vois effectivement pas ce que je pourrais apporter de plus qu'un employé Canadien et être embauché depuis la France (pour l'instant)! Enfin, je vais quand même continuer de chercher, on ne sait jamais, et puis il y a une 3e ronde de PVT aussi !
Merci à toi en tout cas !
- 03/04/15, 02:49 #4370Vous n'imaginez même pas à quel point on devient ouf avec ces histoires...
En vrai, ça va dépendre de vos douaniers (ensuite, s'ils vous l'ont dit, tant mieux).
Mais en gros (parce que non, on a raison, je vous jure), la loi dit que :
- si la personne demande une prolongation de son statut : alors elle peut être en statut implicite.
Un résident temporaire doit demander le renouvellement de son statut avant que ce dernier n’expire. Si le demandeur l’a fait, la durée de son séjour autorisé à titre de résident temporaire est prolongée par la loi jusqu’à ce qu’une décision soit prise [R183(5)]. Il est considéré qu’une telle personne a un statut implicite de résident temporaire au cours de cette période.Si un résident temporaire demande le renouvellement de son permis de travail ou d’études et que son permis expire avant qu’une décision ne soit prise, les R186u) et R189 (le droit de continuer à travailler ou à étudier selon les conditions imposées jusqu’à ce qu’une décision soit prise au sujet de la demande de renouvellement) s’appliquenttant et aussi longtemps que la personne demeure au Canada
Quand on demande une prolongation de séjour, on passe par le centre de traitement de Vegreville qui gère toute la prolongation.
Mais le JP ou le stage, vu que c'est un permis qu'on présente à l'extérieur du Canada (genre le formulaire IMM1295 est considéré comme "demande de permis de travail présenté à l'extérieur" du Canada), bah ça n'a pas le même statut qu'un permis présenté au Canada (genre le tableau des délais montre la différence de statut par exemple : Délais de traitement : résidence temporaire
Non. Toutefois, chaque pays a sa propre entente avec le Canada. Certains pays autorisent les candidats à participer au programme plus d’une fois. Si l’entente de votre pays autorise plus d’une participation, vous devrez faire une nouvelle demande à l’extérieur du Canada.
Ensuite, si j'avais été dans votre cas, je n'aurais pas été argumenté auprès du douanier (mais si, on préfère être sans emploi qu'avoir la possibilité de continuer à bosser sans galérer ).
- 03/04/15, 02:51 #4371Yo Arthur.
Pour le JP à savoir : ils sont vraiment à cheval sur les compétences en lien avec ton offre d'emploi. J'ai exercé un emploi à Montréal l'été dernier (mai à août) en tant qu'accompagnateur pour personnes autistes en camps d'été avec une formation. C'était dans la catégorie job d'été. Cette année, la société m'embauche en tant que chef d'équipe pour tout l'été, j'ai donc tenté un JP. Grande fut ma déception quand ma JP a été refusée car elle ne "correspondait pas à mes compétences ou projet de carrière". Du coup, je me suis retrouvé à postuler pour le PVT, et c'est la galère comme tout le monde. J'ai une offre d'emploi, la société m'attend AVE impatience, et je me retrouve dans cette masse de demandes pour des gens qui n'ont pas encore d'offre demploi (les PVT, ce qui leur correspond parfaitement) et c'est frustrant. Je me bats car cette emploi est vraiment important pour moi et pour la société qui m'emploie, mais c'est dur.
PS : l'année derniere j'avais trouvé mon emploi sur le site emploi Québec.
- 03/04/15, 02:54 #4372Le truc relou pour un job d'architecte, c'est que c'est une profession réglementée au Canada dans quasiment toutes les Provinces (Architectes (CNP 2151-A) - Région de Toronto, Ontario - education et exigences d'emploi (national) - Guichet-Emplois) sauf au Nunavut et au Yukon.
Du coup, si c'est réglementé, c'est régi pas un ordre, et là c'est généralement compliqué d'intégrer l'ordre.
Par conséquent, les employeurs potentiels, s'ils veulent te recruter comme architecte, ne seront pas hyper hyper chauds si genre tu n'appartiens pas déjà à l'ordre... parce que tu ne pourras pas exercer (sauf au Yukon et au Nunavut).
- 03/04/15, 03:17 #4373Ahahah ben c'est exactement la version que j'en connais aussi Marie!! c'est pourquoi on a été étonnés quand le premier douanier a commencé à nous parler de statut implicite...
Le truc c'est que quand le mec nous a dit "vous êtes en statut implicite", pour mon conjoint je me suis dit "ok, le mec se trompe surement mais étant donné qu'il y a des traces de son Jp en cours c'est pas dramatique", Mais que moi aussi je sois en statut implicite???? Aucune trace nulle part d'une demande quelconque de visa, et je me suis demandé comment, le jour de la demande de RP, j'allais expliquer le fait que j'ai continué à travailler alors que je n'avait aucune demande de visa de faite ni de permis de conjoint de fait , j'ai donc préféré jouer la carte de l'"honnêteté" en me couvrant de mon côté
Je savais que le douanier se trompait, mais j'allais pas lui dire "heu excuse moi mais je connais mieux le sujet que toi", déjà qu'il avait l'air un peu agacé avec mes questions sur la fin
En tout cas en allant à la douane ce matin on ne se doutait vraiment pas qu'ils nous parleraient de statut implicite! une chance pour nous (à confirmer le jour ou on revient avec notre LI )Dernière modification par Nellito ; 03/04/15 à 03:21.
- 03/04/15, 03:39 #4374J'avoue que pour toi la demande de PVT doit être encore plus frustrante...perso je préfère me dire que je ne l'aurai pas, et que si je l'ai ça sera une (très) bonne surprise ! Je te remercie pour ces infos en tout cas, et je te souhaite d'avoir ton PVT !!
ouais je sais bien...Pour être "architecte" il faut passer par l'ordre, refaire un stage, un examen, etc.. mais le truc c'est que tu as le droit de travailler dans une agence d'archi en tant que"dessinateur" ou "technologiste en architecture" (qui sont de catégorie B) MAIS sans utiliser le titre d'architecte (catégorie A) ! Je compte sur cette astuce pour travailler et parallèlement me mettre à jour au niveau de la règlementation canadienne pour devenir "architecte". Après leur master, les canadiens sont d'ailleurs "intern" et n'obtiennent leur titre d'archi qu'après quelques années d'expérience. Enfin pour l'instant j'ai ni PVT, ni JP, ni RP !!!Dernière modification par ayamach ; 03/04/15 à 03:46.
- 03/04/15, 04:44 #4375AnonymeLe document suivant dans le site du consulat-général de France à Sydney contient des statistiques du nombre de participants de 2004 à 2012. On voit qu'il y a clairement un déséquilibre; environ 20 000 Français qui auraient obtenu un visa pour l'Australie et un peu de 370 Australiens qui l'aurait obtenu pour la France pour l'année 2012.
Ce qui serait bien c'est que la France soit une destination autant sinon plus attrayante que les autres pays anglosaxons (surtout) avec lesquels le Canada a des ententes. Le baguette, le bon vin et les services publics malheureusement c'est pas assez pour attirer les Canadiens ni les Australiens ou les Néo-zélandais. De plus, quand on passe du temps à lire les commentaires des Français et des Belges qui veulent absolument quitter leur pays....ben faut pas se demander pourquoi les Canadiens ne veulent pas y aller et privilégient d'autres destinations.
En effet, et avec la situation actuelle de l'économie, je ne pense pas que les autorités françaises seraient prêtes à dire « ok aujourd'hui on enlève les quotas pour les Canadiens ». Je pourrais me tromper, mais je doute que ça serait populaires auprès de beaucoup de Français, même si on leur disait que le nombre de Canadiens qui viendraient serait négligeable.
- 03/04/15, 06:08 #4376
- 03/04/15, 06:13 #4377
- 03/04/15, 06:18 #4378
- 03/04/15, 06:19 #4379
- 03/04/15, 07:05 #4380Plutôt mauvais je dirais ...
Avec l'échec commercial du Learjet et les problèmes de la CSeries sans parler de l'euro qui baisse ...
Tout ça pour te dire qu'il y a eu énormément de mises à pied Chez Bombardier ( dont moi ) et idem chez Bell hélicoptère ...
En france Airbus et Dassault ce porte plutôt bien et ici c'est carrément l'inverse à tel point que c'est fini l'aéro pour moi ...
Aussi les ajusteurs / inspecteurs ne sont pas des postes qualifiés ici !
Si tu veux par exemple prétendre à un JP il faut être agent methode ou superviseur, ce genre de poste ...
Check sur Google :
Austrian Airlines laisse tomber l'achat d'avions CSeries de Bombardier
https://quebec.huffingtonpost.ca/201...n_6857756.html
Bombardier: Qatar Airways ne veut plus commander des appareils ...
https://quebec.huffingtonpost.ca/201...n_6802364.html
D'après mes sources il y aurait par contre pas mal de job du côté de Toronto ( Mississauga ), si tu parles un peu anglais tu auras plus de chance dans l'aéro ;-)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.