Puisque cette discussion se nomme le défouloir, autant y aller franco.
Je voudrais adresser un message tout particulier à l'attention des nombreuses personnes victimes du syndrome de la page qui plante, et des nerfs qui s'effritent à force de trop croiser les doigts.
Ce sentiment d'impuissance, de frustration ou cette idée paranoïaque de mauvais sort qui s'acharne n'est dans l'immédiat certainement pas la meilleure expérience que l'on ai vécu... Cependant je voudrais lancer un message d'espoir pour celles et ceux qui ont cessé d'y croire et/où qui se laisse aller (barbe qui pousse, et envie de rien) : Une porte qui se ferme suppose obligatoirement une autre qui s'ouvre !
Je suis bien placée pour savoir à quel point ça peut décevoir, provoquer du stress à en déclencher une calvitie précoce, ou même effrayer à n'en pas dormir la nuit, tout ça pour une seule raison : cela signifie que ça compte pour nous. Alors je me doute que beaucoup de monde aujourd'hui n'a pas le coeur à rire, mais si mon message peut un tant soi peu dessiner un sourire, ou un rayon d'espoir qui vous distrait de votre vague à l'âme actuel alors j'aurais accompli ma mission !
J'aime à comparer l'image d'un navire avec nos sentiments négatifs : un bateau ne peut couler sauf si de l'eau parvient à s'immiscer, il en va de même avec la négativité du monde extérieur : ne la laissons pas nous envahir
Je fais partie de celles et ceux qui n'ont pas obtenu un NSM à la première ni à la seconde ronde mais il y en aura une 3e alors ne baissons pas les bras, il reste encore une chance de provoquer le destin
Et le monde ne se limite pas à un continent, il renferme de magnifique endroits à découvrir et personnes à rencontrer, et, dans le "pire" des scénarios, je suis certaine que passer une année ailleurs (Australie, Nouvelle Zélande, etc...) vous fera oublier votre déception et vous permettra de retenter dans une année qui ce sera écoulée à la vitesse de la lumière !
Be brave,
En vous souhaitant beaucoup de joie, de réussite et de lumière pour cette année à venir (et un big câlin électronique
merci à toi pour ce message qui ne m'a tiré de sourire mais m'a permis de relativiser. Cela fait un an que je me prépare personnellement et professionnellement à ce départ. J'y pense à ce départ depuis 2012 en fait.
Malheureusement, pour les autres destinations à 33 ans c'est un peu compromis.
Ces 2 échecs coup sur coup sont amplifiés par le sentiment qu'on ne maîtrise rien. Quand je joue au loto, je sais d'avance les probabilités que j'ai de gagner et je ne vais pas vérifier mon ticket chez le buraliste avec la boule au ventre.
Là vous me direz on connaît aussi les probabilités, mais les enjeux ne sont pas les mêmes. Le fait de ne même pas pouvoir cliquer sur la catégorie ou de soumettre sa demande, c'est assez violent. J'ai tellement été frustrée aujourdhui que je me suis taper des douleurs à l'estomac. C'était une première.
Je commence à me dire que préparer une RP tranquillement serait peut être mieux. J'ai des proches au Canada mais je n'y ai jamais vécu et je me disais que le pvt serait un moyen idéal de tester. Je ne sais pas. Ou je peux aussi effacer la page et rayer le Canada de mes projets. A ce stade, c'est un peu brouillon mais aller au 3 eme round ne fait pas vraiment envie.
Une personne a évoqué le fait que les pvtistes idéalisaient le canada. A mon sens c'est peut être le cas pour certains. Mais je pense que pour d'autres comme moi, tout dépend de quel point de vue on se place. Quelqu'un qui ne réussit pas en France personnellement ou professionnellement en France peut espérer trouver ce qu'il cherche au Canada. L'idée de l'eldorado est indeniablement liée à nos priorités et à ce qu'on recherche.
Si on veut une societe avec un système de santé couvrant, une certaine sécurité au niveau du travail ( quand on en trouve) mieux vaut rester en France. Si on recherche le dépaysement et qu'on est prêt à accepter de ne pas avoir une sécurité de l'emploi comme en France etc... Le Canada peut correspondre.
Moi je sais que ce n'est pas l'eldorado mais j'espère y créer mon eldorado. Je sais que la France, mon pays, que j'adore n'en est pas un pour moi. Après, comme l'expérience du chat de shrödinger, mon projet est à ce stade aussi bien un succès qu'un échec. Le seul moyen d'être sur c'est de le mettre à exécution.
voila c'était mes réflexions de ce soir. Un peu désabusée mais demain est un autre jour...
merci deja à tous ceux qui m'ont lu jusque là, à tous ceux qui ont apporté leurs soutien et conseils au malheureux d'aujourd'hui, aux site pvtistes, aux modo et admins pour leur boulot impeccable et enfin félicitations aux heureux élus du pvt pour l'instant.
bon courage à ceux qui tenteront la 3ème manche. Plein succès à tous 😊