Si tu viens activer un PVT, certains douaniers ne demandent même pas de voir ton assurance, si c'est le cas et que tu l'as pas, il est possible alors qu'un futur pvtiste se fasse refouler, ou alors certains pvtistes prennent une assurance sur plus courte durée et se voit attribuer un pvt pour moins d'un an...
il y a une multitude de situations possibles, encore une fois c'est à l'APPRECIATION des douaniers. Des pvtistes se voient demander l'assurance, la preuve de fonds etc..d'autres rien!
Mais dans ton cas, je commencerai par arrêter de paniquer, tout ira bien

Positive.
Tu viens en touriste, fais en sorte d'avoir sur toi la preuve de ton billet retour, et tout ce qui peut être relié à ton séjour..ils sauront si tu as obtenu une LI de toutes les manières. Le plus important est d'être toujours HONNÊTE avec les douaniers.
Si tu dis la vérité, tout peut très bien se passer. Je suis sûre que ça ira...Par contre t'amuses pas à avoir des cv dans ton sac

ou des éléments qui pourraient insinuer que tu vas prospecter pour du travail. Sait-on jamais. Tu es touriste.
J'ai bien quitté le canada à expiration de mon PVT pour y revenir en touriste après une semaine passé aux US, j'ai montré mon billet comme quoi je quittais le territoire canadien 2 semaines plus tard, certes je ne pense pas qu'ils apprécient trop mais je faisais ça de manière légale, et c'est passé sans soucis. Faut juste se montrer honnête et organisé.
Je sais pas si t'as bien compris l'idée de base. En fait je ne viens carrément pas pour activer
le PVT de ma femme, à la base on vient juste passer des petites vacances, histoire de décompresser un peu de notre vie de jeunes parents. on compte partir s'installer uniquement l'année prochaine, en aucun cas avant. On a encore des choses à régler ici avant de partir. Sauf que toujours dans l'idée de nos vacances, si en arrivant là bas, le douanier valide son PVT (ce que l'on ne veut pas faire avant un an), lui demande une assurance (qu'elle n'aura pas car ce ne sont que des vacances) on aura tout perdu. Un an sur son PVT, éventuellement impossible de réaliser nos vacances (donc plus de 2000€ perdus car tout est déjà reservé) et peut-être une interdiction de territoire (j'ai lu ça sur un autre post). Je songe donc à annuler son PVT obtenu cette année quitte à le retenter pour nous 2 l'année prochaine, sachant que pour l'instant je n'ai pas réussi à obtenir de nsm pour moi. Ce qui me fait halluciner, c'est que malgré la difficulté à obtenir ce Pvt, personne ne soit capable de me dire de manière claire, nette et precise ce qu'il en ai de l'activation (pas même sur le site de l'ambassade, tres flou sur ce point). On a galere cette année à en avoir au moins un sur deux, et me dire que je vais peut etre l'annuler sans avoir la certitude que c'est bien necessaire (pour mener à bien nos vacances) ca me rend dingue. Je dois choisir entre l'hypothèse de flinguer des vacances qu'on attend depuis plus d'un an et celle de renoncer à un permis sur deux que je n'arriverais peut être pas à obtenir l'année prochaine. En tout cas merci quand même à ceux qui répondent, ce forum est vraiment cool. Moi pour ma part je crois que je vais aller direct a l'ambassade vendredi, pour connaître enfin la vraie procédure en ce qui concerne l'activation du PVT.