Mais arrêtez d'avoir ce type de regret: certains qui l'ont envoyé le 26 ne l'ont toujours pas reçus.
D'autre qui l'avaient envoyé le 28 l'ont reçus.
Ce n'est donc pas ça qui joue.
Ne vous ronger pas les ongles, les mains, les bras pour "ah si je l'avais envoyé un jour plus tôt, ça ne sert à rien".
Pour vous donner une idée, j'ai aidé mon frère dans sa demande de PVT. On a pris le temps de remplir le dossier. Finalement, il l'a envoyé le 19 décembre et normalement tout est complet.
Si vous l'aviez envoyé un jour plus tôt, vous auriez peut-être oublié quelque chose... C'est ce qu'il faut vous dire.
Enfin, juste, je voudrais rappeler à ceux qui stressent encore : certains disaient il y a maintenant quelques semaines: "nan, mais d'abord, qu'on ait la date d'ouverture des quotas et ensuite ça ira mieux", puis "qu'on ouvre juste les dossiers et que j'envois mon dossier et ensuite, ça ira mieux".
Vous stresserez tout le temps, que ce soit pour les préparatifs ou pour votre départ.
Donc dès maintenant essayez d'adopter une attitude plutôt cool, sinon, vous allez de plus en plus vous angoisser pour tout ce qui touchera à votre voyage et un des seuls souvenirs qui arrivera sera le stress tout au long du voyage.
De plus, connaissez vous le syndrome du japonnais à Paris: genre, ce sont les Japonnais qui idéalisent complètement Paris, et qui une fois qu'ils y sont, sont vachement déçus et sont rappatriés au Japon à cause d'une dépression (je vous promet, ça existe).
A vous stresser autant, vous idéalisez encore plus le Canada (genre on aime ce qui est inaccessible, on l'aime encore plus quand c'est si proche de nous, mais en même temps si loin). En arrivant là-bas, vous risquez de vous rendre compte que ce n'est pas le paradis sur terre, vous risquez de vous en vouloir d'avoir passer tant de temps à stresser, du temps que vous auriez pu passer à véritablement préparer votre voyage, vous renseigner sur les quartier de votre futur ville d'adoption, des façons de se loger, des coutumes du pays, des offres d'emplois disponibles ou autre.
Au lieu de rester figé sur cette attente, voyez plus loin qu'un simple mail de l'ambassade. Préparer vraiment votre voyage au Canada (le stress n'est pas une forme de préparation concrète). La partie administrative avec l'envoi du dossier, maintenant, c'est fait, c'est derrière vous. Vous attendez peut-être les nouvelles, mais essayez quand même d'avancer (encore plus pour ceux qui ont passé l'étape 1, l'étape 2 étant vraiment la plus simple à passer).
Et juste, comme je l'ai fait ya un mois, je vous invite à aller voir
la cellule psychologique du site de l'année dernière: vous verrez que les gens ont flipper autant que vous. Et pourtant: bah ils l'ont tous reçus...
Ils se sont mis dans les mêmes états que vous, et pourtant ils l'ont eût (et eux n'avaient pas un suivi de leur dossier, les nouvelles, c'était 12 semaines plus tard et basta...).
Le site sert à voir les témoignages des anciens pour vous aider dans vos démarches. Pourquoi n'allez pas vous voir vous aussi ce qu'il s'est passé exactement à la même époque l'année dernière
Allez aussi voir la page de
recensement des PVT 2008 obtenus. Vous verrez que ceux qui étaient en stress dans la cellule psy de l'année dernière l'ont eût. Sur le résultat du sondage, il est marqué: 657 acceptés, 0 refusés.
Vous nous faites confiance quand on vous donne des conseils, des infos, pourquoi refusez nous de vous faire confiance quand on vous dit que tout va bien se passer, que vous n'avez pas raison de vous inquiéter, que vos PVT arriveront à un moment ou à un autre (certains pvtistes l'année dernière ont attendus leur PVT 15 semaines, et vous vous énervez parce que vous l'avez envoyer ya 5-6 semaines et que vous n'avez pas de nouvelles

).
Vous stresser, c'est vous fatiguer moralement alors que vous devez au contraire profiter de vos derniers instants en france, que vous devez en profiter pour voir vos parents, vos amis, pour préparer votre projet
Je sais pas quoi vous dire d'autre. Je sais que certains peuvent se complaire dans le stress, c'est compréhensible. Mais ça ne fera pas hélas venir votre PVT plus vite.
Faites un peu confiance à l'ambassade. Ce ne sont ni des fous, ni des sadiques, ni des feignasses. Ils ont reçus 3000 dossier dès la première semaines (CF. leur site), ils ont envoyé leur 1ère étape à déjà un grand nombre de personnes. Les refus dont on a eût l'écho ont été rapidement gérés par l'ambassade et les gens qui ont reçus des mails de refus ont finalement été acceptés ou sont en passe d'être accepté.
Je ne sais pas quoi vous dire d'autre. L'important, ce n'est pas de recevoir ce fameux mail, c'est de réussir votre PVT une fois sur place. Et ça ne se passera pas "comme ça" une fois que vous serez sur place. ça peut être compliqué de trouver un taf, un logement qui vous plaise, de pas avoir vos tunes qui s'effritent. Un voyage comme ça nécessite vraiment une véritable préparation avant (savoir quoi faire quand vous arriverez, savoir déjà à quelle banque vous ouvrirez un compte, savoir où aller chercher votre numéro NAS, connaître déjà les bons spots pour trouver un logement). Vous pouvez le faire d'ici. Et en vous contentant de stresser juste pour ce fameux mail (qui arrivera si votre dossier est complet), vous risquez de moyennement bien vous préparer, et de rater les débuts de votre PVT par un manque de préparation...
Ce qui compte, ce n'est pas le bout de papier "vous avez été accepté", mais ce que vous allez en faire par la suite ...