1. #1861
    Avatar de lydu9104
    Lydie

    Messages
    81
    Likes reçus
    42
    Bonjour à tous,

    je m'excuse d'avance si ma question a déjà été posée mais j'ai cherché en vain...

    Pour vous expliquer la situation, c'est mon ami qui va se porter garant pour moi.
    Donc ma question est de savoir si les deux attestations de fonds provenant de sa banque doivent etre identiques?
    Ou alors la sienne doit porter son nom, prénom,montant,...etc et la mienne, les memes infos mais en plus, le fait qu'il se porte garant (comme j'ai pu le voir en page 1)?

    Merci d'avance.:thumbsup2:

  2. #1862
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Je viens de rentrer de mon agence LCL. J'ai exigé de voir la directrice qui m'a reçue. Elle m'a bien confirmé qu'ils ne faisaient pas d'attestation de fonds et qu'ils ne faisaient pas non plus de courrier attestant qu'ils ne faisaient pas de courrier disant qu'ils ne faisaient pas d'attestation !!!!
    Elle m'a imprimé une synthèse de mes soldes avec un courrier attestant de ce que j'ai sur mon compte ... (sur ce courrier tout apparaît : mon numéro de compte, le n° d'agence, manque plus que mes codes persos pr avoir accès à mon compte !). Elle m'a assurée qu'elle l'avait déjà fait à d'autres et que c'était passé !!!!!

    Elle va faire remonter ma demande au service juridique... Je n'aurais de réponse que dans une semaine ...

    Très franchement, j'ai pas envie de changer de banque juste pr ça ...Ca me saoûle trop ... dc, je transmettrai à l'Ambassade du Canada les documents qu'on m'a fait avec un courrier explicatif ...

    Je crois que je n'ai pas d'autres choix.

    Est ce qu'on pourrait avoir des témoignages de personnes qui ont transmis ce type de document et qui ont eu leur dossier soit accepté soit rejeté ?
    Dernière modification par Syriane ; 22/10/12 à 11:20.

  3. #1863
    Avatar de slashisback
    Sébastien 38 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    28
    Bonjour,

    Je suis désolé si mes questions ont déjà été posées mais le topic est long...

    Tout d'abord, les fonds qui sont disponibles dans l'attestation, nous sommes d'accord qu'ils ne doivent pas être obligatoirement sur le compte courant mais sur un des comptes (Livret A par exemple ?)

    Ensuite, si le solde disponible (pour éviter que le montant minimum change sur le PVT 2013) est en euros, cela convient-il ou l'affichage en CAD doit-elle être obligatoire ?

    En vous remerciant par avance de vos réponses.

  4. #1864
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de slashisback
    Tout d'abord, les fonds qui sont disponibles dans l'attestation, nous sommes d'accord qu'ils ne doivent pas être obligatoirement sur le compte courant mais sur un des comptes (Livret A par exemple ?)
    Ce doit être de l'argent disponible. donc compte courant ou livret d'épargne type A ou Jeune, c'est bon.
    Par contre, un PEL ou une assurance vie, ce n'est pas bon.

    Message de slashisback
    Ensuite, si le solde disponible (pour éviter que le montant minimum change sur le PVT 2013) est en euros, cela convient-il ou l'affichage en CAD doit-elle être obligatoire ?
    Seulement en euros, c'est bon mais on ne sait pas si l'ambassade ne va pas réévaluer le montant en euros pour des questions de taux de change. Si tu fais établir ton attestation de fonds avant l'ouverture des demandes, prévois large au cas où (2500€ ou même plus si possible, les 2100€ demandés jusque là par l'ambassade étant un minimum)

  5. #1865
    Avatar de slashisback
    Sébastien 38 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    28
    Merci Muriel pour tes réponses.
    L'attestation que m'a fournie ma banque est donc théoriquement valable car pour être tranquille, j'ai demandé l'attestation de tous mes fonds, qui sont sur mon Livret A et en euros.
    Cette partie est donc terminée. Youpi.

  6. #1866
    Avatar de lydu9104
    Lydie

    Messages
    81
    Likes reçus
    42
    Message de lydu9104
    Bonjour à tous,

    je m'excuse d'avance si ma question a déjà été posée mais j'ai cherché en vain...

    Pour vous expliquer la situation, c'est mon ami qui va se porter garant pour moi.
    Donc ma question est de savoir si les deux attestations de fonds provenant de sa banque doivent etre identiques?
    Ou alors la sienne doit porter son nom, prénom,montant,...etc et la mienne, les memes infos mais en plus, le fait qu'il se porte garant (comme j'ai pu le voir en page 1)?

    Merci d'avance.:thumbsup2:

    Up Up pour ma question s'il vous plait.

  7. #1867
    Avatar de MymieEtJo
    Jonathan et Mymie 42 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    120
    Message de Syriane
    Je viens de rentrer de mon agence LCL. J'ai exigé de voir la directrice qui m'a reçue. Elle m'a bien confirmé qu'ils ne faisaient pas d'attestation de fonds et qu'ils ne faisaient pas non plus de courrier attestant qu'ils ne faisaient pas de courrier disant qu'ils ne faisaient pas d'attestation !!!!
    Elle m'a imprimé une synthèse de mes soldes avec un courrier attestant de ce que j'ai sur mon compte ... (sur ce courrier tout apparaît : mon numéro de compte, le n° d'agence, manque plus que mes codes persos pr avoir accès à mon compte !). Elle m'a assurée qu'elle l'avait déjà fait à d'autres et que c'était passé !!!!!

    Elle va faire remonter ma demande au service juridique... Je n'aurais de réponse que dans une semaine ...

    Très franchement, j'ai pas envie de changer de banque juste pr ça ...Ca me saoûle trop ... dc, je transmettrai à l'Ambassade du Canada les documents qu'on m'a fait avec un courrier explicatif ...

    Coucou, ils sont vraiment spéciaux au LCL mais rassure toi c'est pas mieux chez d'autres banques, mon beau frère travaille au CIC et c'est pareil, ils ne signent pas cette attestation mais font un papier similaire ou ils se déchargent de toute responsabilité. Bon courage !



    Je crois que je n'ai pas d'autres choix.

    Est ce qu'on pourrait avoir des témoignages de personnes qui ont transmis ce type de document et qui ont eu leur dossier soit accepté soit rejeté ?

  8. #1868
    Avatar de MymieEtJo
    Jonathan et Mymie 42 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    120
    Coucou, le conseil que je te donnerai c'est fais dès aujourd'hui ton attestation car nous notre conseillère nous AFFIRMAIT mardi dernier qu'elle signerait l'attestation et puis 2 jours plus comme pas de nouvelle nous apprenons qu'ils ne peuvent plus signer le papier donc il a fallu utiliser leur propre attestation de fond et nous allons la chercher demain .. donc 1 semaine pour un truc qui a la base devait prendre 5 minutes ! Jte ids pas le stress si les quotas avaient ouverts ... Donc fais tout ce que tu peux pour tout avoir dès à présent !



    Message de Mellallou
    Je rebondis sur ton message et celui de Syriane. Je sors de mon rdv avec ma conseillère chez LCL. Je vous confirme qu'ils ne fournissent /rédigent pas d'attestation. J'ai eu le droit à un relevé détaillé de tous mes comptes avec en-tête, tampon, date et solde. Ce qui m'embête, c'est qu'il est mentionné "Cumul soldes veille" pour tous mes comptes (le solde étant supérieur à 3000$). Le fait que ce soit le solde de "la veille" me parait un peu gênant pour l'ambassade. J'ai également un courrier d'accompagnement précisant : "Nous vous confirmons bien volontiers que le compte xxx ouvert depuis le xx au nom de Mlle xxx a fonctionné jusqu'à présent de manière satisfaisante. Veuillez agréer, etc.". Voyant que je tiquais, la conseillère a appelé le directeur qui m'a confirmé avoir déjà fourni ce type de documents dans des cas similaires sans avoir eu de retour négatif. Il m'a par contre confirmé qu'il signerait sans problème le papier de l'ambassade dont je lui ai montré le modèle. Pas pratique quand la banque est loin de chez vous, ce qui est mon cas... Il m'a donc proposé de donner l'autorisation au LCL proche de mon boulot de signer le document voir éventuellement de me le faxer ou renvoyer par mail signé directement.
    Je pense que je vais choisir cette option, je ne suis pas convaincue par les documents fournis aujourd'hui. Qu'en pensez-vous ?

  9. #1869
    Avatar de Darwin
    Jeremy 39 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    49
    Mais oui faut mettre tous ce que tu as sur tes comptes. Je pense que ça a aucune importance d'avoir 2100 euros précisément. Ta banque dit "Monsieur truc a 10000 euros sur son compte" et je pense que c'est bon.

  10. #1870
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    @ Mymie&joe
    Attend, parce qu'en plus, elle m'a dit que même avec la décharge c'était pas sûr qu'on me la fasse !!! :triste:

    De tte manière, sérieux, je ne vois pas à quoi elle sert cette attestation de fonds !! Comme précisé par l'Ambassade, il demande qu'elle soit datée de moins de 3 mois, mais bon si tu pars dans 6 mois après l'obtention du visa qui leur dit qu'on aura encore ce fric sur notre compte ?!!! J'trouve que c'est quand même bien chiant !! Bon, en même tps, je réagis comme ça parce que je n'ai pas eu l'attestation !!! mais bon, je trouve cela abusé dans tous les sens du terme ...

    En tout cas merci pour tes encouragements !
    Dernière modification par Syriane ; 22/10/12 à 18:50.

  11. #1871
    Avatar de Callista
    Marine 37 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Combien de temps le document de la banque est-il valide ? Mon père se porte garant et je lui ai déjà fait remplir la demande (le 18 octobre 2012). Et ce que ce sera suffisant (niveau date) si le PVT sort mi novembre ?

  12. #1872
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de lydu9104
    Bonjour à tous,

    je m'excuse d'avance si ma question a déjà été posée mais j'ai cherché en vain...

    Pour vous expliquer la situation, c'est mon ami qui va se porter garant pour moi.
    Donc ma question est de savoir si les deux attestations de fonds provenant de sa banque doivent etre identiques?
    Ou alors la sienne doit porter son nom, prénom,montant,...etc et la mienne, les memes infos mais en plus, le fait qu'il se porte garant (comme j'ai pu le voir en page 1)?

    Merci d'avance.:thumbsup2:
    salut
    as-tu parcouru le tuto 2012 ? https://pvtistes.net/forum/comment-o...vt-2012-a.html
    la réponse s'y trouve p47
    et aussi sur le site de l'ambassade : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    b) Si une tierce personne vous prend en charge, (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), vous devez fournir les trois (3) documents suivants :
    • 1. l’« Attestation de fonds – Tierce personne » incluse dans la trousse, ou une attestation de votre banque signée, datée et tamponnée, reprenant les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Tierce personne » ;


    • 2. la lettre d’engagement incluse dans la trousse, dûment remplie, ou une lettre signée par la tierce personne stipulant qu‘elle s’engage à vous prendre en charge financièrement pour la durée de votre stage au Canada ; et


    • 3. une photocopie d’une pièce d’identité de la tierce personne portant sa signature, telle que sa carte nationale d’identité valide ou des pages d’identification de son passeport valide.

    donc non, ce n'est pas tout à fait la même attestation puisqu'il s'engage à subvenir à tes besoins alors que son attestation est pour lui

  13. #1873
    Anonyme
    Hello tout le monde,

    J'ai finalement reçu mon attestation de fonds et tout est ok, hormis une phrase qui a été rajoutée par ma conseillère et qui me gêne.
    L'attestation est datée du 18 octobre mais je ne sais pas pourquoi elle a rajouté à la fin que cette attestation était valable 1 mois, soit jusqu'au 18 novembre..
    Est-ce que vous pensez que ça peut poser problème?

    Merci pour votre retour!

  14. #1874
    Avatar de lydu9104
    Lydie

    Messages
    81
    Likes reçus
    42
    Merci Viviane!

  15. #1875
    Avatar de Lucy3806
    Lucy 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    41
    Bonjour à tous!
    Une question me taraude... Nous faisons la demande de pvt 2013 mon ami et moi,et je me porte garante pour lui. J'ai eu mon attestation de fond sans problème, mais pour lui j'ai seulement eu une photocopie avec tampon et écrit : "certifié conforme à l'original"... est ce que sa marche??
    J’espère avoir été claire !!!

    Merci pour votre réponse!

  16. #1876
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Message de oh_canada
    Hello tout le monde,

    J'ai finalement reçu mon attestation de fonds et tout est ok, hormis une phrase qui a été rajoutée par ma conseillère et qui me gêne.
    L'attestation est datée du 18 octobre mais je ne sais pas pourquoi elle a rajouté à la fin que cette attestation était valable 1 mois, soit jusqu'au 18 novembre..
    Est-ce que vous pensez que ça peut poser problème?

    Merci pour votre retour!
    Personnellement, je ne saurais te répondre ?!! Personnellement, je me dis que l'Ambassade du Canada n'est pas aussi mauvaise que cela et qu'elle ne traitera pas un dossier juste pour des petits détails ...Surtout que leur demande d'attestation est assez illogique plus j'y pense !!! mdr

    J'avoue ne pas comprendre l'attitude des banques ! On a l'impression qu'on va les mettre dans la m*rde avec cette attestation ?!!!!

    Ensuite, pr ma part, c'est bon... Cette histoire de attestation de fonds m'a déjà bien assez énervée !!:O_o:

  17. #1877
    Avatar de lydu9104
    Lydie

    Messages
    81
    Likes reçus
    42
    Salut Lucy, vu ce que vient de me répondre Viviane je te dirais non.
    La tienne doit correspondre à un modèle bien précis et la sienne également mais elles ne sont pas identiques.
    Vas sur la page 47 du tuto comme on me l'a conseillé c'est très explicite.

  18. #1878
    Avatar de Lucy3806
    Lucy 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    41
    Message de lydu9104
    Salut Lucy, vu ce que vient de me répondre Viviane je te dirais non.
    La tienne doit correspondre à un modèle bien précis et la sienne également mais elles ne sont pas identiques.
    Vas sur la page 47 du tuto comme on me l'a conseillé c'est très explicite.
    Pfiou!! mais c'est quand même dingue est vraiment pas logique cette histoire d'attestation de fond, mais bref, je préfère y retourner au moins pas de problèmes et plus de stress!! Merci encore!!

  19. #1879
    Avatar de Luffysan
    45 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à cette question dans le forum: pour l'attestation de fond, peut-on utiliser le formulaire fourni dans la trousse PVT de 2012 histoire d'anticiper avant l'ouverture des candidatures?

    Merci d'avance.

  20. #1880
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de Luffysan
    Bonjour tout le monde,

    je n'ai malheurseument trouver de réponse à cette question dans le forum: pour l'attestation de fond, peut-on utiliser le formulaire fourni dans la trousse PVT de l'année dernière histoire d'anticiper avant l'ouverture des candidatures?

    Merci d'avance.
    P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non. On ne le saura pas tant que les PVT 2013 n'auront pas ouverts.

    A priori oui, mais on ne peut pas en être sûr. Et au vu de l'évolution des taux de change, nous recommandons de faire faire une attestation de fonds pour un montant supérieur aux année précédentes, au cas où.

Page 94 sur 196 ... 44 84 92 93 94 95 96 104 144 194 ...