Réponses
  1. Anonyme
    28/09/13, 12:49
    pour répondre à Milie8813 , je l'ai trouvé une source d'inspiration dans le tutoriel qui est présent a la première page... aprés j'ai étoffé un peu plus le document dans les dernières pages.

    je ferai une copie surement si tu veux

    edit :

    [IMG][/IMG]
    1
  2. Ostara
    29/09/13, 10:26
    Message de Marie
    J
    Je ne suis pas certaine que la place d'un élément sur la feuille soit un motif de refus. Il semble que tous les éléments demandés y figurent (à revérifier quand même), donc ça a l'air d'aller (mais on est pas l'ambassade non plus.
    Ok merci. En tout cas y'a bien les coordonnées de la banque, le tampon, la date et le lieu, le montant, la signature... J'espère que c'est ok !
  3. rob73
    29/09/13, 15:28
    Bonjour,

    Malgré la quantité de messages laissés et la qualité des commentaires, je ne trouve pas tout à fait réponse à mes questions.
    Ma banquière semble OK pour me signer une attestation (Caisse d'Epargne). Donc je vais lui envoyer un modèle de l'année dernière et vais augmenter le montant jusqu'à 3000e au cas où le montant minimum augmente cette année. Logiquement, ce document devrait convenir.
    Or, d'après ce que je lis, il "est plus prudent" d'utiliser le document fournit par la trousse.
    Pourquoi? Si la lettre contient tous les éléments requis, en quoi est-ce qu'elle peut être refusée par l'ambassade? Ce n'est pas clair du tout.

    Secondo, mon amie est à la banque postale. Or eux demandent de passer par le centre financier. Il est donc absolument impossible de faire la demande avec le document de la trousse de cette année, car je ne vois pas comment envoyer une lettre, attendre que le centre financier la remplisse, la renvoie ; tout cela en un jour pour que l'on puisse envoyer le dossier à temps. C'est tout simplement impossible. Donc obligés de préparer "notre" document. Certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce genre de situation ? Merci beaucoup de votre aide.

    Robert

    Re-bonjour,

    Je me permets de reposer un message car cette histoire de déclaration de fonds n'est pas claire du tout.

    Mes questions en résumé :
    - Concernant le montant, est-ce bien 2100e? Sur un autre site je lis que c'est 2200e étant donné le taux de change.
    - Peut-on mettre un montant supérieur ?
    - Est-ce qu'un document rédigé par nos soins mais comportant tous les éléments est officiellement accepté par l'ambassade ?
    - Peut-on fournir un relevé de compte ? Sur certains sites je lis que non, or une personne que je connais m'a dit que ça a marché.

    Je lis des infos contradictoires sur chaque point, c'est assez frustrant.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Un pvttiste stressé
    1
  4. BMag
    29/09/13, 15:32
    Message de rob73
    Bonjour,

    Malgré la quantité de messages laissés et la qualité des commentaires, je ne trouve pas tout à fait réponse à mes questions.
    Ma banquière semble OK pour me signer une attestation (Caisse d'Epargne). Donc je vais lui envoyer un modèle de l'année dernière et vais augmenter le montant jusqu'à 3000e au cas où le montant minimum augmente cette année. Logiquement, ce document devrait convenir.
    Or, d'après ce que je lis, il "est plus prudent" d'utiliser le document fournit par la trousse.
    Pourquoi? Si la lettre contient tous les éléments requis, en quoi est-ce qu'elle peut être refusée par l'ambassade? Ce n'est pas clair du tout.

    Secondo, mon amie est à la banque postale. Or eux demandent de passer par le centre financier. Il est donc absolument impossible de faire la demande avec le document de la trousse de cette année, car je ne vois pas comment envoyer une lettre, attendre que le centre financier la remplisse, la renvoie ; tout cela en un jour pour que l'on puisse envoyer le dossier à temps. C'est tout simplement impossible. Donc obligés de préparer "notre" document. Certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce genre de situation ? Merci beaucoup de votre aide.

    Robert
    Pour utiliser une lettre rédigée par vous il n'y a pas de souci tant qu'elle reprend exactement les termes du document de la trousse. Si la formulation change cette année c'est raté. Et si vos termes différent de ceux du document on ne peut pas savoir comment les agents vont réagir.
    Donc si ta conseillere est d'accord c'est mieux d'y aller le jour J avec le bon document.

    Pour la banque postale c'est en effet compliqué, pourquoi ton amie n'ouvrirait pas un compte dans le même établissement que toi, pour vous simplifier la vie a ce niveau ?

    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app
    1
  5. GabrielleProvost
    29/09/13, 20:37
    Message de Kamel

    Dans le cas où une tierce personne vous prend en charge, vous devez joindre:

    - l'attestation de fonds - tierce personne
    - La lettre d'engagement signée par cette personne expliquant qu'elle vous prendra en charge financièrement pour les 3 premiers mois de votre séjour
    - une photocopie recto-verso de sa carte d'identité ou des pages d'identification de son passeport valide.
    Salut !

    Merci d'avoir posté un exemple d'attestation que la banque peut remplir elle-même, ça va me faire gagner du temps dans la constitution du dossier et je pourrai envoyer ma candidature dès le premier jour.

    Qu'en est-il de la lettre d'engagement ? Y'a-t-il également un modèle proposé par l'Ambassade ou bien c'est le tuteur qui écrit 2-3 phrases en mentionnant clairement qu'il s'engage à prendre en charge le pvtistes sur la durée de son séjour ?

    Exemple : "Je soussigné [nom du tuteur légal] m'engage à ce jour à prendre financièrement en charge [nom du PVTiste] et à subvenir à ses besoins durant la totalité de son séjour au Canada."
    Qu'en pensez-vous ?

    Un grand merci
  6. juju291186
    29/09/13, 20:53
    Salut voici la lettre d'engagement fournit par l'ambassade.

    397687capture.png
    1
  7. moben
    29/09/13, 21:37
    Bonjour,
    j'aimerai qu 'on me confirme quelque chose. Si je comprend bien pour ceux et celles qui veulent prendre de l'avance et qui décident d'aller a leur banque pour leur attestation de fond, ils doivent ressortir de la banque avec un document reprennant obligatoirement les mêmes formulation de l'attestion de fond 2013? et que si pour le PVT de cette année les formulations dans l'attestation changent, il faut impérativement retourner à la banque pour remmetre l'attestation présente dans la trousse. cest bien ca ?
  8. juju291186
    29/09/13, 21:39
    Message de moben
    Bonjour,
    j'aimerai qu 'on me confirme quelque chose. Si je comprend bien pour ceux et celles qui veulent prendre de l'avance et qui décident d'aller a leur banque pour leur attestation de fond, ils doivent ressortir de la banque avec un document reprennant obligatoirement les mêmes formulation de l'attestion de fond 2013? et que si pour le PVT de cette année les formulations dans l'attestation changent, il faut impérativement retourner à la banque pour remmetre l'attestation présente dans la trousse. cest bien ca ?
    C'est bien sa
    1
  9. Marie
    30/09/13, 10:17
    Message de gyffral
    j'ai été voir ma banque qui est le Credit Agricole avant hier, j'ai repris un modèle de lettre d'attestation de fonds que j'ai trouvé dans les (très) nombreuses pages précédentes

    Mon conseiller me l'a signé sans problème mais j'ai du lui dire que je risquais surement revenir en agence si le document fourni avec le pvt 2014 n'est pas le même, il m'a dit "aucun problème j'ai mis une note sur le réseau pour que tout le monde soit au courant en cas d'absence.

    Donc pour moi c'est pret ^^ mais je vais vite le mettre a l'abri et le scanner
    Cool, bonne nouvelle pour toi.
    Juste une petite question : as-tu utilisé le document qui figure peut-être au début de la discussion ou bien celui des dernières pages ? Car il faut que ce soit pas un document datant d'avant 2009 : Plus d'infos ici : Les refus du PVT 2013

    Message de Milie8813
    à quel page peux t-on trouver un modèle d'attestation de fonds ?
    Tu peux retrouver un modèle dans le tutoriel : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Attestation de fonds

    Message de ninaricci
    Bonjour voila j'ai une questions concernant l'attestation de fonds. Elle doit être signée par le directeur de ma banque ou être signée par mon conseiller financier suffit? S'ils doivent mettre leur attribution de fonction ou non? Merci .
    Si l'ambassade ne le spécifie par (et elle ne le spécifie pas), cela signifie que ça peut être le directeur de la banque, le conseiller financier, et il n'y a pas de fonction à inscrire (du moins, pas les années précédentes).

    Message de christinek
    Voici l'attestation que mon conseiller m'a fait.
    Quel est votre avis?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Bonjour,
    Alors, je ne suis pas certaine que ce soit bon.
    Tout d'abord, la forme n'est pas folle folle.
    Ensuite et surtout, tu as je crois 2 des comptes qui sont des comptes bloqués :
    Nuance 3D est une assurance vie (ça n'est pas un compte courant)
    Le comptes-titre est apparemment lié aux valeurs immobilières (et donc, je ne pense pas que ce soit bon non plus).
    Or, voici ce que dit l'ambassade :
    8. Attestation de fonds
    Vous devez prouver que vous avez les ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins au Canada pour les trois premiers mois de votre séjour (700€ / 1 000$CAD par mois). Ces fonds doivent être disponibles (ex.: pas de compte PEL, d’actions, de fonds bloqués, etc.).
    a) Si vous disposez des fonds, vous devez fournir :

    • 1. l’« Attestation de fonds – Candidat » incluse dans la trousse, ou une attestation de votre banque signée, datée et tamponnée, reprenant les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Candidat ».
  10. vincentwarniez
    30/09/13, 11:31
    Bonjour à tous,

    Le problème que je rencontre est le suivant :

    Ma conseillère de banque doit envoyer l'attestation au centre BNP Paribas pour une analyse des comptes, etc...
    Il faut environ 1 semaine pour recevoir cette attesation signée. Comment faire pour gagner du temps ?
    A cette vitesse là je n'aurais jamais le temps de renvoyer le dossier. Etant donné que le formulaire est dans la trousse de participation. Est-ce que je peux faire signer un autre formulaire ?
    Elle me proposait un détail de mes comptes qu'elle peut signer et tamponner mais ca n'a aucune valeur je pense.

    Merci.
  11. SebScoFr
    30/09/13, 11:41
    Tu peux faire faire une attestation reprenant les termes de celle de l'an dernier. Par contre si les termes changent cette année il te faudra leur expliquer qu'une semaine ça va pas le faire...

    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app
  12. christinek
    30/09/13, 12:58
    Message de Marie
    Cool, bonne nouvelle pour toi.
    Juste une petite question : as-tu utilisé le document qui figure peut-être au début de la discussion ou bien celui des dernières pages ? Car il faut que ce soit pas un document datant d'avant 2009 : Plus d'infos ici : Les refus du PVT 2013
    Je m'en doutais un peux , c'est pour cela que j'avais pose la question si d'autre personne avais réussi à la faire faire à d'autre agence. Il l'a fais à l'arrache et 4 fois. Je vais voir en le avec un e tiece personne .

    Tu peux retrouver un modèle dans le tutoriel : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Attestation de fonds

    Si l'ambassade ne le spécifie par (et elle ne le spécifie pas), cela signifie que ça peut être le directeur de la banque, le conseiller financier, et il n'y a pas de fonction à inscrire (du moins, pas les années précédentes).

    Bonjour,
    Alors, je ne suis pas certaine que ce soit bon.
    Tout d'abord, la forme n'est pas folle folle.
    Ensuite et surtout, tu as je crois 2 des comptes qui sont des comptes bloqués :
    Nuance 3D est une assurance vie (ça n'est pas un compte courant)
    Le comptes-titre est apparemment lié aux valeurs immobilières (et donc, je ne pense pas que ce soit bon non plus).
    Or, voici ce que dit l'ambassade :
    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

    Je vais essayer avec une tiece personne , mais c'est la poste . Vu ce que certain on des soucis avec la poste . Je vais voir

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
  13. PsykOoO
    30/09/13, 13:22
    Allez hop, RDV avec mon conseiller (Crédit Agricole) vendredi prochain. Ça devrait être fait sans aucun problème
  14. zarkai
    30/09/13, 17:13
    bonjour,
    concernant l'attestation de fond la somme d'argent demander est elle 2100euros ou 2100$ car dans le guide pvt et sur la page de présentation du pvt canada les sommes ne sont pas les même je pense que c'est juste une erreur de frappe mais je voudrais etre sur car ce ne représente pas la même somme. merci d'avance et bonne chance a tous les futur demandeur.
  15. Carolanne
    30/09/13, 17:32
    Apres avoirs lut le totpic.

    je pensais allée a ma banque avec un document sous cet forme la

    avec ce texte

    coordonner de ma banque

    attestation de fond

    permis vacance travail 2014 (pvt)

    Nous, soussigné(e)s, __(non de mon banquier)_____________________, certifions à ce jour que vous ______________________________________________ (nom du candidat) possédez un ou des comptes dans notre établissement et que ceux-ci présentent une somme égale ou supérieure à 2 100 € ou 3 000 $CAD

    le(date)à(ville)

    Tampon de la banque

    signature de mon conseiller
    pouvez vous me dire si ça peut correspondre à la demande .

  16. fredolerigolo
    30/09/13, 17:35
    Message de zarkai
    bonjour,
    concernant l'attestation de fond la somme d'argent demander est elle 2100euros ou 2100$ car dans le guide pvt et sur la page de présentation du pvt canada les sommes ne sont pas les même je pense que c'est juste une erreur de frappe mais je voudrais etre sur car ce ne représente pas la même somme. merci d'avance et bonne chance a tous les futur demandeur.
    Salut,
    La somme doit être de 2100€ et après si j'ai bien compris il faut qu il y est inscrit la somme en dollar canadien aussi

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
  17. Marie
    30/09/13, 18:04
    Message de Carolanne
    Apres avoirs lut le totpic.

    je pensais allée a ma banque avec un document sous cet forme la

    avec ce texte

    coordonnées de ma banque

    Attestation de fonds

    Permis Vacance-Travail 2014

    Nous, soussigné(e)s, __(nom de mon banquier)_____________________, certifions à ce jour que vous ______________________________________________ (nom du candidat) possédez un ou des comptes dans notre établissement et que ceux-ci présentent une somme égale ou supérieure à 2 100 € ou 3 000 $CAD

    le(date)à(ville)

    Tampon de la banque

    signature de mon conseiller
    pouvez vous me dire si ça peut correspondre à la demande .

    J'ai corrigé quelques petites fautes. Je crois que c'est bon.
    Par contre, tu n'inscris pas "coordonnées de ma banque", mais coordonnées de la banque... pas besoin de faire apparaître "(nom de mon banquier")
    Et tu peux mettre "signature du conseiller" plutôt que "signature de mon conseiller".
    1
  18. klmarie
    30/09/13, 22:12
    J'ai du mal à suivre tout ça ...
    J'aimerais faire l'attestation avant le jour d'ouverture du PVT. Mais du coup ma banquière doit le faire sur un papier que je rédige avant ? Genre exactement pareil que celui de 2013 mais avec 2014 dessus ? Ou sur un papier de leur banque ?
    Et finalement, il faut mettre nom du banquier et fonction ?
    On peut mettre somme égale ou supérieure à 2500 € pour être sûr que ça ait pas augmenté ou que le taux de change ait varié entre temps ?
    J'espère que ma question est claire
    Désolée mais c'est tellement stressant !!!!
  19. lucieb31
    01/10/13, 00:26
    Message de klmarie
    J'ai du mal à suivre tout ça ...
    J'aimerais faire l'attestation avant le jour d'ouverture du PVT. Mais du coup ma banquière doit le faire sur un papier que je rédige avant ? Genre exactement pareil que celui de 2013 mais avec 2014 dessus ? Ou sur un papier de leur banque ?
    Réponse 1 : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post790769
    --
    Message de klmarie
    Et finalement, il faut mettre nom du banquier et fonction ?
    Réponse 2 :
    Message de Marie
    Envoyé par ninaricci
    Bonjour voila j'ai une questions concernant l'attestation de fonds. Elle doit être signée par le directeur de ma banque ou être signée par mon conseiller financier suffit? S'ils doivent mettre leur attribution de fonction ou non? Merci .
    Si l'ambassade ne le spécifie par (et elle ne le spécifie pas), cela signifie que ça peut être le directeur de la banque, le conseiller financier, et il n'y a pas de fonction à inscrire (du moins, pas les années précédentes).
    --
    Message de klmarie
    On peut mettre somme égale ou supérieure à 2500 € pour être sûr que ça ait pas augmenté ou que le taux de change ait varié entre temps ?
    J'espère que ma question est claire
    Désolée mais c'est tellement stressant !!!!
    Réponse 3 : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post789900

    --
    Merci de bien vouloir lire les postes précédents pour des questions qui ont déjà été posées plusieurs fois... Tant qu'on y est, lis ceci : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Attestation de fonds et pour le stress, ceci : https://pvtistes.net/canada/10-facon...de-pvt-canada/
  20. Maevaetmaxime
    01/10/13, 11:13
    Bonjour à tous!

    aujourd'hui j'ai essayé d'obtenir la fameuse attestation de fonds à ma banque (caisse épargne)
    Bien sûr je n'ai pas réussi à avoir le texte demandé par l'ambassade...

    Voilà ce qui est inscrit:

    Madame XXXXXXX
    adresse: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    est titulaire, à titre personnel, de contrat(s) pour un avoir global de 3000 $ CAD ou 2100 euros

    avec la signature et le cachet de la banque...

    Je pense que ça ne convient pas malheureusement.. Qu'en pensez-vous ?
    A savoir que je pars travailler pour 3 mois aux Pays Bas et que je ne pourrais pas faire remplir par ma banque l'attestation de fonds de la trousse...
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans