- 28/09/13, 12:49 #2621Anonymepour répondre à Milie8813 , je l'ai trouvé une source d'inspiration dans le tutoriel qui est présent a la première page... aprés j'ai étoffé un peu plus le document dans les dernières pages.
je ferai une copie surement si tu veux
edit :
[IMG][/IMG]
-
- 29/09/13, 10:26 #2622
- 29/09/13, 15:28 #2623Bonjour,
Malgré la quantité de messages laissés et la qualité des commentaires, je ne trouve pas tout à fait réponse à mes questions.
Ma banquière semble OK pour me signer une attestation (Caisse d'Epargne). Donc je vais lui envoyer un modèle de l'année dernière et vais augmenter le montant jusqu'à 3000e au cas où le montant minimum augmente cette année. Logiquement, ce document devrait convenir.
Or, d'après ce que je lis, il "est plus prudent" d'utiliser le document fournit par la trousse.
Pourquoi? Si la lettre contient tous les éléments requis, en quoi est-ce qu'elle peut être refusée par l'ambassade? Ce n'est pas clair du tout.
Secondo, mon amie est à la banque postale. Or eux demandent de passer par le centre financier. Il est donc absolument impossible de faire la demande avec le document de la trousse de cette année, car je ne vois pas comment envoyer une lettre, attendre que le centre financier la remplisse, la renvoie ; tout cela en un jour pour que l'on puisse envoyer le dossier à temps. C'est tout simplement impossible. Donc obligés de préparer "notre" document. Certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce genre de situation ? Merci beaucoup de votre aide.
Robert
Re-bonjour,
Je me permets de reposer un message car cette histoire de déclaration de fonds n'est pas claire du tout.
Mes questions en résumé :
- Concernant le montant, est-ce bien 2100e? Sur un autre site je lis que c'est 2200e étant donné le taux de change.
- Peut-on mettre un montant supérieur ?
- Est-ce qu'un document rédigé par nos soins mais comportant tous les éléments est officiellement accepté par l'ambassade ?
- Peut-on fournir un relevé de compte ? Sur certains sites je lis que non, or une personne que je connais m'a dit que ça a marché.
Je lis des infos contradictoires sur chaque point, c'est assez frustrant.
Merci beaucoup pour votre aide.
Un pvttiste stressé
-
- 29/09/13, 15:32 #2624Pour utiliser une lettre rédigée par vous il n'y a pas de souci tant qu'elle reprend exactement les termes du document de la trousse. Si la formulation change cette année c'est raté. Et si vos termes différent de ceux du document on ne peut pas savoir comment les agents vont réagir.
Donc si ta conseillere est d'accord c'est mieux d'y aller le jour J avec le bon document.
Pour la banque postale c'est en effet compliqué, pourquoi ton amie n'ouvrirait pas un compte dans le même établissement que toi, pour vous simplifier la vie a ce niveau ?
Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app
-
- 29/09/13, 20:37 #2625Salut !
Merci d'avoir posté un exemple d'attestation que la banque peut remplir elle-même, ça va me faire gagner du temps dans la constitution du dossier et je pourrai envoyer ma candidature dès le premier jour.
Qu'en est-il de la lettre d'engagement ? Y'a-t-il également un modèle proposé par l'Ambassade ou bien c'est le tuteur qui écrit 2-3 phrases en mentionnant clairement qu'il s'engage à prendre en charge le pvtistes sur la durée de son séjour ?
Exemple : "Je soussigné [nom du tuteur légal] m'engage à ce jour à prendre financièrement en charge [nom du PVTiste] et à subvenir à ses besoins durant la totalité de son séjour au Canada."
Qu'en pensez-vous ?
Un grand merci
- 29/09/13, 20:53 #2626
-
- 29/09/13, 21:37 #2627Bonjour,
j'aimerai qu 'on me confirme quelque chose. Si je comprend bien pour ceux et celles qui veulent prendre de l'avance et qui décident d'aller a leur banque pour leur attestation de fond, ils doivent ressortir de la banque avec un document reprennant obligatoirement les mêmes formulation de l'attestion de fond 2013? et que si pour le PVT de cette année les formulations dans l'attestation changent, il faut impérativement retourner à la banque pour remmetre l'attestation présente dans la trousse. cest bien ca ?
- 29/09/13, 21:39 #2628
-
- 30/09/13, 10:17 #2629Cool, bonne nouvelle pour toi.
Juste une petite question : as-tu utilisé le document qui figure peut-être au début de la discussion ou bien celui des dernières pages ? Car il faut que ce soit pas un document datant d'avant 2009 : Plus d'infos ici : Les refus du PVT 2013
Tu peux retrouver un modèle dans le tutoriel : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Attestation de fonds
Si l'ambassade ne le spécifie par (et elle ne le spécifie pas), cela signifie que ça peut être le directeur de la banque, le conseiller financier, et il n'y a pas de fonction à inscrire (du moins, pas les années précédentes).
Bonjour,
Alors, je ne suis pas certaine que ce soit bon.
Tout d'abord, la forme n'est pas folle folle.
Ensuite et surtout, tu as je crois 2 des comptes qui sont des comptes bloqués :
Nuance 3D est une assurance vie (ça n'est pas un compte courant)
Le comptes-titre est apparemment lié aux valeurs immobilières (et donc, je ne pense pas que ce soit bon non plus).
Or, voici ce que dit l'ambassade :
8. Attestation de fonds
Vous devez prouver que vous avez les ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins au Canada pour les trois premiers mois de votre séjour (700€ / 1 000$CAD par mois). Ces fonds doivent être disponibles (ex.: pas de compte PEL, d’actions, de fonds bloqués, etc.).
a) Si vous disposez des fonds, vous devez fournir :
- 1. l’« Attestation de fonds – Candidat » incluse dans la trousse, ou une attestation de votre banque signée, datée et tamponnée, reprenant les informations contenues dans l’« Attestation de fonds – Candidat ».
- 30/09/13, 11:31 #2630Bonjour à tous,
Le problème que je rencontre est le suivant :
Ma conseillère de banque doit envoyer l'attestation au centre BNP Paribas pour une analyse des comptes, etc...
Il faut environ 1 semaine pour recevoir cette attesation signée. Comment faire pour gagner du temps ?
A cette vitesse là je n'aurais jamais le temps de renvoyer le dossier. Etant donné que le formulaire est dans la trousse de participation. Est-ce que je peux faire signer un autre formulaire ?
Elle me proposait un détail de mes comptes qu'elle peut signer et tamponner mais ca n'a aucune valeur je pense.
Merci.
- 30/09/13, 11:41 #2631Tu peux faire faire une attestation reprenant les termes de celle de l'an dernier. Par contre si les termes changent cette année il te faudra leur expliquer qu'une semaine ça va pas le faire...
Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app
- 30/09/13, 12:58 #2632
- 30/09/13, 13:22 #2633Allez hop, RDV avec mon conseiller (Crédit Agricole) vendredi prochain. Ça devrait être fait sans aucun problème
- 30/09/13, 17:13 #2634bonjour,
concernant l'attestation de fond la somme d'argent demander est elle 2100euros ou 2100$ car dans le guide pvt et sur la page de présentation du pvt canada les sommes ne sont pas les même je pense que c'est juste une erreur de frappe mais je voudrais etre sur car ce ne représente pas la même somme. merci d'avance et bonne chance a tous les futur demandeur.
- 30/09/13, 17:32 #2635Apres avoirs lut le totpic.
je pensais allée a ma banque avec un document sous cet forme la
avec ce texte
coordonner de ma banque
attestation de fond
permis vacance travail 2014 (pvt)
Nous, soussigné(e)s, __(non de mon banquier)_____________________, certifions à ce jour que vous ______________________________________________ (nom du candidat) possédez un ou des comptes dans notre établissement et que ceux-ci présentent une somme égale ou supérieure à 2 100 € ou 3 000 $CAD
le(date)à(ville)pouvez vous me dire si ça peut correspondre à la demande .
Tampon de la banque
signature de mon conseiller
- 30/09/13, 17:35 #2636
- 30/09/13, 18:04 #2637J'ai corrigé quelques petites fautes. Je crois que c'est bon.
Par contre, tu n'inscris pas "coordonnées de ma banque", mais coordonnées de la banque... pas besoin de faire apparaître "(nom de mon banquier")
Et tu peux mettre "signature du conseiller" plutôt que "signature de mon conseiller".
-
- 30/09/13, 22:12 #2638J'ai du mal à suivre tout ça ...
J'aimerais faire l'attestation avant le jour d'ouverture du PVT. Mais du coup ma banquière doit le faire sur un papier que je rédige avant ? Genre exactement pareil que celui de 2013 mais avec 2014 dessus ? Ou sur un papier de leur banque ?
Et finalement, il faut mettre nom du banquier et fonction ?
On peut mettre somme égale ou supérieure à 2500 € pour être sûr que ça ait pas augmenté ou que le taux de change ait varié entre temps ?
J'espère que ma question est claire
Désolée mais c'est tellement stressant !!!!
- 01/10/13, 00:26 #2639Réponse 1 : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post790769
--
Réponse 2 :
--
Réponse 3 : https://pvtistes.net/forum/lobtentio...tml#post789900
--
Merci de bien vouloir lire les postes précédents pour des questions qui ont déjà été posées plusieurs fois... Tant qu'on y est, lis ceci : Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 - Attestation de fonds et pour le stress, ceci : https://pvtistes.net/canada/10-facon...de-pvt-canada/Dernière modification par lucieb31 ; 01/10/13 à 00:30.
- 01/10/13, 11:13 #2640Bonjour à tous!
aujourd'hui j'ai essayé d'obtenir la fameuse attestation de fonds à ma banque (caisse épargne)
Bien sûr je n'ai pas réussi à avoir le texte demandé par l'ambassade...
Voilà ce qui est inscrit:
Madame XXXXXXX
adresse: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
est titulaire, à titre personnel, de contrat(s) pour un avoir global de 3000 $ CAD ou 2100 euros
avec la signature et le cachet de la banque...
Je pense que ça ne convient pas malheureusement.. Qu'en pensez-vous ?
A savoir que je pars travailler pour 3 mois aux Pays Bas et que je ne pourrais pas faire remplir par ma banque l'attestation de fonds de la trousse...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.