euh c'est bizarre la réponse de l'ambassade, mais moi ça m'arrange bien alors je vais pas chercher plus loin, en fait on est mm pas pacsé on est juste ensemble depuis 2 ans et on vit ensemble depuis 2 ans aussi (c'était mon coloc ^^) est ce qu'il y a pas moyen de dire que tu as rencontré une québécoise qui t'as donné l'envie de découvrir son pays sans préciser que tu sors avec ? ou alors si je te relis, tu peux très bien être en couple mais tu précise pas conjoint de fait (c'est à dire que t'habite pas avec elle depuis plus d'un an), c'est peut être un compromis , tu peux dire que tu est avec elle, comme tu dit qu'elle est québecoise, ils vont pas poser de pbm à savoir si elle t'accompagne puisqu'elle retourne dans son pays, ça doit être bon. perso j'ai pas parlé de "mon québécois" dans la lettre mais c'était pas par stratégie, comme je suis venue au québec pour un permis d'étude je parle plutot de ça....Sinon , ils demandent peut être le statut "conjoint de fait" pour ceux qui voudront demander la résidence permanente après leur PVT(un autre visa), c'est un document à remplir pour ça...En tout cas bonne chance pour ton dossier, et je pense que ta lettre sera mieux si elle reste personnelle en parlant de ta québécoise ...bye

je suis pas sûre de t'avoir aidée mais j'espère que tu y verra plus clair !!!
J'ai réessayé à l'ambassade mais trop tard, standard de 9h30 à 11h30 pour le Quebec..... Yes c'est ce que j'ai fait j'ai modifié un peu la lettre pour dire qu'on était ensemble sans plus et me suis déclarée célibataire. Si le pays me plait je demanderai une résidence permanente c'est pour ça que je me pose autant de question sur mes déclarations car comme on est pacsé et que le mariage homo et (encore) interdit en France je voudrai faire valoir mes droits de vie "maritale" en France donc bref je vais faire confiance à l'ambassade apparemment ça ne devrait pas entrer en compte Merci pour ta réponse
---------- Message ajouté à 16h43 ---------- message précédent à 16h26 ----------
Salut à tous !!!! Une petite question en ce qui concerne le formulaire de permis de travail.
Sur une section il nous est demandé de répondre à une question sur notre scolarité, notamment si on a reçu une éducation postsecondaire.
En regardant de plus près la page d'aide de l'ambassade, il n'est pas précisé la formation BTS que j'ai faite, mais baccalauréat (que j'ai).
Seulement je ne sais pas si je dois coché oui pour le baccalauréat, sachant que la description qu'ils en font n'a pas l'air de correspondre à un bac "normal".
Merci pour vos réponses.
Bonjour Justine, Tu dois confondre le Baccalauréat français et le Baccalauréat québécois qui n'ont rien à voir. Sur le site de l'ambassade, tu as les grades en "mode québécois". Le Baccalauréat correspond alors au diplôme obtenu après 3 ans d'études universitaires (fin de 1er cycle québécois) ce qui correspond en France à la Licence. La Maîtrise québécoise se fait en 2 ans et correspond au diplôme de Master 2. Pas de différence par contre pour le doctorat. Peu importe que ton BTS figure dans les propositions de l'ambassade ou non, la fin du secondaire québécois correspond à la fin du lycée en France donc tout ce qui est post-secondaire au Québec correspond à tes études post-bac en France, dont le BTS. Tu peux donc répondre "oui" à la 1ère question de l'encadré SCOLARITE du formulaire "Demande de Permis de Travail à l'extérieur du Canada". J'espère avoir été claire sinon n'hésite pas