Bonsoir à tous, j'ai envoyé mon dossier le 07 Novembre et je viens de me rendre compte qu'en voulant faire 1 copie, j'ai oublié de reprendre la feuille du formulaire de déclaration dans la photocopieuse et donc oubli de l'insérer (avant dernière feuille du dossier) dans le dossier avant de le poster... Aieeeee PANIQUE à BORD !!! Que dois-je faire? Merci pour vos conseils et votre aide.
Ok, donc, si tu fais partie des tous tous premiers à l'avoir envoyé (surtout si tu vis à Paris), tu dois faire partie des premiers dossiers qui ont été décomptés aujourd'hui.
Très clairement, oui, ton oubli est un motif de refus. Oublier le formulaire de déclaration, c'est pas bon pas bon.
Donc ce que tu vas faire : tu retourne télécharger un nouveau dossier sur le site de l'ambassade (tu recommences TOUTE la procédure depuis le tout tout tout début.
Tu vas refaire un dossier MAIS tu ne vas pas l'envoyer dès les premières lueurs du jour non plus.
Tu complètes ton dossier tout bien , très sérieusement et consciencieusement et tu te tiens prête avec un dossier tout neuf. C'est bien d'avoir fait une copie de ton dossier car tu n'as pas à aller récupérer par exemple une nouvelle attestation de fonds. Si la copie de ton attestation de fonds est lisible, ça devrait le faire.
Ensuite, tu dois donc recommencer la procédure du début : entrer ton email sur le site de l'ambassade, remplir les infos, puis récupérer ta trousse de participation. Ne réutilises surtout pas la trousse que tu as déjà utilisée car le numéro ID n'est plus bon.
Tu dois en récupérer une nouvelle avec une nouvelle attestation.
Tu dois également re-remplir les formulaires IMM 1295 et IMM 5645 pour avoir des signatures originales (faites de ta blanche main

) sur l'intégralité de tes formulaires.
Tu refais ton dossier totalement (tu n'oublies aucune pièce, tu dois avoir un dossier complet) et tu te tiens prête avec ça.
Aides toi de notre tutoriel que tu n'avais pas dû utiliser pour compléter ton dossier (il n'avait pas dû être encore sorti quand tu l'as envoyé) :
Tutoriel de demande de PVT Canada 2013 | pvtistes.net
Normalement, tu devrais obtenir une réponse assez rapide de l'ambassade vu que tu l'as envoyé au tout tout début.
Pourquoi ne pas envoyer ton dossier maintenant ?
Tout simplement parce que tu n'en est pas encore aperçu, mais tu as peut-être oublié quelque chose d'autres (un autre document, ou surtout une signature, une case que tu n'as pas coché ou autre). Si tu renvois un dossier avec cette erreur dont tu ne t'ai pas aperçue, ça ne servira à rien d'avoir renvoyé un second dossier...Tu auras perdu ton temps et tu feras perdre du temps à l'ambassade.
Sur le mail de refus que tu devrais recevoir, il devrait figurer ta check-list et ils montreront les ou les éléments du dossier qui manquent. Tu le sauras normalement dès la notification du reçu et tu pourras donc compléter ton dossier en conséquent.
En outre, si l'ambassade dans un élan de bonté te contactes pour te demander de ne renvoyer que ce papier (c'est arrivé pour quelques cas l'an dernier, mais ça n'est en aucun cas général et ça n'est pas sûr que des fleurs comme ça soient accordés cette année), tu ne les embrouilleras pas avec dautres dossiers qui arrivent pendant ce temps...
En revanche, si le nombre de dossiers disponibles descend au point d'arriver à 0. Le jour où ils tombent à 0 et que tu n'as pas reçu de nouvelles de l'ambassade (mais cela m'étonnerais que tu n'en reçoives pas rapidement), tu envois ton dossier en lettre suivi et tu t'assures que le cachet de la Poste est lisible sur ta lettre (explique à la personne au guichet que c'est assez important que cette information n'apparaisse).
Si tu tiens absolument à l'envoyer demain (mais je ne te le recommande pas comme expliqué ci-dessus), fais en sorte d'écrire au moins un petit mot à l'ambassade en disant que tu as déjà envoyé (avec les références comme ton numéro ID par exemple) un dossier, mais que tu t'es aperçue que tu avais oublié de joindre ton formulaire de déclaration laissé dans la photocopieuse.
Ce mot, tu le mets en page de garde de ton dossier (devant ton attestation de participation même) de façon à ce que ce soit le premier document qu'ils voient quand ils ouvriront ton enveloppe et qu'ils voient que tu as déjà envoyé ton dossier. Au moins, ça leur signalera que c'est un dossier d'une personne qui en a déjà envoyé un.
Dans le cas où les dossiers sont tombés à 0 et que tu n'as pas encore eu de nouvelles de l'ambassade et que tu renvois donc ton dossier, joins également ce petit mot en entête.
Attention ! Les détails que je décris plus haut ne valent que pour son cas personnel. L'oublie de cette page est clairement un motif de refus.