Discussion: Cellule de soutien psychologique PVT Canada 2013
- 08/12/12, 18:47 #12861
-
- 08/12/12, 21:51 #12862Ok here we go...
Surement ma dernière estimation de la situation, car c'est devenu très très compliqué de recenser les dossiers. Donc cette estimation essaie de tenir compte des dossiers recensés dans la discussion https://pvtistes.net/forum/comment-o...da-2013-a.html ainsi que dans le https://pvtistes.net/forum/comment-o...da-2013-a.html pour avoir une idée la plus globale possible.
Evidemment, il existe une marge d'erreur plus ou moins variable car certains profils n'ont pas été mis à jour (et ont pu avoir évolués) et d'autres chez les neufards ont beaucoup évolués mais du coup c'est très dur de s'y retrouver!
Comme d'hab, c'est pour vous donner une idée globale et tous ceux qui sont en attente de la L.I, ne paniquez pas vous êtes TRES nombreux à ce stade, ce qui explique les délais de plus en plus long!
-
- 09/12/12, 00:12 #12863
- 09/12/12, 01:30 #12864
-
- 09/12/12, 04:07 #12865Merci^^ J'essayais de savoir si ils faisaient un quelconque tri géographique, par exemple pour favoriser les gens déjà sur place. Comme ca n'a pas l'air d'être le cas, c'est très positif pour tous les neufards.
Courage à tous!!!!!!
- 09/12/12, 10:15 #12866
- 09/12/12, 10:32 #12867
-
- 09/12/12, 12:20 #12868Bonjour à tous,
Cette attente interminable ne serait-ce que pour recevoir mon accusé de réception du dossier (que j'attends toujours) aura eu raison de mon rêve canadien. Quand je vois que certains arrivent à des réponses définitives de PVT, je me dis qu'à l'Ambassade, ils ne vont pas se prendre la tête avec les dossiers et choisir les premiers envoyés parmi les "conformes", sans pour autant prendre en compte la qualité de la motivation ou les envies des uns et des autres. A la limite je dirais que c'est normal étant donné l'énorme participation cette année.
Je regrette juste qu'on nous fasse trainer autant en longueur, j'aurais aimé qu'ils prévoient de petites mains précaires et supplémentaires pour ouvrir et étudier nos dossiers, ne serait-ce pour que nous puissions organiser nos vies. Car voilà des mois que j'envisage le Canada, que j'économise et prends toutes mes décisions pour ce départ. Heureusement, j'ai quelques roues de secours, étant quelqu'un de prévoyant... Et je me doute ne pas être le seul dans ce cas.
Donc le Canada pour cette année c'est mort, même si par hasard ou erreur j'obtiens mon PVT. Parce que je ne peux pas diriger ma vie entière dans l'espoir d'obtenir un visa qui s'éloigne au fur et à mesure que le temps passe.
Bravo à ceux qui ont eu ce privilège, bon courage à ceux qui patientent encore. Et peut-être à un de ces jours !
-
- 09/12/12, 12:24 #12869Et voilà la première étape...
A suivre LA lettre ..... on croise les doigts !!
Et un bon (gros) courage à tous où que vous en soyez !!!
- 09/12/12, 12:42 #12870Il ne faut pas désespérer. Comme tu l'as dit, la participation cette année a été énorme et surtout très rapide. Ton dossier est à l'ambassade, attendant sagement d'être examiné et il le sera !!! Si l'ambassade a choisi de fermer les quotas si tôt après l'ouverture, c'est qu'ils ont anticipé le nombre important de demande pour pouvoir rentrer dans les quotas.
Ils ne prennent jamais en compte la motivation ou les envies de chacun (dans la sélection j'entends ) pour traiter les dossiers, qu'il y ait 1000 ou 15000 demandes. Il faut "simplement" remplir les conditions de participation et remplir correctement le dossier.
Je sais que l'attente est dure. Il y a des hauts et des bas niveau moral et il faut essayer de s'accrocher en haut !!! Donc non le Canada ce n'est pas mort pour toi. Je ne le répèterai jamais assez : COURAGE, il faut positiver :thumbsup2:
-
- 09/12/12, 12:48 #12871Bonjour !
C'est vraiment dommage que la simple attente d'un PVT brise ton " rêve canadien ". Quand on fait une demande de PVT, on sait que cela peut être long, l'année dernière, certains obtenaient encore leur LI au mois de Février. De plus, c'est une année spéciale, donc les délais à certaines étapes s'allongent, ce n'est pas pour autant qu'il faut tout laisser tomber et décider de passer à autre chose.
Ta vie, je suppose, ne se jouera pas dans les deux mois qui vont suivre ..
On sait que ça va être long, il faut juste prendre son mal en patience, si tu as envoyé ton dossier avant le 09/11 à 00h00 et que tu sais qu'il est complet, il y a pas de raisons que tu n'obtiennes pas ton visa.
Je sais pas si tu t'imagines plus de 10 000 dossiers qui arrivent en même temps. C'est très très long à traiter, car ça bouchonne déjà à la boîte aux lettres. Le problème, ce n'est pas de savoir si tu auras ton PVT mais plutôt de savoir quand tu l'auras.
Après si effectivement ta vie entière se joue sur les deux mois à venir .. Mais je ne crois pas quand même.
Le PVT, dans toutes les grosses demandes que tu auras à faire par la suite, c'est des délais relativement courts je trouve, c'est vraiment dommage que cela suffise à envoyer balader un de tes rêves.
Si ça ne tenait qu'à moi, je te mettrai un bon coup de pied au derrière pour te re motiver. C'est normal qu'on déprime à un moment donné, mais le bonheur de pouvoir partir n'en sera que renforcé par la suite, perds pas espoir pour un délai qui se rallonge, vous êtes nombreux dans ce cas là, serrez vous les coudes : Car on l'a fait avant vous, et parce qu'on continuera à vous soutenir et à répondre à vos interrogations
C'est le début d'une belle aventure, tu en plaisanteras quand tu seras là bas entrain de vivre une belle histoire !
-
- 09/12/12, 13:11 #12872Merci pour vos messages.
Et bien si, ma "vie" se joue sur deux mois, j'ai des propositions professionnelles très intéressantes que j'aurais refusé en étant certain de partir. Là je vais accepter, car je veux assurer mon avenir proche et ne pas me retrouver sans rien si le PVT n'arrive pas jusqu'à moi. La vie est un ensemble de choix. Et là je ne peux plus attendre, je ne peux plus rester dans une situation précaire plusieurs mois pour attendre une réponse favorable que je n'aurai peut-être pas.
Encore une fois, je ne pense pas être le seul dans cette situation. D'où mon envie de la partager sur ce forum. Pour tout vous dire, ça fait du bien de se confier à des gens qui vivent la même chose que nous.
Merci pvtistes.net !
-
- 09/12/12, 13:20 #12873Décrocher un emploi, ce n'est pas forcément jouer sa vie
Si ton rêve est le plus fort, tu pourras toujours travailler presque un an et partir à l'extrême limite de ton PVT ! Ça te permettra en plus de mettre de côté en attendant et d'engranger de l'expérience !
Tu ne te lies pas à vie avec un emploi ! Donc fonces, acceptes ton emploi, car tu pourras toujours le quitter par la suite.
N'oublies pas que la durée pour partir est de douze mois à compter de l'émission de la LI, si tu la reçois en Février 2013, tu auras jusque Février 2014 pour partir. Et pendant ce temps là, rien ne t'empêche de travailler là où bon te semble, et heureusement !
-
- 09/12/12, 13:21 #12874ton PVT ne s'éloigne pas il se rapproche.
Les délais peuvent paraitre très long cette année vu que les autres année les dossiers arrivaient sur une plus longue période. Cette année c'est un peu spécial mais ce n'est pas forcément mauvais pour autant.
Tu peux toujours travailler un an (ou 6 mois...) et partir avec ton PVT 2013 (Que tu vas avoir!) en fin d'année 2013.
Tu auras une expérience de plus dans ton CV et ce n'en sera que mieux. Tu vas pouvoir préparer encore plus ton projet etc.
Courage on sait tous ici que le PVT met les nerfs et le moral à rude épreuve mais il faut garder espoir. l'AR est pour bientôt. Avec un peu de chance c'est pour cette semaine.
Courage
EDIT:antoine est plus rapide pour écrire
-
- 09/12/12, 13:43 #12875
-
- 09/12/12, 13:44 #12876Ah mais oui n'hésite pas à accepter un CDI en France moi je suis depuis trés peu de temps en CDI, et je dirais que c'est même beaucoup plus simple de quitter un CDI plutôt qu'un CDD ;-)
Je doit poser ma démission pour pouvoir partir sur Vancouver en été 2013, et pour tout te dire je la pose avec joie (mais je pars également en trés bon terme au cas ou je reviendrais en France et que j'aurais besoin d'un travail ah ah)
Edit : ah je n'avais pas vue la réponse d'Antoine mais ca reviens au même ;-)
-
- 09/12/12, 14:03 #12877OUIIIIIII !!!! Quel bonheur de se réveiller un dimanche matin et de voir que l'on a reçu l'acceptation de son PVT dans la nuit ^^
Je suis trop heureux la ! Maintenant les choses sérieuses vont commencer, avec toute la paperasse pour les banques, assurances et compagnie. En tout cas un grand merci a toute l’équipe du site qui m'on énormément aidé pour l'obtention de se PVT a travers leurs articles et le forum.
MERCI !
-
- 09/12/12, 15:01 #12878Je suis dans une situation semblable, je cherche du travail, et je suis dans l'incertitude de toute part. Donc je pense pareil! Si tu as des opportunités saisi les, le PVT en est une, mais si elle arrive plus tard, alors tu pourra toujours le prendre en compte quand tu aura ta LI ... et ajuster tes plans.
Pour moi c'était cette année ou jamais, et ce sera peut-être jamais si je signe pour un travail avant la réponse de l'ambassade.
Ton message me fais me sentir moi seule; parce que les moments de doute devant ma boite mail ne sont pas rares, entre les candidatures pour des job et l'absence de réponse de l'ambassade. Bref, je comprend ton point de vue. Bon courage pour la suite.
-
- 09/12/12, 17:54 #12879Je suis dans le même cas...J'attends toujours l'AR de l'ambassade. J'ai envoyé mon dossier le 9 novembre par chronopost qui, en raison de la fermeture de l'ambassade, n'a été délivré que le 13 novembre. Une amie était exactement dans la même situation que moi sauf qu'elle a eu son AR il y a plus d'une semaine et a depuis reçu l'AC
le PVT Canada c'était le projet de 2012 qui finalement tombait à point pour 2013, l'année où mon contrat se termine et où je suis libre d'agir.
J'ai l'impression que mon dossier s'est perdu dans un tas et que le PVT va me passer sous le nez, je n'ai aucun moyen d'en savoir plus si ce n'est d'attendre les mails providentiels. Et parallèlement, recommencer à chercher du travail pour le printemps prochain...
-
- 09/12/12, 19:55 #12880Salut,
Je vais essayer de te donner un peu de courage en attendant un signe de l'ambassade malgré le fait que ta décision soit prise...
J'ai jeter un ptit coup d'oeil sur ton site (tes photos sont magnifiques). ça peut être une superbe expérience de partir au Canada pour découvrir la gastronomie, le rapport des autres aux aliments... (si c'est bien ton projet là bas). Je suis déjà partie au Canada pour mes études et je t'assure que ça apporte énormément tant sur le plan professionnel que personnel. Je sais que c'est compliqué d'attendre, que tu mets ta vie et tes décisions entre parenthèse pour le PVT (ça fait aussi partie du jeu).
Le truc, c'est que si tu te dis que tu ne pars pas maintenant (ou dans un an) car tu as des opportunités professionnelles, tu ne feras sûrement jamais le projet de repartir plus tard quand tu auras une situation bien confortable (c'est ce que je me dis aussi car dans ma branche, je suis éduc spé et j'habite en Bretagne, les postes y'en a pas tous les jours et quand on en a un on le lâche pas).
Mon but n'est pas de te dire "part au Canada" car le choix te reviens, mais je veux juste te faire penser à ce que tu risques de manquer, si tu ne te bats pas jusqu'au bout. Tu as peut être une baisse de morale car tu n'as pas de nouvelles de l'ambassade, mais perd pas espoir ça en vaut vraiment le coup . (tant que tu n'as pas de refus rien n'est perdu)
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.