Je me pose la même question (0)
Page 58 sur 93 ... 8 48 56 57 58 59 60 68 ...
  1. #1141
    Avatar de Morgane8306
    Morgane 34 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    38
    Message de NastasyaA
    Salut tous le monde,
    Mon conjoint et moi nous avons car notre demande de CSQ en Avril 2018, et notre dossier est toujours e. Attente de traitement, je me demandais si des gens allant posé leurs demande en mars ou avril avait recus la demande de doc complémentaire ?
    Salut Nastasyaa,

    Je n'ai pas fait ma demande en Avril 2018 comme toi mais je te répond pour te donner une idée des délais d'attente.
    Les délais de réponse de l'immigration entre le jour de ta demande et le jour où ils t'envoient la liste des.documents sont généralement entre 8 à 12 mois d'attente. (Je dis bien généralement ! Rien est sur avec eux des fois ça peux être plus des fois ça peut être moins )
    En plus de ca , l'immigration envoie les mails de réponse par "vague" . Plusieurs personnes ici ont reçu leur liste de documents le 3 ou 4 avril 2018 alors que nos dates de soumission sur MPQ sont différentes.
    Pour ma part , j'ai attendu presque 10 mois pour recevoir la liste des documents et que mon dossier passe de "en attente de traitement " à "en traitement ".

    Je pense que ca ne devrait pas tarder pour vous mais il faut patienter encore un peu.
    Je te souhaite à toi et ton conjoint du courage et de la patience !
    Dernière modification par Morgane8306 ; 30/11/18 à 09:56.

  2. #1142
    Avatar de FatyD
    Fat 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    Bonjour à tous,

    Quelles sont les différentes étapes de traitement de la demande de CSQ: "en attente de traitement", "en traitement" ...?

    J'ai l'impression que le statut de ma demande a changé mais je n'en suis pas sûre à 100%.

    Merci !

  3. #1143
    Avatar de Teadybear
    Paolo

    Messages
    74
    Likes reçus
    25
    Et bien...

    Réponse reçu ce jour pour moi: intention de rejet.

    Je vous laisse imaginer mon état d'esprit actuel.

    Bref, restons concentrés: il me demande de leur renvoyer des documents "manquants" ou "non conformes".

    Concernant les "non conforme", j'ai bien préciser via une lettre la raison de cette non conformité: mon école a fermé et ne peux donc pas me fournir une copie de mes relevés de notes d'examens.

    Bref, je ne sais pas qui appeler ou quoi faire?

    Sachant qu'en plus de ça, je comptais passer mon TCF Quebec et mon IELTS en Janvier pour les ajouter à ma demande, mais quid de tout ça? Cela vaut-il encore la peine?

  4. #1144
    Anonyme
    Leur répondre avec une nouvelle lettre explicative, et des éléments de preuve ? Genre article sur la fermeture de ton école, réponse automatique au mail que tu leur aurait adressé... ? Il faut prouver que tu as fait le maximum pour obtenir tes relevés. Tu es sûr que les archives de ton école n'ont pas été déposées quelque part ? Normalement ça devrait être le cas...


  5. #1145
    Avatar de Teadybear
    Paolo

    Messages
    74
    Likes reçus
    25
    Message de marineisabel
    Leur répondre avec une nouvelle lettre explicative, et des éléments de preuve ? Genre article sur la fermeture de ton école, réponse automatique au mail que tu leur aurait adressé... ? Il faut prouver que tu as fait le maximum pour obtenir tes relevés. Tu es sûr que les archives de ton école n'ont pas été déposées quelque part ? Normalement ça devrait être le cas...
    Malheureusement j'ai contacté une autre école de la "marque", situé a Montpellier, mais la réalité est que mon école de Marseille à dû fermer suite au "départ" précipité de la direction et gestionnaires. Ils sont parti avec tout le matos et toutes les archives. Mais tu as raison, je vais imprimer tout les mails et infos qui pourrait le prouver.

    Quid de mon examen de Francais et celui d'Anglais, je les passent et envoi le tout en même temps?


  6. #1146
    Avatar de mfloflo
    40 ans

    Messages
    138
    Likes reçus
    143
    Message de Teadybear
    Malheureusement j'ai contacté une autre école de la "marque", situé a Montpellier, mais la réalité est que mon école de Marseille à dû fermer suite au "départ" précipité de la direction et gestionnaires. Ils sont parti avec tout le matos et toutes les archives. Mais tu as raison, je vais imprimer tout les mails et infos qui pourrait le prouver.

    Quid de mon examen de Francais et celui d'Anglais, je les passent et envoi le tout en même temps?
    Tu devrais plutôt contacter une autorité publique francaise comme le rectorat ou le ministère de l'éducation nationale afin qu'ils te proposent des solutions.

    Ton école devait forcément avoir un accord avec le rectorat francais ou le ministère de l'éducation nationale. Tu dois les appeler et faire pression sur eux pour qu'ils t'aident à fournir un relevé de notes, quitte à ce que ce relevé de notes soit signé et attesté par un recteur d'académie ou un bureau du ministère de l'éducation nationale.


  7. #1147
    Avatar de Teadybear
    Paolo

    Messages
    74
    Likes reçus
    25
    Message de mfloflo
    Tu devrais plutôt contacter une autorité publique francaise comme le rectorat ou le ministère de l'éducation nationale afin qu'ils te proposent des solutions.

    Ton école devait forcément avoir un accord avec le rectorat francais ou le ministère de l'éducation nationale. Tu dois les appeler et faire pression sur eux pour qu'ils t'aident à fournir un relevé de notes, quitte à ce que ce relevé de notes soit signé et attesté par un recteur d'académie ou un bureau du ministère de l'éducation nationale.
    Bon, tout va très vite.
    - Concernant les notes, ils m’ont fait un document officiel résumant tout ça, donc ça devrait être bon.
    - Il m’est aussi demandé de rectifier le tir sur mon attestation de mon premier emploi (il n’y avait pas la date au jour près de l’emploi dessus) et c’est réglé aussi.
    - par contre, là où ça coince c’est concernant mon visa de travail, il me demande une copie, sauf que j’ai eu la chance de faire 2 PVT (Oui, oui!) car à l’époque les lois sont passés de une à deux ans et étant les derniers à l’avoir sur un an nous avons était autorisé à refaire une demande de deux ans. Or au passage de la frontière, pour le donner mon second permis, ils m’ont repris mon premier, du coup il me manque la moitié des documents requis. Que faire ? Remettre le document d’attestation que j’ai reçu à l’époque? Je ne me rappel même plus le site où l’on faisait les demandes de PVT (5ans déjà.)

    et encore une fois, mais quid de mon TCF Quebec et IELTS d’Anglais? Je les passent et les envoient en même temps ?

    Merci à ceux qui prennent le temps de me répondre. ️🙏️

  8. #1148
    Avatar de cedricleroutier
    cedric 50 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    281
    Likes reçus
    360
    Message de Teadybear
    Et bien...

    Réponse reçu ce jour pour moi: intention de rejet.

    Je vous laisse imaginer mon état d'esprit actuel.

    Bref, restons concentrés: il me demande de leur renvoyer des documents "manquants" ou "non conformes".

    Concernant les "non conforme", j'ai bien préciser via une lettre la raison de cette non conformité: mon école a fermé et ne peux donc pas me fournir une copie de mes relevés de notes d'examens.

    Bref, je ne sais pas qui appeler ou quoi faire?

    Sachant qu'en plus de ça, je comptais passer mon TCF Quebec et mon IELTS en Janvier pour les ajouter à ma demande, mais quid de tout ça? Cela vaut-il encore la peine?
    Bizzard , moi j'ai fini l ecole en 1985 et pas possible d'avoir quoi que se sois , mai bien noter dans la.lettre avec l'envoi de mes document et ca a passer !


  9. #1149
    Avatar de mfloflo
    40 ans

    Messages
    138
    Likes reçus
    143
    Message de Teadybear
    Bon, tout va très vite.
    - Concernant les notes, ils m’ont fait un document officiel résumant tout ça, donc ça devrait être bon.
    - Il m’est aussi demandé de rectifier le tir sur mon attestation de mon premier emploi (il n’y avait pas la date au jour près de l’emploi dessus) et c’est réglé aussi.
    - par contre, là où ça coince c’est concernant mon visa de travail, il me demande une copie, sauf que j’ai eu la chance de faire 2 PVT (Oui, oui!) car à l’époque les lois sont passés de une à deux ans et étant les derniers à l’avoir sur un an nous avons était autorisé à refaire une demande de deux ans. Or au passage de la frontière, pour le donner mon second permis, ils m’ont repris mon premier, du coup il me manque la moitié des documents requis. Que faire ? Remettre le document d’attestation que j’ai reçu à l’époque? Je ne me rappel même plus le site où l’on faisait les demandes de PVT (5ans déjà.)

    et encore une fois, mais quid de mon TCF Quebec et IELTS d’Anglais? Je les passent et les envoient en même temps ?

    Merci à ceux qui prennent le temps de me répondre. ️🙏️
    Calcule tes points pour voir si ca vaut le coup de passer les tests de langue. En principe oui tu as besoin de tous les points possibles mais on peut pas connaitre ton dossier pour toi.

    Pour ton visa, je sais que tu n'es pas du tout le seul à qui c'est arrivé. Fais une recherche dans les forums, ou peut être si d'autres ici savent.

  10. #1150
    Avatar de Teadybear
    Paolo

    Messages
    74
    Likes reçus
    25
    Message de mfloflo
    Calcule tes points pour voir si ca vaut le coup de passer les tests de langue. En principe oui tu as besoin de tous les points possibles mais on peut pas connaitre ton dossier pour toi.

    Pour ton visa, je sais que tu n'es pas du tout le seul à qui c'est arrivé. Fais une recherche dans les forums, ou peut être si d'autres ici savent.
    Bon, ça va vraiment vite.

    j’ai presque tout réglé. Un amie qui bosse à Lacolle m’a dit de contacter IRCC pour avoir une copie de mon premier visa, sinon j’avais trouver une façon de faire par courrier mais délai: 3 semaines. Autant dire que je vais compter les jours prochainement.

    pour les examens, je vais les faire exactement, chaque point compte surtout pour moi. Sauf qu’avec les Fêtes il n’y en a que peu en décembre chez moi, et Anglais c’est à Paris. Bref, ça s’annonce intense.

  11. #1151
    Avatar de Ohnoise
    38 ans

    Location
    Hochelaga, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    26
    Likes reçus
    19
    Bonjour à toutes et à tous,


    Pour celles et ceux qui aimeraient participer au recours collectif initié par M. Rahim et M. Rhia Basnet C., vous pouvez vous inscrire via ce lien : RAHIM ET RHIA BASNET C. LE MINISTÈRE DE L'IMMIGRATION, DE LA DIVERSITÉ ET DE L'INCLUSION ET LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC - IMK

    Seuls celles et ceux qui ont fait leur demande entre 2009 et 2017 sont concernés.

    En espérant que ça aide certain !

    Bonne journée.


  12. #1152
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    193
    Likes reçus
    164
    Message de Ohnoise
    Bonjour à toutes et à tous,


    Pour celles et ceux qui aimeraient participer au recours collectif initié par M. Rahim et M. Rhia Basnet C., vous pouvez vous inscrire via ce lien : RAHIM ET RHIA BASNET C. LE MINISTÈRE DE L'IMMIGRATION, DE LA DIVERSITÉ ET DE L'INCLUSION ET LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC - IMK

    Seuls celles et ceux qui ont fait leur demande entre 2009 et 2017 sont concernés.

    En espérant que ça aide certain !

    Bonne journée.
    salut,
    je lis la page indiquée mais il me semble comprendre que ce recours s'adresse aux personnes ayant déposé la demande avant le 8 juillet 2013 (!!!)
    et/ou celles qui n'ont pas reçu de première réponse de demande de document au 8 mars 2017.
    Pour cette dernière il n'est pas spécifié la date de dépôt de demande, on suppose au moins en 2016, mais j'extrapole.
    J'ai l'impression que ce recours concerne les personnes qui ont déposé une demande il y a plus de 5 ans et ceux qui n'ont pas eu de demande de document après 2 ans d'attente?
    ou je m'embrouille les pinceaux quelque part?

    pour la petite histoire, je suis en train de finir les 19 mois d'attente depuis la demande. et bientôt Un mois après qu'ils aient reçu le document requis après une IR.

    je vais m'informer sur que faire pour le statut implicite.
    je l'avais obtenu après mon PVT l'année dernière et obtenu un permis de travail avec EIMT par la suite.
    ce dernier expire mi janvier.

    que dois je faire?
    car, à l'époque il fallait faire la demande de prolongation maximum un mois avant la fin du permis.
    est ce que vous savez si on peut faire une demande de prolongation de permis de travail fermé ?
    si oui, est ce possible si on a déjà demandé une prolongation de pvt (refusée bien sur, mais c'était pour gagner du temps le temps de faire le permis de travail et continuer à travailler en statut implicite).

    j'ai lu quelque part que maintenant, si on est sur le poste, l'employeur ne dois plus payer 1000 dollars ni faire tout le cinéma pour prouver qu'on est irremplaçable.
    quelqu'un a déjà suivi cette option/méthode et peut me conseiller s'il vous plait?

    Le bureau du commissaire aux plaintes me dit que mon CSQ peut très arriver le jour d'avant la fin de mon permis.
    Je ne peux les relancer que juste avant noel, mais il sera trop tard pour déposer une demande avec un mois de délais, puisque j'en serai à 3 semaines de l'échéance du permis

    Mais si ce n'est pas le cas, mon employeur ne peut pas prendre le risque d'attendre jusqu'au dernier moment. ni moi d'ailleurs.
    c'est juste invivable émotivement et économiquement.

    enfin bref, que faire à votre avis?

    je vais éplucher à nouveau le site du MIDI.

    merci pour vos précieux conseils!

  13. #1153
    Avatar de Festany
    Stephanie 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    102
    Likes reçus
    114
    Message de ValentinoL
    Le bureau du commissaire aux plaintes me dit que mon CSQ peut très arriver le jour d'avant la fin de mon permis.
    Je ne peux les relancer que juste avant noel, mais il sera trop tard pour déposer une demande avec un mois de délais, puisque j'en serai à 3 semaines de l'échéance du permis
    J'adore la façon dont le MIDI règle les problèmes des gens dont le permis expire. "La veille".....ben oui comme ça avec un peu de chance tu le reçois le lendemain pis c'est foutu (c'est arrivé à des connaissances). Et avec beaucoup de chance pour eux, tu demandes une prolongation de permis juste pour gagner du temps, plus de sous dans les caisses de l'état !!

    En tout cas, es-tu sûre que ça doit être fait un mois avant, même par courrier ? Pour ma prolongation de PVT je l'ai fait quelques jours avant la fin de mon permis et ça a très bien fonctionné.

    Tiens-nous au courant et surtout rappelle bien le bureau des plaintes fin décembre !
    Courage.


  14. #1154
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    193
    Likes reçus
    164
    Message de Festany
    J'adore la façon dont le MIDI règle les problèmes des gens dont le permis expire. "La veille".....ben oui comme ça avec un peu de chance tu le reçois le lendemain pis c'est foutu (c'est arrivé à des connaissances). Et avec beaucoup de chance pour eux, tu demandes une prolongation de permis juste pour gagner du temps, plus de sous dans les caisses de l'état !!

    En tout cas, es-tu sûre que ça doit être fait un mois avant, même par courrier ? Pour ma prolongation de PVT je l'ai fait quelques jours avant la fin de mon permis et ça a très bien fonctionné.

    Tiens-nous au courant et surtout rappelle bien le bureau des plaintes fin décembre !
    Courage.
    ha ha oui dès fois c'est très laconique....

    pour répondre à ta question. Pour les 30 jours je l'ai lu là:
    Prolongation du permis de travail - Travailleurs temporaires - Canada.ca
    je cite:
    "Si vous souhaitez prolonger votre séjour au Canada à titre de travailleur, vérifiez la date d’expiration de votre permis de travail et assurez-vous de présenter votre demande avant cette date. Remplissez le formulaire Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre permis actuel."

    Mais effectivement j'ai lu que des gens ont fait la demande un jour avant. va savoir!
    cela dit, j'ai lu ça plus loin:

    Que faire si votre permis a expiré


    Vous avez perdu votre statut si vous êtes au Canada et :

    • la date d’expiration de votre permis est passée avant que vous ayez demandé :
      • un nouveau permis de travail;
      • un permis d’études;
      • l’autorisation de séjourner au Canada à titre de visiteur;

    • vous n’avez pas respecté les conditions de votre permis.

    Dans certains cas, vous pouvez faire une demande de rétablissement de votre statut. Pour ce faire, vous devez :

    • présenter votre demande dans les 90 jours suivant la date à laquelle vous avez perdu votre statut;
    • continuer à satisfaire aux exigences de votre séjour;
    • avoir respecté toutes les conditions qui figurent sur votre permis;
    • payer vos frais :
      • de rétablissement (200 $);
      • de permis de travail (155 $);
      • de titulaire de permis de travail ouvert (100 $) si vous présentez une demande de permis de travail ouvert.


    Ce qui me permettrais d'attendre la mi janvier mon CSQ, et de faire cette demande le jour d'expiration de mon permis.
    par contre je compte téléphoner au MIDI pour demander si effectivement je peux faire ce qui est écrit là, bien prendre le nom de la personne qui me répond, bien marquer l'heure et la date de la conversation, m'assurer auprès de la personne que j'ai au téléphone que cette conversation est enregistrée.
    et transmettre le tout à la dame qui s'occupe de mon dossier au commissaire aux plaintes.
    Histoire de ne pas me retrouver le bec dans l'eau avec des "on dit" de fantômes au centre de réponses aléatoires du MIDI.
    (quoi? une certaine ironie de ma part? que néni!)

    je fais encore quelques recherches et je me lance.
    Je voudrais quand même voir s'il est possible d'enregistrer la conversation moi même. d'un coup qu'ils me disent que l'enregistrement de ce jour là n'a pas fonctionné.
    a part mettre le téléphone sur haut parleur vous avez une autre solution?
    et je suppose que je dois avertir la personne que je l'enregistre n'est ce pas?

    faut que j'arrête de regarder des séries d'avocats et situations kafkaïennes...

    et bien bien je vous tiens au courant!!!
    courage à toi et vous tous aussi!

  15. #1155
    Avatar de mfloflo
    40 ans

    Messages
    138
    Likes reçus
    143
    Message de ValentinoL
    ha ha oui dès fois c'est très laconique....

    pour répondre à ta question. Pour les 30 jours je l'ai lu là:
    Prolongation du permis de travail - Travailleurs temporaires - Canada.ca
    je cite:
    "Si vous souhaitez prolonger votre séjour au Canada à titre de travailleur, vérifiez la date d’expiration de votre permis de travail et assurez-vous de présenter votre demande avant cette date. Remplissez le formulaire Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada au moins 30 jours avant la date d’expiration de votre permis actuel."

    Mais effectivement j'ai lu que des gens ont fait la demande un jour avant. va savoir!
    cela dit, j'ai lu ça plus loin:

    Que faire si votre permis a expiré


    Vous avez perdu votre statut si vous êtes au Canada et :

    • la date d’expiration de votre permis est passée avant que vous ayez demandé :
      • un nouveau permis de travail;
      • un permis d’études;
      • l’autorisation de séjourner au Canada à titre de visiteur;

    • vous n’avez pas respecté les conditions de votre permis.

    Dans certains cas, vous pouvez faire une demande de rétablissement de votre statut. Pour ce faire, vous devez :

    • présenter votre demande dans les 90 jours suivant la date à laquelle vous avez perdu votre statut;
    • continuer à satisfaire aux exigences de votre séjour;
    • avoir respecté toutes les conditions qui figurent sur votre permis;
    • payer vos frais :
      • de rétablissement (200 $);
      • de permis de travail (155 $);
      • de titulaire de permis de travail ouvert (100 $) si vous présentez une demande de permis de travail ouvert.


    Ce qui me permettrais d'attendre la mi janvier mon CSQ, et de faire cette demande le jour d'expiration de mon permis.
    par contre je compte téléphoner au MIDI pour demander si effectivement je peux faire ce qui est écrit là, bien prendre le nom de la personne qui me répond, bien marquer l'heure et la date de la conversation, m'assurer auprès de la personne que j'ai au téléphone que cette conversation est enregistrée.
    et transmettre le tout à la dame qui s'occupe de mon dossier au commissaire aux plaintes.
    Histoire de ne pas me retrouver le bec dans l'eau avec des "on dit" de fantômes au centre de réponses aléatoires du MIDI.
    (quoi? une certaine ironie de ma part? que néni!)

    je fais encore quelques recherches et je me lance.
    Je voudrais quand même voir s'il est possible d'enregistrer la conversation moi même. d'un coup qu'ils me disent que l'enregistrement de ce jour là n'a pas fonctionné.
    a part mettre le téléphone sur haut parleur vous avez une autre solution?
    et je suppose que je dois avertir la personne que je l'enregistre n'est ce pas?

    faut que j'arrête de regarder des séries d'avocats et situations kafkaïennes...

    et bien bien je vous tiens au courant!!!
    courage à toi et vous tous aussi!
    Oui Québec permet le one side taping, ce qui veut dire que chaque personne est en droit d'enregistrer toute conversation à laquelle il prend part sans avoir à demander l'autorisation de son interlocuteur.

    A l'inverse il est interdit d'enregistrer une conversation entre 2 autres personnes autres que soi à laquelle on ne participe pas.


  16. #1156

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    Ils font la file pour venir au Québec | JDQ
    Le ministre Boulet s'attaque à la pénurie de main-d'oeuvre | TVA Nouvelles

    J'essaie vraiment fort de prendre du recul par rapport à tous ça mais il y a des jours comme aujourd'hui où c'est dur. Surtout quand un article comme ceux là sort aux deux jours à propos du manque de main d'oeuvre, du manque de main d'oeuvre qualifiée, du manque de main d'oeuvre francophone... C'est bien beau que le Québec dise qu'il veut ces immigrants là et qu'il aille les chercher direct en France tiens. Et le processus d'immigration complètement incohérent et non fonctionnel qui va avec? Et les centaines (milliers?) qui ont fait leur demande sur MPQ, qui sont sur place et qui se retrouvent dans le pétrin à cause des délais de traitement? Ça n'a vraiment pas de sens.

    CNW | Rapport annuel 2017-2018 du Protecteur du citoyen - Communiqué no 2
    Le Protecteur du citoyen vient d'épingler le MIDI en rapport avec des manquements à la loi sur la justice administrative (en lien avec les tests de langue). Je commence à me demander si les contacter par rapport aux délais de traitement des CSQ ne serait pas une option parce que comme tu dis @ValentinoL, ça devient invivable.

    Encore une fois je ne suis pas tant à plaindre car je n'attends "que" depuis 15 mois (septembre 2017), j'ai un permis de travail valide jusqu'en juillet mais c'est vraiment une accumulation. Entre l'opportunité d'emploi de rêve au gouvernement fédéral que j'ai ratée, les frais engendrés par la demande, le fait que j'ai du déménager de mon appartement car je n'étais même pas sûre de pouvoir continuer de travailler ou de rester au Canada, des projets personnels remis à je ne sais quand... Et là, je ne suis plus couverte par la RAMQ jusqu'à l'obtention de la RP qui, à ce rythme là, n'arrivera pas avant des années. Parce qu'avec tout ça, il y a le fédéral après (et ça, si j'ai mon CSQ, car tout ça me monte tellement à la tête que j'ai peur de ne pas l'avoir en fin de compte)! Même si ça fait plus de cinq ans que je suis ici et que je m'y sens bien (hormis ce petit hic du CSQ), on dirait que le Québec ne demande que à ce que je m'en aille. J'imagine que le MIDI croule sous les demandes, qu'il doit y avoir des priorités etc., mais en attendant, il met littéralement nos vies entre parenthèses.

    Bref, désolée pour le message un peu pessimiste, mais ça fait du bien de l'écrire et de le partager avec du monde qui comprend!


  17. #1157
    Avatar de mfloflo
    40 ans

    Messages
    138
    Likes reçus
    143
    Message de valentinede59
    Ils font la file pour venir au Québec | JDQ
    Le ministre Boulet s'attaque à la pénurie de main-d'oeuvre | TVA Nouvelles

    J'essaie vraiment fort de prendre du recul par rapport à tous ça mais il y a des jours comme aujourd'hui où c'est dur. Surtout quand un article comme ceux là sort aux deux jours à propos du manque de main d'oeuvre, du manque de main d'oeuvre qualifiée, du manque de main d'oeuvre francophone... C'est bien beau que le Québec dise qu'il veut ces immigrants là et qu'il aille les chercher direct en France tiens. Et le processus d'immigration complètement incohérent et non fonctionnel qui va avec? Et les centaines (milliers?) qui ont fait leur demande sur MPQ, qui sont sur place et qui se retrouvent dans le pétrin à cause des délais de traitement? Ça n'a vraiment pas de sens.

    CNW | Rapport annuel 2017-2018 du Protecteur du citoyen - Communiqué no 2
    Le Protecteur du citoyen vient d'épingler le MIDI en rapport avec des manquements à la loi sur la justice administrative (en lien avec les tests de langue). Je commence à me demander si les contacter par rapport aux délais de traitement des CSQ ne serait pas une option parce que comme tu dis @ValentinoL, ça devient invivable.

    Encore une fois je ne suis pas tant à plaindre car je n'attends "que" depuis 15 mois (septembre 2017), j'ai un permis de travail valide jusqu'en juillet mais c'est vraiment une accumulation. Entre l'opportunité d'emploi de rêve au gouvernement fédéral que j'ai ratée, les frais engendrés par la demande, le fait que j'ai du déménager de mon appartement car je n'étais même pas sûre de pouvoir continuer de travailler ou de rester au Canada, des projets personnels remis à je ne sais quand... Et là, je ne suis plus couverte par la RAMQ jusqu'à l'obtention de la RP qui, à ce rythme là, n'arrivera pas avant des années. Parce qu'avec tout ça, il y a le fédéral après (et ça, si j'ai mon CSQ, car tout ça me monte tellement à la tête que j'ai peur de ne pas l'avoir en fin de compte)! Même si ça fait plus de cinq ans que je suis ici et que je m'y sens bien (hormis ce petit hic du CSQ), on dirait que le Québec ne demande que à ce que je m'en aille. J'imagine que le MIDI croule sous les demandes, qu'il doit y avoir des priorités etc., mais en attendant, il met littéralement nos vies entre parenthèses.

    Bref, désolée pour le message un peu pessimiste, mais ça fait du bien de l'écrire et de le partager avec du monde qui comprend!
    La pénurie de main d'oeuvre correspond à la réalité socio-économique des employeurs.

    Mais il faut voir la réalité du terrain qui est la suivante : les Québecois sont pour la majorité un peuple très peu inclusif, il suffit d'aller faire un tour en régions pour s'en convaincre.

    Quand on voit ce qui se passe en France avec le rejet de la mondialisation en ce moment, et ce qui a été voté par les Québecois à l'automne dernier avec Legault, faut relativiser l'envie des Québecois de base de nous avoir car pour beaucoup d'entre eux on est pas mal des envahisseurs.

    Alors moi je pense pas ca du tout et je sais qu'il y a aussi une très très grande part des Québecois qui pense pas ca.

    Mais je dis qu'il faut pas croire ce que disent les medias qui défendent la rationalité socio-économique des employeurs mais aussi des politiques (ils ont besoin de gens pour payer des impôts).

    Faut voir l'opinion du québecois de base (majoritaire) et comprendre aussi les indigences et dysfonctionnements du MIDI dans le contexte de la société québecoise qui est pas mal repliée quand même, plus que des pays comme les USA ou la France, et même le Canada fédéral.

    Moi aujourd'hui on m'a refusé un poste en région au motif : vous ne parlez pas bien le dialecte québecois. Et j'ai un accent francais, pas d'un pays francophone type afrique, vous imaginez ce que ca doit donner pour eux. Franchement c'est hyper décevant ces conditions d'accueil.
    Dernière modification par mfloflo ; 05/12/18 à 00:54.


  18. #1158

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    Message de mfloflo
    La pénurie de main d'oeuvre correspond à la réalité socio-économique des employeurs.

    Mais il faut voir la réalité du terrain qui est la suivante : les Québecois sont pour la majorité un peuple très peu inclusif, il suffit d'aller faire un tour en régions pour s'en convaincre.

    Quand on voit ce qui se passe en France avec le rejet de la mondialisation en ce moment, et ce qui a été voté par les Québecois à l'automne dernier avec Legault, faut relativiser l'envie des Québecois de base de nous avoir car pour beaucoup d'entre eux on est pas mal des envahisseurs.

    Alors moi je pense pas ca du tout et je sais qu'il y a aussi une très très grande part des Québecois qui pense pas ca.

    Mais je dis qu'il faut pas croire ce que disent les medias qui défendent la rationalité socio-économique des employeurs mais aussi des politiques (ils ont besoin de gens pour payer des impôts).

    Faut voir l'opinion du québecois de base (majoritaire) et comprendre aussi les indigences et dysfonctionnements du MIDI dans le contexte de la société québecoise qui est pas mal repliée quand même, plus que des pays comme les USA ou la France, et même le Canada fédéral.

    Moi aujourd'hui on m'a refusé un poste en région au motif : vous ne parlez pas bien le dialecte québecois. Et j'ai un accent francais, pas d'un pays francophone type afrique, vous imaginez ce que ca doit donner pour eux. Franchement c'est hyper décevant ces conditions d'accueil.
    Tu as sûrement raison, je ne m'intéresse pas plus que ça à la politique québécoise, la preuve avec mes sources très sérieuses style TVA Mais quand ces messages là se répètent sans arrêt, ça devient un peu intriguant. J'ai aussi eu ce discours là de la part de nombreux employeurs qui n'arrivent pas à combler des postes avec de la main d'oeuvre québécoise, mais qui sont frileux à engager des gens sans RP car c'est trop compliqué au niveau de l'immigration... Au bout d'un moment, je trouve ça pas super logique. C'est surtout frustrant quand on se fait refuser un, deux, dix boulots à cause de ça, alors qu'on est compétent pour.

    Après rien n'est jamais ni blanc ni noir, j'imagine que tout ça dépend des domaines d'emploi, du lieu d'habitation et plein d'autres facteurs. Ça a l'air que la situation en région est bien spéciale; je suis à Ottawa-Gatineau ou tout le monde vient d'un peu partout, alors des fois tout ça me frustre un peu.

    Merci de me faire relativiser un peu

  19. #1159
    Avatar de mfloflo
    40 ans

    Messages
    138
    Likes reçus
    143
    Voilà la mauvaise nouvelle du jour

    https://www.midi.gouv.qc.ca/publicat...rjvVhuq-3UiyLY

    Ils veulent encore réduire le nombre de CSQ.
    Dernière modification par mfloflo ; 05/12/18 à 08:29.

  20. #1160
    Avatar de Morgane8306
    Morgane 34 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    38
    Bonjour tout le monde !

    Comme je vous l'ai dit, il y a un peu plus d'une semaine , j'ai écris au commissaire aux plainte pour faire comme tout le monde, me plaindre des délais (bientôt 17 mois d'attente dans mon cas).

    Hier, J'ai reçu une réponse, bien sur une réponse bateaux " nous comprenons votre situation , votre dossier est en traitement, nous ne pouvons pas préciser les délais blabla ... et AUJOURD'HUI un message dans MPQ.
    La main tremblante je me connecte pour lire le message , en me disant "Mon Dieu faite que ça soit mon CSQ"
    et bien NON ! C'est un message qui dit que mon dossier à était assigné au territoire de L'Europe de L'Ouest!!

    Tout de suite j'appelle l'immigration, un Monsieur très gentil me répond . Donc je demande ce que ça veut dire et il m'explique , que pour aller plus vite, les dossiers sont reparti sur plusieurs territoires et vu que je suis française, mon dossier a était transferé en Europe de l'Ouest pour vérification des documents. La je panique un peu en lui disant "j'ai envoyé mes documents il y a 8 mois, ça veut dire que ça fait 8 mois que mon dossier dors dans un placard jusqu'à aujourd'hui? " il me répond que non, pas du tout, cela veut seulement dire que le traitement de mon dossier avance et que c'est bon signe, tout ceci est fait dans le but d'aller plus vite" mais bien sur sans pouvoir m'indiquer de délais. Tout ça 2 semaines après avoir écrit aux commissaire au plaintes et je reçois un mail sur MPQ le lendemain de sa réponse .. Coïncidence ? je crois pas non !

    Est ce que ce genre de cas est déjà arrivé à quelqu'un ? avez vous deja recu un message dans MPQ en disant que votre dossier a été transféré sur un autre territoire? Je sais franchement pas quoi en penser..

    Merci de vos réponses!

    Bon courage à vous les copains!
    Dernière modification par Morgane8306 ; 05/12/18 à 18:12.


Page 58 sur 93 ... 8 48 56 57 58 59 60 68 ...