1. #2101
    Anonyme
    Ce lien devrait t'aider, il provient du site Immigration-Québec, dans la sélection du diplôme pour le test d’évaluation.

    https://www.form.services.micc.gouv..../TC-FRANCE.pdf

    Il te permet de savoir quoi cocher dans le questionnaire, en fonction de ton diplôme français.

    Concernant le test de langue en français, j'ai effectué le TEFaQ, et j'ai obtenu 351/360 à la compréhension orale et 450/450 pour l'expression orale.
    Ce test est franchement facile, il suffit d’être attentif et concentré pour bien comprendre la cassette audio. Pour l'expression orale, je m'attendais pas à avoir un 100%, mais il suffit de faire un minimum attention à son vocabulaire et à sa prononciation, et adapter son langage à la situation de l'exercice (pas la même approche avec un ami ou avec un inconnu).

    Concernant le test d'anglais, je ne l'ai pas passé, donc je ne peux t'informer dessus.

  2. #2102
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    588
    Likes reçus
    288
    Message de PaulTramp
    Je me lance à présent dans la confection du dossier RP, les demandes sont bloquer jusqu'en 2013, je souhaiterais être prêt ! Et déjà deux pages tournées que ma tête s'entremêle a des centaines de questions ...

    Bon je vais lancé les premières questions qui me perturbe si vous acceptez ? Je ne trouve pas les mots clefs qui me permettait de trouver la réponse sur le forum. J'ai en main un dossier PDF que j'ai imprimé, il s'appelle
    "Demande de certificat de séléction - Travailleur Qualifié"
    Message important : me signalant que le ministère de l'immigration a suspendu la réception des demandes de certificats de sélections.


    Concernant la parti professionnelle :
    Je dispose de ses diplômes ( et feuilles des notes ) : "Brevet des collèges", "Permis de conduire", "BEP Comptabilité", "CAP Cuisine".


    • Sur le site de la simulation, j'ai cocher non a cette question puis j'ai choisi dans l'encadrer ceci : puis
    • Quel est le niveau d'études dois-je choisir, Secondaire, Post Secondaire, Collégial ?? Je suis perdu, Totalement perdu ... *1
    • Dois-je les faire valoir via un organisme ? En existe-t-il des gratuits ? ( Arrangement de reconnaissance mutuelle )
    • J'ai passé plusieurs mois au chômage, en voyage, intérim ou a faire du travail non déclarer. Que dois-je signaler pour gagner le plus de point? ( Woofing, voyage, sans-objet ? )

    Concernant la parti Linguistique :
    On me demande des preuves de mes compétences linguistique. Ma demande est le Québec. Je suis de nationalité Française, j'habite Toulouse et je parle le Français, car c'est ma langue maternelle, j'ai des difficultés en orthographe. Voici mes questions.


    • Quels tests, le moins chère, le plus reconnu, la meilleures façons de procéder.
    • Que dois-je choisir : "TCFQ / TCF / TEFaQ / TEF / DELF / DALF "
    • Question stupide : Comment avoir la meilleure note ?

    De même pour le test linguistique ne Anglais.

    Question diverses :
    • Si j'ai des amis au Canada ou de la famille éloigner, puis-je obtenir quelques points ?
    • Des organismes ou personnes, sont capable de m'aider dans mes démarches ? ( Mission Locales, Associations ... )
    • J'habite dans le Tarn et l'Aveyron, je n'ai pas peur de me déplacer, mais si certaine démarche peuvent être passer entre Toulouse et Montpellier au lieux de Paris, je suis preneur.
    Salut Guillaume, alors je vais résumer toutes tes questions en différents liens:
    Concernant la partie professionnelle:
    - Regarde ce post pour l'équivalence des diplômes: https://pvtistes.net/forum/emploi/15...-diplomes.html et ce lien:https://www2.publicationsduquebec.go...3_1_FRANCE.pdf
    - Concernant les ARM, ton métier/ta profession doit faire partie d'une liste bien spécifique (elle concerne des emplois réglementés c'est-à-dire pour lesquels tu as besoin de repasser des formations pour exercer au Canada par exemple). Tu as cette liste sur le site du MICC.
    Concernant les tests de langue:
    Je t'invite à lire les posts suivants sur les tests d'anglais et sur les tests de français: même en tant que français, si tu veux les points, tu dois le passer!

    Et concernant encore toutes tes questions actuelles ou à venir tu as ces post:
    - https://pvtistes.net/forum/le-csq/18...a-demande.html
    - Tous les dossiers pour une demande de CSQ (entre autres...)
    Je ne peux que te conseiller d'utiliser la fonction recherche, tu trouveras ainsi beaucoup de posts et donc de réponses à tes questions.
    Dernière modification par dumpoucci ; 16/11/12 à 17:15.

  3. #2103
    Avatar de jim06
    45 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    20
    Bonjour, est ce qu'on peut faire sa demande RP à partir de France sans avoir participé au moindre programme travailleur (PVT ou autre) et sans avoir travaillé au Québec ou est ce préférable ou obligatoire (la nuance) de faire sa demande de RP quand on est au Canada (PVT, permis de travail...) ?
    Je pose cette question car j ai fais demande de PVT mais comme rien ne bouge je me demande si une demande de RP est possible dans mon cas sachant que je peux partir ds 12 ou 18 mois en continuant ma vie ici en attendant la réponse. Merci

  4. #2104
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    588
    Likes reçus
    288
    Message de jim06
    Bonjour, est ce qu'on peut faire sa demande RP à partir de France sans avoir participé au moindre programme travailleur (PVT ou autre) et sans avoir travaillé au Québec ou est ce préférable ou obligatoire (la nuance) de faire sa demande de RP quand on est au Canada (PVT, permis de travail...) ?
    Je pose cette question car j ai fais demande de PVT mais comme rien ne bouge je me demande si une demande de RP est possible dans mon cas sachant que je peux partir ds 12 ou 18 mois en continuant ma vie ici en attendant la réponse. Merci
    Tu peux faire les deux:
    - soit tu restes en France et tu fais ta demande à partir de la France. Dans ce cas, le fait de n'avoir jamais été au Canada n'est pas éliminatoire. Certes, tu gagnes des points en y ayant travaillé ou en ayant visité le pays plus de deux semaines mais c'est tout.
    - soit tu pars au Canada, tu cherches (et tu trouve!) un boulot à temps plein et tu peux demander ton csq directement de là bas. Il faudra par contre être vigilent quant à un possible entretien (Montréal ou Paris). Tu restes là-bas mais attention aux délais, un PVT ne suffira peut-être pas, il faudra alors penser à demander un JP si tu en as la possibilité. Ou rentrer en France et terminer ta demande là bas.

    Dans tous les cas, renseignes-toi sur les différentes conditions pour demander un csq:
    - https://pvtistes.net/forum/le-csq/73...-2013-a-6.html
    - https://pvtistes.net/forum/le-csq/68...12-resume.html
    - Immigration-Québec - Réception des demandes

    Si tu souhaites avoir des conseils et des retours d’expériences de personnes qui ont fait une demande de rp avant/pendant leur PVT, tu peux utiliser la fonction recherche, tu en auras plusieurs dont ce post par exemple: https://pvtistes.net/forum/le-csq/60...nt-le-pvt.html

    Dans tous les cas, ne t'inquiète pas, ça va bouger du côté des PVT!


  5. #2105
    Avatar de Fanagt
    David 36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Merci pour ces éclaircissements
    En préparant le CSQ maintenant comme est en train de le faire PaulTramp, il suffira ensuite de le poster dès sa réouverture en mars prochain ?
    Qui vous dit qu'il n'y aura pas de nouveau changement d'ici là et rendre de fait le dossier obsolète ?

  6. #2106
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    588
    Likes reçus
    288
    Message de Fanagt
    Qui vous dit qu'il n'y aura pas de nouveau changement d'ici là et rendre de fait le dossier obsolète ?
    Et ben personne... On ne sait pas du tout quelle sera la démarche ni quelles seront les conditions du Ministère de l'immigration à ce moment là.

  7. #2107
    Avatar de Zuccolini
    Lisa 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je galère!!! Je comprend même pas les questions du dossier, je commence à être démotivée de toute cette paperasse, mais j'aimerais tellement pouvoir partir la bas je sais plus comment m'y prendre j'ai l'impression d'être submergée et de ne plus savoir par ou commencer....:triste:

  8. #2108
    Avatar de cyril34
    Cyril 34 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    12
    Salut, moi je n'ai pas encore lancé la RP mais j'ai déjà trop de questions.

    Si j'ai mon JP je la fait içi sinon retour en France. Voila alors, je n'aurais probablement pasd'offre d'emplois, je ne sais donc pas dans quelle catégorie je serais?? Je vois pleins de gens arriver en RP (d'autres pays, et, ils n'ont pas eu d offre 'emploi avant de venir)

  9. #2109
    Avatar de Tapsicha2
    Juliette 40 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    44
    Je viens de recevoir ma CRP () et j'ai deux petites questions sur le courrier qui est joint :

    1) Il est indiqué qu'on peut ne pas être couvert par la sécurité sociale canadienne avant 3 mois. Est-ce que cela est systématique et signifie que je dois prendre une assurance privée type Global Partner pour les 3 premiers mois ?

    2) Il est aussi indiqué d'amener une liste de tous les objets que l'on amène. Est-ce que cela concerne uniquement les objets de valeur comme un ordinateur, ou des meubles, ou est-ce qu'il faut vraiment une liste détaillée de ses vêtements ? (Ca me semblerait bizarre mais qui sait !)

    merci !

  10. #2110
    Avatar de Tapsicha2
    Juliette 40 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    44
    Message de Tapsicha2
    Je viens de recevoir ma CRP () et j'ai deux petites questions sur le courrier qui est joint :

    1) Il est indiqué qu'on peut ne pas être couvert par la sécurité sociale canadienne avant 3 mois. Est-ce que cela est systématique et signifie que je dois prendre une assurance privée type Global Partner pour les 3 premiers mois ?

    2) Il est aussi indiqué d'amener une liste de tous les objets que l'on amène. Est-ce que cela concerne uniquement les objets de valeur comme un ordinateur, ou des meubles, ou est-ce qu'il faut vraiment une liste détaillée de ses vêtements ? (Ca me semblerait bizarre mais qui sait !)

    merci !
    Up ? (surtout pour la question 2 )

  11. #2111
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    592
    Likes reçus
    396
    Message de Tapsicha2
    Je viens de recevoir ma CRP () et j'ai deux petites questions sur le courrier qui est joint :

    1) Il est indiqué qu'on peut ne pas être couvert par la sécurité sociale canadienne avant 3 mois. Est-ce que cela est systématique et signifie que je dois prendre une assurance privée type Global Partner pour les 3 premiers mois ?

    2) Il est aussi indiqué d'amener une liste de tous les objets que l'on amène. Est-ce que cela concerne uniquement les objets de valeur comme un ordinateur, ou des meubles, ou est-ce qu'il faut vraiment une liste détaillée de ses vêtements ? (Ca me semblerait bizarre mais qui sait !)

    merci !
    D'après ce que j'ai pu lire, oui il te faut une assurance sauf si tu vas au Québec et que tu remplis ou récupère un certain document à la sécu en France... je n'en sais pas plus mais en utilisant la fonction recherche tu devrais trouver ton bonheur dans un des postes du forum

    Pour le listing c'est sur les objets et meubles! pas sur les fringues

    Bonne préparation ^^

  12. #2112
    Avatar de mikaluimeme
    mika (luimeme) 41 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,

    Voila j ai une petite question.
    Je suis en train de boucler le dossier RP, et j ai un soucis avec le fichier IMM5562F ( liste des voyages ).
    J'arrive pas a le remplir en PDF, est ce que je dois donc l imprimer et le remplir a la main ou c'est moi et mon logiciel qui avons un soucis...

    Merci a tous !

  13. #2113
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    261
    Likes reçus
    115
    Message de mikaluimeme
    Bonjour a tous,

    Voila j ai une petite question.
    Je suis en train de boucler le dossier RP, et j ai un soucis avec le fichier IMM5562F ( liste des voyages ).
    J'arrive pas a le remplir en PDF, est ce que je dois donc l imprimer et le remplir a la main ou c'est moi et mon logiciel qui avons un soucis...

    Merci a tous !
    Ralala ils l'ont toujours pas fixé ce bug ca existait deja quand j'ai fait ma RP, oui tu dois imprimer et remplir a la main...

  14. #2114
    Avatar de mikaluimeme
    mika (luimeme) 41 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    Merci Mayo pour ta reponse, bon alors c est parti je le remplis a la main.. !

    Bonne soiree

  15. #2115
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Mika,

    Perso, ça avait buggé sur le pc de ma maison, mais j'y suis arrivée sur un autre pc. Il y a une histoire de version d'Abode Reader. Je vais essayer de te retrouver la bonne version pour ne pas avoir à te galérer à la main.
    Perso, ce n'était pas envisageable car trop de voyages à indiquer ... j'ai même du compléter sur une page word à côté.
    @ tte !

  16. #2116
    Avatar de Lola21
    Lola

    Messages
    119
    Likes reçus
    32
    Alors j'ai recherché, et en fait, j'ouvrai le doc avec le logiciel PDF X-Change Viewer, puis j'utilisais l'outil "Machine à écrire" pour remplir.
    Ce n'est pas idéal, car il faut bien caler les cadres de texte et jouer avec les tailles de police pour que ça rentre, mais ça fait propre.

    Pour le logiciel, je ne me rappelle plus où je l'avais eu, ... à rechercher par internet.

    @ +!

  17. #2117
    Avatar de audreytlse
    Audrey

    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Salut le gang!
    Bon voila, déjà je m'excuse d'avance je vais surement embêter certain d'entre vous, en demandant: est ce qu'on sait quand les RP rouvrent? et surtout comment puis je avancer mon dossier CSQ et RP sachant qu'ils seront obsolètes dans quelques temps. Je suis en train de récuperer tous mes papiers administratifs, et j'aimerais me renseigner pour passer les tests, mais est ce que les tests d'anglais et fraçais sont toujours les mêmes? est ce qu'ils vont changer? c'est un peu brouillon mais apres avoir passé ma journée entre les papiers pour le CSQ et les papiers de mon retour en France, je suis un peu à l'ouest . J'ai cherché déjà avec le moteur de recherche, mais mes mots cles ne devaient pas être bon, car je n'ai rien trouvé qui pourrait me renseigner ne serais-ce qu'un peu!
    Merci de me renseigner, ou de m'indiquer un forum où la réponse est, ou un mot clé pour m'orienter... je perds la tête je crois!

  18. #2118
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    592
    Likes reçus
    396
    Message de audreytlse
    Salut le gang!
    Bon voila, déjà je m'excuse d'avance je vais surement embêter certain d'entre vous, en demandant: est ce qu'on sait quand les RP rouvrent? et surtout comment puis je avancer mon dossier CSQ et RP sachant qu'ils seront obsolètes dans quelques temps. Je suis en train de récuperer tous mes papiers administratifs, et j'aimerais me renseigner pour passer les tests, mais est ce que les tests d'anglais et fraçais sont toujours les mêmes? est ce qu'ils vont changer? c'est un peu brouillon mais apres avoir passé ma journée entre les papiers pour le CSQ et les papiers de mon retour en France, je suis un peu à l'ouest . J'ai cherché déjà avec le moteur de recherche, mais mes mots cles ne devaient pas être bon, car je n'ai rien trouvé qui pourrait me renseigner ne serais-ce qu'un peu!
    Merci de me renseigner, ou de m'indiquer un forum où la réponse est, ou un mot clé pour m'orienter... je perds la tête je crois!

    Il n'y a pas d'ouvertures de RP (fédéral), ce sont pour les CSQ (provincial) ou ils vont réouvrir les portes d'ici qq jours pour ceux qui font partis de certains groupes.
    Normalement tout est expliqué comme il faut dans le wiki:
    Explication générale: Wiki:La residence Permanente - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    Le CSQ: Wiki:Le CSQ - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    Et pour la suite quand tu auras ton csq, il y a le fédéral: Wiki:Le federal - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Pour les tests de langue, il faut que tu fasse celui en français obligatoirement et celui d'anglais si tu veux assurer tes arrières et avoir bcp de points pour ton csq.

    Bon courage!


  19. #2119
    Avatar de cyril34
    Cyril 34 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    12
    Salut,

    J'ai un bac pro: bâtiment, technicien et réalisation du gros oeuvre. Est ce que je me qualifie en tant que travailleur qualifié? J'ai déjà fait un PVT ai j'ai travaillé dans un call center 50 semaines sur 52.

  20. #2120
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    84
    Allo !

    Check les liens qu'à laissé Angy* au dessus ! Puis la fonction recherche est ton amie !! (-;

Page 106 sur 118 ... 6 56 96 104 105 106 107 108 116 ...