1. #2181

    Messages
    11 662
    Likes reçus
    3 996
    Message de Audrey38
    Bonjour, j'ai une question :

    une fois que l'on reçoit l'acceptation de la RP (c'est pas encore le cas) on a combien de temps pour aller la valider à la frontière ?
    la date limite sera indiquée sur ton visa collé dans Ton passeport.

  2. #2182
    Avatar de stefanyB
    40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Effectivement tu as raison Aurélie. Cependant je pensais que les délais de traitement via monCIC étaient beaucoup plus long et du coup j'imaginais avoir le temps de retirer ma demande au cas où. De plus, le but était que mon copain l'ai ce PVT... Espoir quand tu nous fais rêver...

  3. #2183
    Avatar de Shayan
    41 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    5
    Message de BMag
    Tu peux remplir à la main, pour le CSQ les formulaires ne sont pas faits pour être remplis électroniquement même si c'est possible de le faire.
    Salut,

    donc on peut faire les 2 c'est bien ça ?
    Moi je préfère taper à l'ordi.

  4. #2184
    Anonyme
    Est ce que le douanier peut vérifier si on travaille? étant donné qu'il y a le nom de l'employeur sur le permis.
    Dans les papiers qu'il faut apporter, je vois pas une preuve d'emploi.
    D'où ma question.

  5. #2185
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Shayan
    Salut,

    donc on peut faire les 2 c'est bien ça ?
    Moi je préfère taper à l'ordi.
    Si tu trouves un moyen d'écrire dans les pdf oui tu peux !
    (la version pro payante de pdf writter le permet je crois)


  6. #2186
    Avatar de LaetitiaLL
    45 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de BMag
    Si tu trouves un moyen d'écrire dans les pdf oui tu peux !
    (la version pro payante de pdf writter le permet je crois)
    Au pire, il est possible d'utiliser une version gratuite pendant 30jours. De quoi faire largement tes 'papiers'


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #2187
    Avatar de Hinkypunk
    39 ans

    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Bonsoir !

    J'ai une petite question. Au cas ou je me plairais relleement au Canada pendant mon PVT et que je souhaitais rester par la suite, j'ai lu un peu tout ce que je pouvais sur les differents permis et la demande de RP.

    Il apparait que pour constituer une demande de RP, il faut correspondre a certains criteres et notamment l'emploi donnait des points. Me concernant mon job ne sert a rien !

    J'en suis arriver a la conclusion qu'il ne me restait que 3 possibilites pour rester au dela de mon PVT :

    - avoir vecu un an avec un Canadien donc etre conjoint de fait ou le mariage
    - trouver une entreprise qui veuille faire les demarche pour m'embaucher
    - reprendre mes etudes et les faire au Canada

    Je me dis egalement que peut etre j'ai loupe une info. Alors je voulais avoir un peu votre avis. Est-il possible de faire un dossier de RP avec un job qui fait parti de la categorie C ? Ou une autre possibilite (autre que l'une de celles citees ci-dessus). Merciii d'avance !

  8. #2188
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Hinkypunk
    Bonsoir !

    J'ai une petite question. Au cas ou je me plairais relleement au Canada pendant mon PVT et que je souhaitais rester par la suite, j'ai lu un peu tout ce que je pouvais sur les differents permis et la demande de RP.

    Il apparait que pour constituer une demande de RP, il faut correspondre a certains criteres et notamment l'emploi donnait des points. Me concernant mon job ne sert a rien !

    J'en suis arriver a la conclusion qu'il ne me restait que 3 possibilites pour rester au dela de mon PVT :

    - avoir vecu un an avec un Canadien donc etre conjoint de fait ou le mariage
    - trouver une entreprise qui veuille faire les demarche pour m'embaucher
    - reprendre mes etudes et les faire au Canada

    Je me dis egalement que peut etre j'ai loupe une info. Alors je voulais avoir un peu votre avis. Est-il possible de faire un dossier de RP avec un job qui fait parti de la categorie C ? Ou une autre possibilite (autre que l'une de celles citees ci-dessus). Merciii d'avance !
    Oui bien sûr !
    La demande de RP se fait en 2 étapes, le CSQ (provincial, le plus "chiant" en matière de documents à fournir) et le fédéral (sorte de formalité compliquée, chère et longue mais aucune barrière une fois que tu as le CSQ).

    Tu parles probablement du PEQ quand tu parles de la catégorie d'emploi, qui est un moyen rapide et simple d'obtenir le CSQ quand on rentre dans certains critères, dont en effet celui d'avoir une profession de catégorie A B ou O. Et il faut en plus avoir travaillé au moins 12 mois au Québec dans un même genre de profession A B ou O.
    Donc si on oublie le PEQ pour toi, il te reste le progamme régulier des travailleurs qualifés pour demander ton CSQ.
    Voir le tutoriel :
    Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)
    Il faut un certain nombre de points, mais avec quelques diplomes et un peu d'expérience de travail en général on les obtient facilement.

    Cependant, les démarches de RP prennent un certain temps. Et pour ne pas devoir rentrer en France après la fin de ton PVT il te faut en effet trouver un autre moyen, soit comme tu dis le permis avec AMT, ou pourquoi pas un JP ?


  9. #2189
    Avatar de Hinkypunk
    39 ans

    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de BMag
    Oui bien sûr !
    La demande de RP se fait en 2 étapes, le CSQ (provincial, le plus "chiant" en matière de documents à fournir) et le fédéral (sorte de formalité compliquée, chère et longue mais aucune barrière une fois que tu as le CSQ).

    Tu parles probablement du PEQ quand tu parles de la catégorie d'emploi, qui est un moyen rapide et simple d'obtenir le CSQ quand on rentre dans certains critères, dont en effet celui d'avoir une profession de catégorie A B ou O. Et il faut en plus avoir travaillé au moins 12 mois au Québec dans un même genre de profession A B ou O.
    Donc si on oublie le PEQ pour toi, il te reste le progamme régulier des travailleurs qualifés pour demander ton CSQ.
    Voir le tutoriel :
    Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)
    Il faut un certain nombre de points, mais avec quelques diplomes et un peu d'expérience de travail en général on les obtient facilement.

    Cependant, les démarches de RP prennent un certain temps. Et pour ne pas devoir rentrer en France après la fin de ton PVT il te faut en effet trouver un autre moyen, soit comme tu dis le permis avec AMT, ou pourquoi pas un JP ?
    Merci beaucoup de ton retour. J'avoue que l'un des gros points qui a fait que j'ai fait une demande de PVT en dehors du pays qui m'a plu lors de voyages touristiques passes est la partie anglophone et le fait d'avoir la possibilite d'ameliorer mon anglais.

    Mais s'il est plus facile d'obtenir sa RP dans la partie francophone dans un premier temps, je commencerais par la !

    J'ai fait le test et je semble etre admissible. Je vais me pencher serieusement sur la question des demain et bien tout lire !

    Pour la JP je l'envisageais egalement mais je n'en ai pas parle car aux dernieres nouvelles avec le PVT et JP qui passent a 2 ans on ne peut plus cumuler les deux et on ne sait pas si ceux qui n'ont fait que le PVT d'un an auront une derogation ou pas ! Donc je ne prefere pas fonder tous mes espoirs la dessus !

    En tout cas encore merci de ta reponse Magali car j'avais lu ce dossier mais je pensais que la aussi je n'etais pas admissible alors que oui et puis j'avais pas vraiment fait attention je regardais pour la partie anglophone mais n'etant pas totalment bilingue mieux vaut remettre a plus tard !

  10. #2190
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Oups oui j'avais pas fait attention que tu es en Ontario et pas au Québec...
    Mais oui en effet c'est plus facile pour un francophone de demander une RP en passant par le Québec et donc de passer par un CSQ


  11. #2191
    Avatar de seb06
    40 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    37
    Message de BMag
    Oups oui j'avais pas fait attention que tu es en Ontario et pas au Québec...
    Mais oui en effet c'est plus facile pour un francophone de demander une RP en passant par le Québec et donc de passer par un CSQ
    Bonjour,

    est-ce toujours valable comme raisonnement maintenant qu'il y a une politique avec les facilités existants pour les francophones dans les provinces Anglophones ?
    (Je sais plus le nom exact, je crois que c'est "Avantage francophone xxx" )

    EDIT : avantage significatif francophone

  12. #2192

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de seb06
    Bonjour,

    est-ce toujours valable comme raisonnement maintenant qu'il y a une politique avec les facilités existants pour les francophones dans les provinces Anglophones ?
    (Je sais plus le nom exact, je crois que c'est "Avantage francophone xxx" )

    EDIT : avantage significatif francophone
    oui mais pour y appliquer il faut deja un employeur ... c'est dont un visa temporaire alors que ce que propose BMag est du permanent

  13. #2193
    Avatar de seb06
    40 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    37
    Message de Clarinette82
    oui mais pour y appliquer il faut deja un employeur ... c'est dont un visa temporaire alors que ce que propose BMag est du permanent
    Hum ok merci !

  14. #2194
    Avatar de Hinkypunk
    39 ans

    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de BMag
    Oups oui j'avais pas fait attention que tu es en Ontario et pas au Québec...
    Mais oui en effet c'est plus facile pour un francophone de demander une RP en passant par le Québec et donc de passer par un CSQ
    Non mais c'est pas grave. S'il le faut je passerai dans un premier temps par la partie francophone. Mais j'ai quelques petites questions qui me viennent à l'esprit si tu pouvais m'aider :

    - Si je décide de faire mon PVT dans la partie anglophone cela sera-t-il handicapant pour faire une demande de RP dans la partie francophone par la suite ? Je pense un peu que oui étant donné que dans le test d'admissibilité à un moment on te dit si tu as fait un PVT avec 3 mois ou 6 mois et + au Québec.

    Si on obtient la RP donc pour la partie francophone, au niveau déplacement et autre quelle incidence ca a si l'on souhaite par la suite bouger dans la partie anglophone au bout de quelques mois (genre au bout d'un ou deux ans) ?

    J'essaie de préparer mon après PVT dès maintenant et j'essaie de voir si mon projet est faisable !

  15. #2195
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de Hinkypunk
    - Si je décide de faire mon PVT dans la partie anglophone cela sera-t-il handicapant pour faire une demande de RP dans la partie francophone par la suite ? Je pense un peu que oui étant donné que dans le test d'admissibilité à un moment on te dit si tu as fait un PVT avec 3 mois ou 6 mois et + au Québec.
    Si tu demandes ta RP via le Quebec, il faut que tu sois dans la région un certain temps et que tu aies une attache sur place.

    Message de Hinkypunk
    Si on obtient la RP donc pour la partie francophone, au niveau déplacement et autre quelle incidence ca a si l'on souhaite par la suite bouger dans la partie anglophone au bout de quelques mois (genre au bout d'un ou deux ans) ?
    J'essaie de préparer mon après PVT dès maintenant et j'essaie de voir si mon projet est faisable !
    oui une fois que tu as ta carte de RP tu peux aller partout au canada


  16. #2196
    Avatar de Hinkypunk
    39 ans

    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de vanoush
    Si tu demandes ta RP via le Quebec, il faut que tu sois dans la région un certain temps et que tu aies une attache sur place.


    oui une fois que tu as ta carte de RP tu peux aller partout au canada
    Merci beaucoup de ton retour Vanoush. Bon je pense que je vais faire mon PVT dans la partie anglophone et que je ferai la demande RP via le Québec ! Mais première étape PVT et on vera également où la vie me portera.

  17. #2197
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Hinkypunk
    Merci beaucoup de ton retour Vanoush. Bon je pense que je vais faire mon PVT dans la partie anglophone et que je ferai la demande RP via le Québec ! Mais première étape PVT et on vera également où la vie me portera.
    Si tu regardes quelques pages avant tu as déjà un petit débat sur ce point.
    A partir de la puis encore quelques uns après :
    https://pvtistes.net/forum/leligibilite-au-programme-des-travailleurs-qualifies/1002-la-residence-permanente-mode-demploi-a-post866041.html

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  18. #2198
    Avatar de Hinkypunk
    39 ans

    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de BMag
    Si tu regardes quelques pages avant tu as déjà un petit débat sur ce point.
    A partir de la puis encore quelques uns après :
    Canada La Résidence Permanente : mode d'emploi... - Page 109

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Bon bé ça m'a beaucoup aidé. Donc mon projet est faisable techniuqment (même si moralement non). Merci pour toutes ces réponses.

  19. #2199
    Avatar de Sanho
    41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Pour les délais, le délai est actuellement de 11 mois pour une dossier qui est déposé à Paris. Il faut ajouter à cela le délai pour le CSQ, que je ne connais pas et qui semble beaucoup varier par moment.

    Si tu passes directement par le fédéral, sans CSQ, c'est 16 mois.
    Merci Larousse pour ta réponse!
    Du coup, la demande directe en fédérale me parait plus rapide non? (16 mois).
    Car j imagine que ça risque de prendre plus de 5 mois pour obtenir la RP une fois le CSQ obtenu?
    Y a-til des critères de priorité pour obtenir la RP plus facilement une fois le CSQ décroche? (genre âge, diplôme?)

    Merci!

    A +

  20. #2200

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    Attends ça veut dire que si je v directement en ontario ils peuvent me bloquer à l'aéroport!!

    Message de vanoush
    Si tu demandes ta RP via le Quebec, il faut que tu sois dans la région un certain temps et que tu aies une attache sur place.


    oui une fois que tu as ta carte de RP tu peux aller partout au canada

Page 110 sur 118 ... 10 60 100 108 109 110 111 112 ...