Bonsoir !
J'ai une petite question. Au cas ou je me plairais relleement au Canada pendant mon PVT et que je souhaitais rester par la suite, j'ai lu un peu tout ce que je pouvais sur les differents permis et la demande de RP.
Il apparait que pour constituer une demande de RP, il faut correspondre a certains criteres et notamment l'emploi donnait des points. Me concernant mon job ne sert a rien !
J'en suis arriver a la conclusion qu'il ne me restait que 3 possibilites pour rester au dela de mon PVT :
- avoir vecu un an avec un Canadien donc etre conjoint de fait ou le mariage
- trouver une entreprise qui veuille faire les demarche pour m'embaucher
- reprendre mes etudes et les faire au Canada
Je me dis egalement que peut etre j'ai loupe une info. Alors je voulais avoir un peu votre avis. Est-il possible de faire un dossier de RP avec un job qui fait parti de la categorie C ? Ou une autre possibilite (autre que l'une de celles citees ci-dessus). Merciii d'avance !
Oui bien sûr !
La demande de RP se fait en 2 étapes, le CSQ (provincial, le plus "chiant" en matière de documents à fournir) et le fédéral (sorte de formalité compliquée, chère et longue mais aucune barrière une fois que tu as le CSQ).
Tu parles probablement du PEQ quand tu parles de la catégorie d'emploi, qui est un moyen rapide et simple d'obtenir le CSQ quand on rentre dans certains critères, dont en effet celui d'avoir une profession de catégorie A B ou O. Et il faut en plus avoir travaillé au moins 12 mois au Québec dans un même genre de profession A B ou O.
Donc si on oublie le PEQ pour toi, il te reste le progamme régulier des travailleurs qualifés pour demander ton CSQ.
Voir le tutoriel :
Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)
Il faut un certain nombre de points, mais avec quelques diplomes et un peu d'expérience de travail en général on les obtient facilement.
Cependant, les démarches de RP prennent un certain temps. Et pour ne pas devoir rentrer en France après la fin de ton PVT il te faut en effet trouver un autre moyen, soit comme tu dis le permis avec AMT, ou pourquoi pas un JP ?