Je me pose la même question (0)
Page 6 sur 12 ... 4 5 6 7 8 ...
  1. #101
    Avatar de MaxHavelaar
    Sylvain 40 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    27
    A ce propos, ne serait-ce pas une bonne chose que les modérateurs éditent les messages les plus "off limits" ?

    Je viens de relire cette discussion et quand je vois certains conseils qui ont été postés, je me dis que ça n'est pas rendre service aux gens que de les laisser.

    Il ne faudrait pas que pour les non avertis, cette discussion se résume aux gens qui sont "pour prendre une assurance" et les gens qui sont "contre".
    C'est une condition obligatoire pour le PVT point final.

    Ce forum est formidable pour avoir de vraies infos utiles, pratiques ET légales.
    Laisser des posts qui incitent à contourner la loi, ou à prendre des risques qui sont à mon avis inconsidérés, c'est un peu aller contre son principe même je trouve.
    Cela n'engage que moi évidemment.

    Si vous venez au Canada, ne partez pas les poches vides, montez un projet réfléchi et solide et surtout, n'essayez pas de faire des économies de bout de chandelles sur des choses aussi cruciales que la santé, les assurances etc.


  2. #102

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de MaxHavelaar
    Ce forum est formidable pour avoir de vraies infos utiles, pratiques ET légales.
    Laisser des posts qui incitent à contourner la loi, ou à prendre des risques qui sont à mon avis inconsidérés, c'est un peu aller contre son principe même je trouve.
    Cela n'engage que moi évidemment.
    Le but d'un forum est de pouvoir discuter, et echanger, selon ses impressions et ses expériences. Si on veut des infos utiles et légales, ya les sites:
    Ambassade de Paris,Site du Quebec, Site du federal

    Les gens ne sont pas idiots. Ce sont des gens qui vont traverser un océan, ce sont des adultes. Alors quand il est conseillé parfois de faire qq choses de pas tout a fait legal, ils sont assez grand pour se faire une opinion seul, sans que les modérateurs aient besoin de censurer

  3. #103

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de Cedric
    Je crois que certains d'entre vous devraient faire très attention à ne pas prendre les Douaniers canadiens pour des fantoches et à ne pas sous-estimer le pouvoir de la bureaucratie nord-américaine.

    Le décalage horaire empêchant de vérifier la validité du document sera bien au contraire un argument pour vous retenir plutôt qu'un motif de vous laisser repartir.
    Non je ne pense pas.

    Jsuis daccord avec Damianos, tant que cest que deux chiffres qui sont photoshopés, et que le falsificateur a une assurance au Canada pendant son séjour, moi jaurai la conscience bien tranquille en passant la douane...

  4. #104
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de Manolito
    Le but d'un forum est de pouvoir discuter, et echanger, selon ses impressions et ses expériences. Si on veut des infos utiles et légales, ya les sites:
    Ambassade de Paris,Site du Quebec, Site du federal

    Les gens ne sont pas idiots. Ce sont des gens qui vont traverser un océan, ce sont des adultes. Alors quand il est conseillé parfois de faire qq choses de pas tout a fait legal, ils sont assez grand pour se faire une opinion seul, sans que les modérateurs aient besoin de censurer
    Le problème c'est que si l'agence des services frontaliers lis ce forum (ce qui pourrait être le cas, vu que c'est un forum public) et qu'elle se rend compte qu'il y a des incitations à la fraude, il sera facile de mettre une note sur les ordinateurs concernant tous les pvtistes Français, qui dira de resserrer le contrôle et donc un délai beaucoup plus long à la douane pour tous. Et franchement des douaniers suspicieux c'est vraiment pas le fun à vivre !

  5. #105
    Anonyme
    Message de Manolito
    Non je ne pense pas.

    Jsuis daccord avec Damianos, tant que cest que deux chiffres qui sont photoshopés, et que le falsificateur a une assurance au Canada pendant son séjour, moi jaurai la conscience bien tranquille en passant la douane...
    Falsifier un document est illégal. Si le douanier ne le perçoit pas, Globe PVT (présent sur ce forum) a tout à fait le droit de rompre le contrat et poursuivre la personne.
    L'assurance est obligatoire pour la durée du PVT, point final.

    Les propos qui incitent à l'illégalité ne devraient pas avoir leur place ici.

    C'est pathétique, c'est toujours parce qu'une minorité de personnes font des conneries que les règles sont durcies pour tout le monde ensuite...


  6. #106
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Je suis bien contente d'avoir eu la 'chance' de pouvoir valider mon assurance pour 4 mois que j'ai renouvelé 3 fois (pour faire les 12 mois du PVT). mais si j'avais à le refaire maintenant, je ne prendrai jamais de risque et je payerai les 12 mois d'un bloc.
    si tu as pas l'argent pour payer les 12 mois d'un coup, tu ne l'auras pas pour faire le renouvellement.
    et si le PVT est plus court que prévu, ben, oui, c'est possible, il faut faire les démarches, mais c'est remboursable (par Globe PVT apparament en tout cas)
    donc, pourquoi chercher à jouer avec l'illégalité ? et faire passer les pvtistes pour des fraudeurs ? c'est égoïste je trouve. et surtout inutile.
    et surtout débile (je suis d'accord avec le terme), car formuler de tels propos sur un forum public relève de l'inconscience, je trouve... et 'encourage' d'autres pvtistes à faire de même, ce qui va encore compliquer les démarches et renforcer les contrôles des prochaines années ...
    c'est dommage pour les pvtistes 2011 par exemple ...
    donc, soyez adultes justement, et prenez les 12 mois d'assurance (pour un pvt de 12 mois) et ne cherchez pas plus compliqué !

  7. #107

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    et surtout débile (je suis d'accord avec le terme), car formuler de tels propos sur un forum public relève de l'inconscience, je trouve... et 'encourage' d'autres pvtistes à faire de même, ce qui va encore compliquer les démarches et renforcer les contrôles des prochaines années ...
    c'est dommage pour les pvtistes 2011 par exemple ...
    Si justement il y a avait un plus grande sévérité aux douanes sur l'assurance, on ne se poserait plus la question et le sujet deviendrait obsolète. On rend service aux futures générations.

    En attendant ca passe comme dans du beurre selon les sondages du forum..

    CEPENDANT, ASSUREZ VOUS PENDANT VOTRE DUREE AU CANADA

  8. #108
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Manolito
    On rend service aux futures générations.

  9. #109

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    coucou,
    je n'en suis pas à ce stade : session 2011( j'espere) bref : juste une petite reflexion : 200 € ou 2000 € voir plus en cas d'hospitalisation !! je pense qu'il ne vaut mieu pas courir le risque !! et puis il y a des assurances mensualisées , la pillule est plus facile à avaler comme ça !! 200€ c'est un cout mais la protection , la santé je pense que cela les vaux largement c'est mon avis faites les choses en votre ame et conscience mais ne pénalisez pas les autres !!!! PEACE !!

  10. #110
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Et encore, 2000 euros, c'est gentillet

  11. #111

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Message de isa
    Et encore, 2000 euros, c'est gentillet
    cest clair, cest limite juste pour une gastro héhé

  12. #112
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    Si t'as pas d'argent, quitte à faire dans l'illégale, fabrique tes propres billets de banque, une trousse de crayon de couleur des ciseaux et du papier et c'est partis.

    Ou retarde ton départ le temps d'avoir l'argent nécessaire. Mais c'est moins fun.

  13. #113
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    C'est pas comme si on était pas au courant que c'est obligatoire... c'est mentionné. le PVT est une belle invention et une belle opportunité, je ne vois pas bien l'interêt d'essayer de ne pas suivre les obligations qui y sont liées, alors que nous avons déjà la chance de vivre et travailler dans un pays qui a donné son accord pour l'accueil de français. Nous n'avons pas tant de conditions que ça à remplir, la plupart d'entre nous ont attendu avec impatience la fameuse lettre d'introduction le coeur battant, alors pourquoi essayer de frauder sur la dernière étape ? Biensur l'assurance a un coût, que certains souhaitent éviter, mais je le redis, la moindre glissade sur de la glace, et zou une entorse ou pire, et les frais tombent, l'assurance est là pour ça... Elle est nécessaire. Et puis tout simplement, c'est le jeu pour pouvoir avoir ce droit tant convoité de venir ici et de pouvoir y travailler il faut cette assurance, c'est pas non plus un truc inaccessible...


  14. #114

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    j'ai dit 2000 € parceque je n'ai pas d'odre d'idée !! j'aime bien l'idée de GLABIBOULGA !!! LOL

  15. #115
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Et bien sur, on retrouvera les mêmes se plaindre bientôt de :
    - j'ai oublié de renouveller mon assurance... je suis tombé juste le mauvais jour... zut
    - le douanier a pas aimé mon truc fait avec photosphop, il m'a renvoyé en France après 2 jours en rétention, j'ai perdu plein d'argent et le canada me poursuit, que faire...
    - L'assurance s'est aperçue que j'avais falsifié mes documents, ils ont annulé ma police d'assurance et me demande le remboursement des frais engagés pour me couvrir...

    L'assurance est une obligation LEGALE que nous impose le canada... Toute falsification pourrait à mon avis entrainer des problèmes très grand...
    vous avez de plus des solutions autres que global qui vous coutent moins de 70€ pour une année...
    Alors arreter de jouer au con... (mot tout a fait assumé comme celui de debilité précédent)

    En fait, ca me ferait bien plaisir que ca devienne vraiment obligatoire et demandé comme papier... que 2 ou 3 se casse les dents et vienne le raconter ici même...

    Et pour les idiots qui croient qu'un agent ne peut pas joindre votre assurance, vous oubliez qu'elles ont toutes un numéro 24/24 international. Donc je ne vois pas le problème.


  16. #116
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Et bien, il y a de l'ambiance par ici....

    Bon, ça va faire de la répétition et quelques éléments en plus mais voilà:

    - Falsifier un doc d'une assurance: c'est pas top, ni pour l'assurance, ni pour la douane.
    Je m'explique: quand des gens apprennent que des gens fraudent, bah ça mène à plus de contrôle ou à être plus stricte:
    - Si les assurances sont contactées par l'immigration ou autre, cela peut les conduire à devoir fournir des papier officiels type papier carbonne ou autre. Ce sera alors beaucoup moins simple de souscrire un peu à la dernière minute du coup (il faudra attendre et même stresser de recevoir le contrat par courrier par exemple). Un ensemble de problèmes se crééeront parce que vous attendrez de recevoir votre assurance alors que la date fatidique arrivera ou autre... A chaque nouveau truc un peu relou, bah ça devient une source d'angoisse pour plein de personnes. Ca n'est pas dans votre intérêt, pas dans l'intérêt des différentes assurances et pas dans l'intérêt des pvtistes pour les prochaines années.

    - Pour ce qui est de l'ambassade:
    Oui, l'ambassade lit certaine des discussions sur le forum. Ils nous citent depuis peu sur leur site. C'est bien qu'ils sont venus voir les messages qu'il pouvait y avoir sur le forum et les informations qui étaient partagées.
    Ce que m'a expliquée la responsable du programme de mobilité des jeunes: + ils s'aperçoivent qu'il y a des abus, plus ils font des restrictions. C'est dommage, mais c'est comme ça.
    Auparavant, on pouvait parfois par exemple donner un simple relevé de compte pour comme justificatif de fonds. Devant les abus qu'ils ont constatés, bah les relevés de compte ne sont plus acceptés comme justificatif de fonds bancaires.
    Avant toujours, les gens demandant des stages ou des permis JP pouvaient envoyer, quand c'était le bazare pour eux, leur dossier un peu à la dernière minute, et l'ambassade le traitait. Devant le nombre d'abus, bah ils ont arrêtés de le faire et on mis à la place un message en disant: vous l'envoyez trop tard, bah vous en prenez la responsabilité
    L'année dernière même, on pouvait encore annuler son PVT et ne pas partir. Devant le nombre de personnes qui prenaient des places sans vraiment avoir l'intention de partir, bah maintenant, ça n'est plus possible...
    Bref, à chaque fois qu'ils peuvent constater un abus, ils peuvent renforcer les contrôles...
    Quand j'ai fait ma demande, ils n'y avait pas marqué que mon assurance devait être valable pour "toute la durée de mon séjour" (ça ne signifie donc pas automatiquement 12 mois, je le rappelle). S'ils ont ajouté cette mention, c'est justement parce qu'il y avait des oublis de renouvellement qui n'étaient donc pas pris en charge par l'assurance des personnes en PVT et donc qui posaient ensuite problème au niveau du remboursement de ce qu'ils devaient...

    Peut-être que dans quelques années, il faudra avoir pris son assurance et filer la preuve de son assurance dans son dossier. Là, ça fera chier tout le monde: il faudra connaître ses dates exactes de départ ou des choses comme ça....
    Bref, plus il y a de l'abus, plus l'ambassade ressert les vis....


    Quitte à être dans la situation pas très légale, je dirais qu'il vaut mieux arriver avec le vrai contrat (quitte à ce qu'il soit moins long....) qu'avec un faux contrat de 12 mois..... Au moins, vous ne risquez pas d'être poursuivis dans ce cas....
    C'est pas une excellente idée, mais c'est moins pire par rapport à l'idiotie de vouloir faire des faux...

    Enfin, quand on dit qu'il est important d'avoir une assurance pour toute l'année, c'est pas tant de rapppeler l'importance d'être assuré (je pense que toutes les personnes censées l'ont compris) c'est parce qu'il y chaque année des oublis de renouvellement et des soucis de santé non garantis. Ca n'est pas pour faire jolie. Quand l'ambassade dit ça, c'est peut-être parce qu'ils ont eu eux-même des retours de personnes sans assurance qui ont eu des problèmes.
    S'il vous arrive une merde: le Quai d'Orsay (donc la France) ne vous prendra pas en charge. Le Canada non plus. Vous pouvez véritablement vous ruiner s'il vous arrive une tuile. La tuile peut être sur vous (ex: maladie, accident....) ou même sur quelqu'un d'autre (et là, la responsabilité civile est importante, les frais de justice...).

    Etude de cas: vous oubliez de renouveler votre assurance le 22 mars et vous la renouvelez finalement le 26 mars. Les 5 avril, il vous arrive une merde. Vous vous dites, tout va bien je suis couvert. L'assurance, elle voit un trou. Dans ce cas, elle refuse de vous prendre en charge et vous vous retrouvez avec des dettes importantes.... Pas la peine dans ce cas de penser à rester et demander un autre permis de travail par la suite...
    Avoir un trou dans les dates de garantie de votre contrat: vous n'êtes plus garantis pour les contrats même souscrits par la suite depuis le Canada! Dans ce cas, vous payez pour rien, vous ne serez plus assurés.

    Pour rappel sur les messages sur l'importance d'avoir une assurance en permanence, en voici quelques uns:
    https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html (c'était pas 200 dollars ou 2000 dollars dans son cas, mais plutôt 11 000 dollars !!!!!!). Si vous suivez la suite de la discussion, la personne qui avait eu son accident avait quitté l'hosto pour éviter des frais supplémentaires et restait allité pour éviter toute hémoragie. Niveau mise en danger de sa vie (parce qu'elle n'avait pas les moyens de payer), c'est quand même très important....
    https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html (un oubli de renouvellement)
    https://pvtistes.net/forum/support-g...e-partner.html (oubli de renouvellement)
    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...chez-isic.html (oubli de renouvellement)
    https://pvtistes.net/forum/support-g...-de-sante.html (oubli de renouvellement)
    https://pvtistes.net/forum/support-g...depuis-nz.html (oubli de renouvellement)
    https://pvtistes.net/forum/assurance...ent-faire.html

    Perso, je n'ai aucun intérêt à vous dire "souscrivez à l'assurance que vous voulez pour toute la durée du séjour".... C'est pour vous. Si demain, vous avez des soucis, bah moi, ça ne me changera pas ma vie, même si ça m'emme**era pour vous.
    C'est juste qu'il y a des retours d'expérience pas cool ou des expériences où les personnes étaient contentes d'avoir de bonnes assurance: je me souviens que quelqu'un m'avait parlé d'une de ses amies qui avaient eu un gros soucis de santé et qui n'avait pas eu à payer les 24 000 dollars de frais pour sa santé parce que son assurance avait fait le nécessaire.
    Dernière modification par Marie ; 21/03/10 à 17:52.


  17. #117
    Anonyme
    Il semble que beaucoup d'entre vous ne soient pas beaucoup sortis de chez eux et assimilent les douaniers canadiens aux gendarmes moustachus de nos campagnes.
    Certes ce ne sont pas tous de grands méchants, mais tous ceux qui ont passé la frontière plusieurs fois témoigneront avec moi que c'est le jour où tu n'as rien à te reprocher, ou pense ne rien avoir à te reprocher que tu vas tomber sur le pénible de service qui va te garder 30min sans raison valable. Alors que dire s'il trouve ce qu'il cherche.

    Plus que cette erreur de jugement, ce qu'on essaye de vous faire comprendre, ce n'est pas que ce n'est pas bien, si vous n'êtes pas capable de le comprendre par vous même... mais juste que ce geste qui vous paraît anodin peut très vite devenir regrettable dans des pays où en terme de justice tu es jugé coupable avant de prouver le contraire. Des français passés par la case prison pour moins que ça à leur entrée sur le territoire canadien il y en a déjà eu.

    Réflexion personnelle:
    Avec cette mentalité je comprends comment les services qu'on paye (téléphone, internet, assurances) peuvent devenir des combats quand il s'agit de demander son dû.
    Je n'ai jamais eu à demander de l'aide à GP, mais au vue des commentaires sur ce forum, il semble qu'on n'en soit pas encore là. En cas de problème ils essayent de vous aider, contrairement à beaucoup d'assurances (américaines) qui vont d'abord vous questionner pour trouver la faille dans votre dossier.
    Il est facile de se plaindre contre se système combatif, sauf quand nous en sommes les auteurs.
    Fin de la réflexion personnelle.

  18. #118
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Ah, et pour info, si vous vous faites prendre à essayer de passer la frontière avec un faux document, c'est casier criminel, retour express en France avec 2 ans d'interdiction du territoire (voire plus), et de grosses difficultés pour demander un quelconque papier de l'ambassade. Et n'espérez pas poser les pieds aux Etats-Unis un jour non plus (ils partagent ce genre d'info avec le Canada).
    Donc oui c'est une connerie, c'est un peu plus grave que de piquer un bonbon dans un supermarché ou de ne pas payer le métro.

  19. #119
    Anonyme
    Jean-Damien, quelle image penses tu donner de toi même si tu n'as aucun scrupule à frauder en falsifiant des documents ?

    La fraude rejaillira également sur l'image des pvtistes (français).

    Marie et les autres ont bien résumé les conditions. le PVT n'est pas donné à tout le monde. Il faut savoir respecter cela et suivre les règles. Puis dans la vie, les gens préfèrent fréquenter des gens honnêtes.. que ce soit entre pvtistes ou des recruteurs qui passeraient par là et qui verraient ce genre de messages pourront sans doute déjà se faire une opinion sur toi...

  20. #120
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de damianos
    et surtout pas sur un forum ou plus d'un message sur deux est envoyé par un modérateur, ou VIP,
    Pour ne pas qu'il y ait de confusion: les "VIP" sont désignés automatiquement comme VIP quand les membres ont écrit plus de 100 messages. C'est un changement de statut automatique (comme le changement de statut entre "Nouveau membre" et "Pvtistes"
    Ils n'y a donc pas de choix de qui est VIP ou non...
    Je ne sais pas s'il y avait insinuation ou autre, mais je préfère directement lever le doute.

Page 6 sur 12 ... 4 5 6 7 8 ...