Bonjour à tous, un petit retour d'expérience de mon passage à la frontière :
Je suis passée le mardi 14 juillet aux lignes de Stanstead. J'avais avec moi mon permis JP, mon passeport,mon CSQ, le formulaire, le reçu de l'employeur, ainsi qu'un contrat de travail de mon employeur débutant au 18 juillet (date à laquelle se finissait mon JP). Après avoir refusé l'entrée des USA, je suis allée dans les bureaux canadiens. Avantage de Stanstead : IL N'Y AVAIT PERSONNE, aucune attente. Le douanier m'a demandé mes documents, il m'a aussi demandé :
-pourquoi j'étais venue à Stanstead alors que j'habitais à Montréal. J'ai répondu que j'étais venue avec ma conjointe en covoiturage jusqu'à Sherbrooke, pour prendre la voiture de la mère de ma conjointe, vu que nous n'avions nous-mêmes pas de voiture. C'était la vérité, et il n'a pas cherché plus loin.
-si j'avais une preuve du fait que j'étais en train de demander ma résidence. Comme je n'ai toujours pas envoyé mon dossier, j'ai répondu que je n'avais pas de preuve encore car j'avais posté mon dossier la semaine précédente (ce qui était faux), mais que il y avait un bulletin qui précisait que nous n'avions plus besoin de la preuve pour faire prolonger notre permis.
Il a parlé avec ses collègues et m' a demandé de patienter en salle d'attente. Au bout d'un quart d'heure d'attente infernale, on m'a demandé de venir payer les frais. Ils m'ont fait un nouveau permis, valable deux ans, qu'ils ont fait débuter au 14 juillet (alors que mon JP se finissait le 18...). Donc attention de ne pas aller à la frontière trop tôt avant que votre JP ne se termine sinon vous perdez des mois. J'ai payé 155$ et il m'a dit que les deux ans suffiraient à obtenir ma résidence permanente car les délais étaient actuellement rapides. Et voilà! J'espère que ça vous rassurera pour votre propre passage aux lignes!
Vraiment merci pour ce retour !
Quand commençait ton nouveau contrat stp ?
D'après les précédents retours il ne faut pas y aller trop tôt avant le début du contrat. En revanche ne pas non plus y aller l'avant dernier jour de ton permis car si pour une obscure raison on te refuse le permis à la douane, ça donne le temps de lancer la procédure en ligne.
Surtout que le fédéral n'est plus SI long donc perdre 1 ou 2 mois de JP contre 2 ans de nouveau permis, ça va !