Salut la gang!
Pour prolonger la discussion de "Vincent" au sujet d'un visa de travail temporaire, de quoi s'agit il vraiment?
Je suis en WHV à Montréal et j'envisage un visa Jeune Professionnel l'année prochaine. Est ce que je peux faire une demande de visa temporaire entre la fin de mon PVT et l'obtention du visa JP? ? Si oui, à qui puis je m'adresser ?
Salut Pierre François,
J'ai déplacé ton message dans uen autre discussion, car ça parlait plus PVT, et donc c'était pas forcément le meilleur endroit pour parler "visa de travail temporaire".
Bon, première chose, il n'y a pas de visa temporaire pour la quasi totalité des Français. On parle de permis de travail, et non de visa de travail. C'est pas hyper important, mais auprès des démarches auprès des autorités canadiennes, c'est différent.
Les permis de travail temporaire, c'est un terme générique qui englobe tous les permis qui te permettent de travailler au Canada de manière temporaire (PVT, JP, permis de travail avec EIMT....).
Ce dont "Vincent" parlait, je pense qu'il s'agit du permis de travail avec EIMT (Etude d'Impact sur le Marché du Travail). Pour être plus précis, on parle même d'un permis de travail sous la catégorie du Programme des Travailleurs Etrangers Temporaires (PTET), mais bon, on s'en fout un peu du nom...
Pour être éligible à ce type de permis de travail là, tu dois :
- Avoir une offre d'emploi (qui correspond quand même à des qualifications) d'un employeur canadien
- ET : cet employeur canadien doit démontrer auprès des autorités canadiennes qu'il n'arrive pas à embaucher une personne pour faire ce job qui soit résidente permanente au Canada ou bien tout simplement canadienne. => C'est ça l'EIMT.
L'EIMT, c'est donc une démarche à effectuer avant d'envoyer la demander de permis de travail temporaire avec EIMT. Si tu es au Québec, tu devras en outre demander quelque chose qui s'appelle le Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) si tu fais une demande pour un permis de travail avec EIMT.
Une fois obtenu, ce permis de travail temporaire avec EIMT peut être valide pendant plusieurs années (je crois que le maximum est 3-4 ans, j'aovue, je ne me souviens plus.
Voilà, je t'ai donné plein de mot clé qui peuvent te permettre de faire d'autres recherche (n'hésite pas à utiliser notre barre de recherche en haut à droite du site).
Je ne suis pas certaine d'avoir répondu à ta question, car je n'ai pas tout à fait compris ta situation : actuellement, tu es en PVT à Montréal - tu l'as obtenu quand ce PVT ? Sous le quota 2014 ou bien sur le quota 2015 ? Quand est-ce que ton PVT se termine ?