1. #161
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de williametcoralie
    Salut tout le monde


    Je voudrais s'avoir une fois le PVT obtenu, peut-on faire une demande de résidence permanente dès le début du PVT ?


    Y a t-il un délai d'attente avant de faire sa demande ?


    Une fois le PVT finit et que l'on a fait sa demande de résidence permanente, peut-on partir en Australie en attendant l'acceptation de la demande ? Ou faut il nécessairement revenir en France ?


    Merci

    William et Coralie
    Salut !


    J'ai déplacé ton message dans une discussion adaptée.
    Oui tu peux commencer les démarches dès ton arrivée en PVT.
    Tu es libre de tes déplacements pendant le traitement de ta RP, et de faire des PVT où bon te semble, pense juste à mettre à jour ton adresse de domiciles dans tes dossiers en cours.

    Quelques liens pour t'aider :
    Tutoriel : remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)
    Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale

  2. #162
    Avatar de williametcoralie
    William et Coralie 33 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Message de BMag
    Salut !


    J'ai déplacé ton message dans une discussion adaptée.
    Oui tu peux commencer les démarches dès ton arrivée en PVT.
    Tu es libre de tes déplacements pendant le traitement de ta RP, et de faire des PVT où bon te semble, pense juste à mettre à jour ton adresse de domiciles dans tes dossiers en cours.

    Quelques liens pour t'aider :
    Tutoriel : remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)
    Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale
    Je te remercie de ta réponse

    Je vais y jeter un coup d’œil.

  3. #163
    Avatar de didav
    david 43 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    Juste savoir si quelqu'un aurait une éventuelle réponse a me donner ou des informations précises.Actuellement en PVT depuis le 12 avril 2014,j'ai la chance d'avoir trouver un emploi stable qui me plait et a responsabilité (assistant-gérant) d'une grosse enseigne de sport,depuis le 30 juillet.mon pvt se termine le 11 avril 2015.Mes employeurs désirent me garder et surtout moi en aucun cas perdre mon travail et pouvoir resté ici.
    ma question est,quel solution ya t'il? car les places rajoutés au jeunes pro ne sont pas disponible pour nous car on peut faire qu'une seule demande au cours de l'année et les jeunes pro de 2015 nous seront t'il accessible et surtout la date d'ouverture ne sera telle pas trop tard pour moi.voila
    merci a tous ceux et celles qui me répondront;

  4. #164
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de didav
    Bonjour
    Juste savoir si quelqu'un aurait une éventuelle réponse a me donner ou des informations précises.Actuellement en PVT depuis le 12 avril 2014,j'ai la chance d'avoir trouver un emploi stable qui me plait et a responsabilité (assistant-gérant) d'une grosse enseigne de sport,depuis le 30 juillet.mon pvt se termine le 11 avril 2015.Mes employeurs désirent me garder et surtout moi en aucun cas perdre mon travail et pouvoir resté ici.
    ma question est,quel solution ya t'il? car les places rajoutés au jeunes pro ne sont pas disponible pour nous car on peut faire qu'une seule demande au cours de l'année et les jeunes pro de 2015 nous seront t'il accessible et surtout la date d'ouverture ne sera telle pas trop tard pour moi.voila
    merci a tous ceux et celles qui me répondront;
    Salut !
    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui traite du sujet !
    A priori j'espère quand même que les JP vont ouvrir avant mars 2015 donc ça devrait être bon pour toi de ce côté là, sinon il te reste l'option du permis fermé régulier, voir :
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html

    Bonne chance a toi ! :-)

  5. #165
    Avatar de PFL
    PFL
    PFL est déconnecté
    Pierre-François 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut la gang!

    Pour prolonger la discussion de "Vincent" au sujet d'un visa de travail temporaire, de quoi s'agit il vraiment?

    Je suis en WHV à Montréal et j'envisage un visa Jeune Professionnel l'année prochaine. Est ce que je peux faire une demande de visa temporaire entre la fin de mon PVT et l'obtention du visa JP? ? Si oui, à qui puis je m'adresser ?

  6. #166
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de PFL
    Salut la gang!

    Pour prolonger la discussion de "Vincent" au sujet d'un visa de travail temporaire, de quoi s'agit il vraiment?

    Je suis en WHV à Montréal et j'envisage un visa Jeune Professionnel l'année prochaine. Est ce que je peux faire une demande de visa temporaire entre la fin de mon PVT et l'obtention du visa JP? ? Si oui, à qui puis je m'adresser ?
    Salut Pierre François,

    J'ai déplacé ton message dans uen autre discussion, car ça parlait plus PVT, et donc c'était pas forcément le meilleur endroit pour parler "visa de travail temporaire".
    Bon, première chose, il n'y a pas de visa temporaire pour la quasi totalité des Français. On parle de permis de travail, et non de visa de travail. C'est pas hyper important, mais auprès des démarches auprès des autorités canadiennes, c'est différent.

    Les permis de travail temporaire, c'est un terme générique qui englobe tous les permis qui te permettent de travailler au Canada de manière temporaire (PVT, JP, permis de travail avec EIMT....).

    Ce dont "Vincent" parlait, je pense qu'il s'agit du permis de travail avec EIMT (Etude d'Impact sur le Marché du Travail). Pour être plus précis, on parle même d'un permis de travail sous la catégorie du Programme des Travailleurs Etrangers Temporaires (PTET), mais bon, on s'en fout un peu du nom...

    Pour être éligible à ce type de permis de travail là, tu dois :
    - Avoir une offre d'emploi (qui correspond quand même à des qualifications) d'un employeur canadien
    - ET : cet employeur canadien doit démontrer auprès des autorités canadiennes qu'il n'arrive pas à embaucher une personne pour faire ce job qui soit résidente permanente au Canada ou bien tout simplement canadienne. => C'est ça l'EIMT.

    L'EIMT, c'est donc une démarche à effectuer avant d'envoyer la demander de permis de travail temporaire avec EIMT. Si tu es au Québec, tu devras en outre demander quelque chose qui s'appelle le Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) si tu fais une demande pour un permis de travail avec EIMT.

    Une fois obtenu, ce permis de travail temporaire avec EIMT peut être valide pendant plusieurs années (je crois que le maximum est 3-4 ans, j'aovue, je ne me souviens plus.

    Voilà, je t'ai donné plein de mot clé qui peuvent te permettre de faire d'autres recherche (n'hésite pas à utiliser notre barre de recherche en haut à droite du site).
    Je ne suis pas certaine d'avoir répondu à ta question, car je n'ai pas tout à fait compris ta situation : actuellement, tu es en PVT à Montréal - tu l'as obtenu quand ce PVT ? Sous le quota 2014 ou bien sur le quota 2015 ? Quand est-ce que ton PVT se termine ?

  7. #167
    Avatar de Mellanageuse
    Mélanie 42 ans

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    jai des questions presque similaires à tout ceci mais chaque cas est différent et j'ai besoin qu on m éclaire pour mes démarches suivantes ..qui peux me dire comment je peux rester au quebec après 1an et demi déjà , même employeur ( mais qui ne veux pas faire les démarches pour moi à cause d autre français ayant abusés....)
    je suis commis entrepot dans un gros magasin de commerce de détail depuis 1an et 3 mois , promis au poste assistant gérant département ...y a t il pour moi vraiment que le moyen de présenter la CSQ? Sachant que d´apres ce que je lis je ne rentre pas dans le cadre travailleur qualifié..
    ni xpereince quebec n étant pas catégorie 0, À ou B.
    Sinon cest retour à la maison ..
    merci pour votre aide

  8. #168
    Avatar de cala
    P 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens chercher de l'aide et peut être un peu d'espoir concernant ma situation.
    Je suis actuellement en PVT au Canada, et mon visa prend fin fin avril (j'ai le PVT de 2014, soit 1 an). Je suis en intérim dans une entreprise depuis plusieurs mois et mon patron souhaite me faire signer un contrat.
    Mais voila le problème est que la proposition vient un peu tard par rapport à la durée restante de mon visa. On a retourné la question dans tous les sens mais on ne trouve pas de solution qui me permettraient de rester sur le sol canadien.
    Il y a bien le JP mais l'emploi proposé n'est pas dans mon domaine de compétences initial et en rapport avec mes diplômes.
    Par ailleurs, je ne sais pas si en lançant une demande de résidence permanente avec l'appui de mon employeur cela me permettrait de bénéficier du statut implicite ?
    Enfin mon copain a un PVT de 2015, soit jusqu'en juillet 2017, je ne sais pas si ça peut jouer ? Nous avons un compte joint à la banque mais nous ne sommes pas mariés.

    Merci pour votre aide !

  9. #169
    Avatar de Mellanageuse
    Mélanie 42 ans

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    40
    Likes reçus
    3
    Merci cala mais je fais quoi avec ca ? Je contaste que cest pratiquement la même situation mais ne répond pas à ma question ....

  10. #170
    Anonyme
    @mellanageuse, d'autres personnes ont aussi le droit de poser des questions..

    Pour ton cas, tu as quel permis pour le moment ?
    Le problème c'est que commis c'est une job où les gens sont facilement remplacés. (je travaille aussi dans ce secteur là) Donc ça va être difficile de prouver à l'employeur (même s'il en avait l'envie) qu'il n'a personne sur place pour faire ta job
    => pas d'EIMT donc pas de permis de travail fermé.

    Ensuite via le CSQ il faut avoir un permis valide pour pouvoir le faire passer. Es-tu en procédure de résidence permanente? le cas échéant, où en es ta procédure? Si tu n'es pas en cours de demande de RP, les délais pour avoir le CSQ et prolonger ton permis à travers celui-ci sont trop long (et en plus il me semble qu'on ne peut plus faire de demande pour le moment). L'autre solution aurait été de faire une demande de CSQ via PEQ mais vu la job que tu as ça ne rentre pas dans les conditions d'admissions.

  11. #171
    Avatar de mignion17
    Delphine 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    16
    bonjour
    je relance la discussion en vous expliquant mon cas ...
    Cela fait quelques heures que je cherche une réponse mais je suis totalement perdue ...
    Mon conjoint et en PVT (2016 ) que pour 1 an ( il n'a pas pris l'assurance assez longue ...) , et moi je suis en permis de travail conjoint de fait ,
    il travail dans une entreprise comme emballeur ( boulangerie ) depuis le 12 juillet 2016 ,
    on aimerait entreprendre la demande de residence permanente , mais au moment de la residence permanente il n'aura pas 1 an d 'entreprise , comment faire ?? Pouvez vous m'eclairer si il y'a d'autres moyens , faire une résidence permanente autrement ???
    Merci d'vance !!!

  12. #172
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de mignion17
    bonjour
    je relance la discussion en vous expliquant mon cas ...
    Cela fait quelques heures que je cherche une réponse mais je suis totalement perdue ...
    Mon conjoint et en PVT (2016 ) que pour 1 an ( il n'a pas pris l'assurance assez longue ...) , et moi je suis en permis de travail conjoint de fait ,
    il travail dans une entreprise comme emballeur ( boulangerie ) depuis le 12 juillet 2016 ,
    on aimerait entreprendre la demande de residence permanente , mais au moment de la residence permanente il n'aura pas 1 an d 'entreprise , comment faire ?? Pouvez vous m'eclairer si il y'a d'autres moyens , faire une résidence permanente autrement ???
    Merci d'vance !!!
    Salut Delphine,

    Est ce que vous avez regardé pour obtenir le CSQ:
    Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (Résidence permanente)
    Car je pense que quand tu parles d'un an, tu parles d'obtenir le CSQ par le PEQ:
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

  13. #173
    Avatar de mignion17
    Delphine 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    16
    Message de tiphainet
    Salut Delphine,

    Est ce que vous avez regardé pour obtenir le CSQ:
    Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (Résidence permanente)
    Car je pense que quand tu parles d'un an, tu parles d'obtenir le CSQ par le PEQ:
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
    Oui j'ai fouillé un peu partout ,
    mais je penses avoir trouvé la solution , mon conjoint va faire un permis de travail fermé avec son entreprise ,
    cependant est ce que moi en tant que conjoint de fait je peux me rattacher à ce permis de travail fermé ??
    Et plus tard on fera la residence permanente .

  14. #174

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous!!

    Je suis actuellement en PVT et les questions de résidence permanente commence a me chatouiller!
    j'ai lu qu'il faut avoir un travail dans les catégorie éligibles, c'est fait, le problème est qu'il me reste 10 mois de PVT et il faut en cumuler 12 consécutifs.

    Quel qu'un connait une solution pour prolonger le séjour de deux moi? Formation? Etudes?

    merci d'avance

  15. #175

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de jeanjacquesmahieux
    Quel qu'un connait une solution pour prolonger le séjour de deux moi? Formation? Etudes?
    Bonjour Jean-Jacques,

    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante (n'oublie pas la fonction recherche ). Les conditions de demandes et critères d'éligibilité pour la résidence permanente canadienne dépendent des différents programmes. Je te laisse lire ce dossier Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net et voir quelle serait la meilleure option selon ta situation pour rester ainsi que la voie la plus adaptée pour ta demande de rp (il te faut dans un premier temps distinguer celles pour le Québec de celles du ROC (rest of Canada)).

    Attention aussi à ne pas confondre temps de présence sur le territoire et temps de travail.
    Tu mentionnes comme alternative les études. Attention également à bien saisir les exigences et restrictions liées au statut d'étudiant (dont la nature et la durée du programme d'études, l'obligation de caq si au Québec, et permis d'études+travail hors campus). Être aux études implique pas mal de choses dont le fait de disposer d'assez de fonds pour le séjour, le travail à côté ne devant passer qu'au second plan. Par ailleurs, comme tu le verras dans le dossier et ceux associés, certains programmes d'études québécois (si c'est la Province dans laquelle tu comptes t'établir) donnent accès au PEQ.
    Dernier point : tu parles de prolonger de deux mois mais que comptes-tu faire ensuite ? Rentrer en France et présenter ta demande de là-bas puis attendre la décision ? Selon l'option pour ta rp, garde bien à l'esprit que les délais peuvent varier de quelques mois (rare) à plus d'un an, facile ! (cf. discussions spécifiques sur le forum).
    Ah ! Je t'embête avec toutes mes questions ! Mais ça me semble important que tu te les poses pour bien avoir une vision globale des choix (ou non-choix) qui s'offrent à toi.
    Dernière modification par Pliz ; 25/11/16 à 03:46.


  16. #176
    Avatar de Chlaire
    36 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter car je nage un peu concernant ma situation et les diverses informations que je vois passer sur internet.
    J'ai obtenu un pvt en 2014 que j'ai activé en 2015, je suis revenue en France à la fin du permis soit en avril dernier.
    Depuis je me suis rendue compte que je souhaitais finalement repartir vivre là bas, je me suis inscrite de nouveau au PVT car j'ai cru comprendre que c'était possible d'en demander un 2eme .
    Il y a également une petite chance pour que j'obtienne une promesse d'embauche mais rien de vraiment sur.
    Pourriez vous m'éclaircir sur les différentes possibilités adaptées à ma situation svp (j'ai pensé y retourner 3 mois en touriste pour faire une demande de CSQ et trouver un employeur mais je ne suis pas sure que ce soit légal).

    je vous remercie en tout cas de votre lecture et des possibles réponses !

    Claire

  17. #177
    Avatar de ptitindie
    36 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    7
    Hello,
    Je ne sais pas si je suis à la bonne place ou non et mes questions ont déjà dû être posées mais j'ai besoin de votre aide alors je me lance :

    Je suis actuellement en Alberta où je profite de mon 2e PVT. Celui-ci s'achève en Septembre et je suis toujours à la recherche d'un plein temps dans mon domaine pour passer à l'action et faire ma demande de résidence permanente car je la ferai que si j'ai une situation stable!

    À ce jour une "opportunité" se présente peut être à moi : un congé maternité…sauf que comme ici c'est un congé d'un an, mon visa ne sera plus valable avant la fin du contrat. Quelles sont mes options? Que puis-je proposer à mon futur employeur pour qu'il m'engage?
    Comment se passe une demande de prolongation de visa de travail? après un 2e PVT?

    Quelles sont les options que je peux proposer à tout futur employeur alors qu'il me reste moins d'un an devant moi? car je vais être confrontée à ce problème à chaque fois…

    Je sais qu'il y a le visa de travail fermé mais je ne sais pas comment ça marche (et encore moins quand c'est avec un contrat à durée déterminée), l'entrée express ou le programme de mobilité Francophone? mais le fait de parler français dans mon domaine n'est pas mis en avant, ni forcément nécessaire…

    Merci par avance pour votre aide/ vos réponses / retours d'expérience.
    Dernière modification par ptitindie ; 18/01/17 à 08:02.

  18. #178

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de ptitindie
    Hello,
    Je ne sais pas si je suis à la bonne place ou non et mes questions ont déjà dû être posées mais j'ai besoin de votre aide alors je me lance :

    Je suis actuellement en Alberta où je profite de mon 2e PVT. Celui-ci s'achève en Septembre et je suis toujours à la recherche d'un plein temps dans mon domaine pour passer à l'action et faire ma demande de résidence permanente car je la ferai que si j'ai une situation stable!

    À ce jour une "opportunité" se présente peut être à moi : un congé maternité…sauf que comme ici c'est un congé d'un an, mon visa ne sera plus valable avant la fin du contrat. Quelles sont mes options? Que puis-je proposer à mon futur employeur pour qu'il m'engage?
    Comment se passe une demande de prolongation de visa de travail? après un 2e PVT?

    Quelles sont les options que je peux proposer à tout futur employeur alors qu'il me reste moins d'un an devant moi? car je vais être confrontée à ce problème à chaque fois…

    Je sais qu'il y a le visa de travail fermé mais je ne sais pas comment ça marche (et encore moins quand c'est avec un contrat à durée déterminée), l'entrée express ou le programme de mobilité Francophone? mais le fait de parler français dans mon domaine n'est pas mis en avant, ni forcément nécessaire…

    Merci par avance pour votre aide/ vos réponses / retours d'expérience.
    Bonjour,

    Ça ne sera en aucun cas une prolongation mais un nouveau permis de travail qu'il faudra demander.
    Je pense que dans ton dernier paragraphe tu as énuméré toutes tes options possibles.. N'hésite pas à consulter les dossiers de chaque option que tu dans trouveras dans le détail ici :

    -->> https://pvtistes.net/dossiers/partir...s-les-options/

    Pour ce qui est de la résidence permanente, si tu as les points avec un bon profil pourquoi attendre ? Ça prend du temps et plus tu la fait tard moins tu auras l'occasion que cette option soit traité avant l'expiration de ton permis. Par ailleurs, pour Mobilité Francophone, l'emploi n'a pas à être à dominance francophone, c'est toi qui doit savoir parler français et l'emploi doit être qualifié (catégorie 0, A ou B). Il y a aussi l'éventualité du permis d'étude où tu peux bosser au maximum 20h/semaine mais ça implique d'être admis dans un établissement.

  19. #179
    Avatar de ptitindie
    36 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    7
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Ça ne sera en aucun cas une prolongation mais un nouveau permis de travail qu'il faudra demander.
    Je pense que dans ton dernier paragraphe tu as énuméré toutes tes options possibles.. N'hésite pas à consulter les dossiers de chaque option que tu dans trouveras dans le détail ici :

    -->> https://pvtistes.net/dossiers/partir...s-les-options/

    Pour ce qui est de la résidence permanente, si tu as les points avec un bon profil pourquoi attendre ? Ça prend du temps et plus tu la fait tard moins tu auras l'occasion que cette option soit traité avant l'expiration de ton permis. Par ailleurs, pour Mobilité Francophone, l'emploi n'a pas à être à dominance francophone, c'est toi qui doit savoir parler français et l'emploi doit être qualifié (catégorie 0, A ou B). Il y a aussi l'éventualité du permis d'étude où tu peux bosser au maximum 20h/semaine mais ça implique d'être admis dans un établissement.
    Merci TTorSightView pour ta réponse.
    Pourquoi une prolongation de Visa de travail n'est-elle pas possible? c'est pour un congé mat' et il serait question d'environ 6 mois de prolongation…ils vont me faire un nouveau visa de travail pour les 6 mois?

    Quand à la demande de RP, c'est juste que ça engage des frais et compagnies et si au final je n'ai toujours pas de poste fixe dans mon domaine, même si je me plais bien ici, je ne resterai pas! Je ne sais pas combien de temps il faut exactement pour l'obtenir mais je sais que le meilleur scénario, c'était de trouver la 1ere année de mon PVT un poste dans mon domaine et de lancer les démarches après un an! Mais ça ne se passe jamais comme on veut…maintenant c'est plus compliqué

    Après je ne suis pas sûre d'avoir les points nécessaires… Mon travail est dans la Catégorie B mais j'ai principalement fait du freelance + des petits boulots à côté…


  20. #180

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de ptitindie
    Pourquoi une prolongation de Visa de travail n'est-elle pas possible?
    Tout simplement parce qu'un PVT Canada, en tant que français, ne se prolonge pas sauf cas rares d'erreur administrative (et à condition de ne pas dépasser la durée maximale autorisé par l'accord réciproque) :

    -->> Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net

Page 9 sur 11 ... 7 8 9 10 11