Discussion: Questions avant de partir en Australie!
- 13/05/16, 00:17 #1Bonjour à tous, je m'appels Maxime et j'ai 23ans, je suis originaire d'une petite ville de province. Cela fait un an et demi que je suis dans la vie active en CDI (en tant que vendeur automobile).
Cela fait quelques temps que l'idée de partir me trotte en tête, à force d'entendre des très bon potes se motiver pour partir un an en WHv! Au début, je me disais que j'avais une bonne situation, que ça serait dommage de "la mette en suspend"...
Mes amis étaient plus que "bouillants" au début, se sont finalement trouvé dans l'incapacité de me dire si oui ou non ils allaient partir!! Seulement moi, avec ma situation, j'avais besoin de prévoir et d'anticiper toutes les démarches que mon année allait entraîner, donc, d'être fixé rapidement!!
Je me suis donc dit: "Pourquoi tu ne partirais pas tout seul? Comme un grand."
A force de réflexion, j'ai négocié une rupture conventionnelle de mon contrat de travail! Je quitte mon poste le 03 Juillet, pour un départ envisagé entre début Septembre et début Octobre!!
Me voilà donc face à mes responsabilités!!!!! Les questions se précipitent vite dans ma tête et l’excitation ainsi que l'appréhension se mêlent à mon quotidien!
J'ai de l'argent de côté, environ 3500€ pour lorsque j'atterri , il est donc clair que je vais devoir bosser!!
A force de recherches sur le net, je me suis souvent retrouvé sur ce site, que j'ai vite trouvé vraiment génial!! Je n'ai donc pas hésité longtemps à m'inscrire pour vous poser quelques questions:
1- La première question que je me pose, c'est est ce une bonne idée de partir tout seul? J'ai pu lire quelques avis mais ils sont souvent assez brefs, et c'est un point qui me préoccupe!
2- Septembre / Octobre, est ce la bonne période?
3- 3500€ lorsque j'arrive, est ce un budget suffisant pour pouvoir prendre mes marques, le temps de trouver un job?
4- La barrière de la langue est elle un frein pour trouver un emploi? (mon anglais n'est pas catastrophique, mais il reste purement scolaire)
5- Dans quelle zone me conseillez vous d'arriver?
6- Est il facile de trouver un job dans les domaines et zones qui permettent de renouveler son WHV?
Merci d'avance pour vos réponses. J’espère que mes questions sauront éclaircir d'autres personnes.
A vos claviers!
- 13/05/16, 08:48 #2Salut Maxime,
Alors, je ne vais pas répondre à tes questions, mais je vais te donner des pistes vers d'autres discussions sur les sujets dont tu parles :
1. Partir seul, c'est se donner l'occasion de faire plein de rencontre. N'hésite pas à consulter quelques discussions sur le sujet ou news :
On a testé partir seul en PVT/WHV - pvtistes.net
https://pvtistes.net/forum/vos-impre...tout-seul.html : C'est une discussion spécifique sur l'Australie. N'hésite pas à venir en débattre dans la discussion.
Il y a aussi cette grosse discussion qui date du début du site, elle parle du Canada, mais en vérité, cette discussion vaut aussi pour toutes les destinations : https://pvtistes.net/forum/vos-impre...au-canada.html
2. Septembre / octobre, c'est la fin de l'hiver, la période d'arrivée de pas mal de pvtistes. N'hésite pas à consulter cette section du forum Australie intitulée Quand partir ? Pour quelle destination ? : Quand partir ? Et pour quelle destination ?
3. C'est pas mal 3500 euros, mais les sous partent très vite à l'arrivée, donc il faut tâcher de prendre le plus possible.
Pour avoir une idée du coût de la vie : Le coût de la vie en Australie - pvtistes.net
Un an en Australie : quel budget faut-il prévoir ? - pvtistes.net
https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...straliens.html
https://pvtistes.net/forum/quand-par...-possible.html
4. Pour l'anglais, il y a des possibilité de boulot peu qualifié sans contact avec la clientèle qui te permettent de bosser sans avoir besoin d'avoir un bon niveau dès l'arrivée. Comme boulot, il peut y avoir dishwasher dans un resto (plonge), jardinier, ou encore tous les boulots en fruit-picking et en packing dans les fermes par exemple. Autrement, tu peux envisager au début de faire du HelpX ou du WOOFing, c'est à dire du volontariat quelques heures par jour contre le gîte et le couvert. L'avantage, c'est que ça te permet de te faire une petit expérience (non rémunérée) tout en pouvant pratiquer l'anglais.
Pour en savoir plus :
- Trouver du travail en Australie - pvtistes.net (notamment le chapitre 6 de ce dossier).
- Un début de WHV en Australie avec un niveau d'anglais moyen - pvtistes.net
- https://pvtistes.net/forum/live-disc...-danglais.html
- https://pvtistes.net/forum/generalit...penaliser.html
Pour le fruit-picking en Oz, ce dossier : Le fruit picking en Australie - pvtistes.net
Pour le volontariat / HelpX / Woofing :
WWOOFing, HelpX et bénévolat en Australie - pvtistes.net
On a testé faire du volontariat dans une communauté aborigène - pvtistes.net
On a testé faire du volontariat à Monkey Mia, Shark Bay, WA, Australia - pvtistes.net
On a ces deux témoignages de gens qui ont fait du volontariat mais tu en trouveras sûrement d'autres dans notre section Récit de voyageurs : Récits de voyageurs - pvtistes.net
5. Là, c'est vraiment à toi de voir en fonction de tes choix, tes envies, et ce que tu comptes faire sur place (et aussi le prix des billets d'avion). Comme pour la question 2, va voir la section Quand partir ? Pour quelle destination ? pour te donner quelques idée.
6. Oui, c'est possible de trouver un travail. Faire 3 mois de boulots dans le fruit-picking par exemple n'est clairement pas le truc impossible à décrocher, surtout si tu ne t'y prends pas au dernier moment. Ne te dis pas, je fais les 3 derniers mois dans ces boulots pour obtenir le renouvellement..., tu as alors de bonnes chances de ne pas trouver ou de ne pas arriver aux nombre de jours demandés...
- 14/05/16, 14:15 #3Bonjour Marie, tout d'abord, je te remercie pour ta réponse!
Maintenant que j'ai tous les liens ciblés, cela va être facile de trouver les réponses à mes questions, car je trouve que l'on se perd vite dans la quantité d'informations que l'on trouve sur le net. D'autant plus que ça m'arrange de rester sur ce site, car c'est vraiment le plus complet (c'est un régal)!
Merci encore, et bonne continuation!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.