Bonjour tous le monde, je suis actuellement à Québec depuis le 17avril avec mon copain et mon chat. Je souhaite rentrer en France rapidement, j'adore Québec, les québécois et tout mais c'est plus à cause de problème de couple(seule à travailler depuis trop longtemps.. etc)! Bref je voudrai rentrer en France rapidement, j'avais pour idée de rentrer vers fin septembre, mon problème c'est que pour l'importation de chats il faut faire un espèce de test antirabique trois mois avant!! Est-ce que c'est valable même quand le chat est français?? Je suis partie avec je reviens avec, ce sont tout de même les mêmes règles?? J'espère que non, j'ai déjà du mal là, alors si je dois attendre trois mois...
Est ce que cest possible de faire des recherches avant de demander sur le forum ?
Ci dessous copié collé de l'extrait officiel trouvé via google et les mots clé france importation chat.
Le canada est EXEMPTÉ de la liste des pays soumis au titrage sérique. Ce qu'il faut concerna nt la rage c'est une vaccination valide en cours.
Si celle de ton chat a expiré, tu dois refaire et attendre 21 jours. Mais ca fait tellement peu de temps que tu es au canada, que la vaccination que tu lui avais fait avant de venir devrait etre encore valide.
Aussi, si vous souhaitez ramener un chat, un chien ou un furet d'un pays tiers (situé hors de l'Union européenne), pensez à respecter les recommandations suivantes :
- votre animal doit être identifié au moyen d'une puce électronique. Les animaux identifiés par tatouage avant le 03 juillet 2011 pourront continuer à voyager pourvu qu’il soit clairement lisible ;
- assurez-vous que la vaccination antirabique sera valable au moment de votre voyage (pensez aux rappels de vaccination). S'il s'agit de la première vaccination de l'animal contre la rage, ou si la précédente vaccination n'avait pas été maintenue en cours de validité, vingt et un jours au moins doivent s'être écoulés après la fin du protocole de vaccination exigé par le fabricant ;
- au moins 3 mois avant le voyage, faites réalisez un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage) dans un laboratoire agréé de l'Union européenne (liste des laboratoires sur le site Europa - LIST OF RABIES TESTING AUTHORISED LABORATORIES).
Le résultat du titrage sérique, qui devra être supérieur ou égal à 0,5 UI/litre, sera valide durant toute la vie de l'animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).
En outre, les animaux en provenance des pays tiers suivants sont dispensés du titrage sérique (Règlement (CE) n° 998/2003 - annexe 2 - partie B section 2 et partie C modifié en dernier lieu par le R (CE) n°898/2009) : Andorre, Antigua et Barbuda, Antilles néerlandaises, Argentine, Aruba, Australie, Bahreïn, Barbade, Bermudes, Biélorussie, Bosnie-et-Herzégovine, Canada, Chili, Croatie, Emirats Arabes Unis, Etats Unis d’Amérique (y compris Guam), Fidji, Hong Kong, Iles de l’Ascension, Iles Caïman, Iles Malouines, Iles Vierges britanniques, Iles Wallis et Futuna, Islande, Jamaïque, Japon, Liechtenstein, Malaisie, Maurice, Mayotte, Mexique, Monaco, Montserrat, Norvège, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Fédération de Russie, Saint Christophe et Nevis, Sainte Hélène, Sainte Lucie, San Marin, Saint Pierre et Miquelon, Saint Vincent et les Grenadines, Singapour, Suisse, Taiwan, Trinidad-et-Tobago, Vatican, Vanuatu.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net