Klara et Virgil, la vie d’un couple en van en Nouvelle-Zélande
Vous êtes vous déjà demandé comment ça serait de vivre la vanlife ? Et avec votre meilleur·e ami·e, votre chéri·e ou même votre frère ou votre sœur ? Comment pensez-vous que ce mode de vie affecterait votre relation ?
La vanlife, c’est plutôt fantastique. Mais vivre 24 h / 24 dans un espace confiné seul ou accompagné, ce n’est pas tous les jours facile. Il faut pouvoir s’adapter, créer de l’espace, prendre du temps, communiquer et plein d’autres choses auxquelles on ne pense pas forcément.
Aujourd’hui, nous donnons la parole à des pvtistes qui ont vécu la vanlife seul ou à plusieurs. Retrouvez leur récit ici :
• Nicolas, la vanlife en solo (ou presque)
• Séverine et Sophie, 2 inconnues sur les routes de la Nouvelle-Zélande
• Maelle et Elodie, un PVT en voiture entre copines
• Pablo (et Romain), vivre en voiture aménagée avec son meilleur ami d’enfance
• Michel et Lise, frère, soeur et partenaires de voyage en van
• Virgil et Klara, la vie d’un couple en van
Ils nous parlent de leur quotidien, de leur intimité et aussi de l’évolution de leur relation à travers leur nouvelle vie. Vous pourrez lire le récit de Français et Belges, de jeunes de 18 à 29 ans, de voyageurs en herbe ou voyageurs novices. Ces profils très variés vous montreront qu’il existe 1 001 façons de vivre sa vanlife, dont la vôtre.
Virgil : Je m’appelle Virgil, je suis originaire du sud de la Belgique. Je suis barista et torréfacteur. J’ai 30 ans et je suis un grand fan de stand-up, de football, d’oiseaux et de voyage. Je suis quelqu’un de très sociable qui aime rencontrer des gens et partager.
Virgil : Cette idée est venue grâce à Klara. Ce n’était pas dans mes projets de repartir pendant 1 an en PVT. Nous étions déjà partis en PVT au Canada en 2018. La Nouvelle-Zélande, c’était le rêve de Klara et, après la période de COVID et de travail intense à Bruxelles, on avait besoin de partir, et dans un endroit où la nature règne en maître. La Nouvelle-Zélande était donc le choix parfait.
Virgil : Cela a été assez rapide une fois tous les papiers nécessaires au départ obtenus. Rien n’a été préparé en avance excepté notre arrivée. Une fois nos affaires déménagées, on avait 16 jours pour penser un peu à ce voyage. En voyage, les plans changent tout le temps. Du coup, il n’est pas nécessaire de préparer réellement un itinéraire précis, du moins c’est ce que je pense.
Virgil : Comme l’a dit Klara, les 4 premières semaines, nous étions chez notre ami afin de trouver un van et de faire quelques aménagements dedans. Après cela, les premiers jours étaient incroyables. Premiers kilomètres avec Mushu (notre van), premiers apéros, premiers repas, premières nuits dans Mushu dans de beaux endroits au milieu de la nature. Notre première expérience en van, l’excitation de partir en roadtrip avec notre maison roulante était juste indescriptible.
Virgil : Réveil dans un très bel endroit (la plupart du temps haha) avec une tasse de café et un petit déjeuner avant de reprendre la route de la découverte. Beaucoup d’ échanges tout au long du trajet et lors de nos activités (rando, balade, etc). Tous les jours un nouveau paysage, de quoi rester tout le temps émerveillé par la NZ.
Virgil : Je suis en charge du café et Klara du petit-déjeuner. Ensuite, on défait notre lit afin de faire respirer les matelas et on enlève tout ce qui pourrait tomber du plan de travail lorsqu’on va commencer à rouler. Et puis, c’est l’heure de la découverte 😁. Le soir, c’est Klara qui cuisine. Ensuite, on fait la vaisselle, on joue à un jeu de société, un thé et pour finir on regarde un film / une série.
Virgil : Non, on ne se sent pas à l’étroit car on a un van assez grand. On s’arrange toujours pour ne pas être dans les pattes de l’autre. Je ne ressens pas le besoin d’ avoir du temps seul. C’est une expérience unique et c’est cool de pouvoir partager ça à 100 % avec sa partenaire.
Virgil : Il n’y a pas vraiment eu de difficultés à voyager en couple car nous avons déjà fait plusieurs voyages auparavant.
• L’un des meilleurs souvenirs est le fait d’être dans un paysage à couper le souffle sans réseau et profiter au max (jeu de société, lire, micro- macramé).
• Les soirées passées à observer le ciel et les couchers de soleil.
• La sensation magique d’être libre quand nous avons fini les travaux intérieurs de notre Mushu et que nous avons démarré le trip.
Virgil :
• Le moment où on a quitté le ferry pour démarrer notre trip, un grand sentiment de liberté et d’aventure.
• La vue lorsque l’on est arrivés face au Lake Rotoroa (Nelson Lakes).
• L’interaction avec un lion de mer qui venait de se réveiller et qui avait l’air d’avoir la tête dans le cul 😂.
• La rencontre avec plus d’une dizaine de kéas à un shelter sur la Kepler Track.
• Le lever de soleil à Luxmore Hut avec les kéas.
• Observer le ciel au Lake Tekapo.
• Les diverses rencontres avec les Néo-Zélandais : une dame de 77 ans rencontrée à Christchurch qui, après une conversation de 15 minutes, nous a proposé de nous loger tout le week-end, de faire nos lessives et de nous inviter au restaurant ; un vétéran de 65 ans qui habite près de Waimate qu’on a rencontré sur un free camp et qui nous a partagé tellement de savoir et d’histoires ; toutes les personnes rencontrées à Takaka où on est restés 2 mois.
Virgil : Je ne dirais pas qu’elle a changé notre relation mais elle l’a bonifiée. On a encore plus de souvenirs ensemble, d’épreuves traversées, d’expériences vécues.
Virgil : Cette aventure en Nouvelle-Zélande, qui n’est pas encore terminée (il nous reste encore 6 mois hehe), m’a permis, personnellement, de me reconnecter à la nature, de voir l’immensité et la beauté de la nature qui nous entoure, de prendre plus le temps de profiter des choses. Beaucoup de partages avec les personnes rencontrées tout au long de notre voyage.
Virgil : Je dirais, comme Klara, la communication, toujours bien communiquer. Prendre en compte les envies de chacun, être là pour l’autre quand il a un moment de down.
Virgil : Continuer à profiter de notre voyage en NZ en visitant l’Île du Nord. Une fois notre PVT terminé, profiter du voyage retour pour visiter d’ autres pays en tant que touriste 😁
• Sweet as.
• Take it easy.
• Love every moment.
• Listen to your body and your mind.
Virgil :
• Le meilleur plan, c’est de ne pas avoir de plan.
• Tout problème a une solution.
• Enjoy !
• Se poser ou la Van Life : Comment vivre ton Visa Vacances-Travail en Nouvelle-Zélande ?
• Tu sais que tu es un vanlifer quand…
• Vanlife en Australie et Nouvelle-Zélande : les meilleures (et pires) douches
• L’hiver en van en Nouvelle-Zélande
• Céline, la vanlife en Nouvelle-Zélande, un peu surcôtée ?
Sans oublier l’épisode de notre podcast Changer d’Horizon sur ma vie en van.
Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA, aux Bahamas et en Nouvelle-Zélande pendant 5 ans, avant de m'envoler pour l'Australie où je vis actuellement. Je partage avec vous mes meilleurs tips grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ
Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA, the Bahamas in New Zealand for 5 years, before moving to Australia where I now live. I share my best tips with you and I help you prepare for your big adventure.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus