Morgane, de permis de travail fermé à permis de travail ouvert au Canada


Je pratique beaucoup plus mon anglais ici qu’en France. Autre truc tout bête les premiers mois, il faut s’adapter au QWERTY, mais on s’y fait. J’ai juste écrit quelques “qvec” au lieu de “avec” dans mes mails.
Mes premiers jours de travail, j’ai écrit ceci sur mes impressions “C’est bizarre comme mon ancien boulot ne me manque pas pour l’instant. J’ai l’impression que tout est moins rigide ici. C’est le bordel mais on l’accepte plus facilement.” Je trouve qu’ici il y a moins le droit à la déconnection par contre. Lorsque les gens étaient en vacances ou rentrés chez eux, on les appelait soit pour pouvoir rentrer travailler (dans le cas des employés sur ligne), soit pour avoir quelqu’un pour nous aider sur des aspects techniques. Je devais appeler des gens parfois à 3 h du matin pour avoir de l’aide par exemple. On m’appelait 1 week-end sur 2, si ce n’est pas tous les weekend, etc. Et forcément la première chose un peu “difficile” les premiers temps : la langue. J’avais des personnes à manager avec un accent beaucoup plus fort qu’à Montréal, qui avaient tendance à rouler les “r” pour certains. J’étais aussi dans un contexte bruyant en usine qui ne facilitait pas les choses. J’ai vite appris ce que voulaient dire les mots “pogner, “jamer”, “chaudière”… Et tout le vocabulaire mécanique qui était en anglais et non en français : “bolt”, “bearing”,“sensor”… Ça m’a parfois amenée à des situations cocasses, surtout en meeting de démarrage de quart où les personnes ne se sont pas gênées pour se moquer gentiment de moi avec mes bonnes expressions françaises. Finalement, comme pour tout, on finit par s’adapter.

- justificatif de vie commune de plus d’un an : le bail et les factures d’électricité ont suffi ;
- contrat de mon conjoint qui justifiait un poste qualifié ;
- les 3 derniers talons de paie de mon conjoint ;
- le permis de travail de mon conjoint ;
- mon ancien permis de travail fermé ;
- justificatif de double vaccination.


- La nature, les paysages, la neige, le soleil. Le contraste des saisons est très fort ici, les couleurs sont flamboyantes à chaque changement. On apprécie d’autant plus le printemps et l’éclat de la verdure et des fleurs qui surgissent après le blanc de l’hiver. Des petites choses comme celle-ci me font me sentir bien.
- L’authenticité des Québécois, leur spontanéité, leur accessibilité, leur naturel et leur accent que j’aime.
- Le marché de l’emploi. Les entreprises donnent vraiment la chance aux gens de faire leurs preuves. Les recruteurs sont moins regardants sur le diplôme et donnent beaucoup plus de crédit aux expériences personnelles.
- La conduite des Québécois. Ça apprend le self control !
- La canicule l’été. Je viens de Bretagne, la clim je ne connaissais pas. Mais quand il fait plus de 30 °C la nuit, que la clim gèle, là on passe une mauvaise nuit. Je préfère de loin l’hiver. Même si déneiger sa voiture et conduire en pleine tempête, c’est une sacrée expérience à vivre !


En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.
On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus