Le Programme Vacances-Travail (Working Holiday Visa) pour les Français

Date de publication : 08-02-2020

Auteur

Julie

comparatif_des_pvt_france

Vous êtes près de 50 000 Français à bénéficier chaque année du Programme Vacances-Travail, direction la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, l’Australie, le Japon, le Canada, Hong Kong, la Corée du Sud, le Chili, la Colombie, la Russie, Taïwan, l’Uruguay, le Mexique et le Brésil !

Nous vous proposons un tableau récapitulatif des principales informations à connaître sur ces différents Permis et Visas Vacances-Travail (Working Holiday Permit / Visa) :

  • Date d’entrée en vigueur de l’accord ;
  • éventuel quota ;
  • éventuel coût du visa ;
  • âge limite de participation (nous espérons prochainement vous annoncer une bonne nouvelle pour l’Australie, mais ce n’est pas sûr du tout pour le moment). Pour les pays d’Amérique Latine, intéressez-vous aux âges limites, ils ne sont pas toujours très clairs ;
  • durée maximale (il n’y a pas de durée minimale imposée pour un PVT) ;
  • possibilité ou non de prolonger son PVT ;
  • délai de traitement des demandes de permis/visa ;
  • type de demande de visa (en personne, par courrier ou sur Internet) ;
  • délai pour partir valider son PVT ;
  • montant des économies obligatoires ;
  • obligation ou non de disposer d’un billet (aller et/ou retour);
  • possibilité ou non de partir avec un enfant ;
  • obligation ou non de fournir un certificat médical ou un extrait de casier judiciaire ;
  • localisation pour pouvoir faire une demande de PVT (pour certains PVT, il faut impérativement être en France, voire à Paris) ;
  • durée obligatoire de validité de votre passeport ;
  • éventuelles restrictions professionnelles ;
  • obligation ou non de souscrire à une assurance PVT ;
  • site officiel pour faire sa demande de PVT.

Vous allez le voir, si le Programme Vacances-Travail est commun à 14 destinations aujourd’hui pour les  pvtistes français, beaucoup de caractéristiques varient d’un pays à un autre.

Programme Vacances-Travail pour les Francais - PVT - WHV

Pour consulter l’intégralité de notre comparatif dédié au Programme Vacances-Travail, cliquez ici !

Si vous êtes belge, notez qu’un tableau comparatif des PVT proposés aux Belges existe également.

Si vous partez en PVT prochainement, pensez à télécharger nos guides très complets et gratuits :

Évaluation de l'article

5/5 (1)

91 Commentaires

Jeanne
0 1

Est-on sûrs de pouvoir partir lorsqu’il n’y a pas de quota ? Et en cas de quota, sur quoi se basent les critères de sélection?

Julie
5.1K 13.8K

Salut Jeanne, le taux d’obtention du PVT frôle les 100 % car il y a très peu de critères. Il y a l’âge, la validité du passeport, les économies et parfois la santé et ton casier judiciaire. On résume tout dans le tableau ci-dessous ou sinon tu peux cliquer sur DESTINATION en haut du site, tu trouveras pour chaque pays toutes les caractéristiques du visa 😉

Solène
23 37

Merci pour tout le boulot que vous faites et toute l’aide que vous nous fournissez. Ce petit recap’ est une aubaine pour moi !

Pathilde
5 32

Merci beaucoup! C’est top 🙂

Edouard
1 10

C’est excellent comme récapitulatif !

Bacary
26 37

Merci pour ce tableau qui regroupe tout ça evite de se perdre

Anaïs
0 2

Bonjour,

Je souhaite partir en argentine à partir de Janvier 2015.
J’ai peut être trouvé un travail, et l’entreprise qui est franco argentine me demande s’il est possible avec le PVT, de réaliser un contrat de travail Français ?

Est-ce possible de travailler pour une entreprise française avec un pvt argentin ?

Que me conseillez vous ? un contrat de travail français ou argentin ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Marie
9.8K 32.3K

Ca, pour le contrat, c’est vraiment à toi de choisir. Mais ensuite, tu peux travailler pour qui tu veux en Argentine, y compris pour une entreprise française.
Par contre, si cette entreprise te fait des virement via la France, tu risques de perdre pas mal d’argent…

Anonyme
0 0

Il me semble que j’avais aussi vu un tableau récapitulatif pour des PVT proposés aux Canadiens dans pvtistes.net, mais je ne le retrouve plus. Est-ce qu’il a été retiré du site?

Marie
9.8K 32.3K

Il n’y avait pas de tableau comparatif pour les Canadiens. Mais il y a cette page (où tu peux voir les différentes destinations pour les Canadiens : https://pvtistes.net/le-programme-vacances-travail-dans-le-monde/

Tu peux aussi regarder sur cette page du gouvernement canadien : http://www.international.gc.ca/experience/destinations_out-destinations_sortant.aspx?lang=fra

Anonyme
0 0

Merci pour cette précision et désolé pour la confusion. Je connais déjà très bien la page du ministère des affaires étrangères.

alextoutsimplement
1 3

Super sympa le récapitulatif, merci bien!!

Samuel
2 5

Je sais que normalement ce site est surtout pour les français qui veulent faire un PVT, donc souvent les données pour la France ne sont pas fournie, mais cela pourrait être bien si elles étaient fournie pour renseigner les quelques qui voudrait y faire un PVT. Comme pour ici j’aurais bien aimé savoir.

Marie
9.8K 32.3K

Salut Samuel,

En fait non, notre site est également destiné aux pvtistes Canadien (et les autres nationalités) qui souhaitent se rendre en France pour faire un PVT. Il y a même toute une section du site consacrée à vous : https://pvtistes.net/france/ et ce bout du forum : https://pvtistes.net/forum/f112.html

Malheureusement, les informations fournies et les questions posées dépendent essentiellement des retours de pvtistes Canadiens (et les autres nationalités) qui viennent en France, qui posent des questions, qui témoignent de leurs expériences. Or, vu que vous êtes pas hyper nombreux, on a malheureusement peu de retours.
Ensuite, si vous avez des questions et qu’on peut y répondre (parce que c’est pour beaucoup d’entre nous, notre pays), on sera absolument ravie de vous aider 🙂

Jonathan
5 43

Pour le PVT Australie, il est indiqué qu’il faut acheter son billet d’avion après la délivrance du visa, rien n’empêche de l’acheter avant ?

larousse
3.4K 8.6K

Non, rien ne t’empêche mais si pour X raison tu n’as pas de visa tu risques de perdre ton billet.

Ce n’est jamais conseillé d’acheter avant d’avoir la confirmation du visa, ça été maintes fois répété…

Articles recommandés