Depuis le 31 août 2021, si vous travaillez au Québec avec un permis de travail temporaire et si vous demandez la résidence permanente, vous pouvez, sous conditions, demander un permis de travail ouvert* transitoire (PTOT), qui vous permet de continuer à avoir le droit de travailler sur place, le temps d’obtenir votre résidence permanente.
* « Ouvert » signifie qu’avec ce permis de travail, vous pourrez travailler pour des employeurs différents, vous ne serez pas lié à un employeur bien précis. En savoir plus.
Ce PTOT existait auparavant pour les autres provinces que le Québec. Désormais il concerne tout le Canada.
Les programmes de résidence permanente au Canada vous permettant d’être éligible au permis de travail ouvert transitoire
Pour pouvoir faire la demande de ce permis de travail transitoire, vous devez avoir lancé une demande de résidence permanente :
- Via le Programme des candidats des provinces ()
- Via le programme pilote des gardiens ou gardiennes d’enfants en milieu familial ou Programme pilote des aides familiaux à domicile
- Dans la catégorie de la garde d’enfants ou catégorie des soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés
- Via le programme pilote sur l’agroalimentaire
- NOUVEAU depuis le 31 août 2021 : dans la catégorie des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
Qui est éligible au permis de travail ouvert transitoire dans l’attente de la résidence permanente ?
Pour être éligible à ce permis de travail, vous devez dans la majorité des cas (cela peut varier selon le programme de résidence permanente par lequel vous passez) :
- avoir présenté une demande de résidence permanente en tant que demandeur principal (pour en savoir plus sur les conjoints) ;
- disposer d’un accusé de réception attestant que cette demande de résidence permanente a bien été reçue par le gouvernement fédéral et qu’elle est complète ;
- (dans le cas d’une demande au Québec seulement) avoir obtenu votre CSQ.
Enfin, vous devez correspondre à l’un de ces trois cas de figure :
- posséder un permis de travail valide ;
- posséder un permis de travail expiré, mais avoir un statut conservé de travailleur ;
- être admissible au rétablissement du statut et à l’obtention d’un permis de travail.
Comment présenter une demande de PTOT ? Combien ça coûte ?
Lisez attentivement cette page du site des autorités canadiennes.
Vous devez sélectionner « Permis de travail ouvert » comme type de permis de travail.
Note pour le Québec uniquement : à la question : « Le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous a-t-il dit que vous étiez approuvé(e) en principe pour obtenir la résidence permanente au Canada? », vous devez répondre « Oui ».
Ce permis coûte 255 $CA, répartis ainsi :
- 155 $ de frais du permis de travail ;
- 100 $ de frais de permis de travail ouvert.
Quelle conséquence pour les pvtistes et jeunes professionnels ?
On ne cite que ces deux catégories de travailleurs, mais c’est le cas d’autres détenteurs de permis de travail : ce PTOT vous permet de rester plus facilement sur le territoire canadien si vous souhaitez immigrer via le Québec.
Jusqu’ici, ceux qui résidaient au Québec avaient tendance à se tourner vers le permis de travail sous l’exemption d’EIMT A 75 qui nécessitait qu’ils trouvent un employeur qui souhaite les embaucher (ce permis de travail est un permis fermé, qui vous lie à un employeur).
Avec le permis de travail ouvert transitoire, les candidats à la résidence permanente n’auront pas à trouver d’employeur ! Quand on connaît les délais de traitement des demandes de résidence permanente et les changements qui ont été apportés par le Québec en 2020 dans le processus de demande de résidence permanente via le Québec, ce nouveau permis de travail est une excellente nouvelle !
(61)Commentaires
Salut tout le monde,
si vous avez déjà votre résidence liée à votre compte en ligne (sinon vous n'êtes pas éligibles), simplement répondez au questionnaires ici : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eapp/eapp.do
Ou retrouvez le questionnaire dans votre compte : Prsenter une demande > Je n'ai pas de code de référence personnel .
Répondez à toutes les questoins en référant Permis de travail ouvert dans ce que vous voulez puis ensuite continuer et là vous pourrez mettre vos documents et payer vos frais
J'espère que ça va vous aider.
Petit update, j'ai fait ma demande depuis le 3 novembre je l'attends encore au 07 février 2022...
Je m'interroge aussi sur l'éligibilité à la RAMQ.
Ce nouveau permis de travail ouvert pour les demandeurs de résidence permanente est une excellente nouvelle, mais si il ne permet pas d'avoir accès à l'assurance maladie, tout de suite il est beaucoup moins intéressant.
Quelqu'un a-t-til déjà réussi à compléter sa demande de PTOT et a eu accès à la RAMQ?
Merci par avance
Bonjour Julien, as tu trouvé comment faire la demande? Je suis dans le même cas... aucun lien n'aboutit au fameux questionnaire ou il faut répondre «Oui» à la question comme dans le tutoriel au dessus.
Hier j'ai passé 3 heures non stop à tourner en rond.
Autrement si quelqu'un sait par ou passer je serais heureux de savoir !
j'ai fait une demande avant que mon permis de travaille ce finisse.
J'ai tout ce qui faut, et fait ce qu'il y avait a faire, mais il m'a été refusé, car l'employeur n'a pas payer ce qu'il devait payé (car il n'a pas reçu de message de paiement)
Du coup, j'aimerais savoir quoi faire à ce moment la?
Vue que mon permis va ce terminé, je dois en refaire une autre demande?
Ou l'employeur peut appeler pour payer ?
Je vous avoue être perdu et un peut en panique
Je suis un peu perdu dans le chemin à prendre pour faire une de PTOT. Sur quel lien faut-il cliquer par exemple pour commencer la demande ?
J'ai bien mon accusé de réception avec ma demande liée mais après, je suis perdu.
Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
Merci d'avance pour la réponse
Après avoir parlé à des avocats, pour faire cette demande il faut que vous ayez lié votre demande RP à votre compte en ligne, pas seulement un accusé de réception. En gros si votre numéro de demande de RP commence par XE et non EP c'est que vous n'êtes pas encore éligible à demander le PTOT (Permis de Travail Ouvert Transitoire)
Salut!
Je suis dans le mêle cas et je voulais savoir si tu avais eu des informations pour la lettre d'accusé de réception, si celle-ci est valide ou non demander le permis transitoire?
Merci!
Est-on éligible à la RAMQ avec ce permis ? Je ne trouve l'information nul part.
Merci,
Valentin
Oui j'ai le même problème pour chacune de mes demandes ! Il faut, dans notre cas, faire une demande papier. Pas le choix...
Ce Visa de transition est effectivement une très bonne nouvelle pour nous tous!
En revanche je n'ai reçu "que" une lettre du fédéral m'informant qu'ils avaient bien reçu ma demande de résidence permanente mais que celle-ci n'était pas encore en cours de traitement (pour cause de pandémie)... Je me demandais si cette lettre pouvait donc servir d'accusé de réception ou non.
Ensuite dans mon espace IRCC, je ne trouve pas le moyen de déposer ma demande de PTOT en ligne. Pourtant j'ai passé des heures à lire les guides d'intructions.
Y-a-t-il une personne qui fait face à ces problèmes?
Bonne journée à tous!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus