Vous êtes nombreux à craindre votre premier hiver au Canada et à vous demander si les températures sont supportables en cette saison… Il faut savoir que les températures sont exprimées en « ressenti ». L’intensité du vent peut en effet modifier de façon significative la température réellement perçue.
Si la température indiquée par un thermomètre est de -20 degrés Celsius par exemple, avec le facteur vent, la température ressentie peut atteindre les -40 degrés Celsius ! Il va sans dire qu’il n’est pas recommandé de rester dehors avec une température pareille.
Vous remarquerez que lorsque le ciel est dégagé, les températures sont basses et que lorsqu’il est couvert, elles sont plus supportables.
Pendant l’hiver, vous découvrirez également les tempêtes de neige. Météo Canada émet en général des alertes : de ce fait, les transports scolaires sont souvent annulés et plusieurs bâtiments administratifs fermés.
Il peut neiger pendant toute une journée mais vous verrez que, contrairement à la France, le Canada est très bien équipé et donc réactif. Il peut tomber plusieurs mètres de neige en quelques heures, c’est assez impressionnant !
En cas de tempête de neige, quelques mesures de précaution s’imposent. Le gouvernement du Canada recommande notamment de « retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. La visibilité pouvant être soudainement réduite à presque nulle par moments ».
Bref, rien ne vaut quelques photos pour vous rendre compte de ce à quoi peut ressembler une tempête de neige (à Toronto) :
(23) Commentaires
Bonjour, les photos sont très belles. Même si on est en 2021, la neige revient toujours de la même manière. J’adore la neige même si j’habite un lieu tropical. Merci pour le partage des photos de Toronto.
Très belle photo juste énorme merci encore Mat
Je ne sais pas pour les autres mais j’ai hate d’experimenter la neige et tout lol
J’ai eu la chance de profiter de l’été à Toronto mais je n’ai pas le « plaisir » de gouter à l’hiver ahah 😉
Magnifiques photos! C’est vraiment impressionnant…ça donne envie!!!
Photos superbes ! Je vois ce qui peut m’attendre et ça me donne quand même encore plus envie :).
La température ressentie n’a pas d’unité, surtout pas des degrés Celsius. Il s’agit d’un indice, comme l’indice UV par exemple. Il se trouve que l’échelle de valeur est proche de celle des degrés Celsius mais ça n’a rien à voir. Si on regarde la température la plus froide enregistrée à Toronto c’est -33°C le 10 janvier 1859 et c’est déjà bien assez froid 🙂
Merci pour ces très belles photos qui donnent vraiment envie d’y être !
Superbes photos!
J’en rêve !
J’ai vécu un an dans le Minnesota et j’adorais le fait d’avoir de vraies saisons. Dès qu’il y avait une tempête de neige, je devenais comme une gamine 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus