Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.

Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).

Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :

  • Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
  • Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !

Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?

Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !

Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :

  • différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
  • différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.

Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :

Format CV_EIC

Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.

À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.

En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).

Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise / votre employeur.
  • Votre fonction.
  • La ville.
  • Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
  • La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
  • Une description des principales tâches de votre emploi.

Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).

Remarques concernant les études et les stages

Vos études / vos formations

Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.

Les stages 

Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.

Les expériences en alternance

Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.

Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?

Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos  boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.

Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.

IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!

Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.

Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.

Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.

Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?

Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.

Pourquoi nous insistons sur ce point ? 

De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.

ancien-voyages

Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.

Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.

Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.

Un CV en anglais ou en français ?

Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.

Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?

Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.

Un CV avec ou sans photo ?

Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

=== Cliquez ici si vous êtes dans l'une de ces 3 situations ===

Les intérimaires 

Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.

Par exemple :

Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022

  • Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).

Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.

Les intermittents du spectacle 

Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :

  • À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année

Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).

Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.

Les travailleurs saisonniers

Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :

  • Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année

Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).

Les erreurs communes des pvtistes

  • Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
  • Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.

 Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023. 

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1965)Commentaires

Marie I |
Message de thiblandine
Bonjour,
Je suis d'accord avec Katell, Éducatrice est une formation en 3 ans et il faut faire reconnaitre sa formation pour le canada. L'intitulé de ton métier n'ai pas plus tôt auxiliaire de vie ou auxiliaire de puériculture?
Pour ta recherche d'emploi, tu pourras peut-être effectivement mettre un autre titre, mais pour ta demande de PVT, tu peux tout à fait mettre Educatrice
thiblandine I |
Message de carpe40
juste petite remarque quand même en passant c'est un peu déformer la vérité que d'écrire que tu es éducatrice. C'est vraiment ce qu'il y a d'inscrit sur ta fiche de poste ?!

Bonjour,
Je suis d'accord avec Katell, Éducatrice est une formation en 3 ans et il faut faire reconnaitre sa formation pour le canada. L'intitulé de ton métier n'ai pas plus tôt auxiliaire de vie ou auxiliaire de puériculture?
Chloe I |
Message de Marie
Saut Fanny,

Ce sont les mêmes consignes pour les Belges

Alors je pense que les termes "indépendant complémentaire" ou "indépendante principale", c'est pas forcément le plus simple du monde et ça n'est pas connu par tous (et donc probablement pas connu par les personnes qui vont étudier ton dossier).
Au Canada, on parle de "travailleur indépendant", donc dans l'absolu, je te recommanderais de metttre "travailleuse indépendante - Architrecte d'intérieur - Tournai, Belgique.....

Je suis actuellement auto-entrepreneur, et si je devais faire mon CV demain pour un PVT Canada, je pense que c'est ce que je mettrais.






Salut Onalia,

Fais attention, tu ne suis pas le gabarit demandé par le gouvernement canadien. Tu as un truc très précis à suivre (au niveau de l'organisation des différents éléments).
Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)
Zoom sur le CV pour la demande de PVT Canada 2015



Je suis d'accord avec Tiphainet, dans ton cas, j'aurais regroupé moi aussi.




Salut Chloé,

Alors je ne suis pas certaine que ce soit nécessaire d'écrire les jours hyper précis, mais si ce sont les vrais, tu peux toujours les laisser. Si c'est surtout pour le style ou autre, alors autant les virer

Ensuite, pour le reste, tout ça me semble très bien. Sur la partie "Freelance en webmarketing", j'ai buggé 3 secondes, genre j'étais heu l'employeur.... donc tu peux peut-être mettre "emploi en freelance" ou travailleuse indépendante, puis le titre de ton emploi pour que ce soit encore encore plus clair.
Mais sinon, ça me semble très bien



Salut Pathilde,

Alors oui, ce sont des expériences professionnelles (bah oui, tu es dans un milieu professionnel, tu travailles comme les autres et même si tu es peu ou pas payén ça reste une expérience pro).

Pour les échanges universitaires à l'international, pour moi, oui, là aussi, il faut les mettre dans ton CV en indiquant le nom de l'établissement, la ville, le pays et la période pendant lequel tu y étais.
Merci Marie. C'est vrai que moi aussi j'ai eu du mal à formuler la partie en freelance
Bonne soirée !
Marie I |
Message de Pathilde
J'ai une autre question : j'ai effectué un stage de 6 mois à Vancouver il y a deux ans. J'y suis allée avec un visa de travail temporaire car tous les quotas EIC avaient été pris. Dois-je préciser le type de visa que j'ai utilisé dans mon CV à cote de mon stage à Vancouver?
J'ai peur que cela me porte préjudice si je dis que j'ai effectué un stage au canada dans mon CV et que lors de l'inscription sur Kompass je dis que je n'ai jamais participer à un EIC.
Salut Pathilde,

C'est une excellente question que tu me poses là.
Te souviens-tu si tu avais fait une demande avec EIMT (ou AMT à l'époque) ? Genre ton employeur avait dû démontrer qu'il ne pouvait pas embaucher d'autres personnes au Canada que toi ?

A la rigueur, ça peut se tenir (dans ce cas) d'indiquer que c'était dans le cadre du programme des travailleurs étrangers temporaires...
Mais ils devraient te retrouver dans leurs dossiers en principe et voir quel type de permis tu avais.
Pathilde I |
Message de Marie
Salut Pathilde,

Alors oui, ce sont des expériences professionnelles (bah oui, tu es dans un milieu professionnel, tu travailles comme les autres et même si tu es peu ou pas payén ça reste une expérience pro).

Pour les échanges universitaires à l'international, pour moi, oui, là aussi, il faut les mettre dans ton CV en indiquant le nom de l'établissement, la ville, le pays et la période pendant lequel tu y étais.
Merci pour ta réponse Marie.

J'ai une autre question : j'ai effectué un stage de 6 mois à Vancouver il y a deux ans. J'y suis allée avec un visa de travail temporaire car tous les quotas EIC avaient été pris. Dois-je préciser le type de visa que j'ai utilisé dans mon CV à cote de mon stage à Vancouver?
J'ai peur que cela me porte préjudice si je dis que j'ai effectué un stage au canada dans mon CV et que lors de l'inscription sur Kompass je dis que je n'ai jamais participer à un EIC.
Fanny I |
Merci Marie ;-)
Marlène I |
Message de Marie
Oui, c'est une raison un peu bizarre...

Alors, normalement oui, ils peuvent avoir accès à ton ancienne candidature.
Le truc, c'est que s'ils vérifient (par acquis de conscience ou autre), ils vont voir cette différence.
Si tu demandes un PVT, ça n'est pas bien grave : après tout, l'erreur existe, ils ne vont pas plus se poser de question que ça.
Si tu demandes un JP et que la formation et les stages sont pile poil liés à ton domaine de compétence, là, ils vont peut-être se poser plus de question : pourquoi ne pas l'avoir mis avant. Est-ce qu'en fait, ça n'aurait pas été ajouté pour prouver que tu as suivi une formation dans tel domaine et que ça te rendrait ainsi éligible au JP (parce que tu n'aurais sinon pas assez d'expérience professionnelle).
Là, très concrètement, ça pourrait poser problème.
Donc à toi de voir.
Je fais une candidature PVT (l'année dernière j'étais en stage), merci en tout cas
Marie I |
Message de Orca8
Parce qu'il fallait décrire toutes les périodes de chômage, vacances... ça faisait plutôt long, avec mes missions d'interim de 1 à 3 jours, 1 à plusieurs semaines.. Ca faisait vraiment cafouillis et très répétitif. La formation que j'avais pas mise est une formation inachevée. C'était une formation par correspondance et je me suis rendue compte que c'était de l'arnaque, et donc comme "nulle". Du coup j'avais simplifié mon CV. Mais comme cette année c'est plus la peine de décrire les périodes d'inactivité, j'ai ajouté cette formation et les 2 stages qui vont avec. C'est pour ça que je doute, s'ils vérifient mon précédent dossier, mais je sais même pas s'ils le font en fait
Oui, c'est une raison un peu bizarre...

Alors, normalement oui, ils peuvent avoir accès à ton ancienne candidature.
Le truc, c'est que s'ils vérifient (par acquis de conscience ou autre), ils vont voir cette différence.
Si tu demandes un PVT, ça n'est pas bien grave : après tout, l'erreur existe, ils ne vont pas plus se poser de question que ça.
Si tu demandes un JP et que la formation et les stages sont pile poil liés à ton domaine de compétence, là, ils vont peut-être se poser plus de question : pourquoi ne pas l'avoir mis avant. Est-ce qu'en fait, ça n'aurait pas été ajouté pour prouver que tu as suivi une formation dans tel domaine et que ça te rendrait ainsi éligible au JP (parce que tu n'aurais sinon pas assez d'expérience professionnelle).
Là, très concrètement, ça pourrait poser problème.
Donc à toi de voir.
lorane I |
Message de Alex de Lyon
Hello,
voici un bout de mon cv
Pour les études, ça se passe comme ça : dans une première ligne, l'établissement, la ville, le pays et les dates
puis seconde ligne avec une tabulation et une puce style * l'intitulé, 'BTS/MASTER en glandouille universelle. Ensuite SI et seulement si, tu fait un autre retour à la ligne, une autre puce style * et tu ajoutes un prix comme par exemple major de promo

ensuite pour les experiences pro :
Employeur, ville, pays, poste, période PUIS à la ligne, tabulation
Description du poste en bloc de texte si ça va bien, si ce sont des "mots techniques" ou des associations de missions qui n'ont rien à voir, alors sous forme de tirets



Études
Sciences-U, Lyon, France, de septembre 2012 à juillet 2014

  • Titre RNCP Niveau 1 « Expert en Ingénierie Informatique » en alternance, niveau BAC+5, diplômé
  • CCNA 1&2&3&4 durant la scolarité
  • Toeic anglais 805/990 durant la scolarité

CNAM, Lyon, France, de septembre 2011 à Juin 2012

  • Licence « Licence Générale Informatique », niveau BAC+3, diplômé


.......


Expériences professionnelles
XXXXXX, Ingénieur Système et Réseaux, Lyon, France, de juillet 2014 à ce jour

  • Ingénieur Système et Réseaux en prestation chez un client grand compte:
  • Participation aux projets IT, Supervision / Surveillance via Nagios Centreon, Administration parc serveurs VMware, Gestion sauvegarde HP Data Protector
merci pour la réponse je vais suivre tes conseils
Marlène I |
Message de Marie
Salut Orca,

Pourquoi en pas avoir mis ces informations lors de ta demande de l'an dernier ?
Parce qu'il fallait décrire toutes les périodes de chômage, vacances... ça faisait plutôt long, avec mes missions d'interim de 1 à 3 jours, 1 à plusieurs semaines.. Ca faisait vraiment cafouillis et très répétitif. La formation que j'avais pas mise est une formation inachevée. C'était une formation par correspondance et je me suis rendue compte que c'était de l'arnaque, et donc comme "nulle". Du coup j'avais simplifié mon CV. Mais comme cette année c'est plus la peine de décrire les périodes d'inactivité, j'ai ajouté cette formation et les 2 stages qui vont avec. C'est pour ça que je doute, s'ils vérifient mon précédent dossier, mais je sais même pas s'ils le font en fait