Délivrance du visa PVT France et préparation au départ pour les Canadiens
Les délais d’obtention du visa sont officiellement fixés à 7 jours ouvrés (hors fin de semaine et jours fériés) en période normale et à 15 jours ouvrés en période de forte demande. Bien sûr, ces délais ne valent que si votre demande est complète et que les autorités ne vous demandent pas de documents supplémentaires.
Il est conseillé d’attendre l’obtention de votre visa avant de prendre votre billet d’avion.
Vous recevrez un visa long séjour (type D) d’une durée de 12 mois maximum. ATTENTION, il s’agit d’un autocollant dans votre passeport !

Première entrée en France
Vous pouvez entrer en France à partir de la date inscrite sur votre visa. Si vous décidez d’entrer après cette date, par exemple un mois après, votre PVT est coupé d’un mois. Le PVT ne « s’active » pas. Normalement, l’agent de douane ne demandera pas de voir autre chose que votre passeport et le visa collé dedans.
Une fois sur place, les titulaires d’un PVT France n’ont plus aucune formalité à réaliser auprès de l’administration française. Il n’est pas nécessaire (ni possible) d’obtenir une carte de séjour ou une autorisation provisoire de travail pour tout nouvel emploi. Vous avez techniquement le droit de travailler dès votre arrivée si vous le souhaitez.
Pour en savoir plus, consultez ces dossiers suivants :
La vie pratique
Afin de réussir votre installation, lisez également ces articles et dossiers importants :
Wise invite les membres de pvtistes.net à bénéficier d’un premier transfert d’argent à international sans frais, jusqu’à 3 000 £ ou l’équivalent. Votre compte
Wise vous permettra de recevoir, d’envoyer, et de payer facilement en euros.
Prolonger son séjour en France
Trois mois avant la fin de votre PVT, pensez à commencer les démarches pour prolonger votre séjour de 12 mois supplémentaires.
(318)Commentaires
Je ne sais pas. Seul VFS peut te le dire. Je te conseille de prendre contact avec eux.
Je n’ai pas trouvé de rendez-vous disponible à Montréal, donc j’en ai pris un à Ottawa.
Cependant, dans le formulaire sur Visa France, j’avais indiqué Montréal comme lieu de dépôt, et mon numéro de demande commence par FRAMTL.
Est-ce que je peux quand même déposer ma demande à Ottawa avec ce numéro ?
Car dans la confirmation du rendez-vous à Ottawa, il est indiqué que le formulaire doit provenir d’Ottawa.
Concernant la régle de 35 ans pour le dépôt de la demande, s'agit-il d'être agé de 35 ans au rendez-vous VFS ou lors du dépôt du formulaire sur France-Visa?
Merci d'avance!
Merci de votre aide.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus