Enseignants, ce dossier vous permettra de trouver les bons liens et les bonnes démarches pour continuer à exercer votre profession même de l’autre côté de l’Atlantique ! N’hésitez pas à partager votre expérience et à poser vos questions sur le sujet du forum qui y est dédié : Enseigner au Canada.
Il ne faudra pas non plus oublier que si vous souhaitez travailler avec des enfants en PVT, la visite médicale est requise !
A noter :
En toute logique, si vous n’êtes pas profs en France dans le système publique, vous ne pouvez pas arriver au Canada et espérer devenir prof dans les écoles primaires, au collège ou au lycée, même si vous avez un master en FLE, ou en communication, ou en lettres modernes !
Plus sérieusement, le système éducatif canadien est un système sérieux géré par le ministère de chaque province. On ne peut pas y entrer “juste” parce qu’on parle français et qu’on a fait n’importe quelles études. En tant que remplaçant à la journée dans les coins reculés, pourquoi pas… Mais c’est tout !
(48)Commentaires
J’ai écumé les 6 pages et il me semble que ma question n’a pas été soulevée.
Je suis titulaire d’un PVT et d’un CAPES (CAPLP exactement) en Maths-Sciences. Je souhaite enseigner au Quebec dans le secondaire.
Certains papiers du Ministère Québécois (MELS) stipulent qu’il faut posséder des diplômes universitaires comportant 450h de formation psychopédagogique, ou les passer au Québec. Ca fait beaucoup. Et je n’ai « que » un diplôme d’ingénieur, pas de MEEF ou autre.
Quelqu’un a-t-il été dans la même situation ? Le CAPES français donne-t-il automatiquement le droit à un permis d’enseigner ?
Sinon, doit-on prendre des cours au Quebec ? En a-t-on le droit avec un PVT ?
Merci pour vos réponses !
Il faut passer les stages (qui ne sont pas rémunérées, et des cours supplémentaires à l’université (les QA et QBA qui peuvent se faire en ligne). Donc il te faudrait un permis d’études pour suivre ces cours et en PVT, à moins que ça ait changé, je ne pense pas que ce soit possible.
Tout ça reste de l’ordre du possible, mais en passant stages + cours manquants pour obtenir un bac en éducation.
Curieusement, je viens de (rece)voir 2 pages de réponses d’un coup alors que le forum était resté lettre morte depuis mon premier message il y a plusieurs mois. Je reviens ici suite à une notification. Je suspecte un bug..
Peu importe, la coincidence fait qu’aujourd’hui j’ai téléphoné à l’OCT (L’organisation en charge de la certification en Ontario) et l’homme semblait être particulièrement positive quant à une certification via un master MEEF.
Le practicum, ou stage, peut être fait dans une école ontarienne ou certifiée Ontario à l’internationale avec attestation du directeur.
Les QA (qualifications additionelles) sont une possibilité de compléter, en cours à distance, les modules manquants.
Notez que seul les « grades » (diplômes) pédagogiques semblent être pris en compte.
Bonne chance !
Qu’en est-il de l’enseignement hors école primaire/collège/lycée ?
Les diplômes français sont-ils reconnus ? Ex: Master FLE
Merci ! 😀
Qu’en est-il de l’enseignement hors école primaire/collège/lycée ?
Les diplômes français sont-ils reconnus ? Ex: Master FLE
Merci ! 😀
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus