Enseigner au Canada

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 19-12-2012

Auteur

Cyndy

 

Enseignants, ce dossier vous permettra de trouver les bons liens et les bonnes démarches pour continuer à exercer votre profession même de l'autre côté de l'Atlantique ! N'hésitez pas à partager votre expérience et à poser vos questions sur le sujet du forum qui y est dédié : Enseigner au Canada.
Il ne faudra pas non plus oublier que si vous souhaitez travailler avec des enfants en PVT, la visite médicale est requise !

A noter :
En toute logique, si vous n’êtes pas profs en France dans le système publique, vous ne pouvez pas arriver au Canada et espérer devenir prof dans les écoles primaires, au collège ou au lycée, même si vous avez un master en FLE, ou en communication, ou en lettres modernes !
Plus sérieusement, le système éducatif canadien est un système sérieux géré par le ministère de chaque province. On ne peut pas y entrer “juste” parce qu’on parle français et qu’on a fait n’importe quelles études. En tant que remplaçant à la journée dans les coins reculés, pourquoi pas… Mais c’est tout !

Aperçu des chapitres :

47 Commentaires

Sarah
1 3
Bonjour !! Je suis intéressée pour travailler dans le domaine de l’éducation au Canada, j’ai un master enseignement, avez-vous des infos récentes à e sujet ? Savoir si c’est facile d’accès et surtout possible sans le concours ? Merci de vos retours
Julien
1 5
Bonjour,

Je n’ai pas retrouvé de conversation parlant du sujet, et vu que ma demande est un peu particulière… je tente ma chance. Je suis actuellement au Canada avec un visa ouvert de conjoint de fait.


Arrivant au bout du visa, j’ai présenté une demande pvt 2016.


Je suis enseignant de formation et je souhaite enseigner ici


J’ai fait ma demande de permis d’enseigner en octobre mais les delais de traitement sont longs, donc j’attends toujours la réponse pour la première étape.


Ma question est donc celle-ci :

est-ce que je peux enseigner avec un PVT en ayant un permis d’enseigner ? J’ai fait ma précédente demande en ayant un visa ouvert de conjoint de fait, donc je souhaite savoir si ça change quelque chose que je soit en pvt ?
#nadiabarrou

Merci de votre retour.


En attendant, je croise les doigts pour le pvt !!


Julien.
Cyndy
605 839
Dans ce cas, il faut d’abord demander un PVT ou faire une demande de résidence permanente en France et attendre que le dossier soit traité.
Philippe
0 3
Bonjour et merci pour ces témoignages intéressants,

Je souhaiterais enseigner en faisant reconnaître mon CAPES et mon Agreg. D’après ce que j’ai compris, je pourrais théoriquement demander un permis temporaire d’enseignement.

Ce qui me semble problématique, c’est qu’apparemment il faut être résident permanent ou du moins avoir un permis de travail temporaire. Ca semble être vrai en tout cas au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Ma question c’est donc : comment avez-vous fait, vous qui enseignez au Canada ?


Ca semble un peu insoluble, on part pour trouver un emploi mais en même temps, pour trouver cet emploi, il faut déjà être résident permanent, donc, en gros avoir déjà un emploi… mais il y a peut-être quelque chose qui m’échappe…


Merci d’avance pour votre aide !
cedric
6 57
Si vous cherchez à enseigner dans une école du réseau français au Canada ou ailleurs dans le monde, le site http://www.enseigner-etranger.com recense les offres d’emploi disponibles. Vous pouvez par ailleurs retrouver « enseigner à l’étranger » sur Enseigner à l'étranger - Home | Facebook

Pour info, ces deux outils ont été crées par un ancien pvtiste
Cyndy
605 839
Je comprends en effet le problème maintenant.. Désolée pour toi !

Lui est prof de secondaire mais chaque province évalue les diplômes différemment donc je ne suis pas étonnée que le résultat ne soit pas le même avec le Québec qui a un système bien à part.


Si tu envisages de changer de province un jour, dis-toi qu’il est probable que tu puisses enseigner dans les écoles

melissa
1 30
Moi j’ai fait une demande générale d’évaluation comparative pour le Quebec et ça été rabaissé au CPE à un DEC .

Maintenant il était peut être professeur primaire.


Car moi j’ai fait des études d’enseignantes maternelle et mon diplôme est valable pour les 2 ans et demi à 8 ans. Ce qui ne m’empêche pas de savoir enseigner à des enfants plus agés. Il suffit de s’adapter.


Du coup, j’ai trouvé un emploi en cpe mais si je peux trouver un moyen d’enseigner à l’école je serais preneuse 😉
Cyndy
605 839
Ici où ? En Alberta le diplôme Belge est reconnu. J’ai un collègue qui est arrivé de Belgique il y a quelques années et son diplôme est valable ici
melissa
1 30
Avis aux enseignants belges, votre diplôme ne vaut rien ici… Je suis moi même enseignante maternelle et l’équivalence m’a juste donné une technique et non un bac.

Et cela prend 6 mois à la recevoir. Du moins, moi, cela prit ce temps là.


Pour travailler dans les centres de petites enfances ou garderies…
Mylène
2.2K 3.6K
Si vous avez des questions liées au FLE, je viens d’ouvrir une discussion ici : Le coin des profs de FLE (français langue étrangère)

Articles recommandés