Enseigner au Canada

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 19-12-2012

Auteur

Cyndy

 

Enseignants, ce dossier vous permettra de trouver les bons liens et les bonnes démarches pour continuer à exercer votre profession même de l'autre côté de l'Atlantique ! N'hésitez pas à partager votre expérience et à poser vos questions sur le sujet du forum qui y est dédié : Enseigner au Canada.
Il ne faudra pas non plus oublier que si vous souhaitez travailler avec des enfants en PVT, la visite médicale est requise !

A noter :
En toute logique, si vous n’êtes pas profs en France dans le système publique, vous ne pouvez pas arriver au Canada et espérer devenir prof dans les écoles primaires, au collège ou au lycée, même si vous avez un master en FLE, ou en communication, ou en lettres modernes !
Plus sérieusement, le système éducatif canadien est un système sérieux géré par le ministère de chaque province. On ne peut pas y entrer “juste” parce qu’on parle français et qu’on a fait n’importe quelles études. En tant que remplaçant à la journée dans les coins reculés, pourquoi pas… Mais c’est tout !

Aperçu des chapitres :

47 Commentaires

Adil
0 2
Salut ! Je suis adil khoubab enseignant de Fle au maroc .j’ai un certificat de capes et un diplome d’enseigement cycle qualifiant. Je voudrais enseigner au canada . Est ce que vous pouvez m’aider er me donner des informations su ??
Sygma
0 9
Cyndy
605 839
Tu ne pourras donc pas enseigner dans les écoles au Canada sans concours car pas de concours = pas de permis d’enseignement.

Tu peux chercher un poste de moniteur de langues ou travailler sans doute dans une association pour nouveaux arrivants.
Julie
0 6
Bonjour,

Je m’excuse je vais peut-être répéter ce qui a été dit.


J’ai un Master FLE et un Master Métier de l’enseignement scolaire (1° degré). Je viens d’être acceptée pour un visa PVT.


Je viens de lire que si on avait pas le concours on ne peut pas être pris dans les écoles au Canada.


Sachant cela, faut-il avoir un permis d’enseigner et quelles sont les organismes auxquelles je peux candidater ?


Je vous remercie et m’excuse de nouveau si vous y avez déjà répondu.
Cyndy
605 839
Sans les concours, tu ne pourras obtenir aucune certification au Canada. Désolée.
Sygma
0 9
Bonjour !

En recherche d’un avis d’expert s’il vous plait:

– Titulaire d’un master MEEF « métier de l’enseignement », avec une emphase en études sociales, littérature et langues + mention AB.
– 6 ans d’expérience dans différentes écoles internationales (CIE et son IGCSE, CECRL, et récemment un an dans une école internationale suivant le programme de l’Ontario et étant accréditée par la province).
– J’ai obtenu « excellent » à mon TPA (évaluation des profs, façon Ontario)
– J’ai enseigné le français (FLE) de la maternelle jusqu’à la licence (bachelor).
– Je parle couramment anglais.


Pensez-vous que malgré mon absence de CAPES ou de CRPE, j’ai une chance d’obtenir une certification en Ontario. Et si non, quelle province vaut le coup ?

Notez que je ne souhaite PAS aller vivre au Canada pour le moment mais que je souhaite obtenir la certification pour mon CV sur le marché des écoles internationales. (et peut-être plus tard au Canada)

Merci de votre aide.
isa
6.1K 9.1K
J’ai ajouté ton commentaire dans le dossier !
Cyndy
605 839
Si possible, à ajouter dans le dossier, et en réponse aux mp que je reçois :

En toute logique, si vous n’êtes pas profs en France dans le système publique, vous ne pouvez pas arriver au Canada et espérer devenir prof dans les écoles primaires, au collège ou au lycée, même si vous avez un master en FLE, ou en communication, ou en lettres modernes !


Plus sérieusement, le système éducatif canadien est un système sérieux géré par le ministère de chaque province. On ne peut pas y entrer « juste » parce qu’on parle français et qu’on a fait n’importe quelles études. En tant que remplaçant à la journée dans les coins reculés, pourquoi pas… Mais c’est tout !
Cyndy
605 839
Petite modification : La formation de 8 mois en éducation pour les étudiants déjà diplomés dans une autre matière n’existe plus. Il faut maintenant refaire la faculté d’éducation presque en entier. Quelques cours sautent avec les équivalences.
Cyndy
605 839
Sans le concours c’est impossible, sauf dans les régions reculées du nord du Canada où tu pourrais être remplaçante non qualifiée, un peu comme un contractuel en France.

Articles recommandés