Anticiper sa demande de 2nd Working Holiday Visa en Australie

Article publié le 11-03-2014.

Vous êtes nombreux à partir en Working Holiday en Australie et à tout faire pour y rester une deuxième année. En effet, le Programme Vacances-Travail (Working Holiday Program) en Australie est le seul auquel il est possible de participer deux fois, dans la foulée ou à plusieurs années d'intervalle.

Parmi vous, beaucoup ne prévoient pas de rester une année de plus en Australie et ne prennent donc pas certaines précautions qui pourraient pourtant leur être utiles, quelques mois ou années plus tard.

Et si vous changiez d'avis ?

Et si vous rencontriez un(e) Australien(ne) avec qui vous rêveriez ensuite de passer une année supplémentaire ?

Et si finalement, vous trouviez un boulot sympa ou simplement, si vous vous sentiez particulièrement bien dans un endroit, au point de ne pas vouloir le quitter ?

Et si, 3 ans après être rentré en France ou en Belgique, l'appel de l'Australie devenait plus fort que le reste ?

Toutes ces situations peuvent arriver, il est donc important de vous laisser le choix en ayant sous la main tous les outils dont vous aurez besoin pour rester.

Comment bénéficier d'un second Working Holiday Visa en Australie ?

La condition imposée par le gouvernement australien, en plus d'avoir toujours l'âge requis, un passeport en cours de validité, etc. (retrouvez ici toutes les conditions de participation), est d'avoir travaillé, pendant son 1er WHV (et non plus tôt ou plus tard, en touriste), pendant au moins 88 jours dans des régions spécifiques et dans des domaines spécifiques. Il doit s'agir d'un emploi rémunéré. Depuis le 1er septembre 2015, le WWOOFing, le HelpX et le bénévolat ne sont plus pris en compte. Plus d'infos...

Les régions

Si les états entiers du Northern Territory, de la South Australia et de la Tasmanie font partie des régions acceptées, ce n'est pas le cas de l'Australian Capital Territory, dans lequel vous ne pourrez pas comptabiliser une seule journée de travail recevable pour le 2nd WHV.

Pour les autres Etats et Territoires, des codes postaux précis vous sont fournis : les régions où travailler pour obtenir un 2nd WHV.

Les domaines

On regroupe souvent l'ensemble de ces domaines dans l'appellation "fruit picking" mais en réalité, d'autres domaines sont concernés, par exemple la pêche, le travail dans les mines, la construction et différentes tâches indispensables suite à une catastrophe naturelle.

Retrouvez dans notre tutoriel la liste complète des métiers à exercer pour obtenir un 2nd WHV (ainsi que des précisions sur les domaines de la construction et du travail dans les mines). Et pour en savoir plus sur le fruit picking, nous vous invitons à consulter notre dossier Le fruit picking en Australie.

Comment calcule-t-on les 88 jours ?

Pour qu'une journée soit comptabilisée, vous devez avoir travaillé à plein temps, selon les normes du métier exercé (généralement 7 ou 8 heures).

Pour qu'une semaine (7 jours) soit comptabilisée, vous devez avoir travaillé à temps plein, selon les normes du métier exercé (généralement entre 35 et 40 heures). Si sur ces 7 jours, vous n'avez travaillé que 5 jours, 7 jours seront bien comptabilisés.

Si vous ne travaillez pas 7 ou 8 heures par jour, vous devrez travailler plus de jours dans une semaine pour atteindre le nombre d'heures recevable pour que votre semaine entière soit comptabilisée.

Evidemment, pour que ces jours soient comptabilisés, vous devez avoir travaillé de façon légale, c'est-à-dire, en étant déclaré par votre employeur.

Pour en savoir plus sur ce calcul d'heures, obtenir des exemples précis et savoir ce qu'il convient de faire en cas d'arrêt du travail suite à un accident de travail, consultez notre Tutoriel consacré au 2nd WHV en Australie.

Quand faut-il faire sa demande ?

Vous devez faire votre demande de visa avant d'avoir atteint vos 31 ans et avant la fin de validité de votre premier WHV si vous souhaitez enchaîner les deux visas. Vous pouvez faire votre demande en dehors de l'Australie ou depuis l'Australie.

Si au moment où vous faites votre demande de 2nd WHV, votre premier WHV est bientôt périmé, ce n'est pas grave, vous aurez le droit de rester en Australie et d'y travailler le temps que votre demande de visa soit étudiée et ceci grâce au Bridging Visa. Ce visa vous permet d'attendre une réponse à votre demande de visa sans que vous soyez forcé de quitter le pays.

Quelles preuves des 88 jours de travail peuvent être demandées ?

C'est pour ce point qu'il est le plus important d'anticiper votre (potentiel) futur souhait de rester en Australie ou d'y revenir avec un 2nd WHV. Il est fréquent de voir, sur notre forum, des PVTistes n'ayant gardé aucune trace de leurs emplois australiens car ils étaient persuadés de ne pas faire de nouvelle demande de PVT.

Même si vous ne prévoyez pas de rester en Australie après votre premier WHV ou d'y revenir dans quelques années, nous vous conseillons de :

  • Faire remplir le formulaire 1263 « Working Holiday Visa : Employment Verification » à tous vos employeurs (correspondant aux critères (régions et domaines de travail) listés plus haut). Si vous travaillez au noir (ce qui est illégal), votre employeur n'acceptera pas de le remplir.
  • Conserver vos fiches de paie et/ou votre contrat si vous en signez un. Vous pouvez les scanner ou les prendre en photo pour vous les envoyer par e-mail, ça vous permettra d'en avoir toujours une copie, au besoin.
  • Demander, avant de fermer votre compte en banque australien (si vous n'enchaînez pas vos deux visas), à votre banquier un extrait de compte original sur lequel on peut voir vos dépôts de chèque ou vos virements de salaire. Si vous êtes payé en liquide, conservez bien vos "pay slips".
  • Votre déclaration d'impôt.

Gardez le maximum de preuves de votre présence dans une région et de votre travail dans une entreprise ou chez un hôte, afin de mettre toutes vos chances de votre côté.

Pour en savoir plus sur le travail payé en liquide, le travail au noir, les cas particuliers du WWOOFing et du HelpX et les risques encourus en cas de fraude, consultez ce chapitre de notre Tutoriel consacré au 2nd WHV en Australie

Délais de traitement

Autant vous pouvez obtenir une réponse aussi rapide que pour votre 1er WHV, autant le délai de traitement de votre demande de visa peut prendre plusieurs semaines :

  • Parce que des preuves de vos 88 jours de travail exigés vous sont demandées et/ou
  • Parce que vous devez passer des examens médicaux.

Sur notre forum, des PVTistes constatent des délais dépassant un mois, en cas de preuves de travail ou d'examens médicaux demandés : Patience pour le WHV / PVT Australie et Demande d'examens médicaux, radios.

Si vous êtes en Australie et bénéficiez d'un Bridging Visa, il n'y a pas d'urgence. En revanche, si vous êtes en France ou en Belgique, n'achetez pas votre billet d'avion trop rapidement, un PVTiste a failli ne pas pouvoir partir en Australie pour cette raison.

Les examens médicaux

Ils ne sont pas systématiques mais il arrive que des gens en bonne santé doivent en passer, surtout pour les demandes de 2nd WHV (c'est plus fréquent que pour le 1er WHV) donc comptez bien quelques semaines supplémentaires de délai pour le cas où une visite médicale vous serait demandée.

Si on vous demande de passer des examens, consultez cette liste de médecins et prenez rendez-vous pour l'un ou les deux examens suivants :

Notez que les frais seront à votre charge et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale ou pas votre assurance PVT.

Le médecin enverra directement vos résultats à l’Immigration australienne, comme l'expliquent certains PVTistes, dans la discussion Demande concernant la radio des poumons de notre forum.

En résumé, vos projets peuvent changer assez rapidement, laissez-vous l'opportunité d'avoir le choix de faire un second séjour en Australie en prenant quelques précautions assez peu contraignantes.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

La Registration (Rego) en Australie

[Interview]

Jeny, 2 PVT et beaucoup de road trips !

[Récit de voyageur]

On a testé un tour des USA

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Laura
226 81

Merci pour les infos! Toujours utile au cas ou!!

{{likesData.comment_48093.likesCount}}

Très utile ce récapitulatif et ça peut toujours servir ! Merci encore pour tout ce que vous faites.

{{likesData.comment_48102.likesCount}}

merci pour les infos :-)

{{likesData.comment_48131.likesCount}}

Merci pour ces informations, article très utile 😉

{{likesData.comment_48163.likesCount}}

Bonjour,
Petite question sur la dema de en elle-même. Je rentre bientôt en France mais ne souhaite revenir que dans 6 mois. Puis je quitter le pays et ne faire la demande que dans 6 mois? Ou doit-on faire la demande avant de finir le 1er visa?
Merci ☺

{{likesData.comment_62619.likesCount}}

Hello,
Je cherche précisément la même réponse ^^
Cheeeers

{{likesData.comment_63871.likesCount}}

Bonjour,
ayant terminé ma 1ere année de visa, j’ai décidé de voyager en NZ et à Bali. J’ai obtenu un visa touriste pour l’australie donc je compte revenir en Australie grâce à celui-ci.
Est-il possible de faire ma demande de 2nd visa depuis l’Australie, sachant que ma 1ere année est terminée et que je serait sur le territoire en tant que touriste?

{{likesData.comment_64226.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K

Je te réponds trop tard mais ça pourrait servir à d’autres : non tu dois être soit en dehors de l’Australie, soit sur le territoire (uniquement en cas de 1er WHV en cours de validité). Dans ton cas, il faut ressortir du pays pour faire ta demande de visa.

{{likesData.comment_65503.likesCount}}

Bonjour,
Je suis actuellement en pvt en Australie & je souhaiterais en obtenir un second. J’ai fait 3 semaines de fruit picking dans une ferme & mon contractor a rempli & signé le document pour le second pvt. Cependant, je n’ai pas travaillé en tfn mais en abn (travailleur indépendant), je lui ai rédigé une facture, qu’il m’a réglée, je n’ai donc pas de fiche de paye. En cherchant un peu, je lis qu’un certain nombre de demandes de second pvt sont auditées. Si c’est mon cas, je pourrai fournir mon contrat & ma facture pour ces jours, mais pas de fiche de paye. Est-ce que quelqu’un sait si je peux avoir un souci avec ça?
Merci d’avance pour votre aide!

{{likesData.comment_65074.likesCount}}

Hello,

Qu en est-il des jobs payes au rendement et non a l heure? J ai travaille dans une ferme de fraises paye au rendement et sur mes payslip il n est pas fait mention du nombre d’heures travaillees. Aussi comment l administration peut verifier qu on a fait 7 heures. Merci pour votre aide.

{{likesData.comment_65497.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K

Bonne question… j’imagine que l’immigration aura du mal à faire ses vérifications, peut-être que tu peux demander à ton employeur une attestation précisant tes horaires de travail,

{{likesData.comment_65504.likesCount}}

Ok. Je vais voir ca . Merci pour ton aide. Je pense que beaucoup de personnes sont dans ce cas et le fait de comptabiliser uniquement les journees de 7 heures me semble theorique car dans beaucoup de fermes le temps de travail depend bien sur du nombre de fruits ce qui est tres aleatoire. Aussi, le temps de travail varie d un jour a l autre. Bye.

{{likesData.comment_65506.likesCount}}

Est t-il possible de faire sa demande de second visa depuis un autre pays comme Vanuatu, bali… car je souhaiterai voyager a vanuatu 2 mois entre mes deux année de pvt

{{likesData.comment_66340.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K

Oui aucun souci par contre anticipe un peu car on constate que parfois (pas non plus hyper souvent) les délais pour le 2e WHV sont plus longs. Donc si tu as eu ton premier visa en 5 minutes ou 4 h, là essaie de compter facilement 2/3 semaines, voire plus si tu as la possibilité de le faire, ça sera du « au cas où » 😉

{{likesData.comment_66365.likesCount}}

Salut !
Je suis parti en Janvier 2012 en Australie et j’ai du rentrer pour des raisons familiales après 2 mois passé sur le territoire. Est-ce que je peux avoir un deuxième WHV si je veux partir cette année?

{{likesData.comment_71358.likesCount}}
Julie
14.4K 4.8K

Salut Florent, non malheureusement, ton visa s’est activé quand tu es arrivé en Australie et était valable 12 mois à partir de cette date. Pour pouvoir demander un 2nd WHV, il aurait fallu que tu fasses au moins 3 mois de travail en ferme/mine/construction pendant ton premier PVT. Du coup, tu ne peux plus prétendre à ce visa en Australie (mais ailleurs oui par contre ;)).

{{likesData.comment_71367.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre