Se déplacer en van en Australie est sans doute la façon la plus courante de parcourir le pays. C’est aussi synonyme de liberté totale : vous ne dépendez que de votre van, qui devient votre maison roulante. Les road trips en voiture sont également très fréquents chez les backpackers, et comme avec un van, c’est vous qui décidez où vous allez et quand vous partez ! Vous vous arrêtez quand vous le souhaitez, que ce soit pour faire du fruit picking ou pour visiter des parcs nationaux par exemple.
Acheter un van ou une voiture en Australie est un investissement important et il est primordial de bien avoir en tête tout ce que cela inclut pour que votre WHV ne se transforme pas en galère !
Pour compléter ces informations, le dossier sur la fameuse “Rego” vous sera très utile, ainsi que le dossier sur la préparation d’un road trip en van sans oublier le récit de Morgane qui vous raconte en détail l’achat de son van !
Quelques informations préalables sur la conduite en Australie
À gauche toute !
En Australie, on conduit à gauche ! C’est un peu déstabilisant au début, mais on s’y fait assez vite. Soyez particulièrement vigilant le matin quand vous prenez la route, ou aux intersections s’il n’y a personne. Si en étant conducteur, vous voyez le bord de la route directement sur votre droite, c’est que vous n’êtes PAS du bon côté de la route !
Aussi, la majorité des véhicules sont équipés de boîtes automatiques. Si vous n’avez jamais conduit ce type de véhicules, pas de panique, on y prend rapidement goût ! Pour les longs trajets, les boîtes automatiques sont indispensables. Et en Australie vous allez en faire de la route.
Attention aux animaux
Évitez de conduire de la tombée de la nuit à l’aube. La faune sauvage adore se pointer quand votre visibilité est réduite ou la nuit. Or, un choc avec un kangourou à vive allure pourrait vous mettre vraiment en danger et détruire votre véhicule.
Police australienne, vos papiers s’il vous plait
La police veille en Australie. Les contrôles routiers sont communs, à toute heure, y compris des tests d’alcoolémie le matin. La limite est fixée à 0,5 grammes pour les conducteurs expérimentés et 0 pour les conducteurs sous permis probatoire. En cas d’alcool au volant, les amendes sont salées, vous vous exposez à un retrait de permis de conduire, un passage au tribunal et cela pourrait aussi avoir des répercussions sur d’autres PVT à l’avenir.
Les longues distances
Si vous parcourez de très longues distances désertiques, n’hésitez pas à faire le plein d’essence régulièrement, même si vous êtes loin d’être à sec. Idem, pensez à faire des pauses régulièrement et à avoir de l’eau potable à disposition.
Les unités de distance en Australie sont en kilomètre.
Numéro d’urgence
Si vous avez besoin de contacter les services d’urgence, composez le 000 sur votre téléphone.
File file, petit bolide… ou pas
Les limites de vitesses sont moins élevées en Australie qu’en France ou en Belgique. En dehors des agglomérations, la vitesse limite est généralement fixée à 100 km/heure (et 110 km/heure sur les voies rapides). Dans le Northern Territory toutefois, certaines portions sont à 130 km/heure.
De toutes les façons, si vous avez un vieux van, vous ne pourrez pas aller plus vite !
Dans les centres villes il n’est pas rare de voir des zones limitées à 40 km/heure à l’heure des entrées/sorties d’école. Soyez vigilant ! Il y a de nombreux radars en Australie.
Les péages
Les péages sont très limités en Australie. Vous ne les trouverez pas sur les grandes routes qui parcourent le pays. Par contre, vous les trouverez dans les villes de Sydney, Melbourne et Brisbane. Ces péages sont électroniques, vous n’avez pas à proprement de barrière de péage. Lorsque vous circulez sur ces voies à péage (toll roads), la plaque d’immatriculation de votre véhicule est enregistrée. Vous avez la possibilité de payer ces péages en ligne dans les jours qui suivent votre passage sur la route ou les payer en avance avec un « road pass » à payer en ligne. Utile si l’utilisation de ces routes est très exceptionnelle ou une simple erreur. En revanche, si vous devez emprunter ces voies régulièrement, il peut être utile de prendre un pass plus durable.
Pour en savoir plus : Linkt et E-Toll.
Les amendes
Que vous soyez en Australie ou en Nouvelle-Zélande, sur la route, c’est tolérance zéro ! Pour éviter de commettre des infractions routières, nous vous invitons à être irréprochable sur la route : respect des limitations de vitesse, respect des panneaux de circulation, ne jamais conduire sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant, ne pas conduire avec son téléphone portable, ne pas franchir une ligne continue, etc.
Toutefois, si vous avez commis une infraction, vous allez devoir Payer votre amende pendant votre PVT Australie ou Nouvelle-Zélande, on vous explique comment faire.
Et pour en savoir plus sur les panneaux de stationnement à connaître en Australie, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Dossier publié en 2012 et mis à jour en juillet 2024
(80)Commentaires
Regarde sur ce site: Used Cars - New Cars - Search New & Used Cars For Sale - carsales.com.au
Je suis a Exmouth donc trouver une voiture ici est vraiment pas facile et les australiens autour de moi passent tous par des car dealers sur Perth via l'un des sites, dont celui la. Je viens de regarder sur Perth, il y a pas mal de choix (je n'ai pas regarde en detail). Franchement dans 3 mois je vais aheter une voiture et je passerai par un car dealer car c'est beaucoup plus sur, il y a generalement une garantie de 3mois, donc c'est rassurant et pour le meme prix, tu as quelque chose de beaucoup mieux qu'une voiture revendue par un PVTiste qui a 300.000km++ au compteur. Je n'ai jamais essaye mais etant entoure de "long term" je me dis que s'ils procedent comme ca, c'est qu'il y a une raison J'ai des potes qui ont des voitures de papa pour 2000, 2500! (voiture de papa veut dire clim, fermeture centralisee, propre, vitres electriques ) A voir!
J'entens souvent parler de "faire les vérifs" avant, mais c'est à dire? les faire nous mêmes ? Ou est-ce qu'il est possible de faire faire des vérif dans un garage avant de l'acheter ? (cela me semble peu probable ^^)
je suis nulle en mécanique genre j'ai aucune notion donc je risque de me faire facilement arnaquer mais beaucoup de gens m'ont dit comme toi, ça a l'air d'être effectivement la roulette russe... on verra bien donc ^^
Sur gumtree je cherche dans le western australia, sur perth précisément car c'est là bas que j’atterris
j'ai une petite questions aux fins connaisseurs de la mécanique australienne... je pars 6 mois avec une amie et on souhaite s'acheter une voiture en arrivant là bas, mais on peut pas se permettre de mettre plus de 1000$ par personne...
pensez vous qu'on peut se trouver une voiture qui tienne la route dans les alentours de 2000$ ? On a pas besoin d'un truc immense (si on peut dormir dedans c'est mieux mais pas obligatoire quoi), on voudrait juste pas une poubelle qui ne tiendra pas la route plus d'un mois...
Ca me semble un prix correct à priori, mais en regardant à titre informatif sur gumtree je peine à en trouver dans ces prix là, la plupart étant bien plus chères.. j'ai vu sinon quelques annonces à 800$ sur des forums français mais ça m'a l'air louche compte tenu des prix proposés sur gumtree...
Pensez vous donc que 2000$ pour l'achat de la voiture sera suffisant ?
Dernière petite question : l'ancienneté du permis a - t- elle une importance pour avoir le permis international ? j'ai eu mon permis hier (youpiii) et des gens m'ont dit qu'il fallait avoir le permis depuis au moins 1 an pour avoir le permis international... vrai ou faux ?
Merci pour vos réponses !
A savoir que me lever a 7h pour aller à la préfecture pour faire se fichu permis rallonge le délai flemme
Compulsory Third Party Insurance (TPI) is the system the WA Government uses to ensure that every vehicle using public roads in WA is insured for third party personal injury. The scheme also covers people injured by uninsured or unidentified vehicles.
En fait j'ai besoin d'une voiture pour faire des trajets maison-boulots sur Adelaide pendant 4 mois, et pour surement la revendre après ça.
Donc j'essaye de regarder les voiture pas trop vieille, qui consomme pas trop, et avec pas trop de kilomètres pour pas avoir de problème (même si n'empêche pas à 100% les problèmes), et pour la revendre assez facilement.
J'ai commencé à mettre quelques annonces de côté, je regarde des voitures autour de 180 000-250 000 km, c'est pour ça que je me disais qu'avec le plan des "Car Dealer", c'était peut être plus sur, et qu'ils devaient checker les voitures.
Au fait, belle métaphore voiture/femme
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus