La littérature mexicaine est prolifique, tous genres confondus et ce depuis des siècles.
Au 20e siècle, la Révolution mexicaine inspire les écrivains qui en font le thème central de leurs écrits et laisse paraître leur nationalisme. C’est le cas de deux ouvrages classiques : Los de abajo (Ceux d’en bas, 1915) de Mariano Azuela et El águila y la serpiente (L’aigle et le serpent, 1926) de Martín Luis Guzmán.
L’un des auteurs les plus importants du siècle passé fut Octavia Paz, poète et essayiste, dont la contribution littéraire a été récompensée entre autres par le Prix Nobel de Littérature et le Prix Cervantes.
Au 21e siècle, la littérature mexicaine est plus que jamais diverse et inclusive, en publiant des écrits de femmes et de personnes autochtones qui n’ont pas toujours eu cette possibilité (même si la diffusion de leur travail doit encore s’améliorer). La population mexicaine lit de plus en plus, mais le nombre de lectures varie énormément selon le genre, l’âge et la classe sociale des personnes.
La Fête internationale du livre de Guadalajara (FIL), organisée chaque année à l’automne, est le salon du livre le plus important du monde hispanique et celui qui, de toutes les foires du livre dans le monde, accueille le plus de visiteurs.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus