Sommaire
Le permis de conduire international peut être un plus, notamment dans les provinces qui requièrent des documents officiels en anglais : vous n’aurez alors pas besoin de faire traduire votre permis français pour conduire au Canada, où que vous alliez.
Cependant, si vous avez l’intention de résider dans une province à moyen ou long terme, le permis international ne vous sera pas beaucoup plus utile que votre permis national puisque qu’au bout de quelques mois, il vous faudra de toute façon obtenir un permis local auprès de votre province de résidence.
Depuis 2018, la demande de permis de conduire international se fait en ligne puis par courrier, pour les Français. Consultez notre article Obtenir son permis de conduire international pour en savoir plus.
Pour l’obtenir en Belgique, il faut vous rendre dans votre commune de résidence avec :
- votre carte d’identité ;
- votre permis de conduire belge valide ;
- une photo d’identité récente ;
- Une somme allant de 16 euros à une vingtaine d’euros, en fonction de votre commune.
Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.
Attention, votre permis international doit toujours être accompagné de votre permis national, français ou belge. Seul, il n’est pas valide !
À savoir : si au cours de votre PVT, vous comptez conduire aux États-Unis, c’est tout à fait possible avec votre permis belge ou français, jusqu’à 3 mois. Le permis international n’est pas obligatoire aux États-Unis, y compris en Georgie et en Floride, depuis quelques années. Cependant, renseignez-vous en amont auprès de votre loueur de voiture car certaines enseignes de location ont inscrit dans leurs clauses que la présentation d’un permis international était obligatoire. Une raison supplémentaire pour toujours avoir votre permis international avec vous. Ainsi, pas de mauvaise surprise !
Dossier publié en 2019 et mis à jour en novembre 2023.
(244) Commentaires
Bonjour, je suis un peu perdue au niveau du permis. Tout le monde dit qu’il faut le faire échanger avec un permis canadien ou internationale. Je compte dans un 1er temps voyager dans les différentes provinces et donc louer une voiture à chaque fois (pas d’achat). Je n’aurais pas d’adresse fixe pour faire une demande de permis pour les différentes provinces et je ne peux pas non plus faire de demande de permis internationale car cela fait plus de 185 jours que je ne vis plus en France. Donc je ne sais pas trop quoi faire car je veux également faire du woofing donc mon Road trip sera sûrement de plus de 3 ou 6 mois. Merci 🙂
Hello Morgane,
Si tu ne comptes pas acheter de voiture, n’échange pas ton permis de conduire. Tu peux demander le permis international mais franchement ça sert à rien. J’ai vécu 17 ans à Toronto et j’ai loué des voitures pendant plus de 5 ans avec mon permis français. Une fois je me suis fait controler et ils n’ont rien dit lorsque j’ai présenté mon permis de conduire français. L’unique moment où j’ai dû échanger mon permis français contre un canadien c’est lorsque j’ai voulu acheter ma voiture car les assurances demandent un permis canadien.
Bonjour 😉
Si je comprends bien : je ne peux pas utiliser mon permis international sur la durée de mon PVT soit deux ans ? Je suis obligée au bout de 6 mois d’échanger mon permis français si je souhaite me déplacer ?
Sachant que je ne compte louer des véhicules que ponctuellement…
Salut ! Les règles changent selon les provinces, mais oui, ton permis international n’est pas valable pendant les 2 ans de ton PVT (il ne sert même à rien, car ce n’est qu’une traduction de ton permis français, et comme le Canada est un pays bilingue, tu peux présenter ton permis français uniquement en cas de besoin).
Hello Morgane,
N’échange pas ton permis de conduire si tu n’achètes pas de voiture. J’ai conduis 4 ans avec mon permis français et ça n’a jamais posé aucun problème pour louer une voiture et même en cas de contrôle de la police.
Bonjour ,
1 Svp j’ai trois questions concernant l’échange d’un permis marocain à un permis Quebecois .
2 Lors de l’échange d’un permis est ce qu’on perd l’ancienneté de l’origine?
Si le permis qu’on possède est un permis de toutes categories , est ce qu’on doit obligatoirement passer toutes les catégories ? Ou on peux choisir la catégorie désirée?
On peux échanger un permis entant que visiteur ? Ou c’est obligatoire d’avoir une residence ?
Bonjour,
Je suis très confuse.. Je suis arrivée il y a 13 mois au Canada, et cela fait 6 mois que je suis en Alberta. Ai-je le droit de louer une voiture avec mon permis Français + international pendant encore 6 mois? Ou dois-je absolument avoir un permis Canadien?
Merci d’avance
Salut Rosy,
Tu peux louer une voiture sans souci avec ton permis français. L’échange du permis français contre un canadien est utile si tu dois acheter un véhicule 🙂
OMG… et dire que je me prive depuis si longtemps :'(
Merci beaucoup, il me reste encore un an pour en profiter 😀
Bonjour, mon conjoint et moi nous sommes arrivés début février à Montréal. Mon conjoint a son permis français depuis mais il aimerait passer sur un permis internationnal en attendant. Est ce toujours possible ? oui et sur quel lien ? combien de temps d’attente ?
Salut Cherry,
Le permis dit « international » est uniquement une traduction du permis de conduire pour les autorités locales. Pour obtenir cette traduction : https://pvtistes.net/dossiers/preparer-depart-pvt/13/
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus