En tant que Français, vous bénéficiez d’une exemption de visa pour partir aux États-Unis. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa touristique pour aller aux États-Unis si votre voyage ne dure pas plus de 90 jours (ou si vous n’avez préalablement pas visité l’Irak, l’Iran, le Yemen et la Syrie). Si 90 jours vous suffisent et que vous voulez savoir quelle est la démarche à suivre, consultez notre dossier Toutes les démarches pour aller aux USA : passeport, papier vert, ESTA.
Etre touriste plus de 90 jours aux USA : la demande du visa B-2
Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !
J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.
Connectez-vous pour pouvoir voter.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(146) Commentaires
Tout d’abord un grand merci pour ce dossier tres complet, qui est d’une aide precieuse a beaucoup je pense.
J’ai moi aussi une petite question, je pars en stage aux Etats-Unis pour 6 mois a partir du mois de janvier. Ayant la double nationalite je n’ai aucun soucis de papiers. Malheureusement il en est pas de meme pour mon copain qui me suit. Ma question est donc la suivante : combien de temps prends la procedure pour la demande d’un visa b-2 ? Merci bien !
Je dirais un gros mois et demi, le temps de prendre RDV 😉
J’ai un visa de 3 mois valable jusqu’au 6 janvier 2015. Je voudrais partir du 11 décembre 2014 au 6 fevrier 2015 à Hawaii. Je suis bloquée n’est ce pas ?
A savoir que je suis allée plusieurs fois aux USA j’ai eu un visa de 3 mois à chaque fois mais je restais soit un weekend soit 10 jours dans la validité des 3 mois.
Que dois-je faire ?
Merci
Bonjour Aude,
Est-ce que tu as fais des démarches pour obtenir ce « visa » comme tu dis (c’est à dire, genre tu as fait une demande de visa auprès de l’ambassade des E.U. dans le pays où tu te trouvais) ? Ou bien tu es arrivée simplement aux E.U. et on t’as dit que tu avais le droit de rester 3 mois ? Quel type de papier ou tampon (peux-tu le décrire physiquement) se trouve dans ton passeport ?
Aude, tu as une exemption de visa et non un visa (c’est important de le savoir, notamment pour la douane) 🙂
Ce que tu peux faire, c’est rendre ton exemption de visa (papier vert) à la frontière en arrivant le 11 décembre, et demander une nouvelle exemption de visa valable pour 3 mois (donc du 11 décembre au 10 mars), comme tu l’as déjà fait auparavant. Il n’y a pas de garantie que ça marche forcément mais ça devrait le faire…
Par contre j’imagine que tu vas à Hawaii en avion, donc oublie pas de demander l’ESTA…
Non ce n’est pas un visa effectivement, c’est un tampon (exemption de visa grâce à l’ESTA) que j’ai eu lorsque je suis allée 2 jours par avion à Chicago en Octobre.
Du coup je vais décaler mon séjour pour février. Je crains tellement la douane américaine.
Merci pour vos réponses !
HEEEEEEELLLLP!!!! :/
Bonjour.
Je m’appelle Tony, et j’ai un problème a résoudre :/ ..
Je suis allés cet même année ( 2014) aux états-Unis avec un visa J-1
j’ai rencontré la bas, la fille de mes rêves.
J’ai malheureusement du rejoindre notre pays tricolore il y a maintenant deux mois..
ce que j’aimerai savoir, c’est déja si quelqu’un parmi vous connaitriez un moyen a ce que nous puissions réaliser notre amour, en nous unissant par le mariage aux états unis, car nous souffrons affreusement de ne pas être ensemble..
J’avais prévu de réaliser un visa K 1, pour que je puisse partir sans probleme mais j’ai peur de ne pas avoir l’opportunité de retourner en france en septembre, pour le mariage de ma soeur..
je vous comprend, c’est très compliqué, mais j’arrive plus a trouver un moyen.. je veux passer mon été avec mon amour, en allant pour autant au mariage de ma soeur .. quelques mois plus tard..
puis-je partir ( vers Juin) avec un visa touriste ( restant sans activité professionnelle mais en restant avec ma chérie) repartir vers debut septembre, revenir une semaine plus tard et avant que mon visa se termine engager une procédure de mariage ??
Je vous en supplie aidez moi a trouver une solution..
Merci Chaleureusement
Tony
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant et détaillé !
Nous prévoyons de partir pour un roadtrip de 6 mois max en juin 2015, à bord de notre combi VW.
Nous arriverons probablement au Canada pour récupérer le van puis y passer quelques semaines avant d’entrer aux USA. Nous ne savons donc pas exactement où et à quelle date nous entrerons sur le territoire américain.
Savez-vous s’il est nécessaire d’avoir ses dates / billets d’avion pour obtenir le visa ?
Si nous arrivons au Canada (probablement à Halifax), faut-il également faire des démarche auprès de l’ambassade du Canada ?
Merci d’avance !!
http://www.lesaventuresdenestor.com
bonjour à tous,
merci d’abord pour ce article car il m’aide beaucoup.j’aimerais avoir un exemplaire de la lettre écrite par l’employeur m’autorisant à m’absenter.je prépare mon dossier et il me manque que ça.merci de m’aider.
ok!… bon alors petite question: j’ai vu qu’une demande refuser de visa quelqu’un soit devait être signalée MAIS! imaginons qu’une personne détenant une entreprise est fait une demande de visa en mon nom sur place… serait-il nécessaire de le spécifier au cher agent qui va interroger la personne en question?
Ton cas est plutôt compliqué et je ne suis pas une spécialiste. Je ne suis pas sûre de comprendre mais que ton visa de travail ait été accepté ou refusé, l’agent le saura sur son système informatique (à partir du moment où tu en as fais la demande, tu es dans le système). De manière générale, c’est une très mauvaise idée de mentir ou de dissimuler des choses aux agents de douane
il y a des frais pas possible, il faut prendre un avocat sur place et payer 5000$ pour que le visa soit accepté… donc plan B
bonjour tout le monde,
J’aurais une question concernant une potentielle demande de visa touriste aux USA, il a été dit dans ce forum que l’une des plus probable cause de refus pour le B-2 était un manque de fond nécessaire pour subvenir à ses besoins… est-ce que vous auriez une idée approximative d’un montant à justifier (dans le cas où l’on a une attestation d’hébergement pour toute la durée du séjour..)???
Non il n’y a pas de montant à justifier, il faut juste faire preuve de bon sens (genre, si tu leur montres que tu as 2 000 e pour 6 mois, c’est pas assez…)
Une lettre d’un ami/famille disant qu’il va t’héberger, et donc que tu n’auras rien à dépenser est une très bonne idée !
ok bon super, c’est un bon point, mais d’après ce que j’ai lu précédemment, il me faudra quand même justifier d’un certain montant pour les 6 mois.. ainsi qu’un objet de visite… donc admettons que j’ai des amis qui m’héberge pour 6 mois sur new york et que mon projet est d’y rester 6 mois pour visiter la ville et ses enivrons avec 2000€ il est tout à fait probable selon toi que mon visa soit accepté?
Ah 2000e non ça ne me semble pas beaucoup. Quand je dis qu’il n’y a pas de montant à justifier, je me suis mal exprimée : ils n’ont pas fixé de montant en particulier, mais il faut leur montrer une somme conséquente. Et en l’occurrence, je trouve que 2000e, même en étant hébergée pendant 6 mois, n’est pas une somme conséquente. Surtout à NYC…
Pour info, j’ai demandé un B2 pour 4 mois de voyage, et j’avais 6000e sur mon compte et mon conjoint aussi. Donc 12 000e à nous deux.
ok bon je comprends pour le montant… je vais voir, si je puis me permettre, quel objet avez-vous annoncez pour un voyage de 4 mois?
et autre question, si je prends un simple ESTA pour les 3 premiers mois et que je passe une semaine en martinique (soit en France) pour repartir pour 3 nouveaux mois… est-ce possible?
Le véritable objet : un tour des USA 🙂 J’avais aussi imprimé un itinéraire que l’agent m’a demandé (il m’a demandé quelques détails sur le voyage, comment j’allais être logée, me déplacer), mais globalement, quand il a vu le relevé de compte, je savais que c’était « dans la poche ».
Alors, ça c’est une question où il n’y a pas de réponse définitive : en théorie, c’est possible, en pratique, c’est un peu plus compliqué. Effectivement, quand tu retourneras aux USA la seconde fois, l’agent de douane verra que tu y étais une ou deux semaines avant, il peut donc te poser beaucoup de questions, et décider de ne pas te laisser entrer. C’est vraiment à son jugé.
Si tu choisis l’option ESTA, n’oublie pas que dans les 2 cas tu devras avoir un billet de retour pour la France ou une destination qui n’a pas de frontière avec les USA (il y a d’autres pays exceptions aussi) 😉
Bonjour,
je trouve ce dossier très intéressant et très bien expliqué. Néanmoins j’ai quelques questions à poser concernant ma situation et voulant partir aux USA 6 mois en tant que touriste.
Je vois que dans le dossier il faut joindre certains documents comme un bail (ou un justificatif de propriété de logement) où encore une lettre de notre employeur. En ce qui me concerne je vis chez mes parents et je suis en CDD jusqu’au mois de septembre 2014 (date prévu pour mon voyage mi-Octobre). Par conséquent je n’aurais ni bail, ni lettre de mon employeur qui justifie une embauche dès mon retour. Je tiens quand même à préciser que mon père tiens une société et qu’il pourrait me faire une « fausse » promesse d’embauche à mon retour… Pensez-vous que cela pourrait suffire !?
Concernant le logement quel document pourrais-je fournir à mon dossier ? Livret de famille peut-être !!
Merci pour vos réponses
Cordialement
J’ai oublié de préciser. J’ai de la famille en Californie avec un oncle qui à la carte verte et cousin, cousines qui ont la double nationalité (Franco-Américaine). C’est certains que je puisse m’appuyer la-dessus lors de mon entretient non !?
Bonjour, merci pour toutes ces infos!
Peut être quelqu’un a la réponse à mes questions:
Puis je faire la demande de visa B2 depuis une ambassade des usa à l’étranger (canada) sachant que je suis dans le pays en tant que touriste (en prolongement du pvt) ? le but est de passer du canada aux usa avec un visa B2 sans repasser par Paris…
pour une entrée en juillet donc un visa B2 jusqu’en décembre, y’aurait il un inconvénient à ce que mon passeport expire fin janvier 2015?
je croise les doigts…
@jquention: les États-Unis, le Mexique et le Canada sont trois pays souverains. Avec le programme d’exemption de visa américain, tu as droit jusqu’à 90 jours aux États-Unis. Le Canada et le Mexique ne sont pas concernés.
Quand tu as un permis de travail canadien, tu es considéré comme un résident du Canada. Il est donc normal que tu ne retournes pas en France (ou tout autre pays outre-mer). Si tu veux revoyager aux États-Unis à partir du Canada:
1-Tu utilises le solde de ton exemption de visa, s’il en reste.
2-Tu redemandes un autre séjour de 90 jours avec exemption de visa, en précisant que tu es un résident légal au Canada.
3-Tu peux éventuellement demander un visa B2 américain pour te permettre de voyager fréquemment aux États-Unis de manière plus facile (c’est-à-dire sans à te soucier de payer 6$ à chaque exemption de visa).
Les Américains n’acceptent pas qu’un voyageur sans visa fasse un séjour au Canada (ou Mexique) DANS LE BUT PREMIER DE CONTOURNER LE VISA B2. Par exemple, un Français vivant en France veut voyager 6 mois aux États-Unis, mais il veut éviter le visa américain. Il séjourne donc 90 jours et fais un détour de quelques jours au Canada pour repasser la frontière américaine. Ça ne marche pas.
Mais dans un cas où ce même voyageur a un statut au Canada (travailleur, RP, étudiant) c’est différent. Il souhaite faire un voyage de 2 mois durant l’hiver, et revenir quelques semaines plus tard pour passer quelques jours pour un week-end à NY, par exemple.Il ne cherche pas à contourner le visa américain.
Normalement, quand on a un statut au Canada, c’est pour y travailler ou y étudier, donc il est invraisemblable de passer autant de temps aux États-Unis, à moins que ça soit pour le travail.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus