La place du sport à Whitehorse
Aucun souci pour pratiquer ses sports préférés à Whitehorse, grâce à un superbe complexe sportif : le Canadian Game Centre (CGC), qui dispose de tout ce dont vous pouvez rêver pour vos activités favorites : piscine, sauna, jacuzzi, piste de jogging, terrain de hockey, terrain d’indoor multisport, salle de musculation, patinoire, cours de fitness, etc etc. L’entrée coûte 8,3 $, le billet de 10 entrées coûte 73 $, et l’abonnement pour un mois coûte 57 $ (cliquez pour en savoir plus sur les tarifs). Quand on voit la qualité des infrastructures, ça les vaut largement !
Pour la musculation, vous avez aussi le choix avec Better Bodies et Peak Fitness. Et pour les adeptes de crossfit, rendez-vous à Crossfit 86Seven.
Il existe aussi beaucoup d’associations pour des sports spécifiques. Certaines proposent même des soirées initiations gratuites ! Vous pouvez trouver quelques informations complémentaires sur le site de la ville de Whitehorse.
Au centre nordique de Whitehorse, à côté du CGC, moyennant 17 $ par jour, vous aurez accès à 85 km de pistes pour faire des balades en raquettes à neige, en ski de fond ou en vélo des neiges (fatbike). Vous pourrez y louer tout le matériel nécessaire à votre sortie hivernale directement sur place. En été, vous pourrez parcourir les pistes à pied ou en vélo de montagne, ou vous initiez au disque golf, un dérivé du golf où les clubs sont remplacés par des espèces de frisbees et les trous par des corbeilles.
Bon plan : À chaque début d’hiver (souvent le 3e samedi de novembre, mais cela varie en fonction des conditions d’enneigement), le club de ski de fond organise une journée gratuite où l’accès et la location de matériel est offerte ! Pour du ski alpin, rendez-vous au Mont Sima, situé à une vingtaine de minutes au sud de Whitehorse.
N’oubliez pas enfin qu’en plus de vous faire mener une vie saine, le sport est un excellent moyen de se créer un réseau local !
Où manger à Whitehorse ?
C’est clair que l’on ne vient pas à Whitehorse pour la gastronomie… Pourtant, il y a quelques adresses qui pourraient surprendre :
- Wayfarer Oyster House, classé dans le top 10 des meilleurs restaurants du pays selon Air Canada ;
- G&P, pour des pizzas ou de la bonne viande ;
- Georgio’s, pour une cuisine italienne savoureuse ;
- Dirty Northern / Miner’s daughter, surtout pour les pizzas à 8,50 $ les lundis (les meilleurs que j’ai mangé au Canada !) ;
- Burnt Toast Café, pour son burger végétarien à tomber ;
- Kind Café pour une option végane ;
- Alpine Bakery pour de bonnes soupes et du bon pain (la seule boulangerie de Whitehorse !) ;
- pour une petite collation ou une boisson chaude : Baked Café, the Chocolate Claim ou Java Connection.
Où sortir à Whitehorse ?
La vie nocturne n’est pas ce qu’on va considérer comme la plus folle ni la plus déjantée. Il y a cependant moyen de s’amuser dans quelques lieux typiques côtoyés par de nombreux locaux :
- Le Gold Pan Saloon ;
- le « fameux » 98, c’est up to you (les avis sont partagés, testez les nuits “Violon et tradition” (fiddle night) certains jeudis soirs) ;
- le Woodcutter’s Blanket ;
- les bars des hôtels sont en général de bons endroits, avec des Happy Hours et des bières très correctes ;
- essayez à tout prix de goûter à la brasserie locale, dont nos papilles salivent à la moindre évocation : la Yukon Brewing ou la Winterlong Brewing ; ou encore celles de l’Alaska avec la brasserie de Skagway, celle de Haines ou l’Alaskan Brewing Company.
Un petit rappel en passant sur la vente d’alcool au Yukon : l’alcool ne peut être achetée que dans les liquor stores du gouvernement ou dans des magasins disposant d’une licence (off sales). Par ailleurs, l’achat et la consommation d’alcool sont interdits pour les moins de 19 ans, et pour tout le monde dans les lieux publics.
Le Boiler Room Bar propose des thématiques chaque soir de la semaine : open mic night pour écouter des artistes locaux, trivia ou karaoké. Vous pouvez aussi tenter le bowling à 5 quilles au Mad Trapper Alleys.
Vous pouvez consulter la section Événements du site internet du What’s up Yukon pour avoir une vision plus large de la majorité des choses organisées au Yukon. Il n’est pas rare, par exemple, d’avoir des soirées salsas.
Se cultiver : musées, bibliothèques
En dépit de son aspect peu poétique, on trouve à Whitehorse plusieurs musées dignes d’intérêts, un beau bateau datant de la ruée vers l’or du Klondike ainsi qu’une salle de concert, un centre artistique et (même !) des cinémas. Voici quelques liens des choses à voir ou à faire pour passer un peu le temps et se remplir la tête.
La bibliothèque : il y a des livres (dans les deux langues) et plein d’autres médias intéressants, c’est ouvert toute la semaine (même le dimanche) et la carte est gratuite pour les résidents du Yukon ; sinon, c’est un dépôt de 10 $ qui vous sera remboursé lorsque vous rendrez votre carte avant de quitter le territoire. Des ordinateurs et du Wifi sont disponibles gratuitement.
Les musées sont de qualité assez inégale mais toujours intéressants. Fouinez du côté du Transportation Museum (10 $), du MacBride Museum (12 $), du Old Log Church (8 $) et du centre d’interprétation de la Béringie (6 $).
Le S.S. Klondike : un gros bateau qui n’est pas prêt de bouger de son emplacement actuel ! C’est 3,90 $ pour monter dessus mais la visite guidée vous coûtera, quant à elle 7,80 $ (entrée + visite). Vous avez aussi l’option d’acheter une brochure très bien faite pour orienter votre visite solo (comptez environ 2 $) ; il ne vous manquera que les anecdotes d’époque que seul un vrai guide peut vous apporter.
Le Yukon Art Centre, situé légèrement en-dehors de la ville, propose très régulièrement des concerts variés, des projections de films, notamment grâce à la Yukon Film Society, et des expositions artistiques.
Vous trouverez le cinéma, le Yukon Théâtre. Rien de plus à rajouter (si ce n’est qu’il est un peu… archaïque !).
L’office du tourisme du Yukon vous permettra d’avoir un aperçu complet de la culture accessible au territoire.
Se promener et faire du tourisme à Whitehorse
Venir vivre à Whitehorse juste pour Whitehorse n’est honnêtement pas la meilleure idée. Cependant, la région aux alentours regorge de petits trucs sympas à faire, même sans véhicule.
Quelques idées :
- Faire un tour sur la passe migratoire des saumons ;
- se balader du côté de Canyon City (même s’il n’y a plus de village, la balade est très jolie) ;
- visiter les musées mentionnés précédemment ;
- randonner un peu dans les montagnes environnantes, notamment le réseau de sentiers de Grey Mountain, ou alors dans la nature proche (Hidden Lakes, Long Lakes par exemple) ;
- visiter les brasseries locales ;
- écouter/lire une balado-découverte au gré de vos pas (téléchargez l’application sur votre téléphone, téléchargez le circuit voulu et le consultez une fois sur place, sans utilisation de données cellulaires).
Dans tous les cas de figure, avant toute expédition, consultez le site internet de l’Office du tourisme du Yukon ou rendez vous dans ses bureaux ouverts au public. Situé sur Hanson Street, ce sont des mines d’informations vraiment géniales (avec tout plein de brochures de surcroît !). Pour retrouver les points d’accueil touristiques des autres communautés du Yukon, consultez cette page.
Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les expériences 100 % Yukon à faire pendant son PVT (aurores boréales, soleil de minuit, bains chauds, etc), consultez notre dossier !