L’assurance PVT / WHV : les choses à savoir

Article publié le 15-01-2015.

Parfois obligatoire pour obtenir son PVT, parfois seulement fortement recommandée, l'assurance reste un des éléments les plus importants de la préparation d'un PVT à l'étranger. La sécurité sociale française et la mutuelle belge (pour ne citer que le cas des Français et des Belges) ne vous prennent pas en charge lors de votre séjour en PVT à l'étranger, et l'équivalent local (sauf convention bilatérale) ne vous prendra pas en charge non plus.
Ce dossier répondra à toutes vos questions concernant la nécessité d'une assurance et le choix de l'assurance qui conviendra le mieux à vos besoins !

Pourquoi prendre une assurance pour son PVT ?

Pour les pays suivants, l'assurance maladie/rapatriement/hospitalisation est une étape obligatoire pour l'obtention du PVT :

  • Argentine
  • Brésil
  • Canada
  • Chili
  • Colombie
  • Corée du Sud
  • Hong Kong
  • Mexique
  • Nouvelle-Zélande
  • Russie
  • Taïwan
  • Uruguay

La preuve d'assurance vous sera demandé dans votre dossier de demande de PVT ou au moment de passer la frontière du pays.

En Australie et au Japon, elle n'est pas obligatoire mais elle reste indispensable. L’assurance doit être valide pour toute la durée de votre séjour en PVT. Si vous partez 12 mois, vous devez souscrire 12 mois d’assurance. Si vous ne partez que 6 mois, c’est tout à fait possible de ne s’assurer que 6 mois, etc. (à l'exception de l'Argentine, où l'ambassade demande impérativement 12 mois d'assurance pour vous délivrer votre visa PVT).

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Etre touriste plus de 90 jours aux USA : la demande du visa B-2

[Interview]

Nicolas, Serial PVTiste, au Canada, au Japon et en Corée

[Récit de voyageur]

S’expatrier en Altaï (Russie), ouvrir son exploitation et se marier !

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour !
Je suis au Canada depuis deux mois et je vais m’offrir un mois au Nicaragua entre septembre et octobre avec une copine. Est-ce que quelqu’un sait si Globe PVT peut étendre sa zone de couverture pendant un mois, ou si il existe d’autres assurances peu coûteuses ?
Merci !

{{likesData.comment_69536.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Salut Juliette,
Globe PVT te couvre aussi pour les séjours hors du Canada :). Le plafond n’est alors pas illimité, mais il reste fixé à 150 000 euros :
 » Zone de couverture
Destination PVT / EIC sélectionnée par l’Adhérent lors de la souscription.
La garantie Frais Médicaux s’exerce également lors de séjours touristiques dans le monde entier, effectués pendant la période de validité du visa PVT /
EIC et avec un plafond de 150 000€.
Toutefois, lors d’un retour temporaire de l’Adhérent dans son pays de résidence habituelle, les frais médicaux sont pris en charge uniquement dans la
limite de 30 jours de séjour et s’ils sont consécutifs à une urgence, avec un plafond de remboursement de 15 000 € pour 12 mois de garantie en un ou
plusieurs contrats »
http://www.assistance-etudiants.com/files/pdf/Globe-PVT-EIC-Canada-IB-fr.pdf

{{likesData.comment_69540.likesCount}}

J’ai une question un peu particuliere concernant l’assurance PVT.
Je suis en effet au Canada (avec un PVT) depuis un an et un mois et je suis employée a plein temps depuis 9 mois pour la meme entreprise. Dans mon package salarial je possède une très bonne assurance canadienne qui me rembourse la plupart de mes frais medicaux.
Ma question est la suivante: suis-je obligée de garder mon assurance PVT en parrallèle? Cela affectera t-il mon visa?
En vous remerciant,
Marion

{{likesData.comment_71564.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Bonjour Marion,
Attention à ne pas confondre la mutuelle de ton employeur et une assurance telle que Globe PVT.
La mutuelle de ton employeur est un complément, elle te remboursera des frais non urgent comme un détartrage chez le dentiste etc.
En aucun cas, elle te servira si par exemple tu as un accident grave qui nécessite ton rapatriement. Si tu n’as pas d’assurance, ce sera à ta charge ou à celle de ta famille.
Est-ce que tu comprends mieux ?

{{likesData.comment_71565.likesCount}}

Bonjour,
Je part cet été au canada seulement 15 jours afin de valider mon pvt, est-ce que j’ai quand même besoin de souscrire une assurance speciale pvt, ou je peux y aller avec celle que j’ai qui est normale ?
Merci d’avance

{{likesData.comment_73176.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Salut Juliette,
Si ton assurance « normale » ne te couvre pas pour la maladie, l’hospitalisation pour des soins au Canada et le rapatriement en cas de souci, ils ne te délivreront pas ton PVT.
Si la durée de ton assurance ne prend pas la durée maximale que tu veux pour ton séjour (ex : 12 mois, 18 mois, 24 mois…), alors ton PVT pourrait être réduit à la durée de la prise en charge de ton assurance actuelle.
Exemple : si ta mutuelle actuelle te couvre pour un séjour à l’étranger pour une durée maximale de 3 mois, et que tu présentes une preuve de cette mutuelle, alors tu risques de voir ton PVT réduit à 3 mois, sans possibilité de le prolonger.

{{likesData.comment_73182.likesCount}}

D’accord, mais si je retourne au canada dans 1 an, avec une assurance maladie/ hospitalisation/ rapatriement qui me couvre sur toute la durée, il me délivreront un nouveau Pvt c’est ça ? Même en étant venu une première fois avec ma mutuelle ?
Merci

{{likesData.comment_73183.likesCount}}

Si tu y vas 1 première fois pour valider ton PVT, ton assurance doit être de la durée souhaitée. Le PVT n’est délivré qu’une seule fois, pas de prolongation possible !

{{likesData.comment_73184.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Salut,
Non, ça ne marche malheureusement pas comme ça. Tu ne peux pas avoir un « nouveau PVT ». Ton PVT, tu ne le valides qu’une seule fois. Et apparemment, pour toi, ça sera cet été.
Je t’invite à lire ceci : https://pvtistes.net/tribune-nacceptez-pas-votre-invitation-pour-le-pvt-canada/
Même si c’est un peu tard pour toi, j’espère que tu comprendras mieux la question de l’assurance.

{{likesData.comment_73185.likesCount}}

D’accord, j’ai compris, merci pour ces renseignements.

{{likesData.comment_73189.likesCount}}

Bonjour,
J’ai une question technique très précise concernant la date de démarrage de mon assurance : je suis actuellement enceinte de 4 mois et je prévois de rentrer au Canada dans 2 mois (fin septembre) pour un séjour de 10 jours afin d’activer mon PVT car ma lettre d’introduction expire début janvier, à une date proche de mon accouchement. Je reviendrai donc au Canada au mois de Mars avec mon enfant. Je me demande si je dois souscrire dès septembre à une assurance pour 2 ans ou si je peux y souscrire en Mars 2019 lors de mon installation au Canada? Je précise que j’ai déjà souscrit à une assurance multirisque au moment de l’achat de mon billet d’avion pour’ mon séjour de 10 jours en septembre. Merci pour votre aide et vos réponses! Elise

{{likesData.comment_73286.likesCount}}

Hello ! La durée de ton assurance sera la durée de ton PVT. En gros, si tu n’as pas d’assurance adaptée au PVT (comme Globe PVT par exemple) à présenter à l’immigration, tu n’obtiendras pas ton PVT. Et, si tu présentes une assurance de 10 jours, tu obtiendras un PVT de 10 jours. Donc, si tu souhaites obtenir un PVT de 2 ans, il te faut une preuve d’assurance de 2 ans dès ton premier passage à l’immigration, même si ce n’est que pour activer ton PVT et que tu ne restes que quelques jours.

{{likesData.comment_73288.likesCount}}

Qu’en serait il si je souscris à une assurance PVT de la date prévisionnelle de ma deuxième entrée à la fin des 2 ans, c’est à dire que je prouve que j’y ai déjà souscrit mais en excluant les 6 mois ou je ne serai pas présente?

{{likesData.comment_73292.likesCount}}

Salut Elise,
As tu eu réponse à ta question ?

Merci,

{{likesData.comment_77171.likesCount}}

Non, j’ai décidé de ne pas prendre de risque, j’ai souscrit pour 2 ans…

{{likesData.comment_77172.likesCount}}

Bonjour,
Est-ce que toutes les assurances comme Globe PVT sont des assurances médicaments ?
Comment peut-on et quelle assurance médicament prendre au Québec ?
Merci =)

{{likesData.comment_73352.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Salut Anais,
Normalement, la plupart des assurances telles que Globe te couvrent aussi pour les médicaments pour lesquels tu obtiens une prescription médicale, toujours dans la limite de leurs contrats.
Exemple de limite de contrat commun à tous : non, ils ne vont pas te prendre en charge une pilule progestative, par exemple.

{{likesData.comment_73354.likesCount}}

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Mais, ces assurances ne remboursement que si la prescription est due à un accident, pas si c’est une maladie antérieure…?
Parce que dans mon cas, la CPAM m’a envoyé un SE-401-Q-207 et je vais avoir un stock de médicaments. Mais dans le cas où il y aurait une urgence, qui prendrait en charge mon traitement ?
Merci =)

{{likesData.comment_73355.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre